Loon Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Oui, l'hiver dernier, on parlait de "la marche de l'ivrogne" et on attendait la compensation, qui est arrivée dès la mi-février. Et si cette situation, qui ressemblerait selon moi à celle de l'an dernier ( mais plus précoce de 3 mois) , doit trouver un jour une compensation : quelle en sera la caractéristique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Cela étant, cela fait quelques années (comme le souligne souvent Iroise29 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que le mois de septembre est globalement calme et anticyclonique (depuis 2002). Octobre est souvent plus animé. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 oui effectivement Loon, c'est bien à surveiller de près. En tout cas, j'espere pas voir déjà de gros GA en octobre parceque vive les descentes polaires qu'on va avoir sur le continent: un conseil, aller regarder dans les archives octobre 1955 parceque c'est assez impressionnant de voir ces situation de GA à répétion! Attendons la fin novembre pour voir les premiers coup de froid hivernals, en tout cas je l'espère /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 22 septembre 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Attendons la fin novembre pour voir les premiers coup de froid hivernals, en tout cas je l'espère /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, çà ne doit pas être le souhait de ceux qui se chauffent au fioul.De plus, je vois pas l'intérêt d'espérer du froid dans ce genre de configuration, puisqu'il s'agit de froid sec. A part voir le thermo descendre sous les -10°C, c'est quoi l'intérêt ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 NB : Jean-Michel10, tes prévisions, dites "animistes", me séduisent, en ce qui me concerne. Si les esprits t'inspirent en météo, les Muses n'en dirigent pas moins ta plume numérique et je sais à quel saint me vouer ! Merci Loon, tu ne peux pas savoir comme je suis rassuré de savoir que mes prévisions "animistes" plaisent. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sache que de mon côté, et je suis convaincu de ne pas être le seul, j'apprécie énormément la qualité de tes intuitions et ta franchise à reconnaître les rares mauvaises. Mais, revenons-en au sujet. Alors que les côtes Sud des Etats-Unis attendent avec beaucoup d'appréhension l'arrivée du cyclone Rita, l'Europe baigne dans un champ de hautes pressions bien ancrées de l'Atlantique à la Russie. Il en va ainsi depuis plusieurs jours et les modèles ne laissent pas entrevoir de réel changement pour la suite. Quelques intrusions de dépressions dans cette masse anticyclonique nous vaudront toutefois le retour de nuages et de quelques pluies durant ce week-end. Les "ex" cyclones viennent de temps à autre relancer l'agitation au Centre de l'Atlantique Nord. C'est le cas avec l'arrivée d'"Ophélia" qui devrait se fondre avec la dépression "Xéno" et nous envoyer les fronts du week-end. Dès lundi (après le passage des perturbations du week-end), nouvel espoir de pluie pour le Sud Est et la Corse, mais les quantités sont pour le moment très modérées. Sur le Nord, retour d'un temps calme et anticyclonique. Températures sans grand changement, comprises entre 18 et 25 du Nord au Sud. A partir de mardi, une nouvelle onde dépressionnaire apporterait un front froid dans ses bagages, suivi d'une baisse du mercure un peu plus marquée. Cela reste bien évidemment à confirmer car les modèles divergent encore pas mal concernant ces ondulations. Les hautes pressions se reconstitueraient après ce passage. Mais à cette époque de l'année, anticyclone ne sera plus forcément synonyme de temps ensoleillé. Les basses couches se refroidissent la nuit et, selon le flux, on pourrait assister à des phénomènes de basses couches à savoir des brumes, brouillards ou encore des nuages bas. Actuellement, c'est cette hypothèse qui est privilégiée par ENS, GFS, JMA, avec flux de Nord anticyclonique se chargeant d'humidité en passant par la Mer du Nord. Se démarquent ce soir GME et NOGAPS qui nous placent les hautes pressions un peu plus haut occasionnant un flux d'Est frais et sec. Pour conclure, disons que les adeptes des situations automnales mouvementées devront encore patienter quelques temps. Les hautes pressions ne semblent pas décidées à fuir. A moins qu'un retournement de situation apparaissent dans les prochaines sorties de modèles, ce qui est loin d'être impossible. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 22 septembre 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 22 septembre 2005 NB : Jean-Michel10, tes prévisions, dites "animistes", me séduisent, en ce qui me concerne. Si les esprits t'inspirent en météo, les Muses n'en dirigent pas moins ta plume numérique et je sais à quel saint me vouer ! Merci Loon, tu ne peux pas savoir comme je suis rassuré de savoir que mes prévisions "animistes" plaisent. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sache que de mon côté, et je suis convaincu de ne pas être le seul, j'apprécie énormément la qualité de tes intuitions et ta franchise à reconnaître les rares mauvaises. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">… +1 C'est vrai qu'à moins d'un retournement de situation dans les modeles, semaines à venir bien ennuyeuses en perspective un peu comme fin 2004 et début 2005 comme le rappel Loon. Je me souviens encore de cette période ou nous avons battu des records de hautes pressions par ici et d'ennuis! Cyril94 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : ce week-end me déplaira pas puisque nous allons simplement revenir dans les normes de saison, ce qui n'est pas mal encore. Nouvelle hausse du termometre ensuite avant une nouvelle baisse plus sérieuse cette fois, peut etre un vrai rafraichissement. Et oui il est vrai que je préfere la douceur je voudrais en profiter au maximum avant l'hiver et faire aussi le maximum d'économie de chauffage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . je me suis encore baigné cet apres midi, c'est agréable. Pas mal pour une fin septembre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuuh ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu es trop fort toi ! Chapeau parce qu'elle doit commencer à cailler. Je suis allé dbut Août dans le Morbihan, c'était aux alentours de 18°C, pas lourd quoi... Là je reviens de Cantabrie, alle est encore à 20°C, et pourtant, j'étais... seul... tout du moins... isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 septembre 2005 La situation se clarifie enfin selon les modéles de ce matin. Fini les gros anticylones sur l'europe du nord de ces derniers runs qui empêchaient tout flux d'ouest sur l'europe occidental. La situation semble + classique pour la saison la semaine prochaine. Le flux d'ouest et donc le flux zonal pourrait être très puissant sur les iles britanniques avec peut être des tempêtes à la clé. La france serait en marge de ce courant perturbé avec la persistance des hautes pressions, qui n'empêcherait pas les perturbations "anglaises" de déborder par moment au nord de la loire apportant de faibles pluies par épisodes entrecoupés par de belles plages ensoleillés. Au sud de la loire, pas de problème avec grand soleil sauf sur l'extrême sud est (avec la corse) où l'on surveillerait une éventuelle instabilité. Des températures bien douces à attendre au sud de la loire, plus limité au nord au passages des fronts nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 23 septembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 23 septembre 2005 En effet ce flux zonal d'ouest à "l'anglaise" ressemble à une situation plus automnale mais seulement à court terme puisque les hautes pressions devraient rapidement reprendre le dessus. Encore ! L'Europe de l'Est devrait en revanche connaître une fin de mois bien agitée grâce aux cellules orageuses échappées de mer du Nord. Les "coups de vent" britanniques pourraient concerner également les pays Scandinaves avec un fort flux de sud SE. Le sud de la France, la péninsule ibérique et la Russie devraient encore profiter de beau soleil de septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 oui, Eric l'a expliqué, retour d'un flux d'ouest mais celui-ci sera surtout rejeté plus au nord ( Grande Bretagne), on aura que des petits restes mais ca sera toujours bon à prendre. Par la suite, la situation diverge toujours mais les conditions anticycloniques reviendront certainement pour le début du mois d'octobre, rien n'est encore sur tout de même à cette échéance. Pour les températures, elles seront de saison ( masse d'air ni trop fraiche ni trop douce), peut etre plus fraiche sous les fronts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Flux d'ouest perturbé probable sur les îles britanniques. En revanche, la France pourrait rester sous l'influence de conditions anticycloniques....Les dégradations ne feraient qu'effleurer le pays. Toutefois, des revirements sont encore possible. Par conséquent: à suivre... Enfin, des gouttes froides peuvent toujours se glisser sous l'anti en méditerrannée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Et GFs qu'est ce qu'il fait? Je touve son run un peu bizarre et semble toujours hésiter pour l'isolement d'une goutte froide du côté de la méditerannée qui finirait par se développer et à engendre un flux de est à nord est perturbé en fin de semaine( h+168). Peu crédible à prieuri?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Le run de GFS extrapole à l'extrême un éventuel battement d'aile d'un papillon dont les conséquences sont encore incertaines. Par conséquent: à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Ouais j'attends le run de 06h avec impatience mais sans trop me faire d'idée.. mais peut être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Oui ben j'avais pas de quoi être impatient, evidemment le dernier run de GFS s'aligne plus ou moins sur les autres modèles, à noter la très profonde dépression qu'il voit au large du Royaume Uni qui risque de provoquer du grabuge chez eux la semaine prochaine. Sinon pour nous après les plus ou moins faibles pluies du week end on semble rester relativement en marge du temps perturbé avec surement quelques fronts attenués au nord de la Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 En tout cas niveau pluie sur le nord c'est pas folichon : de belles perturbations arriveront par l'ouest et se briseront sur le pays se transformant en bande nuageuse de m***** aptes a donner 0.5 / 1mm ! Temperatures de saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 23 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Quand je vois la perturbation qui passe actuellement sur la Bretagne avec des précipitations le plus souvent convective et que des modeles dont Ukmo3b ont du mal à prévoir les quantités de précipitations dans les heures à venir, je me pose des questions sur l'intéret de la prévision pour la semaine à venir avec les modeles d'aujourd'hui ( ouf elle est longue la phrase /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . D'un autre cote, il est parfois plus facile de prévoir le retour d'un anticyclone à J+3 que des orages dans h+12 : chacun en jugera sachant qu'il n'y a pas de logique mathématiques dans la meteorologie . Je ferme la parenthese . Pour en revenir au sujet, je vais quand meme essayer de donner une analyse pour la semaine prochaine ( beaucoup voit bien le flux d'Ouest ): GME : systeme dépressionnaire dont les creux dépressionnaire se situeraient surtout au niveau de l'Ecosse ; nous aurions sur notre pays le passage de nombreuses perturbations avec des précipitations faibles la plupart du temps sauf si une anomalie négative de pression tend à permettre aux préciptations d'atteindre plus facilement le sol . Vers le Vendredi 30, une "pause" aurait lieu avec le retour de l'anticyclone sur notre pays ; il reste à savoir si les perturbations arriveraient tout de meme à traverser la montagne anticyclonique : si c'est le cas, temps gris sur le Nord du pays avec quelques passages nuageux permettant à Iroise29 de se baigner dans l'Océan /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ECMWF : la meme chose mais avec un flux d'Ouest plus prononcé . UKMO : anticyclonique mais ce n'est pas étonnant de sa part . ENS : le plus optimiste avec un magnifique flux d'Ouest tout au long de la période . Concernant les températures, elle ne devrait pas franchement varier beaucoup au gré des perturbations à moins qu'un GA ne se mette en place entre temps . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Tiens le GFs 12z rejoins plus ou moins ECMWF avec il faut quand même le signaler le retour d'un flux d'ouest la semaine prochaine pas franchement dépressionnaire pour nous dans un premier temps mais le devenant possiblement plus vers le week end prochain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arrivée du véritable automne le 01 Octobre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Beaucoup de ressemblance avec le fin septembre 1955 et fin septembre 1962.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Beaucoup de ressemblance avec la fin septembre 1955 et la fin septembre 1962.... http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119550926.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620928.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Tiens le GFs 12z rejoins plus ou moins ECMWF avec il faut quand même le signaler le retour d'un flux d'ouest la semaine prochaine pas franchement dépressionnaire pour nous dans un premier temps mais le devenant possiblement plus vers le week end prochain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arrivée du véritable automne le 01 Octobre? Oui et dans le même temps Ukmo voit un bel anticylone centré sur la France.Qui croyez vous? (le nouvel ECMWF n'est pas encore sorti à l'heure où j'écris). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 UKMO arrangerait Florent qui annonçait un petit flux d'est pour les 28, 29 et 30/09... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Nogaps prévoit un flux de nord-ouest, avec un anti-cyclone tout de même bien présent sur le très-proche océan atlantique, voire temporairement sur la France. Bref, davantage perturbé sur l'Est que l'Ouest, tout cela pouvant évoluer dans un sens plus ou moins perturbé à 500kms près... https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...&dtg=2005092312 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Qui croyez vous? (le nouvel ECMWF n'est pas encore sorti à l'heure où j'écris). Je parlais bien sûr du run ECMWF de ce matin, je trouvais que le GFS de ce soir allait un peu dans le sens du ECMWF de ce matin En fin je voulais dire par là qu'il y avais peut être cette fois une bonne fiabilité sur ce run de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Lundi devrait être calme, sauf peut-être dans un tiers sud-est de la France (instabilité persistante) ... Un système quasi-périodique semble se mettre en place provisoirement (régime ondulant d'ouest), pour l'instant touchant plutôt la Grande-Bretagne que la France... mais la France du nord en subira les conséquences de manière dégradée et moins active tout au long de la semaine. Le sud pourrait rester privilégié (sorte d'été indien), sauf peut-être les entrées maritimes sur le sud-ouest. La situation semble enfin gagner un peu en prévisibilité... La plupart des modèles (CEP, Nogaps, ENS/GFS, JMA etc...) voient un talweg Mardi sur le Iles Britanniques, puis une nouvelle dépression profonde (tempête) Mercredi soir/Jeudi et puis une nouvelle Vendredi. Ce sont des dépressions secondaires se creusant dans le flux d'ouest perturbé en périphérie sud du vaste système dépressionnaire qui serait centré vers l'Islande en moyenne sur la semaine. UKMO fait un peu figure à part car beaucoup plus anticyclonique, comme l'a dit Cyril94. La moitié nord de la France pourrait être indirectement touchée par ces dépressions/talwegs successives. Puis, une faiblesse de l'anticyclone au niveau de la France (brèche entre l'anticyclone russe et l'anticyclone des Açores poussant peut-être vers le Groenland) pourrait permettre aux dépressions de débouler (enfin !) pour le weekend prochain chez nous! avec un rafraichissement (provisoire) et un flux tournant au nord-ouest. C'est à prendre avec précaution, mais c'est le scénario majoritaire à l'heure actuelle. qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés