Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

C'est encore loin mais le risque existe à partir de lundi. Nous arrivons en septembre, le début des hostilités pour des éventuels pluies dites cevenoles.

Une goutte froide liée à un talweg pourrait s'isoler entre l'ouest de la france et la catalogne favorisant des remontées chaudes instables de méditerranée.

On le voit très nettement sur plusieurs modéles ce soir cette épisode qui pourrait être de longue durée.

GFS

Nogaps

Ukmo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Désolé mais j'avais pas remarqué que vous parliez de cet épisode en général dans le discussion prévisions vaucluse. Il est difficile de s'y retrouver car pas mal de choses sont mélangés dans de nombreux forums. J'avais ouvert cette discussion car cela m'avait surpris que personne ne parle d'un risque pour cette zone là la semaine prochaine.

Maintenant ça fait doublon et les modérateurs qui passent par là vous pouvez effacer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO fait assez froid dans le dos, si un tel épisode se produit, bonjour les dégâts!

Le sol étant très sec, les inondations vont s'en donner à coeur joie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que nous nous basions au départ pour une semaine chaude et ensoleillé, c'est un retournement de veste comme les torréador ça!

Celà signifie peut être que les modèles changeront probablement???

Je suis perdu dans les prévisions, je pense que je ne dois pas être le seul rassurez moi, mais par contre quand je vois de tels cartes pour Lundi et Mardi prochain, les souvenirs du 08 au 09 Septembre ressurgissent comme le pu qui sort d'une plaie à demie ouverte!

Préparez les barques pour Septembre on ne sait jamais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ce soir la situation commence à devenir vraiment interressante dans le sud et en particulier ici dans les cevennes default_mad.gif , il faut espérer que la goutte froide se positionne bien vers le sud de la France et non pas dans le sud de l'Espagne default_stuart.gif Pour l'heure on peut espérer de bons cumuls entre Lundi soir et Jeudi Matin. Mais restons quand même prudents nous ne sommes que Jeudi. En tout cas ici on commence à avoir l'impression qu'il y a une saison des pluies (l'automne) et tout le reste de l'année secheresse et vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'avais pas remarqué que vous parliez de cet épisode en général dans le discussion prévisions vaucluse. Il est difficile de s'y retrouver car pas mal de choses sont mélangés dans de nombreux forums. J'avais ouvert cette discussion car cela m'avait surpris que personne ne parle d'un risque pour cette zone là la semaine prochaine.

Maintenant ça fait doublon et les modérateurs qui passent par là vous pouvez effacer.

Y'a pas de souci Virgile pour le doublon qui n'en ait pas un de toute façon. Pas besoin de l"effacer.Mais chez nous sudistes reigne une rumeur urbaine qui dit que:

"Crée un post pluie pour le sud est, et de canicule tu mourras", alors on post nos espoirs sur le topic de CCI qui est déjà de toute façon au bord du gouffre. C'est plus discret et ça éloigne la malediction.

Et je parle même pas des chat noir comme Seb34 et bien d'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Plus sèrieusement la situation mérite effectivement qu'on s'y interesse , la saison va commencée, et voici peut être le 1er round ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUEL EST LE LIEN UKMO ? MERCI , c'est curieux cette zone correspond en tout point , à l'anomalie rr sup à 2mm/jour , prévu pour le trimestre 09/11-2005 par mf, si de tels blocages devaient se produire , anomalie négative de -1/-2mm jour du nord au sw , en passant par le bassin parisien ,inf à -2mm jour sur bzh , et nw portugal , certaines régions auront du soucis à se faire.....à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUEL EST LE LIEN UKMO ? MERCI , c'est curieux cette zone correspond en tout point , à l'anomalie rr sup à 2mm/jour , prévu pour le trimestre 09/11-2005 par mf, si de tels blocages devaient se produire , anomalie négative de -1/-2mm jour du nord au sw , en passant par le bassin parisien ,inf à -2mm jour sur bzh , et nw portugal , certaines régions auront du soucis à se faire.....à suivre.

Oui oui, mais je ne vois pas le raport avec le problème qui nous conçerne ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUEL EST LE LIEN UKMO ? MERCI  , c'est curieux cette zone correspond en tout point , à l'anomalie rr sup à 2mm/jour , prévu pour le trimestre 09/11-2005  par mf, si de tels blocages devaient se produire , anomalie négative de -1/-2mm jour  du nord au sw , en passant par le bassin parisien ,inf à -2mm jour sur bzh , et nw portugal , certaines régions auront du soucis à se faire.....à suivre.

Ukmoukmo

Quelqu'un aurait les cumuls pour ECMwf?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUEL EST LE LIEN UKMO ? MERCI  , c'est curieux cette zone correspond en tout point , à l'anomalie rr sup à 2mm/jour , prévu pour le trimestre 09/11-2005  par mf, si de tels blocages devaient se produire , anomalie négative de -1/-2mm jour  du nord au sw , en passant par le bassin parisien ,inf à -2mm jour sur bzh , et nw portugal , certaines régions auront du soucis à se faire.....à suivre.

Oui oui, mais je ne vois pas le raport avec le problème qui nous conçerne ici. default_wub.png
Oups j'ai mal lu ton post. Oui effectivement ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'ouverture de ce post pour tenter d'apporter quelques explications à mon analyse de tout à l'heure

Rtavn1141.gif

La situation se caractérise par la venue d'un goutte froide située sur la Bretagne, ou soit dit en passant une anomalie de tropopause dynamique, mais déjà il serait utile de revenir sur le terme de tropopause dynamique qui correspond à la surface ou l'on rencontre des valeurs de tourbillon potentiel égales à 1.5 ou 2PVU (Unité du tourbillon potentiel) Cette tropopause dynamique délimite l'air troposphérique de l'air stratosphérique. En gros pour savoir si y a anomalie de tropopause, c'est un peu comme la carte de géopotentiel à 500hPa, il y a un niveau de référence : 500hPa ensuite à partir de là, si l'on atteind 500hPa à 5560m par exemple et bien on sait qu'on se situe dans un haut géopotentiel. Pour nos carte d'anomalie de tropopause c'est à peu près pareil sauf que cette fois le niveau c'est 1.5PVU.

Prenons un exemple pour la situation à venir : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/84_39.gif quand on est à 1.5PVU c'est que l'on peut parler de situation équilibrée, au dessus et en dessous c'est pas bon, les valeurs élevées de tourbillon potentiel correspondent à des anomalies de tropopauses dynamique, c'est à dire que l'air stratosphérique à fort potentiel tourbillonant s'enfonce dans la troposphère. Dans notre cas au vu de la carte montrée, on a une superbe anomalie de tropopause qui se situe vers la bretagne. A son arrivée on constate que les valeurs au niveau de la méditerranée remontent quelque peu.

Les anomalies de tropopause sont essentielles pour parvenir à l'éclosion d'un système en V. Dans le cas du 8 et 9sept 2002 comme dans tous les autres, il y a nécessairement une circulation dynamique intense avec la succession d'anomalies de tropo. Si ces dernières sont très interessantes c'est qu'elles affectent les autres couches de l'atmosphère, tout le monde sait que l'atmosphère a horreur du déséquilibre or une anomalie c'est forcement quelque chose d'instable. Pour parvenir à la stabilité la nature va donc mettre en oeuvre les mouvements verticaux, ce sont la subsidence et l'ascendance. A l'avant de l'anomalie de tropo l'air se soulève c'est l'ascendance, en amont l'air s'affaisse, c'est la subsidence. Sur notre carte il va donc falloir s'interesser à la zone située à l'avant de l'anomalie de tropopause.

Pour connaître la situation en basse couche on va s'interesser à la température et l'humidité de l'air, on va donc prendre le champ de théta'w, comme les modèles disponibles sur le net ne font pas ce paramètre on va prendre la theta e paramètre voisin au niveau 850hPa.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn847.gif (edit la carte a changé, la bande est vu maintenant de l'aquitaine à la basse normadie) PLus les couleurs sont chaudes plus fait chaud et humide, or dans les épisodes de type cevenol, il y a en basse couche la nécessité de theta e très élevées. Sur notre carte on remarque la belle langue des midi pyrénées aux ardennes. Compte tenu de l'anomalie de tropo on a une situation idéale pour un axe SO NE qui devrait s'établir avant l'épisode sudiste. Conjuguer les anomalies de tropo au champ de t'w c'est une recette qui marche.

Toujours en basse couche il faut un jet, de S ou SE de par le passé on s'est rendu compte combien il était important, puis qu'il renforce deux choses la convergence et l'advection chaude.

En altitude le courant jet interagit avec l'anomalie de tropopause, celle ci tend à se creuser d'avantage, et la tropopause peut même se replier sur elle même, mettant en jeu de violents mouvements verticaux, c'est ce qu'on appelle la foliation de tropopause. Le troubillon va s'intensifier du fait du cisaillement. C'est une situation explosive avec des champs de t'w au sol anormalement élevées...

D'ailleurs le jet en haute altitude est orienté SO généralement et permet un cisaillement avec des vents de SE au sol tournant au SO en altitude en prenant de la vitesse. Notre anomalie qui interagit avec le jet va provoquer des accélérations et des déformations du tube de vent fort. Ces accélérations locales s'appellent les rapides de jet ou en anglais les "jet streaks"

A l'entrée de ces rapides de jet on a à gauche généralement de la subsidence et à droite de l'ascendance. L'entrée d'un rapide de jet est une zone de confluence en général. La sortie est en général est diffluente et à gauche on a des ascendances et à droite de la subsidence.

Pour terminer il faut regarder l'instabilité verticale à l'aide du CAPE et du LI

Voilà donc pourquoi ces éléments sont utiles pour la prévision des épisodes de types cevenol. La prévision de tels phénomènes orageux nécessite donc de pouvoir interpréter tous ces éléments car ce sont des facteurs moins variables que la carte de précipitation et qui entraîneront de surcroît moins d'erreur.

Pour finir il y a biensur d'autres élements qui entre en compte comme le géopotentiel au niveau de la tropopause dynamique. Et dont on doit vérifier les minimums, le gradient... mais encore les mouvements verticaux à 700hPa, dommage qu'il n'y a pas sur GFS à 600hPa aussi. En espérant avoir éclairer certaines personnes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles confirment ce matin une importante dégradation pluvio orageuse dans le sud de la France les quantitées seraient très importantes!

C'est bien une situation cévenole, car il y'a une importante advection chaude vers 850 Hpa, le jet d'altitude est de secteur sud et il y'a une anomalie de la tropopause à gauche du jet, toutes les conditions semblent réunies, ainsi que la CAPE et le Lifted index très important en méditerranée à suivre de très très prés! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours maintenu cette situation!

maintenant que nous sommes dans le premier mois du début de la saison des pluies je commence a être plus "optimiste"! default_laugh.png

mais faut faire attention car nos sols et rivières sont particulièrements secs et bas!

une psychose commence a se développer dans mon departement les gens s'inquiètent sur la puissance des premières pluies et de leurs arrivées! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore pire (ou mieux) pour certains la situation des modéles de ce matin. Ukmo, gfs, GEM voit cette goutte froide prendre son temps (3 jours, voir 4 selon ECMWF) pour traverser la FRANCE et apporter pas mal de pluie dans le sud est en arrivant par l'ouest et en dirigeant vers les baléares.

Seul Nogaps voit partir cette goutte froide bien trop au sud vers l'espagne!

Liens temporaires:

On voit très nettement que c'est un épisode cevenol

GFS

Ukmo 1

Ukmo 2

Ce se renforce par rapport aux runs précédents car par exemple pour Ukmo hier, on était à 50 mm en 6 heures. Là ce matin, c'est 70 mm en 6 heures. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette épisode me rend très nerveux ce matin!

70 mm en 6 heures! Et si ça dure trois jours, je vous dit pas les quantités records de pluies!

Cette situation est à prendre avec sérieux et je suis étonné que peu de monde vient en débattre ce matin!

Cependant, ça peut encore évoluer car NOGAPS fait bande à part sur ce coup là en voyant la goutte froide s'enfoncer plus au sud de l'Espagne.

Il va falloir suivre celà les prochaines heures avec grand intérêt, on est peut être à l'aube d'une catastrophe naturelle comme on peut être à l'aube de l'indifférence, car tout dépendra de la position exacte de la goutte froide.

Je viens de regarder le CEP, il est pire, non seulement il voit la goutte froide pas si loin du Golf de Gascogne, mais en plus, il voit une petite dépression à 1005 hPa se former sur les Baléares à partir de Mardi prochain.

D'ailleur sur le site de meteo France, il mette pour Lundi 20 heures, un ciel qui se couvre avec la levée d'un faible vent de sud, et des pluies fortes sur le massif central ce qui colle bien avec ce que voient la majorité desmodèles cematin à savoir le déclenchement de pluies Lundi soir dans le sud ouest et le sud du massif central, un épisode cevenol débute en grande partie par le déclenchement des pluies à proximité des Cévennes, c'est une affaire à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très (trop?) optimiste UKMO ! . . C'est bien lui qui veut donner un avant goût de l'automne. Si il voit juste, bravo!

Les hautes pressions sont encore bien installées sur l'europe de l'est. L'Anti russe et surtout l'Anti reignant sur la mer Baltique pourraient contourner la goutte froide.

Celle-ci viendrait s'alimenter considérablement en méditérranée. Mais attention, les Anti n'ont pas encore dit leur dernier mot !

Serait-il possible de les voir rapidement colmater cette brèche, empêchant ainsi la goutte froide de progresser jusqu'en mer Méditerranée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement amis du sud il semble vraiment que vous soyez exposés à de très fortes pluies durables la semaines prochaine. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'etant pas un très fin analyste des modèle je me demande dans quelle mesure ces pluies sont succeptibles de remonter la vallée du Rhone?

Etant habitant de la région lyonnaise je n'arrive pas à dicerner si Lyon est exposé également à de forts cumuls default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 13 parle pour le moment d'orages possibles lundi mardi et mercredi et de passages d'averses orageuses pour jeudi-vendredi, rien de bien folichon..........................

à suivre..........

@+++

swiss

Edit: l'indice de confiance est de 2 sur 5 de mardi à vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...