Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Philouest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Il a fait froid cette nuit (03/10) à Ojmjakon:

Après une tx de +2.2°c la veille, le thermomètre est descendu à -13.5°c

ce matin sous un ciel clair et une visi excellente. 1cm de neige au sol. Cet après midi +1.0°c de tx, ce soir à 18hTU -10.2°c soit sensiblement autant qu'hier à la même heure.

C'est pour l'instant le record de froid (très provisoire certe) de cet hiver.

Pour la petite histoire les -13°c peuvent être atteints dès la fin aout là-bas: le record d'aout est -13.2°c le 22/08/1949 !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les -10° commencent à être légions en Russie...

Voici quelques exemples avec de belles amplitudes :

Kalakan : Tn : -14.6° / Tx : 9.2°

Tungokocen : Tn : -13.3° / Tx : 10.4°

Urjupino : Tn : -11.5° / Tx : 12.2°

Sinon, pour nos stations de suivi :

Ojmjakon : Tn : -11.7° / Tx : 1.0°

Verkhoïansk : Tn : -4.9° / Tx : 4.1°

Yakutsk : Tn : -5° / Tx : 3.1°

Toko : Tn : -5.3° / Tx : 6.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Retour sur le mois de septembre 2006 avec le bilan de Verkhojansk et Ojmjiakon (ecart avec les normales 1971-99 entre parenthèses):

Verkhojansk:

TX: +9.2°c (+0.7°c)

TN: -0.6°c (+2.2°c)

Txx: +15.9°c

le 17/09

Tnx: +6.7°c le 17/09

Txn: +1.8°c les 06/09 et 30/09

Tnn: -8.2°c

le 11/09

Jours avec:

Tn<0°c: 19

Tn<-5°c: 3

Ojmjakon:

TX: +9.4°c (+0.8°c)

TN: -1.5°c (+3.1°c)

Txx: +18.0°c

le 01/09

Tnx: +4.7°c le 19/09

Txn: -3.4°c le 12/09

Tnn: -11.5°c

le 13/09

Jours avec:

Tn<0°c: 19

Tn<-5°c: 4

Tx<0°c: 1

Un mois plutôt doux donc, grace au temps pertubé de la 2eme quinzaine qui a maintenu les tn a un niveau très élevé.

C'est à dire que du point de vue des températures, un mois de septembre dans cette région de Sibérie ressemble au mois de janvier chez nous, c'est vraiment un autre monde!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chute de la température hier à Toko (858m, Sibérie) où le thermomètre est descendu à -19.4°

, c'est très certainement la Tn la plus basse pour l'instant en Russie. La Tx a été négative également (-0.8°

).

Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, il a fait nettement moins froid dans les stations "voisines" :

Verkhoïansk : Tn de -7.3°

et Tx de 1.7°

Mais surtout Ojmjakon : Tn de -3.1°

et Tx de 1.1°

! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est très très largement au-dessus des normales pour ces 2 dernières villes et, surtout, cela vient après un mois de septembre très au-dessus des normales également... Ce n'est pas pour rien que la Sibérie est une des régions qui se réchauffe le plus vite dans le monde...

Mais cela ne veut rien dire pour le reste de l'hiver!

Sinon, beaucoup de stations autour de -10° / -15° un peu partout, avec comme exemples : Tiksi (-13.4°

), Kjusjur (-13.2°

), Agata (-13.2°

), Selagoncy (-11.3°

), Tura (-11.8°

), Batamaj (-12°

), Pokrovskaja (-11.7°

), Markovo (-14°

), Nagornyj (-11.5°

), Cjul'Bju (-13.9°

), etc...

A noter des amplitudes toujours exceptionnelles dans cet immense pays, avec pour valeurs très remarquables :

Aginskoe : Tn de -3.8°

et Tx de 25.4°

. default_w00t.gif

Urjupino : Tn de -7.9°

et Tx de 23.7°

. default_blink.pngdefault_flowers.gif

Simanovsk : Tn de -5.8°

et Tx de 21.7°

. default_blink.png

Krasnyj Jar : Tn de -5.1°

et Tx de 20.5°

.

Aksa : Tn de -3.1°

et Tx de 23.5°

.

Agzu : Tn de -2.6°

et Tx de 22.4°

.

Pojarkovo : Tn de -0.3°

et Tx de 23.4°

, etc...

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci pour la mise à jour... Il semblerait que comme prévu le froid fasse son arrivée sur le plateau de Siberie Centrale avec des t° inférieures à -10°c. Patience ça ve s'étendre vers l'Est, en Yakoutie.

A noter que les amplitudes diurnes extraordinaires (quotidiennement entre 20°c et 30°c depuis mi-aout) sont rencontrées en Bouriatie, sur les plateaux de l'est du baikal jusqu'à la frontière Mongole et Chinoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Ca commence à bien baisser quand même. Du côté du grand Nord canadien, le froid s'est également installé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour ceux que cette région fascine j'ai trouvé un petit photo-reportage d'un internaute qui s'est rendu à Vekhojansk en janvier 1999: http://www.eso.org/~arichich/travel/yakutia/index.htm

Avec comme cerise sur le gateau quelques photos devant la station météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Super ce petit saut dans le froid! Pour les photos de taiga...imaginez que ce fut le paysage en France (et Europe) pendant près de 25 000 ans et au plus froid à Bordeaux, Toulouse, Marseille...y'a des nostalgiques du froid ici?

Quant aux mammouths...j'attends le prochain congrès là-bas...mmmm!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cette région fascine j'ai trouvé un petit photo-reportage d'un internaute qui s'est rendu à Vekhojansk en janvier 1999: http://www.eso.org/~arichich/travel/yakutia/index.htm

Avec comme cerise sur le gateau quelques photos devant la station météo.

Sympa en effet, c'est glaçant! default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le froid s'installe sur le plateau de Siberie centrale, dans l'arrondissement des Evensk notamment avec (tx d'hier / tn de ce matin):

Agata (66N 093E): +0.9°c / -14.1°c, 1cm de neige

Bajkit (61N 096E): +1.3°c / -13.4°c

Tura (64N 100E): -0.5°c / -14.4°c, 5cms de neige

Erbogacen (61N 108E): -0.1°c / -14.5°c

A noter déjà 10cms de neige à Turukhansk (65N 088E, sur le fleuve Iennissei) avec une tx faiblarde de -4.6°c hier.

1ere couche de neige ce matin à Verkhojansk, très timide avec moins de 0.5cms reportés. Egalement -8.8°c de tn, record (très provisoire) de l'hiver. Pour mémoire la tn moyenne de la première decade d'octobre est de -11.2°c. Un peu plus au sud dans les monts de Verkhojansk, Tompo (63N 135E, 400m) a eu -14.2°c cette nuit.

Enfin, autour de l'arrondissment des Bouriates d'Aguinsk, toujours des amplitudes phenoménales:

Aginskoe (51N 114E, 678m): +25.8°c / -4.5°c

Aksa (50N 113E, 734m): +26.3°c / -5.0°c, beaucoup de vent sec (10m/s, td -9°c) en journée avec des Ac lenticulaires, puis nuit claire très calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le froid s'installe sur le plateau de Siberie centrale, dans l'arrondissement des Evensk notamment avec (tx d'hier / tn de ce matin):

Agata (66N 093E): +0.9°c / -14.1°c, 1cm de neige

Bajkit (61N 096E): +1.3°c / -13.4°c

Tura (64N 100E): -0.5°c / -14.4°c, 5cms de neige

Erbogacen (61N 108E): -0.1°c / -14.5°c

A noter déjà 10cms de neige à Turukhansk (65N 088E, sur le fleuve Iennissei) avec une tx faiblarde de -4.6°c hier.

1ere couche de neige ce matin à Verkhojansk, très timide avec moins de 0.5cms reportés. Egalement -8.8°c de tn, record (très provisoire) de l'hiver. Pour mémoire la tn moyenne de la première decade d'octobre est de -11.2°c. Un peu plus au sud dans les monts de Verkhojansk, Tompo (63N 135E, 400m) a eu -14.2°c cette nuit.

Enfin, autour de l'arrondissment des Bouriates d'Aguinsk, toujours des amplitudes phenoménales:

Aginskoe (51N 114E, 678m): +25.8°c / -4.5°c

Aksa (50N 113E, 734m): +26.3°c / -5.0°c, beaucoup de vent sec (10m/s, td -9°c) en journée avec des Ac lenticulaires, puis nuit claire très calme.

Mottoh le détail est parfait!

T'as pas le menu du jour au resto du village? Bon alors je reste ici. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid s'installe sur le plateau de Siberie centrale, dans l'arrondissement des Evensk notamment avec (tx d'hier / tn de ce matin):

Agata (66N 093E): +0.9°c / -14.1°c, 1cm de neige

Bajkit (61N 096E): +1.3°c / -13.4°c

Tura (64N 100E): -0.5°c / -14.4°c, 5cms de neige

Erbogacen (61N 108E): -0.1°c / -14.5°c

A noter déjà 10cms de neige à Turukhansk (65N 088E, sur le fleuve Iennissei) avec une tx faiblarde de -4.6°c hier.

1ere couche de neige ce matin à Verkhojansk, très timide avec moins de 0.5cms reportés. Egalement -8.8°c de tn, record (très provisoire) de l'hiver. Pour mémoire la tn moyenne de la première decade d'octobre est de -11.2°c. Un peu plus au sud dans les monts de Verkhojansk, Tompo (63N 135E, 400m) a eu -14.2°c cette nuit.

Enfin, autour de l'arrondissment des Bouriates d'Aguinsk, toujours des amplitudes phenoménales:

Aginskoe (51N 114E, 678m): +25.8°c / -4.5°c

Aksa (50N 113E, 734m): +26.3°c / -5.0°c, beaucoup de vent sec (10m/s, td -9°c) en journée avec des Ac lenticulaires, puis nuit claire très calme.

les 31,3° d'amplitude thermique sur une journée a aksa sont plus que phénoménales, c'est ahurissant, le matin, parke, gants et bonnet et 10 heures plus tard en short, ça doit etre sympa a vivre ... durant quelques jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 31,3° d'amplitude thermique sur une journée a aksa sont plus que phénoménales, c'est ahurissant, le matin, parke, gants et bonnet et 10 heures plus tard en short, ça doit etre sympa a vivre ... durant quelques jours

Une combinaison de l'hiver et de l'été... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une combinaison de l'hiver et de l'été... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins avec ça, tous les internautes d'IC seraient contents default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">La la, la schtroumpf la la, la la-la la-la... default_mad.gif

Plus sérieusement, je crois déjà avoir vu dans des tableaux de très fortes amplitudes au Québec du style :

Tn/Tx = 0°C/26°C à Montréal par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Plus sérieusement, je crois déjà avoir vu dans des tableaux de très fortes amplitudes au Québec du style :

Tn/Tx = 0°C/26°C à Montréal par exemple...

Il doit s'agir de fort redoux ou de refroidissements brutaux.Par contre de telles amplitudes, sans changement de temps associé, sont fréquentes sur les plateaux de l'Ouest Américain (le Grand Bassin du Nevada, ou encore en Oregon, en Idaho...) où les 30°c d'amplitudes thermiques ne sont pas rares de juin à octobre... Là aussi le type de temps est semblable: nuits très calmes avec ciel limpides, puis très fort réchauffement en journée reveillant de fortes brises thermiques, avec formation de lenticulaires et/ou cumulification, le tout dans un air très sec avec une visibilité excellente.

D'ailleurs le paysage (vegetation de steppe) de la région d'Aguinskoe doit ressembler à certains coins du Nevada ou de l'Oregon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il doit s'agir de fort redoux ou de refroidissements brutaux.

Par contre de telles amplitudes, sans changement de temps associé, sont fréquentes sur les plateaux de l'Ouest Américain (le Grand Bassin du Nevada, ou encore en Oregon, en Idaho...) où les 30°c d'amplitudes thermiques ne sont pas rares de juin à octobre... Là aussi le type de temps est semblable: nuits très calmes avec ciel limpides, puis très fort réchauffement en journée reveillant de fortes brises thermiques, avec formation de lenticulaires et/ou cumulification, le tout dans un air très sec avec une visibilité excellente.

D'ailleurs le paysage (vegetation de steppe) de la région d'Aguinskoe doit ressembler à certains coins du Nevada ou de l'Oregon.

T'es déjà allé la bas? T'as l'air de drolement bien connaître le coin. En tout cas c'est très sympa de nous faire partager tout ça...D'aiileuurs j'irai un de c 4 dans le coin default_flowers.gifA+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

T'es déjà allé la bas? T'as l'air de drolement bien connaître le coin. En tout cas c'est très sympa de nous faire partager tout ça...D'aiileuurs j'irai un de c 4 dans le coin default_flowers.gif

A+

Patric95

J'ai fait le Nevada et l'Utah, où j'ai gouté aux fortes amplitudes et aux ciels limpides.Et j'ai fait la Mongolie, où j'ai vu pas mal de steppe et aussi un peu de taiga vers la frontière russe... La région d'Aguinskoe est très proche de la frontière Mongole, les paysages, la végetation et le climat y sont très semblables: ce n'est plus vraiment le domaine de la taiga, où elle se cantonne en général uniquement sur les ubac.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'ai fait le Nevada et l'Utah, où j'ai gouté aux fortes amplitudes et aux ciels limpides.

Et j'ai fait la Mongolie, où j'ai vu pas mal de steppe et aussi un peu de taiga vers la frontière russe... La région d'Aguinskoe est très proche de la frontière Mongole, les paysages, la végetation et le climat y sont très semblables: ce n'est plus vraiment le domaine de la taiga, où elle se cantonne en général uniquement sur les ubac.

Jve aller faire un tit tour la bas un de ces 4 vers le baikal. J'ai une amie la bas et j'ai hâte d'y allerA+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Information à confirmer (mottoth ?), mais il aurait fait - 21°C

à Ust'-Moma ce matin, village situé à environ 400 km au Nord d'Ojmjakon. Ce serait la première Tn < à - 20°C de la saison en Sibérie.

Sinon les Tn suivantes ont été enregistrées cette nuit :

Dzalinda : - 17.4°C

Batamaj : - 16.7°C

Ojmjakon : - 15.7°C

Jakutsk : - 9.2°C

Verhojansk : - 7.8°C

Toko : - 7.5°C

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Information à confirmer (mottoth ?), mais il aurait fait - 21°C

à Ust'-Moma ce matin, village situé à environ 400 km au Nord d'Ojmjakon. Ce serait la première Tn < à 20°C de la saison en Sibérie.

Sinon les Tn suivantes ont été enregistrées cette nuit :

Dzalinda : - 17.4°C

Batamaj : - 16.7°C

Ojmjakon : - 15.7°C

Jakutsk : - 9.2°C

Verhojansk : - 7.8°C

Toko : - 7.5°C

@+

Phil

Je ne sais pas pour ma part... En tout cas, on peut voir que le froid s'intensifie peu à peu, pas tant sur les Tn mais plus sur les Tx (-4° à Ojmjakon)... Attention, l'hiver arrive! default_shifty.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour ma part... En tout cas, on peut voir que le froid s'intensifie peu à peu, pas tant sur les Tn mais plus sur les Tx (-4° à Ojmjakon)... Attention, l'hiver arrive! default_shifty.gifdefault_flowers.gif

default_wub.png Oui! et en voyant la carte neige et glace on peut voir que la neige s'installe vraiment dans le nord de la siberie, enfin! Parce que depuis la fin septembre ça avait du mal, la neige jouait a claude françois (ca s'en va et ça reviens, lalalalala default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bon il y a l'est de la Siberie qui n'a pas encore l'air concerné par la neige, mais peut-être est normal car avec les océans qui l'entoure les T° sont peut-être plus douce??

Bon maintenant il faut que se froid progresse vers l'ouest vers la Siberie occidentale, je parle de la France biens surs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Bonjour,

Information à confirmer (mottoth ?), mais il aurait fait - 21°C

à Ust'-Moma ce matin, village situé à environ 400 km au Nord d'Ojmjakon. Ce serait la première Tn < à 20°C de la saison en Sibérie.

...

Phil

A priori, -20,6°C ce matin à Ust'-Moma...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...