Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

Hé les gars ! si j'ai bien compris, ici c'était censé parler de la prochaine dégradation liée à la goutte froide qui aborde l'ouest de la France Vendredi, non ???? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si c'est bien le cas, voici ce que je pense ce soir pour la période allant de Vendredi midi à Dimanche (après, ça fait un peu loin pour ma petite tête... default_huh.png )

UKMO, CEP et GFS (et MF, vu les prévisions sur leur site) voient l'arrivée d'une seconde goutte froide par l'ouest (un peu comme celle qui est arrivée le weekend dernier et touche le sud actuellement, à la différence près que sa taille devrait être plus grande....).

Comme d'habitude il y a une incertitude sur le positionnement. Les spaghettis d'ENS laissent entendre un cut-off centré en gros sur Bordeaux (avec une incertitude de l'ordre de 300km ! default_sleeping.gif ) pour samedi 12UTC.

CEP la voit moins prendre une trajectoire sud, mais la fait se diriger plutôt vers l'est, sans s'enfoncer sur l'Espagne, ce qui a évidemment des conséquences très différentes en terme de temps sensible sur le pourtour méditerranéen.

MF met des pictos orage sur PACA samedi soir. GFS voit de gros noyaux dans cette région samedi soir avec même des lignes de convergences (inutile de se fier à la localisation pour l'instant, juste retenir que c'est possible dans cette région).

Si un scénario type CEP se réalisait, il y aurait en revanche beaucoup moins de pluie dans le Sud-Est, qui passeraient éventuellement en régime transitoire de mistral/tramontane assez vite, si la goutte froide s'enfonce peu vers le sud et trace sa route vers l'est/sud-est...

Un scénario intermédiaire permettrait à la Corse d'être bien arrosée ce weekend.

Ailleurs en France, on peut espérer un bon arrosage, d'abord sur l'ouest et le nord Vendredi, puis de plus en plus vers le sud et l'est.

allez, on précisera plus tard... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre différence importante par rapport à la situation actuelle dans le sud-est : le jet de basses couches.

si les runs des prochains jours confirment la tendance actuelle à une goutte froide de plus grande taille (que celle d'en ce moment) centrée aux environs de Bordeaux Samedi, le jet de basses couches dans le Sud-Est serait plutôt de secteur sud que est-sud-est comme en ce moment.

Avec un jet de basses couches de sud (cf. vent à 850hPa), les Cévennes sont a priori moins exposée, et c'est plutôt PACA et la vallée du Rhône qui seraient exposés.

attendons de voir si cette tendance à un jet de sud se confirme.

default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette 2ème dégradation sur le Sud-Est qui a été intitulée ainsi mais qui serait en fait la 3ème..(1ère mardi soir, 2ème ce jeudi) et qui était calée pour lundi semble définitivement écartée si l'on en croit les derniers modèles non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule anticyclonique sur le nord va étouffer la goutte froide dans le sud, je crains que l'épisode soit terminé pour nous pour la semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule anticyclonique sur le nord va étouffer la goutte froide dans le sud, je crains que l'épisode soit terminé pour nous pour la semaine prochaine!

En effet, mais vous en avez bien profité gens du sud est cette semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant demain, le front froid pourrait donner quelques orages plutôt sur la Vallée du Rhône, au sud de Montélimar, sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône en fin d'après-midi et début de soirée puis sur le Var en soirée.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il n'y aura pas de 2e episode de fortes pluies dans le SE avant la fin de la semaine prochaine, ceux qui speculent là desus peuvent y faire une croix, cette depression arrive bien trop au Nord pour donner autre chose que quelques averses sur le LR et PACA, même des orages je n'y crois pas tellement.

A surveiller par contre la situation à partir de vendredi 16 septembre, là les conditions pourraient nous valoir un nouvel épisode comme celui qu'on a connu cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'épisodes de fortes pluies, mais un passage pluvio-orageux classique qui toucherait principalement la Vallée du Rhône et ses abords, en fin d'après-midi et début de soirée avec des cumuls de pluies de 10 à 15mm, les orages pouvant être localement forts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'atmosphère se déstabilise rapidement dans tout l'Ouest des BDR, il faut s'attendre à de fortes averses orageuses (déjà présentes en Camargue)

Edit: la zone de l'étang de Berre semble etre en première ligne pour un arrosage copieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne revez pas du tout pour l'orage de la catalogne.Il ne remonte pas car d'une part: il y a de la tramontane actuellement dans les PO et segundo: la barriere des pyrénées empeche l'orage de franchir la chaine.C juste un simple orage isolé comme c souvent le cas dans ce style de perturbation lors de la tramontane.A suivre quand même,on sait jamais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre que si d'autres cellules se forment à l'Ouest de celles-ci (en Catalogne), elles remonteront jusqu'au P-O, pour le reste du LR il faudrait une instabilité plus importante, ce qui est compromis si le ciel reste couvert et les températures aussi basses (21.7°c ici actu), puisque le front froid n'a pas l'air très actif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de particulier se forme sur les PO actuellement.Je le vois bien depuis chez moi et je pense pas que des orages puissent remonter vers le LR.Et même si ils remontent,ils passeront pas la chaine des pyrénées.L'idéal ,c que des cellules se forment sur les corbieres et là ce sera bon et encore c pas dit car il y a la tramontane donc c fortement compromis.C a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Encore trop au Nord cette depression pour qu'il y ait du sérieux, même si les BDR sont passées en orange, possible des cumuls de 50/60 mm mais je vois mal des 100 mm et plus, quant à l'orage actuel sur l'Est des BDR et l'Ouest du Var je me demande si c'est un système en V ou une cellule classique, je ne pense pas qu'il y ait actuellement de quoi alimenter un système en V, le conflit de masses d'air n'est pas assez violent à mon avis pour cela, il faudrait pour cela une advection d'air chaud remontant de Mediterrannée or la depression est pour le moment positionnée sur le Golfe de Gascogne et même si la depression secondaire des Baléares s'est formée il n'y a pas de perturbation associée qui puisse donner quelque chose de trés puissant.

Mais la situation ne manque pas d'interêt il y a des analogies avec le debut de semaine, sauf que le courant jet passe bien plus au Nord, donc il y a peu de chances de voir la depression du Golfe de Gascogne plonger vers la Mediterrannée.

Wait and see mais à priori je dis non, seuls quelques orages isolés sont possibles sur Paca dans cette configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pan sur le Bec comme dans le canard enchainé, ca fait maintenant plus de 3h qu'un V se dechaine sur le Var en se deplacant trés lentement vers les AM, je tiens a rectifier mon analyse etait fausse, voir en forums observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est normal, car les ingrédients réunis pour ces phénomènes convectifs, étaient :

l'arrivée d'une baisse de tropopause depuis la mi journée,

Des masses d'air très chaudes en basse couche sur une mer toujours supérieure à 20°;

L'advection d'air plutôt sec dans un flux d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jet bien plus au nord???? tu dis ça pour rigoler j'espère...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn0015.gif analyse à 12z

sortie de jet diffluente tapant en plein sur la méditerranée

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_38.gif

divergence forte

tu ajoutes à ça une advection en basse couche encore présente bien que tendant à se faiblir, un champs de thetae en basse couche assez élevé : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/THEWS06.JPG

Bref en se limitant aux analyses dynamiques on pouvait dire que l'épisode était largement prévisible.

Ce qui compte pour les situ convectives ce sont les entrées, sorties des rapides de jet, des renforcements de vents brusques et locaux au sein d'un jet. Chose facile à retenir en sortie, il y a la gauche qui est un endroit très propice à l'acsendance, en + c'est à gauche du jet que ce situe l'anomalie dynamique de tropo. A droite c'est plutôt défavorable car zone de subsidence. Ensuite en entrée t'as soit la droite soit la gauche, hé ben c'est facile c'est l'inverse de la sortie, c'est à droite que c'est propice à la convection.

En méditerranée (lors d'épisodes orageux de type crue éclair) t'as souvent une sortie de jet diffluente avec l'anomalie à gauche du jet, puis au niveau du centre de la France une entrée droite donc du tout acsendant. Cela dit il faut faire attention à ces raccourcis un peu faciles, les ascendances ne sont pas situées dans tous les cas à ces endroits, il faut prendre en compte que des subsidences sont générées par les orages. Tout est à prendre en compte par le prévi

que l'on ne s'étonne pas alors que ce ne soit pas simple de prévoir...

Tiens par ailleurs on note la belle zone sombre juste à l'avant du système sur le var http://imkhp2.physik.uni-karlsruhe.de/%7Em...umetsat/E2M.jpg ça tourbillone là haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça continue depuis Mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...