Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

une canicule fin aout...


alexy31
 Partager

Messages recommandés

Non, parce que premièrement on n'y est pas du tout, deuxièmement 32 ou 33 c'est loin d'un seuil de canicule pour le sud de la france, et troisièmement fin aout la nuit aura déjà nettement progressé et les minimales seront largement en dessous de ce qui peut être dangereux.

Il y a canicule, anomalie chaude, et temps un peu chaud pour la saison, trois choses différentes. Là on serait dans un temps un peu chaud pour la saison, encore éloigné des records d'aout dans ces régions, et dénué de tout danger pour les populations.

Question canicule dangereuse, c'est maintenant terminé.

Reste la sécheresse sur de nombreuses régions.

doc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Question canicule dangereuse, c'est maintenant terminé.

A ta place j'attendrai milieu ou fin septembre pour tirer ce genre de conclusion! default_rolleyes.gifCordialement, Enzo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces températures ne sont pourtant pas très alarmantes. Cela reste près des moyennes saisonnière pour le sud de la France je pense. Et question canicule, c'est peu-etre plus vraiment la "saison" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y aura encore de beaux jours, mais pas de fortes chaleurs default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je préfére qu'il y'ai des mauvais jours car niveau sécherresse dans le sud est c'est catastrophique, il faudrait vraiment un automne bien pluvieux qui dure trois mois et de bons orages dans des situations de sud très humide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

penses tu cci que l'on puisse dire "mauvais jours" si l'automne est tres pluvieux?

default_rolleyes.gif

pas sur!

quand a 32 ou 33 une fin aout debut septembre dans le sud , ca n'a rien d'exceptionnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon d'accord je l'avoue ce n'est pas exceptionnel pour une fin aout j'ai peut etre abusée mais ce qui est sur c'est que les fortes chaleur ne sont pas treminés on n'est tout de meme en été c'est pas parce que on a eu une mi aout fraiche et pluvieuse que la fin été sera pareil (enfin j'espere pas )

donc esperons une bonne fin d'été

cordialement alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question canicule dangereuse, c'est maintenant terminé.

A ta place j'attendrai milieu ou fin septembre pour tirer ce genre de conclusion! default_rolleyes.gif
Les seuils de canicule pour toulouse et la haute garonne, concernés par l'éventualité éventuellement envisagée d'une fin aout avec un peu de chaleur : 38 degrés pour les maximales, 21 pour les minimales.

Aujourd'hui dimanche 21/08 à toulouse blagnac (t° à 14H mf) : 19.6 degrés. En dessous du seuil... pour les minimales.

Il faudrait donc faire prendre aux maximales presque 20 degrés, parvenir à à porter les minimales à plus de 21 degrés.

En l'état actuel des masses d'air, j'aimerais que quelqu'un qui en soit capable nous dise où se situent actuellement des masses d'air de ce type dans notre environnement géographique, et dans quel scénario on pourrait les voir s'installer ici.

À mon avis, pas très avisé certes, il faut aller en afrique du nord, je pense que même l'andalousie est en dessous maintenant.

Donc dans quelle situation, actuellement, pourrions nous avoir de telles températures, de manière assez durable (quelques jours) et non fugace (donc sans effets du genre foehn...), compte tenu des quelques rares certitudes globales que l'on peut avoir sur les jours qui viennent ?

Et sachant que chaque jour qui passe voit le jour diminuer, et donc la moyenne sur 24h des températures diminuer statistiquement, par une importance grandissante de la minimale sur la maximale, dans le ressenti des êtres vivants.

Ceci dit, si quelqu'un a des données de records, je prends ;-)

doc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

A ta place j'attendrai milieu ou fin septembre pour tirer ce genre de conclusion! 

Cordialement, Enzo.

Enzo je suis tout à fait d'accord avec toi.Pour tirer ce genre de conclusion il faut attendre mi-septembre voire début octobre (été indien) pas avant default_rolleyes.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est quand même le sud de la france.Par contre il faut de l'eau, de l'eau et encore de l'eau pour stopper cette sécheresse default_huh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao @+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je préfére qu'il y'ai des mauvais jours car niveau sécherresse dans le sud est c'est catastrophique, il faudrait vraiment un automne bien pluvieux qui dure trois mois et de bons orages dans des situations de sud très humide!

Et tu voudrais pas des inondations et des morts avec tout ça ?Des gens à la rue, des dégats considérables... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

C'est vrai que de gros orages sur un tel sol sec archi sec donneraient des conséquences désastreuses en nos régions . Mais à voir nos terrains et forêts , on arrive à imaginer que seul de bons gros orages au niveau quantité de pluie ( 200 à 300mm ) pourraient juste remettre la provence à des niveaux respectables . Je pense que cumulo parlait au niveau quantité de pluie mais pas en conséquence . @+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Hehe, je me doute default_rolleyes.gif

En tout cas une canicule en fin de mois je ne suis pas contre, surtout sur le lyonnais ! Je viens de me repointer pour un moment dans les monts du lyonnias et je ne sais pas si c'est la sécheresse et l'été mais en tout cas actuellement ça pèle sévèrement et ça pue l'humidité ! (tien ça retombe faiblement d'ailleur ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seuils de canicule pour toulouse et la haute garonne, concernés par l'éventualité éventuellement envisagée d'une fin aout avec un peu de chaleur :

38 degrés pour les maximales, 21 pour les minimales.

C'est 36°C maintenant...nouveaux seuils 2005.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Aujourd'hui GFS se lâche niveau Tx dans le SO.

Des 36, 37 et même des 40 en fin d'échéance sont montrées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En effet jt75, mais il vaut mieut prendre du recul à cette échéance! default_wub.png

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il faut attendre la mi septembre pour dire s'il ne va plus y avoir de "canicule" sur le sud.

mais bon comme d'autres l'ont souligné, c'est mal parti... les masses d'air chaudes sont loin... pour remonter à plus de 36°C, alors qu'en ce moment la péninsule ibérique est "à peine" à ce niveau, il faudrait un sacré concours de circonstances.

en tout cas, ici, on se croirait toujours en septembre. ce week c'était même le mois d'octobre default_blink.png

moi aussi je préfère de l'eau, on en a plus besoin que de la chaleur (sauf pour les champignons, maintenant qu'il a un peu plut default_blink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'on a besoin d'eau . surtout dans les région du sud et de l'ouest. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la question canicule je pense que il n'y en aura pas . 36°C pendant plusieurs jour c'est trop pour la saison et les nuit sont fraiche .

on peut quand meme avoir des fortes chaleur a plus de 30°C pour début septembre. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour remonter à plus de 36°C, alors qu'en ce moment la péninsule ibérique est "à peine" à ce niveau, il faudrait un sacré concours de circonstances.

Hier, il faisait tout de même 38° à Séville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors on me disait qu'il n'y avait plus de chance pour revoir la canicule et ben la voila et cette fois pour de vrai regarder la chaine meteo des pointe a plus de 35 °c pendant au moins deux jours voir plus...peut etre pas de vigilance canicule mais c'est une petite canicule...donc avnt de parler il fallait attendre la mi septembre...

si vos pouvez donnez des details sur le temps de la semaine prochaine...

merci

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est des températures digne d'une fin aout ya rien d'alarman on est abitué dans le sud meme en septembre on peut dépasser les 30° icic c'est tout a fait courant default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

oui enfin les températures risquent de dépasser les 35°C dans le sud-ouest et les 32-33 dans l'ouest, c'est pas rien quand même surtout pour une fin aout-début septembre surtout après un mois dans une "relative fraîcheur"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas toujours aucune pluie en vue, et la situation est vraiment catastrophique dans le sud est de la France (cumul dans mon pluviomètre 3 mm depuis le 1er Août)!

204.2 mm depuis le 1er Janvier 2005 et c'est encore pire localement, des endroits dans le Vaucluse n'ont pas vu la pluie depuis des mois, voir aucune goutte (tout au plus de petits orages au printemps).

127 Jours de mistral pour être précis, ça vallait aussi le coup de vous le dire! default_stuart.gif

De l'eau pitié, de l'eau vite ou on va en manquer dans pas longtemps si ça continue comme ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

J'enttend parler que les 35°C seront difficilement installés dans le sud mais ici en Vaucluse ( 84 ) en PACA , aujourd'hui il fait 31.5°C avec une masse à 15/16°C à 850hpa , installée depuis peu . Alors quand je vois du 20°C à 850hpa pendant deja 2 jours plus les 15 à 20°C pendant 2 jours auparavant à 850hpa , excusez moi mais les 35°C seront atteint dans le sud , et certainement en provence intérieure .

Pour la pluie , la provence ne rêve plus .... C'est grave ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut arrêter de parler de canicule en ne regardant que les températures maximales.

On oublie trop souvent que ce sont les températures minimales qui jouent le plus grand rôle, que ce soit pour les canicules comme pour les vagues de froid.

Si la température minimale de la nuit descend à 18°, il est beaucoup plus facile pour un organisme de supporter une température maxi de 40 en journée, que si la température minimale reste à 24°.

Et comme les jours raccourssissent, les températures minimales ne risquent pas d'être suffisamment élevées pour justifier une canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...