Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays

baptiste66
 Partager

Messages recommandés

Les échos radars sont impressionnant ce matin à l'est de la Corse. La Toscane (Florence, Pise, Livourne) subit de très fortes précipitations actuellement, peut-être encore plus intenses que celles qui ont touché le SE de la France hier.

Florent.

• Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

M'en souviendrai de cette nuit du 08 au 09 septembre que j'ai passée sur mon toit afin de le bacher quelque peu au milieu du ciel illuminé d'éclairs et de seaux d'eau sur la tête. C'est pas pour m'amuser mais il s'est mis à flotter dans la chambre des enfants sur le coup de 02h00 du matin.

Moi qui est glorifié ce temps orageux toute la semaine, je le maudis aujourd'hui.

Stop quelques jours s'il vous plait, le temps de retapper le tout.

Allez sans rancune quand même, car c'était bien beau le spectacle.

Entre ça et la journaliste de TF1 qui avait le portable sur l'oreille pendant que les éclairs illuminaient le ciel juste derrière elle.... faites un peu attention tout de même, ça peut être dangeureux un orage mine de rien !En tout cas, puisse ton témoignage calmer un peu l'excitation de certains devant ces phénomènes...

A+

Mathieu

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

la nuit a été beaucoup plus calme que prévu par météo france (une fois de plus?), alors que l'après-midi avait été plutôt musclé:

106mm en 2h sur ma station.

les quelques pluies qui ont suivi en soirée et dans la nuit ont apporté 11mm de plus, ce qui porte le total, ce matin à 09h20, c-a-d en cumul sur 18h, à 117mm sur brando (cap corse).

sans doute autant sur l'ensemble de la région bastiaise qui a connu des inondations hier dans l'après-midi, les relevés mf faisant état de 60mm/h, l'épisode violent ayant duré environ 2h.

Salut, pas sûr qu'il ait plu autant que chez toi partout sur la région Bastiaise, en effet sur le radar on a bien vu hier après midi un noyau de très fortes précipitations situé au Nord de Bastia, certes il a bien plu, et pendant un certain temps dans le coin ailleurs, mais pas avec la même intensité qu'au Nord de Bastia d'après le radar.J'aurai pour ma part les valeurs du village dans 2-3 jours...

leur situation au niveau orage est souvent pire que ce qu'on peut avoir sur la côte française.

une explication au pourquoi de la chose?

Peut-être la recharge en humidité de la masse d'air sur la mer Tyrrhénienne très chaude. Echos radars affolants ce matin au dessus de la Toscane. Par contre les précipitations se décallent plus vite vers l'est et sont déjà bien à l'intérieur des terres sur la montagne : on aura pas le phénomène d'orages stationnaires observé dans la Golfe du Lion.

Florent.

la nuit a été beaucoup plus calme que prévu par météo france (une fois de plus?), alors que l'après-midi avait été plutôt musclé:

106mm en 2h sur ma station.

les quelques pluies qui ont suivi en soirée et dans la nuit ont apporté 11mm de plus, ce qui porte le total, ce matin à 09h20, c-a-d en cumul sur 18h, à 117mm sur brando (cap corse).

sans doute autant sur l'ensemble de la région bastiaise qui a connu des inondations hier dans l'après-midi, les relevés mf faisant état de 60mm/h, l'épisode violent ayant duré environ 2h.

Salut, pas sûr qu'il ait plu autant que chez toi partout sur la région Bastiaise, en effet sur le radar on a bien vu hier après midi un noyau de très fortes précipitations situé au Nord de Bastia, certes il a bien plu, et pendant un certain temps dans le coin ailleurs, mais pas avec la même intensité qu'au Nord de Bastia d'après le radar.J'aurai pour ma part les valeurs du village dans 2-3 jours...

possible et j'avais les mêmes impressions au visu des radars hier.mais je me basait sur les indications journalistiques du corse-matin d'aujourd'hui, disant que la cellule avait affecté la région "depuis la vallée du golo et lucciana, jusqu'au début du cap, brando".

corse-matin, vendredi 09 septembre 2005:

"les orages attendus depuis hier matin sur bastia se sont finalement abbatus vers 15h30 avec une violence croissante. Durant deux heures, la cité a été prise sous un véritable déluge. En soixante minutes, près de 60mm d'eau ont été relevés.

La route du front de mer, face à l'hôtel de police, le bas de la place saint-nicolas, la rue campinchi, le tunnel sous le Vieux-Port, celui de Noguès, donnaient ainsi très rapidement des signes de débordements. Impliquant quelques déviations.

"70cm d'eau sous le tunnel

Le tunnel sous la citadelle a été lui fermé à la circulation une bonne partie de la soirée. Une vingtaine d'hommes était mobilisés pour évacuer, à l'aide d'une motopompe, les 70cm d'eau qu'il contenait.

Tout cela entrainait de très forts ralentissements aux entrées nord et sud de bastia. Des ralentissements qui ont provoqué des embouteillages en chaîne dans toute la ville, à l'heure critique de la sortie des écoles.

Bref, une belle pagaille, heureusement sans gfravité selon le Codis 2B qui ne signalait hier soir aucune intervention grave. De même, les gendarmes assuraient qu'il n'y avait aucun dégât signalé.

L'alerte rouge météo était tout de même activée hier soir, de fortes précipitations étant attendues dans la nuit. Dès cet après-midi, cependant, les nuages, selon Météo France, se dissiperont.

Ce fort épisode orageux a en fait concerné tout la grande région bastiaise, depuis la vallée du Golo et Lucciana, jusqu'au début du Cap, à Brando"

voilà.

en fait il est quasiment rien tombé cette nuit... et le gros des orages a eu lieu dans l'après-midi alors que météo france prévoyait exactement l'inverse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

perso j'ai dû aller vider mon petit bateau au port d'erbalunga, rempli à moitié d'eau de pluie. j'en ai sorti une centaine de seaux (à vue de nez) default_blink.png

Inondations: très lent retour à la normale dans le Gard

AP | 09.09.05 | 10:40

MONTPELLIER (AP) -- La situation dans le Gard revenait progressivement à la normale vendredi après les très fortes pluies qui se sont abattues sur Nîmes et la petite Camargue jeudi.

Si Météo France a levé son alerte orange sur le Gard et l'Hérault, les établissements scolaires resteront fermés toute la journée dans l'ensemble du département du Gard.

Au total, plus de 12.000 personnes ont été pris en charge pour la nuit ou pour une période plus brève, dans des lieux d'hébergement dans le Gard et l'Hérault: des voyageurs SNCF, des personnes n'ayant pu rejoindre en voiture leur habitation, ainsi que 4500 élèves et 500 personnes de l'Education nationale. Peu à peu, toutes ces personnes ont pu rentrer chez elles vendredi matin, les élèves étant pris en charge par les transports scolaires spécifiquement dédiés à ce travail.

La préfecture du Gard a fait un point global de la situation vendredi matin: le trafic SNCF restait fortement perturbé, même si un premier TGV a pu partir de Montpellier pour Paris vers 7h30. Le réseau routier compte encore 90 coupures. Les autoroutes A54 et A9 sont rouvertes, mais les sorties restent encore bloquées quelques heures dans le Gard. La circulation est totalement interrompue entre Nîmes et Alès. EDF enregistre encore 1.500 foyers sans électricité, et France Telecom 2000 coupures.

L'eau est impropre à la consommation dans quatre communes (Sommières, Villevieille, Lecques et Saint Geniès-de-Malgoirès).

Le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier a jugé "regrettable" et s'est déclaré "en colère" que l'alerte rouge n'ait pas été lancée par Météo France, comme cela avait été le cas mardi.

"Mardi on a connu des épisodes pluvieux importants et l'alerte rouge avait été donnée dès le matin 11h00, ce qui nous avait permis d'évacuer toutes nos écoles", a-t-il affirmé vendredi matin sur LCI. "Ca n'a pas été le cas hier et c'est vrai que c'est regrettable et là je reconnais que les Nîmois sont en colère et moi, personnellement, j'étais en colère".

Au total, 600 pompiers, comprenant des renforts extérieurs au département, sont intervenus jeudi et 500 militaires ont été mobilisés. Les pompiers ont effectué plusieurs centaines de mises en sécurité, et 12 hélitreuillages. Sept communes ont dû procéder à des évacuations, principalement pour des lotissements situés dans les parties basses du territoire. Un camping a également été évacué à Vauvert.

Selon Météo France, il est tombé jeudi dans le Gard 50 à 70 mm sur les Cévennes, 120 à 150mm en plaine et jusqu'à 200 mm sur Nîmes et ses environs. Les pluies attendues vendredi sont faibles et ne doivent plus prendre un caractère orageux.

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/200...P1107.html?0946

Florent.

leur situation au niveau orage est souvent pire que ce qu'on peut avoir sur la côte française.

une explication au pourquoi de la chose?

Peut-être la recharge en humidité de la masse d'air sur la mer Tyrrhénienne très chaude. Radar affolants ce matin au dessus de la Toscane. Par contre les précipitations se décallent plus vite vers l'est et sont déjà bien à l'intérieur des terres sur la montagne : on aura pas le phénomène d'orages stationnaires observé dans la Golfe du Lion.

Florent.

c'est vrai que la tyrrhénienne est en général plus chaude que le golfe du lyon. je pense également que le golfe de gêne, ainsi que l'avancée de la toscane qui forme une pointe en face de la corse (île d'elbe, entre autres) provoquent des orages liés à l'orographie. mais il est clair que de chez moi je vois souvent des orages sur l'ile d'elbe et la toscane, alors qu'il fait beau ici (50km à vol d'oiseau entre la pointe est du cap et l'île d'elbe).edit: visez un peu ce superbe et énorme V sur la toscane qui s'étend jusqu'à l'adriatique et venise default_blink.png

http://www.infoclimat.fr/satellites/meteos...mmet-nuages.php

Cette nuit, il aura rien fait dans le Vaucluse, 7 petits mm (la vigilence orange dans le Vaucluse: info ou intox)???

Il se passe jamais rien dans notre bled, c'est toujours pour les mêmes, je commence à être dégoûté, si ça continue, je vais migrer dans le Gard! default_stuart.gif

J'aurais veillé cette nuit jusqu'à 3 heures et demi du matin pour voir les cellules orageuses me contourner soigneusement, j'avais une de ses rages, 9 tentatives, 9 loupés, c'est pas possible d'avoir la guigne à ce point chez nous, 7 mm, j'aurais mieux fait de me coucher, les autres 300 mm, c'est pas juste!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Alors CCI? Tu as l'impression qu'à chaque fois qu'un orage passe dans la région il t'évite? ou bien que si un département est en alerte orange ou rouge et que tu t'y trouve il ne se passe rien?? default_devil.gif Je connais bien le problème... default_stuart.gif J'habite dans le nord Isère et je travaille à Lyon et quand je suis à Lyon les orages passent sur le nord Isère et quand je suis dans le nord Isère les orages passent à Lyon default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Patience default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais au moins vu les images à la télé, et j'aurais vu également, de beaux éclairs illuminés le ciel, hier soir dans mon département, mais en prenant un malin à plaisir à contourner mon département à chaque fois...

Hier soir, le ciel était prit de partout, l'orage commençait à nous menaçer sèrieusement, je me suis dit, cette fois c'est la bonne??? Mais, un éclair m'avait fait vite déchanté, car à travers cet éclair, j'ai vu un coin de ciel dégagé, l'orage avançait chez moi certe, mais les nuages se désagrégeaient devant mes yeux, fou de rage, alors qu'il était 2h du matin environ, je donne un violent coup de pied sur le banc de ma terrasse!

Ce matin, je me suis réveillé, j'étais de mauvaise humeur (je pense que ça se voit ce matin non??) et en plus avec un mal de pied comme pas possible, bref je suis très dégoûté, car je nai pas re- vécu le moment que j'ai connu en Septembre 2002 plus précisément le soir du 08 Septembre encore très frais dans ma tête comme si c'était hier, ce violent coup de foudre qui a frappé pas loin de ma maison, un pylone électrique, et dont j'ai senti le soufle de l'explosion, ce souffle qui à réveillé en moi certe de la peur, mais surtout de l'admiration façe à la forçe de la nature que j'en redemandais encore, l'air sentait comme le souffre dehors, le ciel était vert, presque irréel, comme dans les films catastrophes holywoodiens, ah, quel époque, c'était le bon temps cet orage, j'avais veillé ce jour là jusqu'à 5 heures du matin environ en regardant le Gard (toujours ce même coin se faire pilloner par d'incessants superbolt), et le lendamain, au lyçée, re-belote une pluie dilluvienne et un orage qui me détournait constament, l'attention, par rapport aux cours de la journée, j'avais les yeux qui piquaient de sommeil, par la nuit blanche et par le discours lancinant et ennuyeux du professeur d'économie qui nous parlait de la trésorererie d'une exploitation agricole (qui entre nous m'interressait aucunement), je me languissais que l'heure sonne, d'être dehors sous la pluie, faire la danse de la pluie, me sentir ridicule, faire le clown, tout ça je m'en foutais, j'étais moi même, je me reconnaissais, personne ne pouvait me prendre la liberté! J'étais plus libre que les gens des USA, je riais au nez de la statue de la liberté, tu n'est pas aussi libre que moi, moi, je sens la nature, je vis avec, je retrouve des sens primitifs, je déteste la société dans lequel je vis, ces gens, qui chaque matin, en descendant d'un bus, d'un tramway, ou d'un train, marche, comme des fantômes, des somnabules, l'oeil fixe, comme noyé dans un brouillard opaque, regarder... Mais quoi??? Regarder quoi?? Alors que moi, je cours, je saute, je bouscule même les gens, qui n'ont pas l'air de se rendre compte, bref, j'ai l'impression que le ciel m'appartient (je pense qu'à vous aussi ils vous appartient), et puis, je suis né comme ça, je n'y peut rien, mais je me sens vachement bien en moi.

Mais parfois, je souffre, vous ne me voyez jamais être heureux, car je souffre des contraintes de notre monde moderne, je souffre de la concurrence, il faut être compétitif, il faut être plus fort qu'un tel, il faut être lucide et moi je continue à rêver!

Rêver fait un bien fou, mais aussi un mal fou surtout dans notre société, je vous laisse juge de ma pensée!

J'espère qu'à travers mon profond désarroie, certains vont se recconaître (je n'en doute pas), j'ai l'impresison de faire parti d'un clan, le clan des illuminés mais qu'importe, les frappadingues de la société, pour moi c'est pas une insulte, mais bien une reconnaissance...

Il est bien difficile pour les gens de nous comprendre, mais l'important c'est de se comprendre nous, les passionnés de météo que nous sommes, si on apprend à vivre avec celà, sans se soucier du reste, et bien on pourra dire que nous aurons appris à maîtriser notre bonheur et notre liberté. Le ciel est notre liberté! default_stuart.gif

c.c.incus est le chat noir du Vaucluse... default_devil.gif

Je suis en train de me poser la question actuellement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

J'espère ne pas trop te faire enrager mais CCI mais à 20 km au sud de chez toi j'ai passé un milieu de nuit trés agité avec le passage de grosses cellules. Bilan de la journée d'hier 50.8mm et 92.1mm depuis début septembre.Par contre je suis déçu niveau photos, j'aurai pu faire beaucoup mieux mais bon, j'ai raté les coups de foudres. En voici une tout de même.

ben si dans le vaucluse il pleut pas, dans le cap corse ça continue de plus belle.

un fort orage s'est déclenché en tout début d'après midi... alors que l'alerte orange venait d'être levée...

default_laugh.png ou default_mad.gif ?

56mm en 1h, et c'est pas fini, mais vous aurez pas les nouveaux relevés avant ce soir puisque actuellement je suis sur bastia (par contre à bastia pas une goutte! default_blink.png )

cumul donc à ma station:

1h: 56mm

24h: 173mm

3j: 259mm

pas mal... ça fait un peu plus de 3 mois de pluies d'une année moyenne sur ma zone (qui se situe quelque part entre 800 et 900mm/an)

Cet aprés midi les congestus font la loi plus gros et plus actifs sur le sud et l'est des BdR apperrement. Attention au brouillard trés denses qui risquent de se former cette nuit. CCI demain les chances d'orages sont plus fortes et plus généralisées avec le passage du front froid. dans l'aprés midi. Je vois bien en milieu d'aprés midi un joli arcus avec front de rafale arrivant par le Gard....

MF84 prévoit un passage orageux bref mais parfois fort avec risque de grêle et fortes rafales.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A CCI, apprends la patience!

la fougue de ta jeunesse s'estompera vite et tu apprendras à être émerveillé même par l'anodin.

Le ciel est toujours beau même chez moi en Picardie où il ne se passe pas souvent grand chose (aujourd'hui? gris!) mais même cet état de la nature force admiration et contemplation. Dis toi que toi au moins tu as déjà vu un orage diluvien, moi pas. Mais plus jeune j'ai vu la foudre en boule. Apprécie quand le moment vient mais ne réclame pas, la nature n'est pas généreuse pour l'impatient.

bon vent quand même et bon orage une prochaine fois!

Salut !

Juste une info concernant l'Est de la Basse Ariège.

Cette nuit et hier soir, il est tombé, soit en 12h, 155 mm de pluie à Brie, 70 mm à St Ybars et 56 mm à Saverdun (54 mm chez moi à Rieucros).

Notons aussi les 57 mm de Toulouse Francazal ou les 100 mm d'Auterive ou Cazères.

Depuis Lundi, le cumul s'élève donc à 200 mm localement en Basse Ariège.

Je trouve assez étonnant que Bordeaux n'ait pas émis hier de vigilance orange sur l'Est de Midi Pyrénées, compte tenu des cumuls prévisibles (les CDM les avaient fort bien prévu, notamment MF09).

On me dit souvent à MF St Girons que Bordeaux connait trop mal le climat de Midi Pyrénées et à souvent des failles, je vais finir par le croire, compte tenu des dégâts locaux.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je pense que demain l'épisode sera plus généralisé mais evidemment moins violent et plus bref..

A suivre de près donc encore un week end relativement meteo interressant default_laugh.pngdefault_blink.png

Peut être même pour CCI default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour moi default_mad.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

56mm en 1h, et c'est pas fini, mais vous aurez pas les nouveaux relevés avant ce soir puisque actuellement je suis sur bastia (par contre à bastia pas une goutte! default_mad.gif )

cumul donc à ma station:

1h: 56mm

24h: 173mm

3j: 259mm

La cellule qui a touché Brando était isolée mais très active, apparemment elle est arrivée d'un coup vers 13h au dessus de chez toi, puis ça s'est décalé vers le Nord Est... Belle ligne au Nord Est du Cap d'ailleurs, c'est bien actif tout cela...

hé bien, j'en ait loupé des choses/ Mais bon j'étais au boulot, et tout comme CCI, je ne révais que d'une chose c'est pouvoir rentrer chez moi le soir, et suivre les orages dans ma région... Mais je n'ai pas internet ou je suis et je n'ai pas pu suivre sur internet l'évolution. Je me suis donc sevré de la drogue INFOCLIMAT... Dur, surtout quand il se passe ce qu'il vient de se passer. default_mad.gifdefault_blink.png

Je crois qu'il n'y pas eu de victime. Ce cévénol restera gravé dans nos mémoires... voilà ce qui se passe quand les orages touchent le sud, ils tardent à venir nombreux, mais quand ils nous touchent, ils n'y vont pas de main morte....

Perturbations sur la ligne Toulouse-Foix en raison des pluies

TOULOUSE, 9 sept 2005 (AFP)

Le trafic ferroviaire était très perturbé vendredi sur la ligne SNCF Toulouse-Foix en raison des intempéries tandis que plusieurs routes départementales étaient coupées dans le sud de la Haute-Garonne, a-t-on appris auprès de la SNCF et des pompiers.

Deux trains Toulouse-Pamiers ont été annulés vendredi matin dans chaque sens et 3 autres risquaient de l'être dans l'après-midi en raison de la montée du niveau de la rivière Lèze près de la commune de Venerque (Haute-Garonne), selon la SNCF.

L'eau de pluie qui a gonflé la Lèze atteignait vendredi matin le niveau du ballast. En raison d'une amélioration des conditions météorologiques, la SNCF a pu faire passer des trains, mais à 10 Km/heure sur 1.500 mètres, vitesse remontée à 30 km/h par la suite.

Les sapeurs-pompiers ont secouru une dizaine de personnes bloquées dans leurs véhicules dans ce secteur jeudi soir, a-t-on appris auprès du CODIS de Haute-Garonne. Neuf routes départementales restaient coupées dans le secteur de Miremont, Auterive, Beaumont-sur-Lèze et Lagardelle-sur-Lèze.

Source : http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?na...122512.spfl1vas

Florent.

Nîmes va demander son classement en zone de catastrophe naturelle

NIMES, 9 sept 2005 (AFP)

Le maire UMP de Nîmes Jean-Paul Fournier va demander au ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, attendu vendredi à la mi-journée dans la ville pour rencontrer des sinistrés, le classement de celle-ci en zone de catastrophe naturelle, a-t-on appris auprès de la municipalité.

Jusqu'à 275 mm d'eau sont tombés dans certains quartiers situés dans l'ouest de la ville, a-t-on ajouté de même source, précisant que le classement en zone de catastrophe naturelle permettait aux particuliers et aux entreprises d'être mieux remboursés par les assurances. Les dégâts provoqués par les intempéries, notamment à la voirie, n'ont pas encore été estimés, selon la municipalité qui rappelle que ceux provoqués par la première vague d'intempéries, mardi et mercredi, avaient été évalués à quelque 100.000 euros.

Par ailleurs, le maire regrette que l'alerte rouge n'ait pas été décrétée pour la journée de jeudi, estimant que le dispositif d'alerte établi par Météo France était "un petit peu trop rigide", a ajouté la municipalité. "L'alerte rouge a un effet psychologique sur les gens qui se sont sentis un peu piégés", a-t-on ajouté de même source. Mais "pour être en alerte rouge, les prévisions doivent faire état d'un cumul de 300 mm" ce qui n'était pas le cas jeudi, a-t-on reconnu, en admettant que "les moyens mis en oeuvre par l'Etat auraient été les mêmes". Météo France souligne, pour sa part, que le niveau orange constitue un niveau de risque sévère, voire très sévère, ajoutant que la "réalité du terrain" est d'une "complexité" dont il est difficile de rendre compte dans un dispositif d'information "simple" à quatre niveaux, a expliqué à l'AFP, Bernard Strauss, directeur national de la prévision.

Nîmes souhaite aussi l'aide de l'Etat pour accélérer un programme de travaux, lancés à la suite d'inondations meurtrières de 1988 (neuf morts et un disparu) et visant notamment à construire 35 bassins de rétention, d'un coût total estimé à quelque 200 M EUR. Pour l'instant, 22 bassins ont été réalisés et 62 MEUR investis, dont 50% par la ville.

Source : http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?na...104131.lwkw7hx0

Florent.

la fin de l'orage de cet aprem sur le cap corse n'aura laissé que 6mm de plus à ma station, ce qui nous donne un cumul de 62mm.

cumul aujourd'hui: 66mm

cumul cumul 3j: 265mm

pas mal pour un début septembre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">