Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Montpellier sous des trombes d'eau

Mis à jour le 06 septembre 2005 à 10h53

Les orages annoncés par Météo France lundi après-midi étaient au rendez-vous mardi matin. De fortes pluies se sont abattues notamment dans le Tarn et tôt dans la matinée sur Montpellier.

2123343_5.jpg

Une grande partie du midi de la France est toujours placée en vigilance orange en raison du risque d'orages et de fortes pluies. L'alerte lancée lundi après-midi par Météo France s'étend jusqu'à mercredi matin dans les régions Auvergne et Languedoc-Roussillon, ainsi que les départements de l'Ardèche, de l'Aveyron, des Bouches-du-Rhône et de la Loire.

On signalait mardi matin de très fortes pluies dans la région de Montpellier où il serait tombé en deux heures l'équivalent d'un mois de pluie. Ces fortes pluies orageuses ont entraîné des inondations dans les rues et les caves et perturbant la circulation des tramways. Plusieurs grands axes sont bloqués, comme le tunnel de la Place de la Comédie, les environs de la faculté de lettres - également dans le centre-ville - et plusieurs quartiers périphériques. Des établissements scolaires ont conseillé aux élèves de rester chez eux, selon France Bleu Hérault. Des retards sont en outre enregistrés sur la ligne ferroviaire Toulouse-Montpellier. En revanche, le trafic était normal pour les TGV et TER du Languedoc-Roussillon, selon la direction régionale de la SNCF.

Plus tôt dans la nuit, c'est la ville d'Aurillac dans le Cantal qui a été touchée par de pluies diluviennes. Dans le Tarn, les pompiers du département, où de fortes pluies d'orages se sont abattues à partir de lundi après-midi, sont intervenus plus d'une centaine de fois pour des caves ou des rez-de-chaussée inondées. Dans le village de Saint-Martin Laguépie, aux confins du Tarn et du Tarn-et-Garonne, une dizaine de personnes a été évacuée par "mesure de précaution", a-t-on indiqué de même source. Des coulées de boue ont perturbé la circulation sur des routes secondaires du département, comme la route départementale 922, particulièrement vers Cordes-sur-Ciel et Saint-Martin Laguépie, a-t-on ajouté auprès du CODIS. La montée des eaux des rivières du département n'est "pas encore préoccupante", ont déclaré les pompiers du Tarn, où un avis d'alerte orange avait été émis par Météo-France.

Source : http://np.www.lci.fr/news/france/0,,324228...00.html?trk=100

Et ce n'est qu'un début... grande prudence !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée actuellement ponctuée de violentes averses, on vient de passer en quelques heures du climat désertique au climat tropical... Orages en régénération sur la mer, grondements fréquents, impact à 500 mètres d'ici à l'instant, je me déconnecte... Soyez prudents et à plus tard default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Soffioartico ... Sur cette carte on voit très bien les deux orages en V ... Ca risque d'être vraiment méchant.

P.S. : Beaucoup de réserves en mer à la vue du radar, c'est impressionant  default_wub.png

pour le cote d'azur 2 possibile aggravent!1 mere plus choude avec un temperature de 25°C

s31gulti.gif

2 possible "stau" generè avec l'impact de vent par sud-sudest contre le rilief des alpes marictime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode pareil pourrait provoquer une tornade comme en septembre 2000 ?

Espérons que l'on en observera pas, mais ma conviction est que ce type d'épisode pourrait provoquer une tornade : les précédents historiques existent et sont un avertissement. Ce n'est que le début de l'épisode, qui se situe au début de la saison qui devrait en tendance être longue cette année.Grande prudence à vous amis du sud...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages en Languedoc : alerte "rouge"

sur le Gard et l'Hérault

AP | 06.09.05 | 12:32

MONTPELLIER (AP) -- Météo France a lancé mardi en fin de matinée une alerte "rouge" sur l'Hérault et le Gard en raison de la violence des orages sur la région, notamment sur la zone de Montpellier (Hérault).

Une cellule de crise est mise en place à la préfecture de l'Hérault, a précisé Anne-Sophie Guéniot du service communication de la préfecture: "Il s'agit notamment d'organiser la gestion des transports scolaires pour amener les enfants chez eux. Vraisemblablement, la plupart des écoles de Montpellier seront fermées cet après-midi".

Les maires des communes avoisinant Montpellier ont été immédiatement contactés par un système d'alerte spécifique afin de pré-alerter les riverains et de prévoir des locaux en cas d'évacuation nécessaire, précise encore la préfecture. Aussitôt connue l'alerte rouge, certaines entreprises ont décidé la fermeture des établissements et le renvoi à leur domicile de l'ensemble du personnel. AP

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/200...P0403.html?1146

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Après l'alccalmie de ce matin la pluie se remet à tomber dans le sud est du Cantal. comme on le voit sur le radar ou la grosse masse pluvieuse remonte de la lozère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alerte "orange" aux orages et aux fortes pluies maintenue dans 12 départements du Centre-Sud

AP | 06.09.05 | 07:50

PARIS (AP) -- Après avoir émis lundi soir un bulletin d'alerte orange (niveau trois sur quatre) en raison des risques d'orages accompagnés de fortes pluies dans 14 départements du Centre-Sud du pays, Météo France a levé mardi cette alerte pour les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme.

Les département concernés sont désormais les cinq de la région Languedoc-Roussillon, ainsi que ceux de l'Ardèche, de l'Aveyron, des Bouches-du-Rhône, du Cantal, de la Loire, de Haute-Loire et du Tarn.

L'alerte reste valable jusqu'à mercredi 12h.

Même si des cumuls de pluies de l'ordre de 50mm sont attendus dans l'Allier et le Puy-de-Dôme, Météo France estime que cela ne justifie plus leur maintien en vigilance orange.

Dans la nuit de lundi à mardi, l'axe de pluies orageuses s'étend du Languedoc au Forez. Depuis lundi, on a relevé 147mm à Aurillac, 67mm à Salle-la-Source (Aveyron), 63mm à Albi, 119mm à Laspour (Aude), 90mm au Mont Aiguoual et dans les Cévennes gardoises.

Après une accalmie cette nuit, la pluie est à nouveau attendu en début de journée sur le Cantal, le Tarn et l'Aveyron et des pluies plus durables dans l'après-midi et la soirée sur l'est de ces départements.

Sur la Haute-Loire et la Loire les pluies parfois soutenues vont persister jusqu'en milieu de la nuit prochaine.

Sur cette période, les cumuls de précipitations pourront être importants, soit de 40 à 60mm sur la zone avec des pointes allant jusqu'à 80mm voire 100 à 150mm localement.

Autour de la Méditerranée et sur les départements cévenols, l'axe pluvio-orageux va persister jusqu'à mercredi. On attend des cumuls très importants en 24 heures de 70 à 100mm en général et de 250mm localement. Des orages stationnaires sont probables avec des cumuls de 100 à 200mm en quelques heures et ce risque est particulièrement fort sur le Gard et l'Hérault.

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/200...P0356.html?1116

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir Sebaas au loin [EDIT : Au tel default_wub.png ] : il me dit que c'est l'accalmie pour le moment sur Montpellier mais que le ciel est plombé vers l'est (l'orage s'est décallé sur le Lunellois mais semble vouloir revenir sur Montpellier... deuxième cartouche ?). Il me dit que le Verdanson est prêt à passer par dessus son parapet, et que le Lez à une couleur aggressive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

default_wub.png :!: par ici nous devons être dans les 180mm (mon pluvio rempli a 2x80mm) ici "petite"accalmie mais le ciel ,se replombe de nouveau et du tonnerre et éclairs se re-manifestent par le sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Ma boite (secteur privé) a autorisé ses salariés à évacuer le site de Castelnau, ce qui est une procédure exceptionnelle qui montre bien que l'évennement l'est tout autant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour, d'ADGE quel beau feux d'artifice hier soir entre 22h et 2 h du matin :!:

Ce matin pluie forte 60 mm beaucoup moins que Montpellier

c'est pas mal

par contre je rage

Quand on mets un département en rouge à 11 H merci MF Par contre les actualitées régionales de 12h 15 montrent une carte de vigilence ORANGE en insistant bravo aux Journalistes default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inimaginable default_wub.png , France 3 national parle de la vigilance rouge en fin de journal à 12h48 (début du journal national à 12h30).

Ils peuvent après critiquer la gestion de Katrina. :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...