Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est?


Virgile
 Partager

Messages recommandés

C'est encore loin mais une dégradation peut être sérieuse (voir même plus) pourrait toucher encore une fois le sud est à partir du week end prochain pour perdurer selon les modéles jusqu'à mardi prochain.

En effet, la dépression arrivant de la GB vendredi sur les cotes de la manche devrait avoir encore un parcours atypique. Au lieu de se décaler vers l'allemagne et l'europe de l'est, elle pourrait descendre vers l'espagne, vers les iles baléares en se comblant très lentement.

Cela aurait pour conséquence de faire remonter une fois de plus des bouffées très humides et chaude de méditerrannée sur le languedoc roussillon en particulier.

C'est encore loin mais pour se faire une idée + précise, les modéles commencent à voir du gros.

liens temporaires:

gfs

Ukmo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Je suis tout nouveau parmi vous et j'aimerai savoir pour quand serait prévu cet épisode pluvieux exactement ? Ce weekend ou plutôt en début de semaine prochaine (modèle GFS)

En principe, je vendange dans les cévennes ce week-end, donc j'aimerai en savoir un peu plus.

Bravo pour ce site et pour les explications.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo 3b dés dimanche soir 18/9 ,GFS pour lundi matin, les 2 modéles sont d'accords pour de fortes précipitations sur le Sud-est à nouveau-C'est encore loin mais il faut déja suivre ce scénario avec prudence et attention-Peut etre de la pluie sur un gros sud de la france également!L'AUTOMNE VA ETRE "CHAUD"en événements.--JOEL--

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BEN13 et bienvenue à toi,

Il semblerait qu'un épisode pluvio-orageux s'organise en méditérannée dès la fin de semaine. Reste à savoir si cela se confirme d'une part et surtout si le plus gros de l'activité se concentrera plus vers l'Hérault, le Gard et le Var, région sensiblement concernées par le dernier épisode ou si les cellules se déplaceront davantage vers les BDR voir la Côte d'azur donc plus à l'Est.

Mais avant il faut garder un oeil sur cette dépression Anglaise en effet. Va t-elle être prise en étau par l'AA et l'AR et donc contrainte à descendre plus au sud comme semble prévoir les modèles ?

Si tout ceci se produit, on sera prévenu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

La situation vue par les modéles de ce matin ressemble effectivement bcp à celle constatée lors du dernier épisode pluvio-orageux dans le sud de la france...toutefois,la différence réside dans le fait que la dépression qui est en train de s'isoler aujourd'hui au large du détroit de gibraltar, remontera dés vendredi soir pour se confondre avec la dépression qui descendrait de grande bretagne, et là la jonction de ces deux cellules pourrait faire des dégats en méditérannées et là les retombées seront obsérvées non seulement sur les cotes françaises et italiennes mais également du cotés de l'afrique du nord.

Qu'en pensez vous de tt ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après pas mal de modèles, un flux de sud-ouest se mettrait en place dès Samedi 17 à l'avant de bas géopotentiels à l'ouest de la France.

La goutte froide actuellement vers le Portugal fusionnerait avec un thalweg secondaire abordant la France par le NO Vendredi pour former une goutte froide vers l'ouest de la France Samedi, qui se déplacerait très lentement vers l'est (donc en traversant la France pour CEP, ou l'Espagne pour UKMO, ou le golfe du Lion pour GFS..).

CEP creuse une dépression relative dès Samedi 17 dans le golfe du Lion et met une belle dépression Lundi 19 sur la France se prolongeant vers les Baléares.

UKMO voit de grosses pluies du côté du Roussillon dès Samedi soir. Son cut-off est plus méridional que CEP (il le place sur l'Espagne, avec creusement d'une dépression de surface près des Baléares samedi soir.... mmmh c'est presque du déjà vu.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Certains modèles, dont GFS, voient des pluies abondantes perdurer jusqu'au Mardi 20 sur l'extrême sud-est.

En bref, l'épisode commencerait plutôt Vendredi 16 au soir dans le Sud-Ouest et les Pyrénées. Il s'étendrait aux régions méditerranéennes (d'abord LR) Samedi. Le lent déplacement de la goutte froide, vu par l'essentiel des modèles, pourrait donner des pluies conséquentes pendant 3 jours environ.

Situation à prendre au sérieux... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu HALISTONE(et en + ton analyse est plus précise)...ç exactement ce que je venais de poster....mais un peu trop tard pour toi...j'ai été le premier..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..je plaisente bien sur

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ça a l'air bien parti pour aller dans le sens de leur prévisions saisonnières pour septembre alors espérons que les prévisions pour l'hiver concordent également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la jonction de ces deux cellules pourrait faire des dégats en méditérannées et là les retombées seront obsérvées non seulement sur les cotes françaises et italiennes mais également du cotés de l'afrique du nord.

saluta priori, le nord de l'Algérie (puis la Tunisie? en fin d'échéance) est bien placé pour être concerné par des pluies orageuses entre Vendredi 16 et Mardi 20. Plus généralement les régions touchées semblent être : l'est de l'Espagne, les Baléares, l'extrême nord du Maghreb (Maroc exclus), les environs des Pyrénées et le Sud-Ouest, LR, PACA, Corse, Sardaigne, le golfe de Gênes, puis l'Italie.

On voit de bons paquets de CAPE et de fortes Théta E en Méditerranée occidentale, débordant sur les terres, en particulier dans le sud de la France. Un jet d'altitude de sud-ouest s'établirait Samedi pour durer peut-être jusqu'à Mardi environ.

Attention au midi de la France, où on pourrait rester longtemps en configuration sortie gauche diffluente de jet, et ce pendant quelques jours... aïe aïe aïe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui l'ensemble des modèles s'alignent au moins sur une bonne dégradation sur le sud à sud est en cette fin de semaine , pluviosité modérée ou encore un épisode de très fortes précipitations , en tous cas , si les modèles devaient encore virer au rouge dans les prochains jours comme ils le laissent entendre , il sera important d'éveiller la vigilance de l'ensemble des instances et autoritées des régions concernées ( les mêmes à priori ..) , un peu tôt encore mais à suivre très sérieusement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour l'instant les prévisions pour ce week-end sont encore flous:

pour les Prévisions de Jerôme Cerisier c'est toujours mistral et tramontane qui l'emporteraient

pour LCM idem avec nuages et fraicheur

pour MF ça va jusqu'à vendredi, mais on sent peut-être un changement de situation,en observant leur carte "vent" il y aurait une rotation au sud-ouest ce vendredi soir .

il faut attendre les prochains run, a suivre............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de situation, je resterais prudent maintenant car le Vaucluse, le plus souvent reste à l'écart de ces précipitations dilluviennes, mais nous ne sommes pas à l'abri de drames, les épisodes de Septembre 2002 et Décembre 2003 sont là pour nous le rappeler!

Une nouvelle goutte froide à proximité des Baléares semblerait nous concerner une nouvelle fois chez nous, sa position plus à l'ouest par rapport à la basse vallée du Rhône, conduira à crer de la convergence vers le GARD et l'Hérault avec un fort vent de secteur est à sud est en méditerranée qui tendra à concentrer le plus gros des précipitations plus à l'ouest, dans ce genre de situation, le plus gros donc, serait encore pour les zones très durement affecté par les pluies dilluviennes de Mardi et Jeudi dernier, ça serait, je ne vous le cache pas, une immense catastrophe, et là, je n'ai pas peur de vous le dire, car les dégâts sont déjà très important, une autre giffle, et la ville de Montpellier pourrait être ravagé totalement, celle du Gard et de l'Hérault seraient méconnaissable, sans dessus dessous, la situation m'a l'air plus sérieuse, car le tourbillon potentiel est très important peut être plus important, la position du courant jet par rapport à PACA est bien meilleur, nous serons en sortie divergente du jet, la théta e sera élevée ainsi que la CAPE et le Lifted index au plus haut de lleurs formes, attention, c'est une situation très délicate, il convient de ne pas relâcher l'attention dans les prochains jours, cette situation pour moi semble se concrétiser dangeureusement car d'jà, hier soir j'ai vu GFS, ECMWF et UKMO pencher sur cette hypothèse, ce matin, NOGAPS commence à rejoindre les autre smodèles, ça sent le roussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut-il réellement s'attendre à un tel scénario catastrophe ?

Même si le cumul des pluies la semaine dernière a été important, les sols ont eu le temps d'absorber il me semble.

Selon vous, quand les modèles s'affineront-ils?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Faut-il réellement s'attendre à un tel scénario catastrophe ?

Selon vous, quand les modèles s'affineront-ils?

il faut rester encore prudent , on est que mardi , la situation semblerait inquiétante à partir de samedi soir , si jeudi la prévi devait rester préoccupante , on pourrait commencer à appeler à une certaine vigilance pour l'ensemble de ces régions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pratiquement chaque année l'arrivée de l'automne au calendrier est marqué par un épisode de pluie intense en méditerranée, cela pourrait encore se vérifier cette année. Souvent c'est le premier épisode mais cette année, comme en 2002 cela ne l'est pas malheureusement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme vous je pense que l'on ne peut que réclamer une grande prudence face à l'évolution des prévisions puis de la situation si la dégradation se confirme pour cette fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardez LCM ne parle déjà plus de mistral et tramontane mais nuagaux avec averses sur plusieurs jours dans le sud !

lui aussi "sentirait" le changement?

En effet, LCM reste très prudent et mesuré sur le temps qu'il fera sur le sud est à partir du week end prochain. Elle ne parle pas d'orages violents pour l'instant mais parle d'un temps instable. De + elle précise que la trajectoire de la dépression reste incertaine.Le premier épisode avait été bien vu par gfs longtemps à l'avance mais le deuxième qui devait se dérouler hier et aujourd'hui avait fait *****tttt quelques jours avant.

Suivons cela avec prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CCI >> ce qu'il faut surveiller est l'arrivée de cette dépression d'air froid dans un flux de Nord sur un sol encore chaud et une mer encore chaude .

La différence là est que le conflit de masses d'air sera nettement moins important que lors du dernier épisode pluvieux, ce qui donne beaucoup moins de particules d'air chaud à se faire condenser et donc des nuages cumuliformes atteignant des sommets moins élevés : des précipitations beaucoup moins fortes auraient lieu .

En parlant de précipitations, l'incertitude regne sur les départements qui seront touchés .

Ce qui semble quasi certain dans la configuration prévue est que les départements de l'Aveyron, de l'Ariege et de l'Aude seraient touchés avec l'air humide piégé au niveau du seuil de Naurouze .

Pour la suite, si la dépression va se centrer sur Barcelone, les Pyrénées Orientales pourront être touchées sévèrement par effet de relief .

Si elle se décale vers l'Est en gardant la meme intensité ( une bonne alimentation en air froid avec la tramontane noire ? ), là le Gard et l'Hérault vont prendre beaucoup . Peut-être que le reste du pourtour Méditerranéen va être servi mais là c'est moins évident .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

alors le dernier run de gfs 12h diminue tres nettement les precipitation

il mette des precipitation faible

bon ces qu un run mais attendont les autre modeles

Bonsoir Guissepe!

Les précipitions prévues par GFS 12z sont plus faibles certes que celles prévues dans le 6z, mais elles restent quand même importantes. Et ce qu'il est important de souligner, c'est que ce run envisage toujours de fortes précipitations, la situation en tout cas y est propice! Sauf qu'évidemment, à cet échéance, c'est même pas la peine de vérifier run apres run ou vont se situer les plus fortes précipitations orageuses. Le principal est d'observer que la tendance général n'a pas trop changé et qu'un épisode cevennol serieux est possible! Pour la localisation de la goutte froide et sa virulence, attendons un peu.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...