Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records décadaires dans le nord-est...

nico67
 Partager

Messages recommandés

Cette première décade de septembre a été exceptionnellement chaude dans le nord-est, des records décadaires sont tombés notamment en minimales et températures moyennes.

Pratiquement tout les postes du nord-est ont battus leurs records décadaires hauts en minimales, en voici quelques exemples :

Moyennes 2005 (écarts 1971-2000)

Strasbourg Entzheim :

Tn : 15,5°

(+4,3°), record absolu depuis 1923, ancien record de 14,2° en 1949.

Tx : 28,5° (+6,4°), deuxième décade la plus chaude derrière les 28,6° de 1973.

Tm : 22,0°

, record absolu, ancien record de 20,8° en 1949.

Records journaliers en tnx (maxis des minis) les 2 (18,1° contre 17,8° en 1949), 9 (17,7° contre 16,4° en 1951) et 10 (16,8° contre 16,6° en 1973)

Bâle-Mulhouse :

Tn : 15,0°

(+4,0°), record absolu depuis 1946, ancien record de 14,7° en 1987.

Tx : 27,6° (+5,5°), troisième place derrière 1949 (27,8°) et 1973 (27,7°).

Tm : 21,3°

, record absolu, ancien record de 21,0° en 1949.

Besançon :

Tn : 15,9°

(+4,5°), record absolu depuis 1885, ancien record de 15,6° en 1949.

Tx : 26,7° (+4,8°), 11ème place

Tm : 21,3°, 6ème place

Nancy :

Tn : 15,2°

(+4,7°), record absolu depuis 1921, ancien record de 14,2° en 1926.

Tx : 27,9° (+6,5°), 3ème place derrière 1929 (29,4°) et 1973 (28,1°)

Tm : 21,6°

, record absolu, ancien record de 21,2) en 1929.

Lille :

Tn : 15,4°

(+4,1°), record absolu depuis 1946, ancien record de 14,8° en 1958.

Tx : 25,1° (+4,4°), 5ème place derrière (Record de 26,1° en 1949).

Tm : 20,3°

, record absolu, ancien record de 20,2° en 1949.

Reims :

Tn : 14,3°

(+4,2°), record absolu depuis 1929, ancien record de 14,2° en 1998.

Tx : 26,2° (+4,8°), 4ème place

Tm : 20,2°, 3ème place

Dijon :

Tn : 16,5°

(+4,7°), record absolu depuis 1921, ancien record de 15,9° en 1949.

Tx : 27,5° (+5,0°), 6ème place

Tm : 22,0°, 2ème place derrière les 22,1° de 1949.

Nicolas

Et dire que l'on nous prévoyait, un mois de Septembre très frais, c'est mal parti!

J'ai plutôt l'impression qu'il ne va rien se passer cette hiver, si vraiment l'hiver que l'on nous annonçe sera vraiment froid, il aurait continué à faire froid (et même plus froid en Septembre et surtout humide)!

Or, on remarque que nous avons toujours la même situation depuis des mois, hauts géopotentiels sur l'atlantiques, conditions anticycloniques permanentes et qui vient le plus souvent nous rendre visite sur la France.

Ceux qui prévoient un hiver humide risque de s'en mordre les doigts, car, tant que les eaux de surfaçe sur l'atlantique sont toujours aussi chaudes, il y'aura toujours un anticyclone dans les parrages et donc peu de précipitation et des flux de nord qui feront du mistral et de la tramontane en Provence bref un temps encore ennuyeux!

Enfin, j'espère que le temps sera plus dépressionnaire qu'anticyclonique car le Vaucluse souffre de sècheresse encore, malgrès les pluies de la première décade de Septembre, mais il faut savoir que le Vaucluse fut relativement à l'écart de ces cumuls, bien qu'il ai pas mal plu, le déficit pluviométrique dans le Vaucluse reste très important, d'ailleur, j'ai encore des cours d'eau chez moi qui sont restés très sec, ce qui témoigne que la sècheresse cet été fut plus importante par rapport à d'autres régions françaises (il faut rajouter le facteur mistral + chaleur qui accentue cette sècherresse avec des valeurs d'ETP très importante)!

"J'ai plutôt l'impression qu'il ne va rien se passer cette hiver, si vraiment l'hiver que l'on nous annonçe sera vraiment froid, il aurait continué à faire froid (et même plus froid en Septembre et surtout humide)!"

Désolé mais ça n'a aucun sens ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a déjà vu des mois de septembre ou octobre chauds et secs précédant un hiver froid.....

Première décade de septembre très chaude ici aussi. Dommage que je ne possede pas les précédents records pour Epinal

EPINAL(Metars):

Tn: 13.8°

Tx: 27.5°

Tm: 20.7°

Pour chez moi:

ARCHETTES (10Km au SE d'EPINAL):

Tn: 13.9°

Tx: 27.5°

Tm: 20.7°

C'est encore plus impressionnant en comparant avec les moyennes du mois d'août 2005:

Tn: 10.25°

Tx: 22.7°

Tm: 16.5°

Par contre aujourd'hui Tx en cours assez fraiche: 16.3°

cumulonimbus capillatus incus , je ne sais pas où tu as appris que la première décade de Septembre serait fraîche car moi j'ai lu très exactement le contraire sur ce forum et entendu lors de l'émission d'Europe 1 du 27 août dernier.

"J'ai plutôt l'impression qu'il ne va rien se passer cette hiver, si vraiment l'hiver que l'on nous annonçe sera vraiment froid, il aurait continué à faire froid (et même plus froid en Septembre et surtout humide)!"Désolé mais ça n'a aucun sens ! default_cool.png

On a déjà vu des mois de septembre ou octobre chauds et secs précédant un hiver froid.....

Et dire que l'on nous prévoyait, un mois de Septembre très frais, c'est mal parti!

J'ai plutôt l'impression qu'il ne va rien se passer cette hiver, si vraiment l'hiver que l'on nous annonçe sera vraiment froid, il aurait continué à faire froid (et même plus froid en Septembre et surtout humide)!

Au printemps, on avait dit que le mois d'Aôut serait très frais (ça s'est produit par contre), et que le mois de Septembre serait de plus en plus agîté et frais, je n'invente rien à moins que je ne rêve!

N'en soyez pas si sur! La 1ere decade a été chaude mais la fraicheur de la 2eme quinzaine peut toujours etre ratrappée. Et CCI Tu racontes ce que tu veux et ce qui te passe par la tete. Je suis désolé pour toi mais la 1ere decade de septembre avait été vu chaude et non fraiche et c'est encore même ce que disait stephane sur europe 1.

- Message modéré -

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

tant que les eaux de surfaçe sur l'atlantique sont toujours aussi chaudes, il y'aura toujours un anticyclone dans les parrages

Ne serait-ce théoriquement pas plutôt l'inverse ?

Eaux froides = air froid à la basse et tendance à la stabilité donc à l'anticyclone. Eaux chaudes = air chaud à la base donc tendance à l'instabilité.

Cet anticyclone atlantique doit avoir d'autres causes que cette tempé de l'eau (enfin à mon avis).

MG

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

CCI je pense que t'es un peu déprimé par le temps vers chez toi et la pluie que tu vois de loin souvent, du coup ça te fait douter de tout et ne plus croire en rien.

A Paris intramuros c'est criant que quasiment tous les soirs on était en nage jusquà 21h. Les chiffres seront intéressants.

De toute façon je crois qu'en 2005 on en est au 4 ème ou 5 mois depuis le début de l'année que des records absolus de chaleur tombent pour des stations données.

Faut s'y habituer.

L'avenir est à ceux qui habitent autour de 800m

Merci beaucoup pour la carte renaud très représentative du temps que nous avons connu durant ces premiers jours de Septembre .

Le mois de Septembre est toujours prévu frais et humide . Dans certains coins, ce sera possible ; dans d'autres comme le Nord du pays, un peu moins mais ce n'est pas grave : l'essentiel est de voir la majorité des régions avec des déficits au niveau températures et des excédents au niveau des précipitations ; là la prévision annoncée se réalisera default_wub.png

CCI >> aies la positive attitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mois de Septembre n'est jamais représentatif de l'hiver à venir mis à part pour les statisticiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis pas mal de temps, je suis une idée que j'ai en tête par rapport à la présence d'eaux de surfaçe, anormalement chaudes sur l'atlantique nord, qui pourrait créer une épaisseur dans l'atmosphère plus importante, et en suivant la loi de Laplace, plus il y'a de chaleur, plus l'atmosphère est épaisse et plus les géopotentiels en altitude sont élevés, c'est donc la cause de la formation récurrente des anticyclones atlantiques que nous avons depuis des mois, il y'a bien une anomalie chaude dans l'atlantique (je ne serais pas capable de vous expliquer pourquoi), c'est ce qui pourrait expliquer la formation de nos anticyclones atlantique qui tendraient à devenir de plus en plus réccurent!

J'avais soulevé cette hypothèse bien avant, c'est à dire l'hiver dernier, mais on m'a répondu, que c'était une hypothèse farfelue, sans m'expliquer pourquoi c'était une hypothèse farfelue. En ce qui me concerne encore, j'ai l'intime conviction qu'il y'a bien un rapport de cause à effet entre la température de surfaçe de l'oçéan atlantique et la formation de plus en plus réccurente d'anticyclones sub- tropicaux sur ledit oçéan, je vais tenter de vous expliquer mon idée, bien évidement, je reste ouvert à toute propositions si vous en avez d'autres, ne faîtes pas attention à mon "caractère enfantin", j'ai conscience que j'ai de gros problèmes psychologiques, mais comme vous n'êtes pas à ma plaçe, vous ne pouvez pas comprendre tout ce qui m'arrive après des années et des années de dépressions et de traitements lourds, qui parfois me font perdre la raison, veuillez m'en excuser, parfois, heureusement je suis lucide:

Moi j'aurais tendance à faire un parallèle entre la température de l'océan atlantique plus élevée cette année que la normale et la réccurence de cellules anticyclonique sur l'oçéan atlantique car il pourrait y'avoir, en relation avec la température plus importante des eaux de surfaçe, plus d'épaisseur dans les couches de l'atmosphère, et par la loi de Laplace, bien connu en météorologie, on apprend que plus l'épaisseur d'une couche d'air atmosphérique est importante, plus les géopotentiels sont élevées, les géopotentiels d'altitudes sont donc proportionnels à la température virtuelle moyenne d'une couche, l'équation donne:

Zs-Zb = Ra TVm/g * ln Pb/Ps (Zs et Zb sont les géopotentiels d'altitudes exprimés en mètre géopotentiel (mgp), Ra est la constante spécifique du gaz pour l'air sec (qui vaut 287.05 j/kg/K (Joules par kilo par degré Kelvin), Tvm* est la température virtuelle moyenne d'une couche d'air comprise entre le niveau de pression Pb et Ps (Pression à la base de la couche et pression au sommet de la couche d'air considérée), g est une constante par rapport à l'accélaration normale de la pesanteur (valeur égale à 9.8 m/s/s), ln est une logarithme népèrienne, Pb (pression à la base de la couche d'air atmosphérique; par exemple prenons une couche d'air comprise entre 500 et 700 hPa, la pression à la base de cette couche sera 700 hPa et la pression au sommet de la couche Ps, sera 500 hPa).

Rappel sur la température virtuelle*: La température virtuelle est la températures à laquelle il faudrait porter l'air absolument sec pour qu'il est la même masse volumique que l'air humide considéré à la même pression.

Pour résumer, plus le géopotentiel est élevé en altitude, plus la température virtuelle de la couche d'air atmosphérique est élevée (par conséquent, si on immagine que les eaux de surfaçe en atlantique ont une certaine anomalie positive au niveau de la température en se refèrant à une année normale, on peut naturellement penser que celà "pourrait" influencer, vraisemblablement l'épaisseur de la couche d'air atmosphérique, à un certain niveau de pression, augmentant alors, les géopotentiels en altitude responsable, de la formation cette année d'une vaste cellule anticyclonique, car au plus les géopotentiels en altitude sont élevés, au plus nous aurons de la chance d'avoir des anticyclones se formant bien plus au nord que d'habitude par rapport aux Açores. Enfin, celà reste mon hypothèse, appuyée par une théorie Laplacienne, qui me semble, à l'heure actuelle être vérifiée, vu que je constate cette récurrence anormale de l'anticyclone sur l'oçéan atlantique. En l'a couplant avec la température des eaux en surfaçe, je me pose naturellement la question suivante: "y'a t'il une relation de cause à effet entre la température de l'oçéan et les épaisseurs atmosphériques (ou géopotentiels), c'est une problématique, qui mérite d'être posée si nous pensons à l'impact du réchauffement climatique sur la température des oçéans (bon après c'est de la climatologie, je ne suis pas très calé la dessus, mais je vous ai fourni des éléments supplémentaires, de mon domaine de prédilection qui est la météorologie et l'étude de l'atmosphère, je vous en fait part à vous les climatologistes, afin que vous puissiez en tenir compte dans vos variables, au combien nombreuses en climatologie!

J'aimerais avoir vos connaissances climatologiques, de mon côté, je me renseigne à droite à gauche, je me cultive avec des livres, sur la question, merçi de me faire part de vos remarques, j'attend de vous une certaine tolérance, par rapport à mes problèmes personnels, et par rapport à mes faibles connaissances dans le domaine de la climatologie!

Concernant, l'histoire du mois de Septembre plus chaud que la normale, j'étais vraiment persuadé du contraire, veuillez m'en excuser, c'est une regrettable erreur de ma part, enfin, je ne vous en veux pas, c'est moi qui déconne de temps en temps, mais quand je fais celà, considerez que je ne suis pas dans mon assiète, que j'ai été contrarié, ou que j'ai passé une mauvaise journée, ça m'arrive d'être de mauvaise humeur, mais je tenais à vous le dire, pour ne pas me prendre pour un fou, dans ma famille de mon côté, je ne suis pas aidé, mon seul refuge, c'est infoclimat, pour le moment car je suis seul et sans aucun ami pour me tendre, la main. Nous connaissons tous des moments difficiles, et je comprend vos querelles parfois, mais dans l'ensemble, infoclimat est une équipe soudée, et je suis plutôt content de partager une passion pareille et d'apporter ma modeste contribution à l'équipe d'infoclimat, en espérant faire un long chemin ensemble, dans la mesure de mon possible! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

CCI, je pense qu'il faudrait que M Gagnard te réponde.

Cela dit par ailleurs, et c'est là où c'est paradoxal , on a coutume de dire que les antis, au moins ceux de surface, se créent là où il fait froid au sol (par ex sibérie l'hiver) ou le froid rend l'air moins agité, donc plus lourd.

Ce soir je regarderai mieux ton hypothèse Laplace

il n est pas venu a l idée de cci que c etait peut etre l inverse.comme il y a un anticyclone sur l atlantique,en été il fait soleil et donc chaud.et c est pas les nuits ultra courte qui vont rafraichir l ocean par ciel clair,d ou une anomalie chaude.l oeuf et la poule quoi

Mais l'hiver dernier, il y'avait toujours cet anticyclone sur l'oçéan atlantique, bien plus au nord que d'habitude par rapport aux açores, et toujours cette anomalie chaude sur l'oçéan atlantique, c'est pourquoi, la France était toujours dans un flux de nord froid cette hiver avec de nombreuses chutes de neige en plaine!

La question mérite pourtant reflexion.

Il est vrai qu'en basse couche (comme le cas de l'anticyclone de Russie), au sol, l'air étant très froid et de nature radiative, il se créer une puissante et vaste zone anticyclonique en surfaçe, car bien évidement, l'air froid est plus dense que l'air, et maintient une forte pression au sol, ainsi que l'air froid, peu de vent pour brasser cet air, et donc, par rayonnement, le sol perd beaucoup d'energie et se refroidit considérablement, c'est ce que l'on appèle un anticyclone d'origine thermique. Souvent pourtant dans le genre de ces anticyclones, on observe pourtant vers 500 hPa par exemple, que les géopotentiels sont peu élevés (pourtant on peut penser naturellement que dans le cas d'anticyclones, les géopotentiels en altitude sont élevés or içi, on ne constate pas celà, on constate des géopotentiels en altitude plutôt faible), sur la carte GFS par exemple, la couleur de la carte sera verte olive ou légèrement bleu et pourtant, ça correspond à une forte zone anticyclonique avec des valeurs entre 1030 voir 1050 hPa.

Içi ce n'est pas la même chose, comme nous avons à faire à un anticyclone THERMIQUE caractérisé par de l'air très froid et très sec au sol de nature radiative, cet air est donc très dense, très lourd, ce qui explique cette forte pression au sol alors que les géopotentiels en altitude sont faible (cas du GA par exemple), ces anticyclones sont assez mobiles car comme les géopotentiels en altitude sont plutôt faible, il seront remplaçé par des dépressions, c'est pour cette raison qu'un Ga ne dure pas longtemps (maximum 3 jours). Dans le cas de l'Anticyclone Russe, la réalité est plus complexe, car, cet anticyclone de surfaçe peut être alimenté par de l'air chaud à haute altitude qui peut maintenir l'anticyclone de Russie pendant des semaines, dans ce cas, nous avons à faire à une situation de blaocage, qui amène un hiver digne de ce nom, dans le cas, d'une fusion entre l'anticyclone atlantique et de Russie (Paris Moscou), flux d'est de plus en plus froid si la situation de blocage persiste durant des semaines, c'est une situation à records de froid bien souvent!

Dans le cas d'un anticyclone dit DYNAMIQUE, les hautes valeurs de géopotentiels en altitude (comme je vous en ai parlé hier, air chaud en altitude dans le cas de dorsale anticyclonique) sont toujours corrélés avec une zone de haute pression et les basses valeurs de géopotentiels (air froid en altitude cas des thalweg) sont toujours associé à des zones de basses pressions, je n'invente rien, car c'est dans mon cours de météorologie générale en plus!

Pour moi, les "anticyclones thermiques" dont parle CCI sont de toute façon d'origine dynamique : l'air froid s'écoule sur une région donnée et les pressions augmentent au sol lorsque l'écoulement perd de la vitesse, jusqu'à atteindre un maximum (patate anticyclonique) dans une ambiance calme. Ensuite une nouvelle descente d'air froid sur ladite région fait baisser la pression et rebelote. Mais attention, les pressions s'élèvent aussi fortement à cause du relief : lorsqu'une masse d'air froid s'installe dans l'Europe danubienne, l'air froid de surface est bloqué (sauf écoulement via quelques cols) contre les reliefs des Alpes, des Balkans et de la Grèce, ce qui donne des pressions très élevées tandis que la pression est plus faible en Méditerranée. A plus grande échelle, l'écharpe de montagnes allant de la Turquie à la Mongolie et à la Sibérie orientale barre le passage de l'air froid vers le sud, ce qui, outre le froid, explique les records de pression élevée en hiver. Au centre et à l'Est du Canada, on n'observe pas de si hautes pressions, car l'air froid peut s'écouler beaucoup plus facilement vers le sud (de vastes plaines).

En été, les pressions élevées issues d'une telle dynamique baissent bien plus vite, en raison de l'échauffement rapide des basses couches (soleil haut dans le ciel). Allez voir l'exemple de la séquence de la première semaine de mai 1995 (www.wetterzentrale.de), les pressions de surface s'affaiblissent au fil des jours, en l'absence de rafraîchissement supplémentaire en Europe centrale.

Quant à la fusion de deux anticyclones, l'un subtropical, l'autre polaire, elle se fait grâce à la descente d'un anticyclone polaire accompagnant l'air froid vers le sud (exemple du GA). Dans ma dernière phrase j'entends par anticyclone la masse d'air froid divergent en surface ; parvenue à des latitudes plus basses, sa vitesse s'affaiblit mais elle renforce la pression au sol sur la région qu'elle a atteinte.

Ensuite une nouvelle descente d'air froid sur ladite région fait baisser la pression et rebelote.

Pourquoi ça fait baisser la pression, alors qu'il y'a un apport de froid supplémentaire au sol??

Et pourquoi le anticyclones froids ils veulent aller vers le sud??? Pour se réchauffer? parce que c'est en pente default_huh.png ???

L'air froid des poles tend à aller vers l'équateur tandis que l'air chaud tend à aller vers les poles .Suivant la saison, le rayonnement est plus ou moins important sur l'hémisphere Nord .

En hiver, l'air froid s'écoule plus facilement vers le Sud du pays mais le courant chaud provenant du Golfe du Mexique tend à ralentir cet écoulement : c'est ce qui donne de nombreuses dépressions en hiver .

Seulement voila, le Gulf Stream accuse une certaine faiblesse vers nos cotes, ce qui est due à la présence de la Nina ou d'El Nino ou de la Nada .

Or, l'air chaud et l'air froid ne se mélange pas ( principe de Clausius ) .

Du coup, la moindre modification de la quantité de particules "chaudes" dans une grande étendue à la surface de la Terre modifie le courant dans les autres étendues à la surface de la Terre .

Comme la meteorologie est l'étude des phénomenes atmosphériques et de leurs intéractions avec la Terre et les océans, il y a des anomalies de pression atmosphérique sur presque toute la surface de la Terre .

En l'occurence sur l'Europe occidentale, l'écoulement de la chaleur est ralentit ce qui provoque une hausse de la pression atmosphérique et donc des anticyclones d'air froid dans notre coin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite une nouvelle descente d'air froid sur ladite région fait baisser la pression et rebelote.

Pourquoi ça fait baisser la pression, alors qu'il y'a un apport de froid supplémentaire au sol??

J'ai raccourci un peu l'enchaînement des phénomènes; la pression baisse à l'approche du front froid, elle augmente après le passage du front froid (sauf bien sûr si d'autres fronts froids descendent par la suite).

Ex du 21/12/2001 où on a plus de 1025 hPa sur la France; une descente d'air froid a lieu du Spitzberg à la mer du Nord comme en témoignent les lignes resserrées (fort flux de nord) :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011221.gif

Le 22, le front froid atteint le nord de la France, la pression diminue :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011222.gif

Le 23, l'air froid s'écoule sur la France - plus lentement - , la pression remonte, mais une nouvelle descente a lieu dans les parages de l'Islande :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011223.gif

Le 24, l'air froid est bien en place sur la France, la pression est supérieure à 1020 hPa, mais un nouveau flux de nord approche, limitant la hausse de pression :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011224.gif

Le jour de Noël, la pression baisse fortement sur le nord de la France, du fait de l'accumulation d'air froid qui déboule depuis un moment entre Groënland et Norvège :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011225.gif

Cette accumulation, se traduisant par une succession de fronts froids (se rejoignant probablement ; les fronts ne sont pas visibles sur cette carte). La violence du flux d'air plus doux d'ouest situé à l'avant de l'air froid est bien dû à cette accumulation d'air froid (laquelle précède l'accélération du flux d'air doux).

Le 26, l'air froid envahit donc la France (bien sûr, il est superficiellement réchauffé en surface du fait de la trajectoire maritime, mais dans l'ensemble la masse d'air est froide) :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011226.gif

Tandis que la pression remonte sur la France le 27, une nouvelle poussée d'air froid se produit depuis le Spitsberg jusqu'à l'Islande, faisant baisser la pression de l'Islande à l'Angleterre (talweg, lequel est visible dès le 26 du sud-est du Groënland jusqu'à l'Islande) :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011227.gif

L'air doux est violemment repoussé dans une dépression sur l'Ecosse le 28, cyclone très creux, on voit bien la descente d'air froid du Spitsberg au nord des Iles Britanniques; la pression baisse sur le nord, à l'approche de l'air chaud soulevé (soulevé entre l'air très froid qui le pousse par le nord et l'air moins froid qui est encore en place sur notre pays. Le secteur chaud se réduit entre ces 2 masses d'air froid, ce qui montre la domination du froid sur le chaud en terme de dynamique (effet chasse-neige) :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011228.gif

A noter que la pression n'a toujours pas dépassé 1030 hPa depuis le début de la séquence, en raison de la succession de descentes d'air froid. Pas encore de répit.

Le 29, le front froid n'a atteint que l'extrême nord du pays, la dépression très creuse d'Ecosse s'étant écartée dans une direction plein ouest (se situant au sud de la Baltique le 29). Cette trajectoire ouest-est traduit une forte libération de chaleur latente dans le coeur de la dépression qui a alors provisoirement un pouvoir attractif puissant. Avec une poussée initiale moins vigoureuse et un air chaud moins humide, la dépression aurait suivi une trajectoire plus méridionale.

Toujours le 29, une n-ième poussée a lieu entre Islande et Norvège (minimum à 995 hPa) :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011229.gif

Cette poussée booste la précédente et s'y ajoute, ce qui permet à l'ensemble d'envahir la France, la pression baisse :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011230.gif

Le 31, l'air froid envahit toute l'Europe; la pression remonte en France, le front froid s'éloignant. Et surtout : au nord de l'Ecosse et du sud de la Norvège, le flux de nord disparaît, il n'y a plus de poussée froide, ce qui permet de prévoir une forte hausse de pression pour le lendemain :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011231.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120020101.gif

Une dernière poussée va envahir l'Europe de l'Est le 2 (elle est visible le 1er entre Groënland et Norvège) :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120020102.gif

Tandis que la pression a encore augmenté en France.

La hausse de pression s'étend qu reste de l'Europe jusqu'au 5 janvier :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120020105.gif

Lequel anticyclone n'est pas une dorsale issue des Açores mais bien la résultante d'accumulation d'air froid en surface en l'absence de l'approche d'une autre poussée d'air froid.

Tout ceci concerne la dynamique des trajectoires directes d'air froid polaire (trajectoire issue d'un GA ou scandinave). La dynamique des trajectoires d'air froid atlantique n'a pas été abordée.

Interrésante cet carte du mois d'Aout2005, je pensais que l'Espagne serait en rose/rouge vraiment étrange cette carte avec un Portugal en rose/rouge, et une Espagne à l'écart des ces anomalies positives la frontière humaine coïncide presque parfaitement default_wacko.png !