Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

anomalie SST négative en mer de Norvège

rico
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Et pourquoi ce vortex n'agirait que sur l'est du Groenland ? Beaucoup d'autres régions arctiques connaissent un déficit de banquises, retard qui ne semble pas se combler avec l'arrivée de l'hiver.

Pioutch

Comme le dit Treize Vents tu retardes là et de pas mal, la banquise poussé un spint exceptionnel en 15 jours elle a rattrapé quasiment tout le deficit par rapport à la moyenne trentenale, elle a progressé de 3 millions de km2 durant ce laps de temps.

http://polar.ncep.noaa.gov/seaice/hires/nh.xml

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/ et là les relevés ont du retard, pas la carte.

http://www.infoclimat.fr/europe/neige.php

Autre lien sur un topic d'IC :

/index.php?showtopic=11425&st=80'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11425&st=80

Bonne lecture ...

• Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous.

Personnellement, en climato, et surtout en SST, je ne m'y connais pas beaucoup.

Toutefois, je remarque quelquechose au large du Québec :

Il y a, à la lattitude de l'Aquitaine, une différence de température tellement énorme qu'en 300 bornes du Nord au Sud, on passe de 6°C à 22°C ! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Est-ce important ou pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

quelqu'un aurait-il une explication sur cette soudaine apparition d'anomalie négative dans l'arc antillais ainsi que dans le golfe du mexique et cote sud-est usa depuis une semaine.

voir animation de mon site

animation sst

quelqu'un aurait-il une explication sur cette soudaine apparition d'anomalie négative dans l'arc antillais ainsi que dans le golfe du mexique et cote sud-est usa depuis une semaine.

voir animation de mon site

animation sst

Je pense que c'est conjoncturel (lié aux positionnements récents des centres d'actions). Par contre, Je suis toujours d'un oeil l'anomalie de l'Atlantique Nord ---> qui persiste bien qu'attenuée depuis bien longtemps maintenant default_online2long.gif

En tous cas, fiflot, merci encore pour tes cartes d'évolution SST: super sympa !

Je les consulte tous les jours ou presque ....

Il y a eu un temps très perturbé dans le NO de la mer des Antilles, associé au cyclone Beta et à une onde tropicale qui a stagné quelques jours dans la zone. D'où le refroidissement.

Il y a eu aussi un bon coup de froid aux US, avec quelques gelées jusque dans le sud profond. Vent de NO froid qui refroidi la mer en surface et provoque des remontées au SE des US

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

de rien bzh92 si cela peut aider des personnes plus compétentes que moi pour analyser mes animations alors je veux bien consacrer un peu de mon temps chaque jour pour ceux-ci.

juste une question bête, un lien entre anomalies de T et régénération de la banquise?

on doit largement niveler les valeurs si la banquise recouvre la mer?

• 4 weeks later...

La superficie englacée dans l'hémisphère nord est absolument dans les normes depuis maintenant un mois alors qu'elle était déficitaire cet été. La cryosphère a cru fortement en octobre et rattrapé tout le déficit en 15 jours. Par contre, les glaces ont peu crû durant le mois de novembre au nord de l'Europe peu touché par les grands froids pour l'heure.

current.365.jpg

Florent.

Posté(e)

Point actuel des differents bassins au 1er Decembre sous reserve que le site de Cryosphère a quelques jours de decalage:

Point sur l'ensemble retard de l'ordre de 300 000 km2 par rapport à il y a un an.

Se decomposant comme suit:

-Bassin Arctique, comprenant le Pôle Nord lui même, extension complète, il ne progressera plus.

-Mer de Bering, commence à geler, legère avance sur il y a un an.

-Saint Laurent, rien mais c'est trop tot il gèle toujours trés tard.

-Baie de Baffin- Labrador, leger retard

-Mer du Groenland, trés lègère avance, s'est etendu vite mais semble ralentir son extension.

-Mer de Barents, retard de 100 000 km2 mais attention il y a un an elle avait reculé de Decembre à Fevrier pour avancer en Mars-Avril.

-Mer de Kara, retard de 100 000 km2 surtout à cause d'un retard de gel à l'Est de la Nouvelle Zemble.

-Mer de Laptev, extension complète.

-Mer de Siberie Orientale, extension complète.

-Mer de Chuchki, retard de 100 000 km2

-Mer de Beaufort, extension complète.

-Archipel Canadien, extension complète.

-Baie d'Hudson, retard de 100 000 km2

-Mer d'Okhost, rien pour le moment, gèle habituellement en Decembre.

Bilan les quelques avances de certains bassins doivent faire au total 100 000 km2.

Certains bassins ont gelé trés vite, Mer du Groenland, Mer de Laptev, Bassin Arctique, les epaisseurs seront bonnes sur ces bassins.

On peut remarquer que l'Est Arctique qui avait eu le recul le plus dramatique est celui qui a le mieux recuperé, d'une part l'eau y est moins salée, aucun courant chaud n'y monte et les depressions ont fait leur oeuvre, les temperatures y sont actuellement trés basses.

Points délicats, la Mer de Barents et la Mer de Kara qui peine à combler le trou à l'Est de la Nouvelle Zemble.

La baie d'Hudson a un retard purement conjoncturel, du à des centres d'action y amenant logtemps un flux de sud cet Automne.

Concernant l'anomalie froide initiale en Mer de Norvège, elle persiste en mer du Groenland, une anomalie chaude est présente par contre en mer de Norvège, les centres d'action devaient en effet etre responsables de l'anomalie froide.

Point actuel des differents bassins au 1er Decembre sous reserve que le site de Cryosphère a quelques jours de decalage:

Tu es surs qu'il y a quelques jours de decalages?? quand j'ai regardé la couverture neigeuse sur l'europe j'ai eu l'impression qu'on la voyait au sol presque en temps réel, au pire j'aurais vu 24h d'ecart, mais pas plus?

Sinon merci pour ce très bon resumé Tomar.

J'ai aussi remarqué cette grosse avancé a l'est du groenland, mais qui stagne depuis pas mal de temps, si elle ne rebaisse pas comme il y a un an, il pourrait y avoir une couverture de glace beacoup plus grande en fin d'hiver? a suivre.

a+

Concernant l'anomalie de SST, il semble qu'elle était due à la forte fonte de la banquise cet été. Maintenant que la banquise a repris, l'anomalie suit grosso modo l'anomalie de température de l'air des 15 derniers jours. Ainsi la mer du groenland est bien toujours plus froide que la normale (du aussi à un froid récurrent plus important que la normale dans cette région). Par contre, un peu plus à l'est et jusqu'en mer de Barents, anomalie chaude persistante.

US058VMET-GIFwxg.NCODA.glbl_sstanomaly.gif

D'autre part, pour connaitre l'evolution future de la banquise dans les prochaines semaines, il est important de connaître aussi la température de l'eau de mer. Si elle est entre -1 et 0°, c'est que la banquise est prête à prendre. Ainsi on peut voir qu'il y a un bon potentiel en mer de Groenland cette année:

Reursst.gif

D'autre part, pour connaitre l'evolution future de la banquise dans les prochaines semaines, il est important de connaître aussi la température de l'eau de mer. Si elle est entre -1 et 0°, c'est que la banquise est prête à prendre. Ainsi on peut voir qu'il y a un bon potentiel en mer de Groenland cette année:

je crois plutot que la banquise se forme à -2°C non?? c'est la T° ou le sel se separe de l'eau douce pour que celle-ci puisse gelée?

Posté(e)

Tu es surs qu'il y a quelques jours de decalages?? quand j'ai regardé la couverture neigeuse sur l'europe j'ai eu l'impression qu'on la voyait au sol presque en temps réel, au pire j'aurais vu 24h d'ecart, mais pas plus?

Sinon merci pour ce très bon resumé Tomar.

J'ai aussi remarqué cette grosse avancé a l'est du groenland, mais qui stagne depuis pas mal de temps, si elle ne rebaisse pas comme il y a un an, il pourrait y avoir une couverture de glace beacoup plus grande en fin d'hiver? a suivre.

a+

Heu, désolé je ne suis pas Tomar mais Torrent, merci de rectifier, même si cela commence par les deux mêmes lettres de l'alphabet il y a une certaine difference entre lui et moi je crois.

Les cartes de Cryosphère sont en temps réel, c'est exact, par contre les graphiques ont en gros une semaine de décalage.

current.365.jpg

On le voit ici, nous sommes le 2 Décembre et la courbe s'arrête au 25 ou 26 Novembre à vue de nez, même chose sur tous les autres graphiques.

Effectivement, la mer gèle à -2°C pour une salinité de 35 pour mille.

Je n'ai jamais dis le contraire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci rico d'avoir répondu (sans le vouloir) à ma question default_wub.png
uste une question bête, un lien entre anomalies de T et régénération de la banquise?

on doit largement niveler les valeurs si la banquise recouvre la mer?

Il commence à geler sur les côtes orientales russes. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis super content aussi concernant le détroit de Béring, parfaitement bien obstrué maintenant. default_crying.gif

La baie d'Hudson gèle très vite de plus.

En fait, il n'y a que près de chez nous que ça n'avance pas trop. default_blink.png

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il commence à geler sur les côtes orientales russes. default_shifty.gif

Je suis super content aussi concernant le détroit de Béring, parfaitement bien obstrué maintenant. default_stuart.gif

La baie d'Hudson gèle très vite de plus.

En fait, il n'y a que près de chez nous que ça n'avance pas trop. default_shifty.gif

Effectivement le gel de la mer du nord et de la manche est remarquablement en retard cette annee !maudit rechauffement planetaire

philippe

(Youpi, je peux enfin poster !)

Bonjour à tous.

Je crains d'arriver un peu tard dans ce fil de discussion, mais j'ai trouvé quelques infos supplémentaires sur Mr Wadhams, dont un msg plus haut reprenait une interview.

Il est responsable du labo Recherches Polaires de Cambridge et d'un programme de recherches de l'Union Européenne (http://www.greenice.org) sur l'évolution du régime de la calotte polaire et du Gulf Stream. Il (me?) semble donc que ce n'est pas un gamin - le "sérieux" des journaux qui lui accordent des interviews (oui, c'est dans ce sens-là que ça marche) n'a pas d'influence sur le sérieux des travaux de son équipe...

Bref, j'ai lu ses PPT, et il n'est pas franchement optimiste sur l'évolution du Gulf... même si on n'a pas assez de données pour un recul correct.

http://www.greenice.org/talks.htm délivre la dernière présentation de l'équipe... Dommage que les commentaires délivrés pendant le show ne soient présents que via les interviews sus-citées !

(dernier aparté: je trouve que globalement, il manque un niveau d'infos entre de tels PPT "secs", les interviews souvent tronquées+sensationnalistes en compte-rendu dans la presse, et à l'autre bout, les publications scientifiques, tardives et imbi**ables... Vive infoclimat !)

Fred

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La température de la mer du nord continue à bien baisser.

Par ailleurs la banquise semble vraiment avoir du mal à progresser du coté de la nouvelle zemble sur els cotes européenne russe. ça n'avance pas et le gel des lacs finlandais n'a même pas commencé. cela est du certainement à la concentration de froid qui boude le nrod de l'Europe ets e concentre je dirai comme d'habitude depuis quelques années sur la sibérie orientale (normale) et surtout l'amérique du nord (le gèle de la baie d'hudson avance vite).

a+

Patric95

current.365.jpg

C'est hors sujet mais il est interessant de constater sur ce graphique le recul très net et subit de la cryosphère vers le 15 novembre; correspondant au décrochage d'un bout du vortex polaire venu s'échouer sur l'Europe de l'ouest occasionnant en même temps une remontée spectaculaire d'air chaud vers le Groenland...