Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est?

Virgile
 Partager

Messages recommandés

L'anticyclone situé vers la Grande Bretagne, pose un problème, étendra t'il son influence plus vers le sud en enfonçant la dépression des Baléares encore plus au sud par rapport à nous???

Ou alors, restera t-il plus au nord, et un peu plus à l'ouest pour assurer une bonne alimentation en air froid en altitude sur le Golf de Gascogne, provoquant alors un tourbillon très dynamique dopant l'advection chaude de méditerranée???

Pas évident de se prononçer ce soir quand on sait que les modèles sont lent à sortir (je n'ai pas la réactualisation des autres modèles, donc je ne me prononçerait pas ce soir, mais l'avertissement est toujours là comme le dit Vincounet, il ne suffit pas de regarder les pluies, mais l'ensemble (c'est à dire les isobares, la dynamique, les masses d'air en jeu).

Sur ce run, le conflit de masse d'air est moins évident par rapport au run passé, donc à suivre toujours!

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui a suivre attentivement. J'ai entendu Louis Baudin sur RTL il ne se mouille pas pour le moment pour le week end et annonce seulement quelques averses dans le Sud sans en dire plus donc je pense que la situation est vraiment loin d'être cernée. En tout cas si le dernier run de GFS est beaucoup moins favorable pour un cevennol il va toujours dans une direction perturbée pour les régions du sud avec toujours de bonnes pluies d'estimées. Mais ça va encore bouger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gfs 12 z apporte moins de pluie et ukmo de 12 z fait décaler la dépression trop à l'est sur le golfe de gene apportant mistral et tramontane et quelques retours d'est sur l'extrême sud est.

Donc pour l'instant, c'est pas confirmé mais c'est à suivre.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps voit un petit quelque hose à partir de J+5 (dimanche soir) sur le sud-est.

Mais il faut attendre les prochains runs pour voir l'évolution.

D'ici là, rafraichissement de saison selon Nogaps, avec une petite incursion possible de la neige sous les 2000m environ, ce qui est assez classique en septembre.

Tout cela peut s'amplifier ou s'alléger encore un peu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Difficile de connaitre le temps qu'il fera précisément sur le sud est à partir de ce week end à cause de la trajectoire de cette dépression. En fait c'est un immense thalweg qui se formerait avec la jonction de 2 systèmes dépressionnaires (un arrivant par la GB et l'autre par l'espagne). Ce soir pas mal de modéles (ukmo, gem, nogaps) voient un anticyclone atlantique pousser ce thalweg bien + à l'est.

Ce décallage entrainerait des causes bien différentes, à l'opposé , avec un régime de mistral et de tramontane avec quelques retours d'est pluvieux sur la provence et la corse.

C'est confirmé ce matin. Les violentes pluies auraient un axe bien + à l'est et sud entre l'afrique du nord et baléares - l'italie en passant par la Sardaigne et la Corse. Sur ces régions, il pourrait y avoir d'importantes quantités surtout en italie. Seule la corse serait touchée en France par ce nouvel épisode pluvieux-orageux pour le week end et le début de semaine prochaine.

La grosse ligne de précipitations, située entre les balèares et la sardaigne, prévue par les modèles lundi prochain n'a donc aucune "chance" de remonter sur un axe plein nord ? Quelle en est la raison ? (je débute donc peut-être que la question vous parait ridicule)

La grosse ligne de précipitations, située entre les balèares et la sardaigne, prévue par les modèles lundi prochain n'a donc aucune "chance" de remonter sur un axe plein nord ? Quelle en est la raison ? (je débute donc peut-être que la question vous parait ridicule)

Non la goutte froide ne devrait pas progresser vers le nord à cause des hautes pressions qui protègeront toute la partie nord de la France.

Excuse moi Hailstone, mais les spaghettis c'est du chinois pour mois ! Autant les modèles de précipitation et de pression, ça va à peu près, autant tes spaghettis sans légende, dur, dur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci d'éclairer ma lanterne météorologique. @+

meteoconsult vient de publier un bulletin de prevention pour le sud est ce week end regarder:

METEO FLASH du 14/09/2005

Forte dégradation des conditions météo ce week-end dans le Sud-Est...

Après une semaine plutôt calme près de la Méditerranée, METEO CONSULT vous informe que les conditions météorologiques vont très nettement se dégrader dès la nuit de Vendredi à Samedi en liaison avec une dépression qui va progresser vers le sud du pays, qui orientera les vents au secteur sud ramenant de l'air très instable se chargeant d'humidité au dessus de la Méditerranée. Ainsi nos dernières prévisions semblent indiquer la probabilité d'un épisode fortement pluvio-orageux sur les régions méridionales pour le week-end a venir.

De fortes précipitations orageuses sont attendues d'abord sur le Gard la Lozère les Bouches du Rhône avec d'importants cumuls...puis cette dégradation progressera dimanche vers la PACA...

Ce bulletin constitue une information : il pourra être suivi d'une « phase de Surveillance » si la situation se confirme, puis éventuellement du déclenchement d'un « état d'Avertissement » selon l'évolution météo, suivant la procédure habituelle de METEO CONSULT

qu'en pensez vous?

bizzard alors que les previsions ne font plus etat de degradation orageuse dans le sud...

alexy31

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Forte dégradation des conditions météo ce week-end dans le Sud-Est...

Après une semaine plutôt calme près de la Méditerranée, METEO CONSULT vous informe que les conditions météorologiques vont très nettement se dégrader dès la nuit de Vendredi à Samedi en liaison avec une dépression qui va progresser vers le sud du pays, qui orientera les vents au secteur sud ramenant de l'air très instable se chargeant d'humidité au dessus de la Méditerranée. Ainsi nos dernières prévisions semblent indiquer la probabilité d'un épisode fortement pluvio-orageux sur les régions méridionales pour le week-end a venir.

De fortes précipitations orageuses sont attendues d'abord sur le Gard la Lozère les Bouches du Rhône avec d'importants cumuls...puis cette dégradation progressera dimanche vers la PACA...

Ce bulletin constitue une information : il pourra être suivi d'une « phase de Surveillance » si la situation se confirme, puis éventuellement du déclenchement d'un « état d'Avertissement » selon l'évolution météo, suivant la procédure habituelle de METEO CONSULT

Personnellement je trouve qu'ils s'avancent un peu! Certes de tres fortes pluies orageuses pourraient se produire en méditerannée, mais pas en france dans les prévisions actuelles, en dehors de la Corse peut être plus ateinte. Certes, de bonnes pluies ou orages sont probables ce week end, mais pour l'instant nous sommes loin d'un épisode intense à l'image de la semaine derniére. Heureusement peut être ? car en dehors des passionnées de phénomenes météorologiques extremes, peu j'imagine n'ont envie de revivre ces moments difficiles. Bref, la situation peut évoluer d'ici là, c'est clair qu'il est difficile de se prononcer. Attendons les runs de ce soir, mais c'est audacieux de la part de MC de lancer ce genre d'alerte à un moment où la fiabilité n'est pas au top... A suivre ce soir default_flowers.gif

Excuse moi Hailstone, mais les spaghettis c'est du chinois pour mois ! Autant les modèles de précipitation et de pression, ça va à peu près, autant tes spaghettis sans légende, dur, dur default_flowers.gif . Merci d'éclairer ma lanterne météorologique. @+

difficile à avaler, ces spaghettis ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Les spaghettis représentent une dizaine de runs de modèles différents pour une même échéance de prévision et une même date de base. Chaque couleur correspond à un run différent.

Pour les spaghettis à 500hPa, il faut se placer au niveau de pression P = 500hPa.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce niveau peuvent correspondre plusieurs géopotentiels, définis par des isohypses (équivalent des isobares sur une carte à altitude Z = constante). Sur ces cartes, toujours au niveau 500hPa, on représente les isohypses 5160m, 5520m et 5760m, correspondant respectivement à des valeurs caractéristiques de bas, moyens et hauts géopotentiels. Ainsi on voit où se trouvent plutôt les hauts géopotentiels, et où se trouvent les bas géopotentiels, qui peuvent éventuellement former un cut-off, ou goutte froide, lorsque les lignes forment un cercle. On peut voir où se trouvent les dorsales (crêtes de hauts géopotentiels) ou les thalwags (l'inverse).

en gros, si t'as toujours du mal à comprendre:

bas géopotentiels = basses pressions = dépressions

hauts géopotentiels = hautes pressions = anticyclones

En général, les bas géopotentiels (516gpdam et moins) sont vers le pole nord et les hautes valeurs (576gpdam et plus) vers la latitude des Açores.

Les spaghettis sont un moyen de visualiser la dispersion d'une prévision. La prévision ensembliste prend au départ des états initiaux très légèrement différents (pour ENS, 10 runs plus un run opérationnel) et chaque run va donner un résultat de plus en plus individualisé au fil des échéances (le chaos augmente avec le temps, etc..). Si les 11 spaghettis sont bien regroupés, cela veut dire que la situation est assez bien définie (faible dispersion des scénarios). S'ils sont tout mélangés, cela veut dire que la dispersion est forte et que le positionnement des centres d'actions (dorsales, thalwegs, goutte froide, etc...) est très indécis, et qu'il faut être prudent dans la prévision, en essayant de voir si certains scénarios se retrouvent plus que d'autres.

Dans notre cas précis, pour ce weekend, on ne sait pas vraiment si la goutte froide se trouvera sur l'est de l'Espagne, sur la vallée du Rhône ou vers la Corse, voire l'Italie. Il y a donc beaucoup d'incertitudes, même si la plupart des scénarios commencent à pencher vers une position assez à l'est de la goutte-froide, donc des pluies sur le Sud-Est qui ne s'attarderaient pas longtemps (seulement la nuit de vendredi à samedi et samedi matin, d'après MF) et laisseraient place à un fort mistral dès Samedi après-midi. Mais ça peut encore bouger d'ici-là. Prudence.

voilà, j'espère que la digestion se fera plus tranquillement.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut

allucination! c'est quoi ce délire de meteoconsult regardez ce qu prévoi MF sous le lien suivant ce samedi enLR et ouest PACA en regardant la carte vent!:

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...sp?LIEUID=REG16

pour moi il n'y aura aucune précipitations dans les prochains jours en LR et PACA du moins ouest PACA default_flowers.gif

Je voulai dire que météoconsult emette des avis de surveillance, sans très grande conviction !

Pour preuve la nuit de vendredi à samedi dernier, ils avaient dit : "Violent orages sur le Nord-Est accompagnés de fortes rafales de vent et de la grèle, le tout sera généralisé"

Constatation : Aucun orage, aucune lueur, aucune goutte de pluie, pas de vent, bref une belle nuit étoilée parmi tant d'autre...

Il y a eu en tout une croix violette sur tout le quart Nord-Est, et pour toute la nuit !

Alors maintenant je me méfie de météoconsult !

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je viens de regarder la carte des vents à 200 et 300 hpa, et de comparer avec les cartes à 500 et 850 pour voir le cisaillement.

Si la situation n'evolue pas ce sera un passage pluvieux rapide car cisaillement peu important et de plus le meandre du jet d'altitude remonte suer un axe qui va en gros de Murcie à Gênes, le flux n'est pas assez orienté au Sud pour occasionner des remontées chaudes et humides importantes de Mediterrannée, pire encore le courant de moyenne et de basse altitude est orienté Ouest, faiblement Sud Ouest.

En conséquence pas de realimentation importante de la goutte froide sur la Mediterrannée du moins pour les regions LR et Paca, bien que Paca soit un peu plus concerné mais guère, il en va tout autrement pour le centre et le sud de l'Italie.

Autrement dit pour que la situation evolue il faudrait un affaissement partiel de l'AA ce qui laisserait la goutte froide plonger plus resolument sur l'Espagne et le meandre du jet s'orienterait alors plus dans un flux de Sud au lieu d'un flux Sud Ouest, il manque aussi une chose fondamentale c'est un creusement secondaire sur les Baleares pour un nouvel episode.

Conclusion si les runs suivants confirment cette tendance il ne faut pas s'attendre à grand chose sur le Sud-Est.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

doucement avec ce bulletin ,"ce bulletin constitue une information : il pourra être suivi d'une « phase de Surveillance » si la situation se confirme, puis éventuellement du déclenchement d'un « état d'Avertissement » selon l'évolution météo, suivant la procédure habituelle de METEO CONSULT" ainsi est il spécifié sur le site ;la trajectoire de la dépression est encore mal définie pour l'heure ainsi que son ampleur autour du golfe du lion ; meteoconsult informe juste que la situation dans le sud ,sud-est est actuellement à surveiller , bah effectivement nous aussi on surveille tout cela , en aucun cas ce bulletin ne signifie qu'il y aura de forts orages et de fortes pluies mais que cela pourrait bien se produire ; pour ce qui me concerne je pense que cela reste toujours possible localement mais l'hésitation des runs empêche effectivement de trancher ce soir ,et permet au moins d'envisager de possibles pluies modérées sur midi pyrénées languedoc rousillon entre vendredi soir et samedi matin puis sur PACA et corse aussi par la suite entre samedi soir et dimanche mais l'épisode semble de courte durée à suivre donc ....les prochains runs

Pour l'instant trop a l'est le thalweg, on aura du mistral, avec peut-être des retours d'est si des depressions secondaires se forment, mais rien de bien mechant..une exitation pluvieuse sur les 3-4 runs "minoritaire" de GFS, mais a mon avis ca passera en mer, rien de plus..

MeteoConsult est a l'ouest depuis un moment..arretez de regarder ce site..

De toute façon on a eu assez d'eau ici en une semaine, et pour ceux qui se rejouissent derriere leur ecran d'un nouveau fort episode pluvieux dans le sud-est, pensez aux galeres que ceux ci engendrent..alors de la pluie oui, mais pas d'trop d'un coup..

Avis a tous les pervers qui phantasment de voir une situation critique voir catastrophique, on est jamais mieux devant son ordinateur, au sec, avec une pizza a la main qu'en train d'eponger et de voir l'eau monter..

Sur ce, pour l'instant, rien en vue..

Pour l'instant trop a l'est le thalweg, on aura du mistral, avec peut-être des retours d'est si des depressions secondaires se forment, mais rien de bien mechant..une exitation pluvieuse sur les 3-4 runs "minoritaire" de GFS, mais a mon avis ca passera en mer, rien de plus..

De toute façon on a eu assez d'eau ici en une semaine, et pour ceux qui se rejouissent derriere leur ecran d'un nouveau fort episode pluvieux dans le sud-est, pensez aux galeres que ceux ci engendrent..alors de la pluie oui, mais pas d'trop d'un coup..

Avis a tous les pervers qui phantasment de voir une situation critique voir catastrophique, on est jamais mieux devant son ordinateur, au sec, avec une pizza a la main qu'en train d'eponger et de voir l'eau monter..

Sur ce, pour l'instant, rien en vue..

oui, je suis d'accord globalement.attention en Corse quand même...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Effectivement, ce site payant pour les previsions du lendemain n'a jamais été au top en terme de fiabilité. Rarement les prévisions ont été bonnes , c'est con à dire mais VRAI. J'ai même vu parfois des énormités sur les previsions réalisées pour un journal gratuit parisien, en proposant un temps qui n'avait presque rien à voir avec la réalité! étonnant pour un site météo, surtout quand c'est payant! Vive la chaine météo lool

Disons que MeteoConsult etait assez reactif pour les pluies sudistes avant, defiant parfois justement Meteo-france, mais maintenant, c'est un peu n'importe koi..

Enfin pour le reste de la france, ils ont tjs été mauvais..

Détail, ca fait je crois maintenant 1 an que Midi-Libre prend ses previsions a Meteo-france alors qu'ils faisaient confiance a MC avant..lien de cause a effet?? Bon je m'ecarte de sujet, mais cette coincidence m'a surprise..