Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie du Laki, mais voici une vidéo qui présente en 11 minutes l'histoire de son éruption, c'est très bien expliqué! Jetez y un coup d'oeil http://vimeo.com/7794900 Vidéo partagée par un lien plus haut, peut etre que certains ne l'ont pas vu.

Sinon, pour en revenir au direct, on apercoit ce soir de belles coulées de lave, elles ont l'air plus grandes qu'il y a quelques heures!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

Oui je suis d'accord avec vous qu'il ne faut pas trop s'avancer

Oui pour l'instant il s'agit que d'une éruption fissurale d'une ampleur modérée. Rien de comparable au laki qui s'étendait sur presque 40km avec des jets de lave explosifs jusqu'à 1000 m d'altitude et ce pendant 8 mois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

un autre systeme de faille semble s'activer vers le NE, çà fait comme si le dyke avait fait un saut puisqu'entre les 2 systemes il y a une petite zone quasiment asismique

Pas vraiment un saut si cette crise venait à se poursuivre et surtout se confirmer dans les heures/jours à venir. Ce soir cette crise s'est encore "aggravée" puisque l'on compte en 3 heures seulement, près de 40 séismes et ça continue!

Une petite explication : A noter déjà que je n'ai pu remonter que sur un historique des séismes de ces dernières 48h, il serait intéressant de comparaitre avec un historique datant depuis le début de cette crise, c'est à dire il y a 3 ou 4 jours.

Tout à gauche le volcan Bardarbunga qui continue de se vider puisque l'éruption fissurale à lieu actuellement 40km plus au nord, plus de doute sur ce point. Puis si on continue à se pencher sur la suite de la carte 3D, peut être que le Dyke serait en passe d'alimenter cette nouvelle crise encore plus au nord? Enfin, j'émets cette possibilité qui peut très bien être fausse, je ne sais pas ce que vous en pensez?

sans_t14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma référence avec le Laki n'était pas du catastrophismemais plutôt un constat réaliste, juste pour prendre la température de ce point chaud et de ce qu'il est capable de faire. A ce jour, l'éruption du Laki est la seule qui a fait perdre 1°C de température planétaire après 1784.

Évolution de la situation, les fontaines de lave effusives proviennent du Bardarbunga et entre en interaction avec le réseau de fissures du volcan Askja plus au nord qui commence à donner quelques frémissements avec des secousses de plus en plus sensibles. Ce volcan vient d'ailleurs de passer en vigilance jaune.

Un problème qui pourrait survenir [en lien avec le type d'éruption du Laki survenu au 18eme siècle] : la rencontre entre la lave basaltique provenant du Barbardunga avec la lave ryolitique de l'Askja, le cocktail s'avèrerait particulièrement explosif avec émission d'un panache de cendres sulfurisées. [A surveiller...]

D'autre part, des chaudrons sont apparus au sud-est de la caldeira du Barbardunga sur le glacier, ce qui signifierait une effusion de lave sous-glaciaire. Aujourd'hui, le survol de la zone avec le président islandais fait état d'un déversement d'eau dans le lac du volcan Grimsvotn voisin plus au sud, sa hauteur passant de 5 à 10m.

La zone du rift est islandais est interconnectée par un réseau de fissures pouvant provoquer des éruptions en chaîne, l'ensemble des cratères et caldeiras étant reliés. L'estimation des réserves de magma se fait sur la base de l'activité sismique particulièrement soutenue, celles-ci correspondraient à 100 000 piscines olympiques (350 millions de m3) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ce matin, les fontaines de lave accentuent encore leur débit, époustouflante capture de la webcam:

post-667-0-58388700-1409547461_thumb.jpg

2 séismes proches de magnitude 4 cette nuit

Edit Pourrait-on avoir le lien vers la carte satellite de l'Islande, elle a été postée il y a quelques temps, on pourrait l'ajouter dans la page d'accueil

57794b298e1d7_seconderuption010920146h55

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belles images ce matin. Le profil de cette eruption fissurale est en effet assez inquietant sur le long terme car le potentiel eruptif est tres important.

En effet cette zone eruptive a donner le plus gros epanchement basaltique terrestre post glaciaire il y a 8600 ans.

On en est loin actuellement mais ce genre d eruption peut durer des semaines voir des mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

C'est passionnant, merci à ceux qui font vivre le topic.

Quelle est la longueur de la faille qui crache de la lave ce matin ?

Le débit semble élevé, à ce rythme il faudrait combien de temps pour vider le dyke ? (Plus haut dans le sujet qqun avait donné la quantité de magma dans le dyke).

Désormais le risque est il écarté d'une eruption explosive sous le Bardarbunga ou l'askja ? (Vu que la lave à trouve comment sortir..)

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude

flowers.gif

Tout à gauche le volcan Bardarbunga qui continue de se vider puisque l'éruption fissurale à lieu actuellement 40km plus au nord, plus de doute sur ce point.

Coucou Thexou62

Comment être aussi affirmatif , il n'y a aucune certitude sur l'origine de cette éruption fissurale, mais bien au contraire de grandes interrogations suite aux premières analyses des prélèvements.

http://laculturevolcan.blogspot.fr/ ( la mise à jour du jour)

http://www.earth-of-fire.com/ (hier)

Il me semble que pour poser ton hypothése, il ne te faut pas partir sur des bases fausses d'emblée .flowers.gif

Un minimum de rigueur scientifique me semble de mise ...blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Coucou Thexou62

Comment être aussi affirmatif , il n'y a aucune certitude sur l'origine de cette éruption fissurale, mais bien au contraire de grandes interrogations suite aux premières analyses des prélèvements.

http://laculturevolcan.blogspot.fr/ ( la mise à jour du jour)

http://www.earth-of-fire.com/ (hier)

Il me semble que pour poser ton hypothése, il ne te faut pas partir sur des bases fausses d'emblée .flowers.gif

Un minimum de rigueur scientifique me semble de mise ...blush.png

Merci pour la réponse soctimi, il y a juste une chose que je souhaiterai modifier sur le message, c'est que je suis loin d'être aussi affirmatif que tu le dis au début de ton message, j'ai même demandé l'avis des autres personnes. C'est ensemble que l'on avance! Et ce forum est entièrement composé de passionnés.

Sinon mise à jour du blog : http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/08/nouvelle-eruption-sur-le-volcan.html

"Les volcanologues estiment possible, sur la base d'éruption précédentes en Islande, que l'éruption peut se prolonger durant plusieurs semaines-mois et même années. Ces dernières 24 heures les volcanologues citent l'éruptiion dite des "Feux de Krafla" (1975-1984) comme un exemple de ce que pourrait être la suite de cette éruption."

Maxime

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude

Merci pour la réponse soctimi, il y a juste une chose que je souhaiterai modifier sur le message, c'est que je suis loin d'être aussi affirmatif que tu le dis au début de ton message, j'ai même demandé l'avis des autres personnes. C'est ensemble que l'on avance! Et ce forum est entièrement composé de passionnés.

Tout à gauche le volcan Bardarbunga qui continue de se vider puisque l'éruption fissurale à lieu actuellement 40km plus au nord, plus de doute sur ce point. sans_t14.jpg

Maxime

A+

Maxime

Je te propose alors, d'enlever le "plus de doute sur ce point".

Nous sommes effectivement tous des passionnés sur IC, mais je pense qu'il est bien de retransmettre des infos vérifiées, ou alors de laisser l'interrogation ouverte. C'est une belle passion que la nôtre, car elle nous permet de nous enrichir chaque jour et d'apprendre, puis de partager ....

Dans le cas précis, il semblerait que la lave émise, n'ai pas du tout le même impact ni les mêmes conséquences, selon qu'elle vienne du Bardabunga ou de l' Askja. (voir la mise à jour, justement de

http://laculturevolcan.blogspot.fr/

Bonne journée à toi flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé cet article indiquant que déjà début mai, il y a avait de l'activité au NE de Askja

http://volcanocafe.wordpress.com/2014/05/03/time-for-herdubreid-to-erupt-riddles-2/

Ca laisserait supposer que les tensions au niveau du dyke n'ont fait que réactiver cette zone sans pourtant y voir un prolongement du dyke

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une autre notification sismique. Un virulent séisme vient encore de se produire dans la région du Bárðarbunga (magnitude 4.5 ou +) :

Vu depuis un sismogramme de l'Hekla :

post-19561-0-46518900-1409562648_thumb.gif

EDIT : magnitude 4.9 selon l'USGS à 6,3 km de profondeur.

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/usc000s8ng#summary

hkbz.gif.e8feb2e715aec947e5a737822d1b681

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'ai retrouvé cet article indiquant que déjà début mai, il y a avait de l'activité au NE de Askja

http://volcanocafe.wordpress.com/2014/05/03/time-for-herdubreid-to-erupt-riddles-2/

Ca laisserait supposer que les tensions au niveau du dyke n'ont fait que réactiver cette zone sans pourtant y voir un prolongement du dyke

Puisque tu en parles, j'ai effectué une recherche également il y a quelques minutes déjà, et je suis également tombé sur le meme genre d'article mais en français, c'est le dernier article : http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/05/les-actus-de-la-semaine-volcans-ahyi.html

Soctimi, je t'ai envoyé un mp flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, il est donné à 3.3 sur 3DBulge

Cela vient de l'IMO qui est toujours plus "long" que l'USGS.

Jusque ici c'est toujours les chiffres de l'USGS qui ont été confirmés dans les heures suivantes par l'IMO. Et vu l'amplitude de l'onde sur les sismogrammes, on est largement au dessus de 3.

Mais bon, rien de nouveau, cela fait des jours qu'on a des séismes importants près de cette caldeira !

EDIT : magnitude 5 à 8,6 km de profondeur pour l'IMO !

post-19561-0-35328800-1409564349_thumb.png

Capture.PNG.a43908a60cc1293a1389c12dafdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela vient de l'IMO qui est toujours plus "long" que l'USGS.

Jusque ici c'est toujours les chiffres de l'USGS qui ont été confirmés dans les heures suivantes par l'IMO. Et vu l'amplitude de l'onde sur les sismogrammes, on est largement au dessus de 3.

Mais bon, rien de nouveau, cela fait des jours qu'on a des séismes importants près de cette caldeira !

EDIT : magnitude 5 à 8,6 km de profondeur pour l'IMO !

Effectivement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

pour ceux qui font de (trop) rapides parallèles avec l'éruption du Laki au 18°S, que cette éruption avait débuté par une longue phase explosive avant de muer en éruption fissurale à proprement parler. Et, d'emblée, c'est ce qui fait toute la différence avec la situation que nous connaissons actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est d'ailleurs cela qu'il nous faudra surveiller si d'aventure l'Askja (renommé pour ses capacités explosives) venait à entrer dans la danse, car cet élément serait susceptible de nous rapprocher subitement de la situation qui avait impacté la climat mondial jadis.

On va voir comment la situation évolue, mais pour l'heure on a un beau spectacle, passionnant à vivre en live grace aux cams, mais rien de plus... Et tant mieux, aurais-je envie de dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...