Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode Jurassol/Vosgeol

Messages recommandés

(un brin d'humour dans le titre, tapez pas)

Alors qu'à l'heure actuelle beaucoup de regards sont fixés sur la moitié sud, je voudrais attirer votre attention sur l'épisode pluvieux particulièrement important qui se profile sur le nord est du pays, et en particulier sur les reliefs du Jura et des Vosges par orographie (plus les reliefs de la Foret Noire, en Allemagne) : les modèles semblent en parfait accord pour le positionnement d'une bonne goutte froide vers le Bénélux, générant pendant plusieurs jours un flux d'O à NO très humide sur le nord-est de notre pays.

[ Tous les liens sont temporaires ]

Voici une belle situation pour arroser copieusement le Donon, vue par Bracknell :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack1.gif

On peut s'attendre à beaucoup d'eau et de fraicheur dans ces régions qui n'en n'ont pas spécialement besoin, alors que le reste de la France aura un temps mitigé (cela va encore alimenter longtemps certains débats, suivez le regard default_mad.gif ).

Pour la suite, comme toutes les gouttes froides notre petite flamande va et vient un peu partout selon les runs et les modèles, mais dans l'ensemble elle ne s'éloigne guère, et les modèles d'outre atlantique, Nogaps et GFS, s'alignent pour prévoir des pluies continues et soutenues jusqu'à mercredi, avec quelques accalmies de temps à autre.

Il faut admettre que ces runs sont particulièrement parlants :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.prp.108.europeg.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.prp.108.europeg.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1024.gif

Sans être exceptionnelle, la situation est propice à une belle montée des cours d'eau dans toute la région, et probablement à quelques débordements près des reliefs.

C'est pas encore demain qu'on traversera la Meurthe à pied ! default_mad.gif

Invité Guest

très bon raisonnement, et oui la situation pourrait s'avérer très délicate sur le nord-est et des samedi soir dimanche matin. Une situation fortement pluvieuse qui pourrait durer jusqu'à mercredi. Va falloir surveiller attentivement cette situation et en plus de tout ca , les températures seront exceptionnllement basses et des records de froid pourraient tomber.

Coome dit mardi passé, concernant la Suisse occidentale, Alpes du Nord et Rhône-Alpes :

"Dès dimanche après-midi, avec le déplacement de la goutte froide vers le Golfe de Gênes, des retours d'EST pourraient s'organiser et nous valoir une nouvelle situation de bise noire, avec des précipitations peut être assez importantes à la clé jusqu'à lundi en matinée. L'amélioration serait ensuite lente et pas de retour du beau temps puisqu'une nouvelle zone humide venue de l'Atlantique pourrait nous toucher vers le mercredi 24. Mais ça c'est très loin."

Les modèles furent bon et ceci longtemps à l'avance. La lame d'eau s'annonce conséquente sur tout l'épisode pour les régions centre-est et les maximales très basses, variant entre 14° et 18°C dimanche et lundi :

Des alertes seront certainement lancées par les organismes officiels :

Rxavn1205.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

tout ça m'a l'air très réjouissant ! mais compte tenu du niveau actuel des cours d'eau, qui somme toute sont bas ( pas de réelle sècheresse ici mais nous sommes fin aout tout de même) je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des inondations ( sauf de petits cours d'eau)...c'est mon avis mais je me trompe peut-être default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vos avis seraient les bienvenus ....en tous cas, cet épisode s'inscrit dans la logique de répartition des précipitations de cet été , elles vont toucher les régions d'un grand quart nord est en priorité, tandis que l'ouest le sud et le sud-ouest conservent la sècheresse...à suivre !

je ne sais pas s'il y aura des innondations mais en tout cas il va beaucoup pleuvoir sur Rhône-Alpes, Auvergne, Franche-Comté, Alsace et est-Bourgogne entre samedi et mardi... et c'est pas fini après.. gros cumuls de RR à attendre pour le mois d'aout dans ces régions.

Invité Guest

Bulletin spécial lancé part IC pour forts cumuls de précipitations dans les régions suivantes : Franche Comté, Est et Sud Bourgogne, Rhone Alpes, Sud Alsace.

100 à 150 mm envisageable sur RA… si tel était le cas, exit le déficit de RR pour chez moi sur 2005.

Tout ceci a l'air tres bénéfique! surtout pour les région en secheresse car cet épisode est étendu: 3jours au moin.

Bien qu'il ne pleuve pas encore en RA,ces pluies prennent un caractères de fortes averses aujourd'hui sur la moitié nord et compte tenu que la goutte froide va s'enfoncer vers le sud, on peut s'attendre a de bon cumuls surtout sur les versants ouest du jura, vosge et nord massif central. La bourgogne et nord rhone alpes semblent bien visé aussi.

a suivre

Oui la situation semble vouloir se confirmer, avec plus de précisions puisque aujourd'hui les modèles se mettent en accord pour situer plus au sud le gros des troupes; les Vosges seront moins touchées alors que le Jura et le nord des Alpes seront en première ligne.

Au fait quand je parlais de "débordements", je pensais au petits ruisseaux qui remontent sur 2 ou 3 mètres dans les champs qui les entourent, mais pas au passage de la Saone sur les quais default_laugh.png

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ca va être la troisième fois depuis la début août qu'une même situation se reproduira : anticyclone sur le proche atlantique protégeant les 2/3 Ouest de la France et goutte froide sur le Bénélux + flux de NO frais et humide sur Lorraine, Alsace et le nord de la Franche-Comté. Heureusement les perturbations arrivaient atténuées ou peu virulentes.

La position de l'anticyclone pour ce début de semaine laisse envisager une dégradation plus franche avec , non pas des débordements, mais une perturbation bien pluvieuse.

Par contre je me demande quels versants des Vosges sera le plus arrosé. default_laugh.png Car si dimanche le flux sera orienté à l'O/NO, un déplacement de la dépression engendrerait des retours d'Est à partir de lundi ou mardi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne doute pas qu'il pleuve sur les Vosges mais les situations qui apportent le plus de pluie sur les Vosges sont des situations beaucoup plus dynamique que celle qui se pointe.

Le "mieux" pour les pluies vosgiennes, ce sont des fronts chauds bien actifs avec un flux très rapide (50kt) à 850 Hpa d'Ouest-Sud-Ouest, dans ces cas-là, il peut tomber 100 à 150mm en 24h....

Mais bon la situation des prochains jours reste tout de même très intéressante et comme il a été dit, le Jura sera peut-être le plus exposé.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

LCM minimise fortement l'importance de l'épisode pour l'instant...de plus, au regard des prévisions actuelles de cumuls, je pense qu'une vigilance de meteo france est improbable ( répartition des pluies sur trois jours, cours d'eau bas...) mais sait-on jamais..

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je pense aussi que le c'est le Jura qui va le plus ramasser mais il est aussi probable que ce soit le cas des Alpes du Nord, qui sont en général très exposées lors des retours d'est (à Chambéry j'ai déjà connu des épisodes pluvieux assez impressionnants lors lors de situations similaires).

Il risque de pas mal neiger avec cette configuration sur les hauts sommets des Alpes du Nord...

Vais-je voir de la neige deux WE de suite en plein mois d'aout ?? Ce serait sympa.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il risque de pas mal neiger avec cette configuration sur les hauts sommets des Alpes du Nord...

Vais-je voir de la neige deux WE de suite en plein mois d'aout ?? Ce serait sympa.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet, situation propice aux fameuses isothermies !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

en effet, situation propice aux fameuses isothermies !!
Pour le moment, MF indique une LPN (oh, ça faisait un bail qu'on l'avait pas ressorti celui-là! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) autour des 3000m pour les Alpes du Nord. A suivre!

Posté(e)

GFS réduit la zone concernée par un fort cumul de pluie au jura, mais la tendance globale est toujours là. bolam place un noyau conséquent de précipitations sur l'isère ( à prendre avec précautions ), et GFS 06z annonce de bonnes pluies sur un bon quart nord-est jusqu'à mardi matin !

:!:

Les choses sérieuses vont commencer à partir de ce soir en Rhône Alpes et Franche Comté. Et ça va durer jusqu'à Mardi !

Tous à vos pluvios !

La goutte froide d'altitude est en train de pivoter lentement mais sûrement en direction de la Méditerranée. En réaction: uUne dépression de surface est en cours de creusement vers le golfe de Gênes. Des retours d'est costauds vont ensuite pouvoir s'organiser dès cette nuit et jusqu'à Mardi sur toutes les régions de l'est de la France.

Les choses sérieuses vont commencer à partir de ce soir en Rhône Alpes et Franche Comté. Et ça va durer jusqu'à Mardi !

Tous à vos pluvios !

Encore un mois de précipitation peut-être pour le Jura tout particulièrement cette fois... La Suisse et particulièrement sa partie est ne sera pas en reste non plus...Florent.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

:!: Bonjour à tous,j'aimerais avoir votre avis sur les précipitations en Alsace.Je me trouve à 25km au nord de strasbourg.Peut-on esperer beaucoup de pluie et à partir de quand???Ca actu il ya meme de belles éclaircies et pas de pluie pour l'instant aprés les 8,2mm de l'orage d'hier soir.Si quelqu'un a une idée du cumul approximatif qu'il pourrait tomber.Merci à tous pour vos réponses..

Posté(e)

finalement, le ciel se dégage de nouveau, mais de toutes façons, MF grenoble prévoit le gros des troupes dès la fin de nuit, se prolongeant jusqu'à mardi, avec à la clef de gros cumuls ! mais mon chien a explosé mon pluvio ! donc les quantités se feront à l'approximation ! bonne soirée.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

mais de toutes façons, MF grenoble prévoit le gros des troupes dès la fin de nuit, se prolongeant jusqu'à mardi, avec à la clef de gros cumuls !

Ah bon :!: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Selon le site de MF , les précipitations pour le Sud RA s'arrêteraient Lundi à la mi-journée ...

Posté(e)

en fait, le gros des précipitations serait passé lundi soir (à priori ) mais celles-ci se poursuivraient tout de même faiblement...