Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

KATRINA


Messages recommandés

Concernant la liaison cyclones/réchauffement je me permets de rappeler que certaines études ne mettent pas en évidence de liaison nette entre la fréquence et le réchauffement.

Par contre ces mêmes études , à prendre avec le recul idoine, montrent une augmentation de la puissance de ces mêmes cyclones.

On peut essayer de comprendre ainsi le phénomène:

La puissance d'un cyclone est grosso-modo proportionnelle à la température de la couche océanique supérieure (les 100 premiers m).

Donc réchauffement entraînerait augmentation de la puissance.

Par contre l'occurrence est régie à mon sens par des phénomènes plus complexes , pas forcément en liaison avec le réchauffement.

De plus un cyclone constitue en quelque sorte un lâcher de soupape, comme le disait Torrent et pour reprendre une expression assez usitée dans l'industrie, ce lâcher de soupape étant plus important nul besoin d'en avoir d'avantage.

Enfin ne pas oublier que le passage d'un cyclone refroidit la surface océanique preuve du pompage de l'énergie océanique.

Voir ci-dessous le graphique du nombre et de la puissance des cyclones en fonction du réchauffement , ainsi que la trace thermique laissée par le passage d'un cyclone.

http://www.gfdl.noaa.gov/~tk/images/slp_all_w_cat.png

wake_web.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 673
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Katrina, ou les limites d'un système et d'une économie américaine qui produit la misère à mesure qu'elle produit la richesse et qui ensuite la cache car elle en a honte. Comme à chaque fois, il aura

une usine chimique serait en feu a la nouvelle orlèans ( voir photo et d'autre en cliquent sur l'image du bas )

d après les experts le mois de septembre et octobre s annonce trés chaotique sur l atlantique avec de nombreuse tempète et cyclone , se sont les mème expert qui avait deja predit une saison cyclonique intense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scènes d'horreur à la NO

c'est bien joli de faire de la théorie sur les cyclones (j'y participe) mais la situation est horrible là-bas.

Qui aurait pu imaginer cela?

extrait infos AOL

Après le passage du cyclone, qui a vraisemblablement fait plusieurs milliers de morts en Louisiane selon la gouverneure de l'Etat Kathleen Blanco, les scènes de cauchemars, fusillades ou bagarres générales, se sont multipliées. Jeudi, la gouverneure a demandé l'envoi de 40.000 militaires pour rétablir l'ordre à la Nouvelle-Orléans, plongée dans le chaos. Car, en dépit de l'envoi annoncé de 4.000 hommes de la Garde nationale pour tenter de restaurer l'ordre dans la ville, bien peu des sinistrés fatigués, et parfois terrorisés par des gangs armés, se sentent rassurés.

Keshia Gray, 28 ans, habitante de la ville, raconte que des bus sont passés, mais qu'aucun n'a pris de passager à bord. Une femme sur le point d'accoucher n'aurait pas été secourue par la police. A l'intérieur du Centre de convention, où sont réfugiées quelque 20.000 personnes, la situation est devenue de plus en plus horrible d'heure en heure, ajoute Mme Gray. "Les gens mouraient. Il y avait des gens qui tiraient, des bagarres qui éclataient, les toilettes étaient bouchées et il n'y avait pas d'eau", dit-elle. "Puis la police a commencé à tirer à son tour, je n'ai pas pu rester", ajoute-t-elle.

"Nous voyons des corps à côté de chez nous depuis des jours. J'ai l'impression que je vais mourir. On peut se faire tuer pour de l'eau", se désole Thomas Jessie, un artisan couvreur de 31 ans. Aucun des sinistrés n'arrive à comprendre pourquoi les secours et le retour à l'ordre public mettent si longtemps à arriver. "C'est l'Amérique, je ne comprend pas le manque de communications entre les autorités et le peuple", dit Jessie. "C'est dégoutant. Nous avons le sentiment d'être abandonnés".

Mais qu'est-ce qui se passe réellement là-bas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une société de tous les excès et abus, violente, divisée, avec ses gangs ( Bush devrait plutôt sécuriser les villes que l'Irak ) d'un jour à l'autre confrontée à un cataclysme exceptionnelle. Une ville coupée de tout, pas de secours ect... Je crois que socialement, la situation est très intéressante, rendez vous compte, la société Américaine qu'on connait tous même si ça fait un peu cliché confronté d'un coup à quelqu'chose qu'elle n'a jamais connu... default_dry.png

La situation à la NO doit être dramatique à l'extrême, je crois malheureusement qu'on ne sait pas tout default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Par contre, scandale il y aura et doit avoir. Pour moi, si les plans d'évacuations ont été efficaces, on a littéralement abandonnés des dizaines de milliers de gens, rien prévu en cas d'inondation, même pas préparé de quoi survivre en cas de séjour prolongé dans le Superdôme, pas assuré de sécurité alors que catastrophe et pillages vont de paire... Franchement, je n'arrive pas à concevoir cela et je comprends réellement le désespoir de ces gens qui meurent presque "devant nous" default_dry.png Cet Ouragan aura à mon sens un impact colossale sur toute la société Américaine dans toutes ses composantes et sa mentalité et notamment dans le fait de gérer les risques naturels mais aussi le fait que les soucis " intérieurs" soient délaissés par l'administration Bush. Le coup dont le gouvernement Bush risquerait bien de ne pas se relever...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuses-moi ,mais tu fais une grosse erreur.

La courbe noire est la courbe de tendance polynomiale des valeurs représentées sur le graphe.

Il n' y a pas de tâtonnements de qui que ce soit puisque c'est une fonction d'Excel.

Même sans cette courbe on voit bien la tendance à l'augmentation en fin de période.

Maintenant on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, mais la tendance est réelle.

Pardon, mais c'est exactement ce que je disais, c'est une courbe polynomiale. On est d'accord. Quand je parle de tâtonement, je veux dire que le gars a choisi ce degré de polynome plutôt qu'un autre parceque ça accentuait bien la 'montée' finale.Bien sûr que c'est une courbe issue d'excel, mais ça n'a aucun intérêt ici puisque c'est une courbe d'interpolation qui suggère bien à tort une extrapolation dans le futur, complètement fausse. Ce genre de courbe excel n'a aucune valeur scientifique. Je suis désolé, mais si tu ne me crois pas, rentre la série de points dans un tableau et essaie les différents degrés de polynômes, tu verras les allures des courbes... Et comme je le soulignais, si tu arrêtes la courbe en 1954 ou 1955, tu aurais pu obtenir une montée en flèche à la fin ce sette période. Et regarde le maximum de 1963 correspond à un petit minimum réel. Il existe un effet de bord trop important, regarde le dernier point de la courbe réelle est le plus élevé de la période et il est confondu avec la courbe d'interpolation, c'est dire si ça n'a aucun intérêt.

Je ne suis pas de ceux qui nient le réchauffement ou ses conséquences, je suis de ceux qui s'intéressent à analyser raisonnablement des données sans se focaliser sur des évènements particuliers et tomber dans des conclusions excessives guidées par notre envie de voir quelque chose se produire.

S'il y a une chose qui augmente, c'est bien la médiatisation des phénomènes météo et ça fausse les calculs chez de nombreuses personnes. Et la penséée unique finit par faire vendre tout et n'importe quoi.

Ciao,

Rem

PS : je viens de lire les autres réactions, et je voulais dire que je n'avais pas voulu être aggressif. Désolé pour les maladresses d'expression dans mon premier post. Restons zen ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

S'il y a une chose qui augmente, c'est bien la médiatisation des phénomènes météo et ça fausse les calculs chez de nombreuses personnes. Et la penséée unique finit par faire vendre tout et n'importe quoi.

La pensée unique a plutôt tendance à vendre des Pubs par milliards, des Mac Daubes, des bagnoles, des sicav, des M-16, des OGM et des traités poliitques clés en main, plutôt que des sujets de réflexion et des graphiques sur le climat...

Si tu crois en plus que la violence du cyclone et leur nombre de plus en plus élevé sont la conséquence directe de leur médiatisation, alors effectivement, tu as une approche bien particulière de la réalité. Je doute que les centaines de milliers de pauvres qui sont prisonniers à la Nouvelle Orléans, sans ressources, attribuent leurs malheurs à la médiatisation du cyclone Katrina.

Si certains aimeraient moins de médiatisation de cet événement sans précédent, ce seraient je crois Bush et tous ses conseillers et financiers tapis dans l'ombre... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, l'essence vient encore de prendre 10 cts d'Euro en 3 jours, encore un effet de la médiatisation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux ou trois petites remarques :

- Tout d’abord merci Damien 49 pour ces infos sur les vents supportables par un journaliste !

effectivement, je me souviens maintenant de ce reportage en soufflerie ! Il faut que je le regarde de nouveau.

- La journaliste de France 2 de ce soir a bien dit que les plus pauvres, en particulier les noirs, n’avait pas pu se sauver avant l’arrivée de Katrina et qu’ils étaitent touchés de plein fouet. Comme je le soulignais avant même l’arrivée du cyclone, qu’advient-il des habitants des bayoux ! C’est-à-dire, encore plus pauvres ! Là, aucune nouvelle, pas un journaliste n’y est allé, et pour cause tout doit être inondé et détruit de façon pire qu’en ville !

- je suis écoeuré par la tournure que prend cette catastrophe ! Mais où est l’armée ! Je ne veux pas entrer dans la polémique de la guerre en Irak, mais c’est incroyable que seul 300 marines ne soient en ville comme annoncé sur le journal. C’est même pas la population d’une caserne ! C’est incroyable ! Je pensais que le but principal de l’armée était d’intervenir sur ce genre de catastrophe ! Sûrement un point de vue français ou européen…

- Et que dire de la famine ! Où est la nourriture ! Et dans 10 ans on dira que la plus grande famine américaine est due à une catastrophe climatique comme on l’a dit pour la famine du Sahel des années 80 alors que ce sont principalement des effet politiques, la bouffe est là, mais pas au bon endroit ! Pfff !

- Pour finir sur la courbe excel sujette à critique ! Peut-on utiliser la fonction d’excel qui permet de tracer un tendance comme un modèle scientifique : là, je dit non ! mettez une tendance linéaire, ça marchera aussi, pareil avec une exponentielle ! Et j’ajoute comme je l’avais déjà dit en commentaire à la première vue de cette courbe (ou d’une semblable) : qui peut affirmer que le nombre de cyclone donné pour 1852 est exactement celui observé !??? pas de satellite, personne au milieu de l’océan pour observer les cyclones qui ne touchent pas terre ou avorté… cette courbe ne me paraît pas digne de confiance…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais si tu ne me crois pas, rentre la série de points dans un tableau et essaie les différents degrés de polynômes, tu verras les allures des courbes... Et comme je le soulignais, si tu arrêtes la courbe en 1954 ou 1955, tu aurais pu obtenir une montée en flèche à la fin ce sette période. Et regarde le maximum de 1963 correspond à un petit minimum réel. Il existe un effet de bord trop important, regarde le dernier point de la courbe réelle est le plus élevé de la période et il est confondu avec la courbe d'interpolation, c'est dire si ça n'a aucun intérêt.

oui oui, je te crois,t'en fais pas.Seulement il semble qu'on ait pas tous compris le sens de ton message.

On sait tous ce que c'est qu'une courbe de tendance polynomiale.

Et à force d'en utiliser il est clair qu'on voit bien que les tendances peuvent être différentes suivant la portion de courbe prise en compte.

Ce n'est pas à rejeter mais c'est à considérer comme ce que c'est.

On peut toutefois enregistrer une tendance à l'augmentation sur toute la période.

Tout en se demandant si les données du début sont exactes.

donc on est d'accord.

Il vaut mieux s'expliquer que s'énerver.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, mais c'est exactement ce que je disais, c'est une courbe polynomiale. On est d'accord. Quand je parle de tâtonement, je veux dire que le gars a choisi ce degré de polynome plutôt qu'un autre parceque ça accentuait bien la 'montée' finale.

Remi, le gars qui a fais cette courbe c'est moi.

Avec Exel on peut faire les courbes polynomes que d'un ordre de 2 a 6. la precedente est sur l'ordre 6 comme c'est ce qui represente le plus proche l'evolution d'apres moi vu les donnees.

cyclone.jpg

Si je la fais avec l'ordre 2 voici que ca donne. Meme comme cela on voit que l'augmentation est importante.

cyclone1.jpg

De 1960 a 2004 voici l'evolution avec une courbe polynome en ordre 2. La aussi on voit bien l'augmentation alors que les donnees du nombre de cyclones sont exacte et que cela est sur 40 ans.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Katrina, ou les limites d'un système et d'une économie américaine qui produit la misère à mesure qu'elle produit la richesse et qui ensuite la cache car elle en a honte.

Comme à chaque fois, il aura fallu attendre une catastrophe sans précédent pour mettre à jour les pans cachés de nos sociétés modernes et en faire prendre conscience aux gens.

Autant de victimes dans un pays qui se dit la première puissance du monde, c'est surtout la mise en exergue d'autant de pauvres, produits de cette société qui n'ont pas pu et n'ont pas eu les moyens d'échapper au monstre.

AUtant de pauvres dont les autorités n'ont pas voulu s'occuper car montrer une telle pauvreté aux yeux du monde ne serait pas digne de cette nation.

Mais voilà, la réalité des choses rattrape la conscience des gens et oblige les participants au grand concours d'autruche de sortir la tête du sable et affronter la dure réalité.

Aujourd'hui, toute une partie de pays entièrement ravagée, dans le chaos le plus total, ou la famine, l'insalubrité et la crise sanitaire risque de déboucher sur un état de siège ou peut être même sur une révolution ou une guerre civile.

Comment vont pouvoir continuer à tenir ces personnes abandonnées, affamées....

Et pourtant, il parait si facile de déployer des moyens incommensurable pour soit disant libérer un pays de la tiranie, mais surtout et en réalité pour s'approprier le pétrole.

Si facile de mobiliser et d'envoyer les moyens à l'autre bout du monde, qu'on est pas capâble d'aider les plus pauvres à côté de chez soit.

C'est tout le paradoxe d'un système économique et social à l'Américaine. Et dire que c'est vers celui-là que veulent nous faire aller tout nos dirigeants de nos sociétés dites modernes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remi, le gars qui a fais cette courbe c'est moi.

Avec Exel on peut faire les courbes polynomes que d'un ordre de 2 a 6. la precedente est sur l'ordre 6 comme c'est ce qui represente le plus proche l'evolution d'apres moi vu les donnees.

Pardon, je ne veux pas t'agresser, aussi, je vais tacher de m'expliquer une dernière fois. J'ai du certainement mal m'exprimer.Je voulais juste dire que c'est bien la façon de choisir la courbe d'interpolation qui est subjective dans notre cas. Tu as bien dit que c'est selon toi le degré 6 qui représente le mieux la situation. C'est bien ça le problème : si Excel proposait du degré 200, tu aurais une courbe qui collerait à celle en dent de scie et ça ne voudrait rien dire non plus alors que ce serait une régression beaucoup plus proche de la réalité. Et pourquoi ne pas avoir tenté de faire ça avec une fonction sinusoidale ? Celà n'aurait pas été plus juste quand on connait la nature cyclique de la plupart des phénomènes climatiques ? Personne ne peut savoir.

Regarde, quand tu fais un ordre 2, on voit bien l'augmentation effectivement et ça traduit pour moi mieux l'effet visuel. Mais c'est justement ça qui montre combien une courbe d'interpolation est inutile dans ce cas. Si on poursuit le raisonnement, l'activité cyclonique augmenterait régulièrement depuis les années 50 ! Et c'est vrai qu'on a cette impression en voyant le graphique. Alors comment expliquer une relation avec le "réchauffement" débutant surtout au début des années 1990 ?

Si tu pouvais me donner les liens avec des ordres 3, 4 et 5 sur tes deux courbes ça m'intéresserait. Ou envoie moi tes données, je suis preneur.

Il est extrêmement difficile d'interprèter ce genre de courbe. Sur 40 ans, c'est encore plus difficile, et là, ce sont les statistiques qui diraient qu'il n'y a pas assez de mesures (et pas assez d'occurences à chaque fois) pour avoir quelque chose de représentatif.

Pour conclure, je dirais qu'il existe des tas de façon d'obtenir des courbes et le fait qu'Excel n'en propose que très peu de solutions est assez gênant dans la plupart des cas, les gens pensant avoir une vue fidèle et globale de leurs données. Ne jamais oublier que les courbes d'interpolation ne sont vraiment utilisables que s'il existe une relation mathématique derrière une évolution pour laquelle on cherche à déterminer les paramètres. Maintenant, allez me trouver une relation polynomiale décrivant la fréquence des cyclones.

Voilà, une discussion pas très importante finalement au vu de l'actualité tragique asociée à cette activité, mais qui peut peut-être avoir une utilité pour tout le monde, moi en premier.

Merci pour vos remarques !

Rem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire une moyenne ou une médiane sur une fenêtre glissante de largeur X ans (5, 10 ans) ?

On perdrait les 5 premières années et les 5 dernières mais ça peut donner une bonne tendance non ?

Sylvain, le c*l par terre en voyant comment tournent les choses là-bas. Et dire que pour certains le cyclone faisait *****iiit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu crois en plus que la violence du cyclone et leur nombre de plus en plus élevé sont la conséquence directe de leur médiatisation, alors effectivement, tu as une approche bien particulière de la réalité. Je doute que les centaines de milliers de pauvres qui sont prisonniers à la Nouvelle Orléans, sans ressources, attribuent leurs malheurs à la médiatisation du cyclone Katrina.

J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, mais je crois encore que je me suis mal exprimé. Je voulais dire que le réchauffement et ses conséquences devenaient un "effet de mode" pour beaucoup de monde et on cherche surtout à ramasser tous les indices qui prouvent cette thèse en occultant (parfois inconsciemment ) ceux qui l'infirment. (Certains avaient trouvé une relation sérieuse entre le réchauffement et le tsunami en asie du Sud est...). Juste pour vendre mieux son journal en faisant du sensationnalisme. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de réchauffement, mais je suis surout contre les trop nombreux amalgames et c'est surtout le fait qu'on médiatise de plus en plus les phénomènes météo qui accentue l'impression d'une occurence plus élevée.Maintenant cette catastrophe peut juste nous rappeller combien nous sommes impuissants face à la force destructrice de la nature et faute d'avoir démontré le contraire, il serait bon de ne pas trop jouer avec elle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire une moyenne ou une médiane sur une fenêtre glissante de largeur X ans (5, 10 ans) ?

On perdrait les 5 premières années et les 5 dernières mais ça peut donner une bonne tendance non ?

Sylvain, le c*l par terre en voyant comment tournent les choses là-bas. Et dire que pour certains le cyclone faisait *****iiit

Pourquoi pas, c'est encore une autre méthode, mais comme tu le dis, on perd des données. Déjà qu'il n'y en a pas bcp. Et ça cacherait l'évolution globale de cette activité puisqu'il ne servirait à rien de garder les points d'avant 1990. Il existe aussi des méthodes qui font intervenir les accélérations ou ralentissements locaux dans l'évolution... Bref, rien de bien applicable ici.Pour ce qui s'est passé là-bas, effectivement, c'est incroyable de voir la tournure des évènements ! On est bien petit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Alors comment expliquer une relation avec le "réchauffement" débutant surtout au début des années 1990 ?

Alors là non je sursaute.Comment ça en 1990?

Voici la courbe d'augmentation des SST depuis 1861.

On peut pas dire que les deux courbes se suivent parfaitement, celle de Williams et celle ci-dessous , mais c'est pas si mauvais que cela.

tar_fig_2_6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là non je sursaute.

Comment ça en 1990?

Sorry pour 1990, j'aurais été plus dans le vrai en disant 1980. Mais je n'en reste pas moins attaché à ne pas superposer trop facilement ce genre de courbes. Les glaciers Alpins reculent (encore que, un peu moins maintenant), mais ils ont eu des périodes de crues lors de périodes climatiques aussi chaudes qu'aujourd'hui. Ca semblait simple de coller la courbe de retrait des années 80 - 90 avec ta courbe des SST. Pourtant c'est un poil plus compliqué. Je pense que c'est à peu près pareil pour les cyclones. En plus, la courbe des cyclones ne représente qu'un nombre d'évènements, rien sur leur intensité, leur durée...

Mais dans ce genre de sujet, on s'enlise vite dans des discusions sans fin, personne ne détentant les solutions, mais tout le monde étant persuadé de les avoir, moi en premier en fait. lol

Beaucoup de tensions dans ces forums pour pas grand chose. Il ya tellement de données, les choses sont tellement difficiles à apréhender que chacun se fait vite son opinion et campe sur ses positions. Bof, on peut quand même essayer de discuter, on est entre gens intelligents (en tout cas vous, moi peut-être moins en fait, lol)

Allez @+

Rem

PS : mon numéro de membre, c'est le 82, donc je suis le plus vieux et tu me dois le respect et l'approbation de chacune de mes phrases ! lol ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est tout le paradoxe d'un système économique et social à l'Américaine. Et dire que c'est vers celui-là que veulent nous faire aller tout nos dirigeants de nos sociétés dites modernes...

SVP,que penses-tu de la Chine dans cette perspective ?

Bon sang on est dans un forum météo pas dans un débat politique de mes 2 !

quand c'est pas TF1 qui s'en prend plein la g... c'est les américains, les blancs, l'occident , le capitalisme ... Y en a marre à la fin.

Ya pu que des 'politiquement correct' (ou incorrect j'men fous) sur ce forum.

sincérement tu crois que chez les autres c'est mieux ???!

Et les russes avec leur mer d'Aral, la façon de traiter les prises d'otage etc

Et pis le marché noir apres le Tsunami, l'argent détourné, et les autres qui disent que c'est Allah qui a puni la région car elle suivait pas les principes de l'Islam, on peut en trouver de toutes les couleurs et plus c...encore tu meurs.

alors please

Il faut ouvrir un autre post genre: <> où tout le monde s'en donnera à coeur joie et de défoulera default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re regarder plutôt la taille de l'oeil de Katrina 24 heures avant son 'landfall' ça peut expliquer aussi l'ampleur de la Kata

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans la politique, quand on retire 80% du budget de l'entretien des digues c'est pas étonnant d'avoir une ville aujourd'hui à 80% sous l'eau...

L'administration Bush aurait ignoré les prédictions des experts

Des Cassandre scientifiques avaient mis en garde contre les effets apocalyptiques qu'un cyclone pourrait avoir sur La Nouvelle-Orléans, mais leurs avertissements ont été ignorés et les fonds nécessaires dépensés pour la guerre en Irak, selon des experts.

L'agence gouvernementale chargée de la prévention et de la gestion des catastrophes, la FEMA (Federal Emergency Management Agency), avait prévenu il y a quatre ans qu'un cyclone ou une inondation à La Nouvelle-Orléans faisait partie des trois catastrophes majeures qui menaçaient l'Amérique, avec une attaque terroriste sur New York.

Mais au lieu d'augmenter les financements pour consolider une ville de 1,4 million d'habitants bâtie au-dessous du niveau de la mer, les autorités ont réduit les crédits destinés à renforcer et réparer les digues qui permettaient d'isoler la ville des eaux du Mississippi et de celles du lac Pontchartrain tout proche, estime-t-elle.

"Ce désastre n'attendait que le moment", estime John Rennie, rédacteur en chef de Scientific American, la bible américaine de la science et de la technologie. "Depuis des années, il y a eu une multitude d'avertissements sur la vulnérabilité de la ville si des travaux critiques de reconstruction, qui ont pris du retard, n'étaient pas entrepris", a déclaré M. Rennie.

Scientific American avait prévenu dès 2001 que l'état de dégradation des digues de la ville et des systèmes de pompage, le développement des zones immobilières et l'insuffisance d'itinéraires d'évacuation faisaient peser sur La Nouvelle-Orléans un risque sérieux de catastrophe débouchant sur le blocage de plus de 250 000 personnes et la mort de milliers d'entre elles.

RÉDUCTION DE 80 % DU BUDGET

Mais les budgets fédéraux destinés aux opération de génie civil de l'armée pour renforcer les digues ont diminué, alors que l'Amérique partait en guerre en Irak et lançait sa guerre au terrorisme, a déclaré M. Rennie. "Les autorités n'ont pas inscrit ce genre de désastre dans les priorités, ils ont repoussé les dépenses pour mettre l'argent sur autre chose – notamment au cours des deux dernières années, où le pays a mené une guerre et a dû s'occuper de sa sécurité intérieure", a ajouté M. Rennie.

En 2005, l'administration Bush a réduit drastiquement de 80 % le budget prévu de 27,1 millions de dollars demandé par le Génie civil de l'armée pour améliorer les digues, qui est tombé dans un premier temps à 3,9 millions avant d'être légèrement relevé par le Congrès à 5,7 millions (contre 10 millions de dollars en 2001).

Le budget prévu de 100 millions de dollars demandé par l'organisme de contrôle des crues de Louisiane a été réduit à 34 millions de dollars, contre 69 millions en 2001. Mercredi, le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, avait pourtant nié tout sous-financement par l'administration, affirmant qu'il n'avait reçu aucune plainte du Génie civil de l'armée. "Le contrôle des crues est une priorité de cette administration depuis le premier jour", a-t-il déclaré. "Nous avons ignoré le problème jusqu'à la catastrophe", souligne cependant Mark Fischetti, éditorialiste au Scientific American Magazine, dans une tribune publiée par le New York Times vendredi.

M. BUSH SE REND À PROXIMITÉ DES LIEUX

Un journal de La Nouvelle-Orléans, Times-Picayne, avait également averti – dans une série d'articles qui lui ont valu le prix Pulitzer en 2002 – contre l'impréparation et l'inadéquation des digues censées protéger la ville.Curieusement, c'est sur la FEMA, qui avait pourtant donné l'alerte, que se retourne l'administration du président George W. Bush.

M. Bush, qui s'est finalement rendu vendredi a proximité des lieux pour la première fois, cinq jours après le passage du cyclone, a reconnu la faiblesse de la réponse initiale à la tragédie : "les résultats sont inacceptables", a-t-il indiqué. Pour le chef des opérations d'urgence à La Nouvelle-Orléans, Terry Ebbert, "c'est une honte nationale". "Nous sommes capables d'envoyer une aide massive aux victimes des tsunamis, mais pas de secourir La Nouvelle-Orléans", a-t-il souligné. La FEMA était tout particulièrement montrée du doigt.

Les médias américains soulignaient vendredi que les vivres et les secours avaient été apportés aux survivants du tsunami à Banda Atjeh, en Indonésie, deux jours après la catastrophe, alors que des milliers de réfugiés de Louisiane, du Mississippi et d'Alabama manquaient encore du minimum vital cinq jours après le cyclone.

Le New York Times a attribué en partie la crise à la mobilisation de la Garde nationale pour l'Irak. Un tiers des membres de la Garde nationale de la Louisiane combat actuellement en Irak et n'a pu participer aux secours.

LeMonde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jt 75, je pense qu'il est inévitable ici de parler de politique. S'il ne faut parler que de météo ici alors fermont le post...

Et puis comment peut on rester insensible face à un tel systême (et face a tout ce que tu as cité aussi d'ailleurs...) Oui il y a des pourris qui se foute de notre g****e et je pense pas qu'on soit obligé de fermer sa bouche, même sur un forum météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la vérité est têtue, et heurte souvent les rêves ou les croyances.

Un certain nombre d'intervenants préfèreraient suivre tout simplement le cyclone Katrina, ses vagues énormes, ses dégâts immenses, ses victimes par milliers, et fermer le bal en attendant le prochain cyclone. Le spectaculaire les attire, mais il ne veulent rien savoir du reste, surtout pas.

Toute forme d'explication rationnelle leur est insupportable.

Je trouve cela un peu enfantin et très triste, mais heureusement, ces personnages sont minoritaires, en tout cas pour le moment sur ce post (et en France). Rien ne les oblige de surcroit à lire ce post, il y a des centaines d'autres posts sur IC qui parlent de tout autre chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCI parle ce soir de 10.000 mort en Louisiane, c'est hallucinant!

Ca tu peus le dire que c'est hallucinant que voir qu'il pourait y avoir autant de mort dans un pays aussi evoluer. Si la technologie serait comme dans les annees 50, combien de morts y aurait il. C'est pour cela que c'est vraiement hallucinant.

Concernant l'evolution des cyclones, quand on voit que le 28/03/2004 un cyclone tropicale a été observé pour la première fois dans l'Atlantique du Sud et a touché les côtes du sud-est du Brésil avec des vents jusqu'à 150 km/h et d'une moyenne de 120 km/h ceci ne peut il pas montre aussi l'augmentation des cyclones du a l'augmentation de la surface de la mer d'apres vous ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...