Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

HISTORIQUE DES CRUES DES FLEUVES FRANCAIS


florent76
 Partager

Messages recommandés

HISTORIQUE DES CRUES DES FLEUVES FRANCAIS

La part du territoire français susceptible d'être inondée (ruissellements locaux inclus) est de l'ordre de 5 à 7 % et celle de la population potentiellement touchée environ de 10 %. (Jean-Antoine FABY, Office International de l'Eau)

La lutte contre les inondations doit donc retenir toute l'attention des aménageurs en général et des spécialistes de l'assainissement agricole ou urbain en particulier, elle doit s'intégrer en effet dans une politique d'aménagement global des bassins versants, sans se limiter à faire transiter de l'amont vers l'aval des débits et volumes de crues correspondant à une période de retour fixée.

Il est donc important de préserver et de raviver sans cesse la mémoire des grandes crues dont voici les historiques classés par fleuves.

inon.jpg

http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/.../inondation.htm

Aperçu général des crues de fleuves

BASSIN DE LA SEINE :

http://www.catnat.net/exemples/paris_1910_1.htm

Les crues historiques de la Seine (Paris)

http://lefildutemps.free.fr/crue_1910/index.htm

La crue de la Seine à Paris de janvier 1910 (450 cartes postales et 68 photo inédites).........

COUP DE COEUR default_rolleyes.gif

http://www.eure.equipement.gouv.fr/amenage...rapport/421.htm

Les crues historique de l'Iton (Eure-27)

BASSIN DE LA LOIRE

http://www.forez-info.com/encyclo_article.php?newsid=2317

Les crues historiques de la Loire (Forez)

http://www.andrezieux-boutheon.com/2005/article81.html

Les crues historiques de la Loire à Andrezieux Boutheon (42)

BASSIN DE LA GARONNE

http://perso.wanadoo.fr/mariefb/villancetr...nne/garonne.htm

Les crues historiques de la Garonne (Lot-et-Garonne)

http://ahbon.free.fr/crue_1875.html

La crue de la Garonne de juin 1875

BASSIN DU RHÔNE

http://www.eptb-rhone.fr/sitsemt/c02af.html

Les crues historiques du Rhone (Lyon)

http://www.ville-arles.fr/citer/16-annexe.asp

Les crues du Rhône en Arles

http://www.archives-lyon.fr/old/fonds/plan-g/31.htm

La crue du Rhône de juin 1856

AUTRES FLEUVES ET RIVIERES :

La zone méditerranéenne

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/meteocdrom/

Pluies extrêmes sur le Sud de la France (1958-2001)

http://www.risques-majeurs66.com/part2_001.php3

Historique des Aïguats ou inondations (Pyrénées orientales-66)

http://www.gard.equipement.gouv.fr/eau_env...tation_base.htm

Historique des crues (Gard-30)

La zone atlantique

http://www.fleuve-charente.net/decouvrir/i...mene/historique

Historique des crues (Charente Maritime - 17)

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Annexe : LA PREVENTION DU RISQUE INONDATION

http://www.prim.net/professionnel/cartogra...artorisque.html

Cartes des zones inondables en France (AZI)

http://www.languedoc-roussillon.environnem...zi/sommaire.htm

Les atlas des zones inondables dans le Sud de la France (prévention)

ACTUALITE DES CRUES :

http://www.rnde.tm.fr/francais/frame/acgen...nr0000.htm'

BULLETIN DE LA SITUATION HYDROLOGIQUE COURANTE (RNDE)

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens. Y'a une ou deux dates intéressantes pour mémoire dans le deuxième lien de "CRUES EN ZONE MEDITERRANEENNE ( Aïguats ) , je connaissais pas le site..."

PS : certaine commune à risque ne font pas malheureusment tout ce qu'il est en leur pouvoir pour lutter indirectement dans les aménagements( par temps calme ) contre d'évenuelles innondations.

On peut dire la même chose en ce qui concerne les feux qui ravagent le sud du pays. Sarko à bien passé un savon aux maires qui ne faisait pas appliqué correctement contre le débroussaillage ( passible d'amendes ) et qui est un moyen de plus et non négligeable de lutter contre un feu. Quand le terrain est propre, il est plus facile de ralentir la progression des flammes default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens. Y'a une ou deux dates intéressantes pour mémoire dans le deuxième lien de "CRUES EN ZONE MEDITERRANEENNE ( Aïguats ) , je connaissais pas le site..."

Merci. Si vous connaissez d'autres sites de ce type, n'hésitez pas à les mentionner, je les rajouterai à cette petite liste. Ainsi, Je n'ai rien trouvé de très intéressant pour le Rhin par exemple : aucune liste chronologique des crues sur internet, simplement des commentaires pour des évenements importants isolés.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle synthèse de liens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'apporte ma pierre à l'édifice pour la zone méditerranéene avec le superbe : Recueil des crues historiques dans le Gard.

Ce lien (DDE30) recense tous les évènements majeurs dans le Département et parfois autour depuis 1295 et jusqu'à 1958. Avec indications des dégâts, du nombre de victimes et de la pluviométrie etc...

Idéal pour mesurer la récurence des phénomènes destructeurs et meurtriers dans cette zone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la nuit du 12 au 13/9 (1875) à Saint-Chinian (Hérault), une crue instantanée (moins d'une heure) du Vernazobre (7 à 8m) fit une centaine de victimes.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle synthèse de liens 

J'apporte ma pierre à l'édifice pour la zone méditerranéene avec le superbe : Recueil des crues historiques dans le Gard.

Merci Vincent63 pour ce précieux lien que je m'empresse de rajouter à la petite liste déjà constituée.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens. Y'a une ou deux dates intéressantes pour mémoire dans le deuxième lien de "CRUES EN ZONE MEDITERRANEENNE ( Aïguats ) , je connaissais pas le site..."

PS : certaine commune à risque ne font pas malheureusment tout ce qu'il est en leur pouvoir pour lutter indirectement dans les aménagements( par temps calme ) contre d'évenuelles innondations.

On peut dire la même chose en ce qui concerne les feux qui ravagent le sud du pays. Sarko à bien passé un savon aux maires qui ne faisait pas appliqué correctement contre le débroussaillage ( passible d'amendes ) et qui est un moyen de plus et non négligeable de lutter contre un feu. Quand le terrain est propre, il est plus facile de ralentir la progression des flammes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

exact, et pour ceux qui veulent en savoir plus sur le pourquoi et le comment du débroussaillement, demandez-moi: c'est mon boulot actuel! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ajouter un site exceptionnel concernant la crue de la Seine en janvier 1910 pour les amateurs de photographie. Plus de 500 images !

EN voici quelques unes...

pont_alma.jpg

Le Pont de l'Alma avec 50 cm de flèche du niveau de l'eau à la clef de voute.

quai_auteuil_roussel.jpg

Quai d'Auteuil pris du viaduc du Point du Jour. On ne voit plus que le sommet des lanternes qui émergent.

rue_poulletier.jpg

Rue Poulletier - le 30 janvier 1910. (Ile Saint Louis)

229_av_montaigne.jpg

Aspect de l'Avenue Montaigne - cliché 28 janvier 1910 (crue maximum : 9,50 m).

voute_egout.jpg

Effondrement Boulevard Haussmann et Rue Pasquier. Les effondrements comme celui-ci ont été nombreux.

effondrement_havre.jpg

Effondrement Cour du Hâvre.

porte_ivry.jpg

Passerelle improvisée, porte d'Ivry.

07_rapp_ed.jpg

Avenue Rapp - 29 Janvier 1910.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ,je n'avais jamais vu la gare des invalides dans un tel état... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon y'a un travail d'orfèvre assez impressionant pour rassembler toutes les photos, les répertoriés et les mettre en ligne. Merci aux gens qui s'en occupent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens Florent. Et chapeau pour le site sur la crue de 1910 à Paris ! Si on pouvait trouver de la doc comme ça sur tout, ce serait le pied default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais aussi regarder les sites rhodaniens.

Dans la foulée, voici un lien sur les inondations et les crues en Charente : informations pratiques et pédagogiques, la gestion du risque en Charente, documentation sur les crues historiques...

http://www.fleuve-charente.net/decouvrir/inondations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens Florent. Et chapeau pour le site sur la crue de 1910 à Paris ! Si on pouvait trouver de la doc comme ça sur tout, ce serait le pied 

Je vais aussi regarder les sites rhodaniens.

Dans la foulée, voici un lien sur les inondations et les crues en Charente : informations pratiques et pédagogiques, la gestion du risque en Charente, documentation sur les crues historiques...

http://www.fleuve-charente.net/decouvrir/inondations

Merci à toi aussi Nicolas 17/69 : j'ai ajouté ton lien en bonne place parmi les historiques des crues...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant la Meuse, un petit fleuve français, mais d'envergure européenne. Il est en voie de disparition mais qui atteint tout de même 950km de long.

Deux crues centennales à un an d'intervalle en aval de la partie française sont à signaler en décembre 1993 et janvier 1995. Elles sont analysées dans :

http://www.epama.fr/documents/etude_global...ur_la_meuse.pdf

et ne pas manquer les site de la DIREN Lorraine avec sa banque de données de photos sur ces deux crues ainsi qu'une analyse de la crue centennale amont en décembre 2001/ janvier 2002.

http://www.lorraine.environnement.gouv.fr/...au_quantite.htm

La Meuse traverse des régions peu peuplées en France et on parle peu d'elle (ses crues ne figurent même pas sur la carte du 1er post...), pourtant l'impact de ses crues peut être très important en Belgique et au Pays-Bas (souvent conjuguées à celle du Rhin, les polders étant normalement protégés de la Mer).

pour la partie belge : quelques infos ici (après 1900) : http://www.meteo.be/francais/pages/Klimato...eve_ino_fr.html

Un rapport intéressant sur la prévention des dommages du risque inondation :

http://www.iksr.org/FR/bilder/RZ_iksr_franz.pdf

la photo noir et blanc p.20 se passse de commentaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une précision nîmoise : pour Florent76. En 1988 ce n'est pas le Vistre qui a débordé, mais les cadereaux des torrents le plus souvent à sec, dont on a restreint le lit de façon drastique, quant encore on ne l'a pas fait disparaître ( ce que j'ai mis pour un cas précis 16 ans à prouver).

Et surtout ne pas oublier, mais cela la DDE le cache très volontiers qu'il y eut le 3 octobre 1988 trois ruptures de barrage, alors que je l'ai écrit, noir sur blanc dans une revue de risques très lue au ministère de l'écologie. S'il n'y avait pas eu ces trois ruptures ( une sur le cadereau d'Uzès, deux sur le cadereau de Camplanier), les dégâts fussent moindre. la presse complice admis enfin le 3 octobre 1997 la première rupture de barrage.

Ensuite ce sont les apports du Rhony dans le vistre qui ont provoqué de gros dégâts sur Aimargues et St Laurent d'Aigouze

Nîmes 1988, ce n'est strictement rien, par rapport à ce qui se passa en 1931 alors que le cadereau d'Alès était ouvert (à centre-ville-ouest), ou sur le valat de Riquet en 1920 lorsque le flot fit dérailler le train Nîmes Uzès ( 1 mort, et 7 ou 8 blessés -7 selon le PLM, 8 selon le journal local).

Et dans un bon recensement des événements nîmois, on en compte au moins 37 au cours des 360 dernières années. Et compte tenu de l'urbanisation si les événements de 1868, ou 1915 recommençaient... et bien....!

j'ai sous les yeux le catalogue de ces inondations nîmoises cité par Liliane BESSOn dans son ouvrage " Les risques naturels en montagne" avec des photos d'un certain Lucien COSTE, y compris celle de l'inondation causée par le cadereau d'Alès les 5/6 novembre 1963 ( 1 mort à Nîmes).

Sur les inondations de 2002 voir le site de Mathieu, et voir aussi mes artcilcles en commun avec Jacques ALIAGA sur la crue de l'Aude 1999 ou le Gard 2002 dans la revue Préventique à laquelle je ne collaborre plus depuis le 6 novembre 2003.

--

lc30

--

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une précision nîmoise : pour Florent76. En 1988 ce n'est pas le Vistre qui a débordé, mais les cadereaux des torrents le plus souvent à sec, dont on a restreint le lit de façon drastique, quant encore on ne l'a pas fait disparaître ( ce que j'ai mis pour un cas précis 16 ans à prouver).

Merci pour cette précision... Rien ne vaut l'expérience des gens du c..rû.J'ai voulu cet historique des crues le plus complet possible pour nous rappeller que ce sont des évenements récurrents qui ont frappés avec de grandes ampleurs dans le passé. On peut donc s'attendre au retour de tel événement car à notre échelle, ce qui s'est déjà produit une fois se reproduira fatalement, c'est juste une question de temps.

Et comme tu le montres bien, nous ne nous en sommes pas mis à l'abri par nos pratiques paysagères, agricoles et urbaines, mais nous exposons au contraire de plus en plus au phénomènes naturels. Dans ces conditions, le pire est encore à craindre et n'est qu'une question de temps... La prise de conscience qui émerge ces dernières années est une note d'espoir afin d'aborder le problème d'environnement de manière moins agressive, plus responsable et respectueuse.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme tu le montres bien, nous ne nous en sommes pas mis à l'abri par nos pratiques paysagères, agricoles et urbaines, mais nous exposons au contraire de plus en plus au phénomènes naturels. Dans ces conditions, le pire est encore à craindre et n'est qu'une question de temps... La prise de conscience qui émerge ces dernières années est une note d'espoir afin d'aborder le problème d'environnement de manière moins agressive, plus responsable et respectueuse.

Bien d'accord pour dire que de plus en plus, nous avons notre part de responsabilité dans l'occurrence de certaines catastrophes : constructions en plans durs (parkings...), politique d'occupation des sols en dépit du bon sens etc...C'est utile de le (re)signaler de temps en temps.

Comme tu le soulignes le processus d'une réelle prise de conscience a l'air bien enclenché, même si encore faible pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un inondable parle ! (en effet je suis classé en zone inondable pour uen crue de type 1910 mais à priori la hauteur d'eau devait être faible et la maison ayant une marche ne serait ptêt pas inondée).

A Paris 1910 du être impressionnant puisqu'à Austerlitz la cote de 1910 est 3m41 au-dessus du record pour mars 2001 (ce qui représente 7m60 de plus qu'aujourd'hui) et en amont de la Marne (plus pour mon secteur) elle se situait 2m24 plus haute qu'en 2001...... (soit 4m47 de plus qu'aujourd'hui).

Pourtant en 2001 des maisons datent d'après 1930 se situaient près de 50cm sous le niveau de la Seine (elles n'étaient pas inonder, la Seine étant retenue par un muret spécialement surelevé et grâce au pompage intensif des égouts). Cependant à Villeneuve-Saint-Georges l'Hyère inondait des maisons de plus d'1m d'eau.

A noté que durant la crue (je n'ai pas regarder les liens de Florent encore) les toits sont enneigés sur certaines photo.

Une crue type 1910 serait surement très embêtante pour la France car, du fait de la centralisation sur Paris, les moyens de communiquations serait surement fortement perturber, avec des gares comme Villeneuve-Saint-George, ou des gare parisienne, ou les voix passant par Ablon risquerait d'être inutilisable, et des TGV, et trains corails y transite, pour les autoroutes aucune idée ils sont loin de la Seine par ici. Mais sans métro, sans RER et avec des routes inonder, les entreprise,e t usine en bord d'eau ça serait la pagaille. Quant à l'eau je ne sais pas si on en aurait toujours de la potable.... ça m'étonnerais.

Pour finir voici un photo que j'ia prise il y a quelque jour de 1910 vers Grigny, ceux du coin doivent connaitre, c'est sur la route longeant le bord de Seine (d'ailleurs une partie de la route entre ce lieu et Ablon en 2001 n'était plus très loin de la Seine...). On imagine aisément qu'il serait difficile de rouler avec une telle hauteur d'eau (route assez empreinter puisqu'elle évite de circuler en ville).

La route en question longe donc le bord de Seine (et est donc exposée aux inondations). Grigny se situe en amont de Paris, avant que la Marne se jette dans la Seine.

7478.jpg

Merci Florent en ces temps de sécheresse de rappeller que peut de gens est à l'abri des inondations que se soit directement ou indirectement.

(dsl pour les fautes je n'ai pas eut le temps de me relire intégralement)

J'ajoute pour ma commune voici les risques:

Inondation avec enjeu humain

Industriel avec enjeu humain

Transport de marchand dangereuse avec enjeu humain

Et les arrêtés de catastrophes naturelles:

Type de catastrophe Début le Fin le Arrêté du Sur le JO du

inondations et coulées de boue 23/07/1988 23/07/1988 19/10/1988 03/11/1988

inondations et coulées de boue 02/07/1995 02/07/1995 18/08/1995 08/09/1995

inondations, coulées de boue et mouvements de terrain 25/12/1999 29/12/1999 29/12/1999 30/12/1999

inondations et coulées de boue 27/07/2001 27/07/2001 27/12/2001 18/01/2002

Liens pour connaitres les risques dans votre communes, ainsi que des cartes régionales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la grande crue de la Seine en janvier 1910 fit suite à une très longue période assez sèche (> 10 ans avec < 600 mm/an). Comme quoi sonner l'alerte en 2002 (tohu-bohu médiatique) n'était pas particulièrement utile : à tout moment, la Seine peut connaître une grande crue (certes plutôt en hiver).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Paris 1910 ne pas oublier qu'il y eut une pluie sur un sol gelé, donc aucune absorption. En plus, en langage argotique des crues on dit que la crue de 1910 fut en dos de chameau, c'est-à-dire que trois crues se succédèrent ( Yonne Seine Marne) avec de très brefs répits entre les trois bosses.

On a tenu un colloque à la Société Htdrotehnique de France il y a quelques années, mais les résultats ne semblent absolument pas arrivés aux oreilles décisionnelles ( à moins qu'elles soient sourdes...)

--

lc30

( si certains veulent un fichier pdf de quelques petites investigations sur les crues à Nîmes au XXème siècle, passez moi un message avec votre adresse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Avec l'armée de barrages qui protège notre capitale et un réseau de surveillance qui s'améliore d'année en année, on peut penser que même avec une pluviométrie exceptionnelle de cet hiver 1909 - 1910 atypique ( anecdote : la croix du Nivolet qui domine Chambéry fut brisée par la tempête en décembre ... courant d'ouest... ), la Seine monterait moins qu'en 1910.

En 1955, le caractère vraiment exceptionnel des pluies a entrainé une inondation beaucoup moins importante.

Idem pour la Loire par rapport au 19ème siècle avec en plus sur la partie amont un reboisement spectaculaire....

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'armée de barrage ne serta pas à grand chose. M. MESNY a montré, il y aquelques années ( moins de dix) que vides au maximum les réservoirs ( en fait en dérivation sur les cours d'eau) ne sont susceptibles que de retenir au total 17 % des eaux. De plus ils sont très loin des zones vulnérables.

Et de plus, tourisem oblige d'un côté, sécurité des ouvrages oblige de l'autre, une retenue doit être toujours pleine au tiers, sinon attention aux procédures de reremplissage. ne pas compter retenir plus de 10 %.

les seuls réservoirs qui en france peuvent jouer un rôle d'écrêteur sont : le lac Léman ( accord franco-suisse, sauf les années bissextiles), le lac du Bourget ( par le canal de Savières), le barrage de Villerest.

Une crue se gère en débit et non en volume, il n'y a que quelques imbéciles technocrates du MDDE qui ne le savent pas.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

les seuls réservoirs qui en france peuvent jouer un rôle d'écrêteur sont : le lac Léman ( accord franco-suisse, sauf les années bissextiles)[...]

Oh? Sérieusement? "Sauf les années bissextiles"? default_whistling.gif Quels sont les termes de cet accord, et... on fait quoi en cas de crues en 2008? Merci lc30 pour ces infos!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/1910 quand il y a eu la plus importante inondantion a Paris pendant 9 jours, le niveau d'eau atteint son maximum avec de 8,62 mètres à Paris, presque la barbe de Zouave du pont de l'Alma soit 6 mètres au-dessus de la cote d'alerte et 39,62 mètres à Gournay sur Marne.

pont-zouave-crue.jpg

Comparaison avec des annees

En 1955, le caractère vraiment exceptionnel des pluies a entrainé une inondation beaucoup moins importante.

Heureusement mais c'est la 3eme des plus importantes avec 7.12 m contre les 8,62 mètres de 1910.

Pour plus d'infos sur les causes et consequences des inondations et celle de Paris http://la.climatologie.free.fr/inondation/inondation2.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au sujet des années bissextiles et du niveau de marnage du léman : les suisses se réservent de ne pouvoir laminer les débits en raison de l'entretien des berges du lac; d'où la disposition de l'accord franco-suisse.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

PREVIRISQ - 1er salon national des techniques de prévention des inondations et d'aménagement des cours d'eau

A l'initiative du Syndicat Mixte du bassin Saône et Doubs, et en collaboration avec l'Etat et de nombreux partenaires, le salon PREVIRISQ des techniques de prévention des inondations et d'aménagement des cours d'eau, se tiendra les 5, 6 et 7 octobre 2005 au parc des expositions de Mâcon.

Premier salon de ce type en France, il regroupe les institutions et professionnels du milieu du risque, de la prévision, de la protection, de l'aménagement des cours d'eau et de l'assurance. Ce salon est ouvert au grand public et notamment aux riverains des cours d'eau victimes des inondations.

Organisé autour de la présence de nombreux stands présentant tous les matériels et techniques d'information, de prévision, de prévention, de protection et d'aménagement, il proposera des démonstrations et ateliers destinés aux élus comme au grand public, mais également des forums et conférences permettant de présenter les stratégies de prévention et d'aménagement ainsi que les multiples expériences développées en France ou à l'étranger.

Les exposants présenteront les matériels et techniques les plus diverses dans le domaine de la prévention des inondations et de l'aménagement des cours d'eau.

Source : http://perso.wanadoo.fr/syndicat.mixte.sao...q/previrisq.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même dans les medias, j'ai deja entendu il y a quelques années des commentaires identiques a ceux d' IC30, a savoir que les barage sur la seine ne seraient pas d'un grande utilité pour une crue de grande importance (au plus quelques cm (!) en moins).

Pour la Loire, il est vrai que le XX ieme est celui du grand vide en terme de crues (du moins pour la basse vallées, Nevers,Orleans,Tours, et non la haute vallées qui a connue de bonnes crues), par rapport a un XIX ieme extraordinaire avec 3 crue centenale en 20 ans (voire bien plus que centenales...)

Juqu'a il y a quelques temps, je pensais que cette absance de crue de la Loire etait due simplement a un reboisement spectaculaire du bassin versant de la Loire et de l'Allier depuis 100 ans (comme il a été rappelé ici). Or des dicutions avec des geologues m'ont appris que le couvet forestier n'a que peu d'influence sur les crues majeures (et non eclair) (mais beaucoup sur l'ecoulement durant les periode plus calmes), car les sols saturés, couverts de forets ou non, ne peuvent plus absorber la moindre goutte.

Ce qui m'ammene à poser la question : pourquoi si peu de crues sur la Loire (et a l'opposé des etiages de plus en plus bas !) : Une baisse de la pluvio sur le bassin versant ? Des foret qui pompent plus, augmentent l'evapotranspiration et diminuent le debit des rivieres ?

J'aimerais bien avoir des element de reponse sur la disparition des crues de la Loire, car si les crues centenales de dates que de 140 ans (apres tout, c'est encore statistiquement assez proche), les crue de frequence decennales et mêmes annuelles se font tres rares depuis des decennies, bien plus que dans nimporte quel autre fleuve Français.

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...