Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse


Messages recommandés

Pour alertes-météo ce sont les prévisions de Meteociel.com.

Sinon je vois plus un risque d'orages localisé mais pouvant etre violents sur le Poitou-charentes,remontant ensuite vers l'indre et l'indre et loire,et enfin touchant l'est de la région parisienne,mais ce n'est que mon avis,bien entendu..

Le développement pourra se faire plus à l'ouest,mais de facon moins "organisé".

Déja ca commence à "mijoter" un peu sur le centre 44 (je le vois de chez moi) et le radar me donne raison.

Quand je parle de mijoter je ne parle pas de cumulonimbus,mais bien de formation de cumulus...

En juillet il y avait eu une situation analogue en terme de mijotement,ca avait donné de bon orages sur le coup de 20h/21h.

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Absolument rien sur le Centre 44, ce ne sont que des echos parasites, le soleil y est bien présent.

Sur le SE 44, apparition de cumulus par le Sud, qui semblaient prommetteur tout à l'heure mais qui s'étalent à cause du manque d'humidité.

Pas ou peu de risque d'orages pour chez nous, ça va prendre plus à l'Est à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre donc pour nos régions quand même ! Les 30° seront facilement atteints ici(déjà 28.1° à la station de Chartres à 13h). Et puis, les orages aiment bien éclater là où on ne les attend pas vraiment : cf le 4 juillet dernier, aucune alerte, pas vraiment d'orages prévus (un peu comme aujourd'hui si mes souvenirs sont bons), un dimanche ensoleillé et chaud (29à 30°, comme cet après midi) et pourtant un spectacle grandiose sur la Beauce dans la nuit avec un très puissant orage suivi par des pluies soutenues et plus régulières. Donc, à surveiller quand même, même s'il risque de ne pas se passer grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Par expérience j'ai remarqué qu'un écart de 30° ou plus entre la TpW850 et la T500 était intéressant pour la formation d'orages. Après ça dépend s'il y a du dynamisme en altitude, de la convergence en basses couches, etc...

par exemple TpW850=18°, T500=-12°, c'est limite, s'il y a un bon dynamisme il ya de bons risques pour que ça pète.

autre exemple TpW850=20°, T500=-15°, les yeux fermés quasiment vous pouvez dire que ça va être explosif. wub.gif

ça reste une recette de cuisine (qui ne marche pas toujours quand c'est limite), donc à prendre avec prudence et à compléter avec d'autres paramètres. mellow.gif

Yep c'est comme ça que je cuisine aussi, même si en toute honneteté la tpW850, je la prend pas aussi précisément que toi n'etant pas un grand prévisionniste.(je me sers plus des radiosondage)

Faudrait rajouter aussi les données de convergence des vents au sol pour se faire une idée plus précise aussi.(Bolam)

Enfin, moi je ne jure à faible échéance que par les données satellites et surtout surtout l'observation du ciel, très instructif souvent.

Et aujourd'hui pour l'instant, le ciel il me dis quoi ? Rien du tout default_mad.gif

J'le sens pas..... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, moi je ne jure à faible échéance que par les données satellites et surtout surtout l'observation du ciel, très instructif souvent.

Et aujourd'hui pour l'instant, le ciel il me dis quoi ? Rien du tout default_mad.gif

J'le sens pas..... default_mad.gif

....faut se méfier du calme avant la tempête.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui oui c vrai.

Tiens tiens en parlant de ciel. A peine le temps d'ecrire mon message que de grand ciel bleu sans un pet de nuage, on est passé (ici à Angers) à quelques cumulus humilis ici et là.

Bon, on est tous d'accord. Encore trop tôt pour dire quoi que ce soit, mais quand même lol...... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sortez vos trèfles à quatre feuilles. J'en rajoute un ca à l'air d'attirer les nuages default_laugh.png

default_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infoclimat mentionne dans son bulletin spécial un risque d'ORAGES FORTS concernant surtout les régions allant de l'est des Pays de la Loire (Sarthe) jusqu'à la Picardie, en passant par le Centre (partie nord surtout) et toute l'Ile de France, voire ailleurs par débordement.

je suis d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Habitant le Gâtinais mais en bordure de Beauce, j'ai tendance à raisonner un peu comme CARTER28. Pareil pour moi le dimanche 26 juin au matin. La bataille était passée la veille en IDF ... sauf chez nous. MF avait même retiré toutes ses vigilances. On connaît la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situation délicate, en effet. default_clover.gif

à mon avis, la perturbation qui est en train d'approcher la pointe Finistère va se réactiver en soirée quand elle aura un peu plus pénétré dans les terres (touchant peut-être l'extrême est de la Bretagne, l'ouest n'ayant que quelques pluies a priori). L'interaction entre jet, air froid d'altitude et air chaud de basses couches serait en effet plus favorable dans les terres.

La RP pourra être violemment concernée un peu plus tard (je suis absolument d'accord avec le répondeur MF91...), ATTENTION ! à mon avis on frôle la vigilance orange, les ingrédients sont là pour des phénomènes violents. Le risque orageux pèse sur la RP, le Centre, la Normandie, la Picardie, etc... dès ce soir et jusqu'au petit matin.

En effet, le frond semble progresser sur le finistère et pourrait se réctiver mais il me semble bien moins sûr qu'il atteigne la RP en soirée. Plutôt demain à priori.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

GFS me semble bien optimiste concernant les précipitations sur le centre ouest et l'ouest pour samedi.

Bolam, quant à lui, prévoit peu de précipitations pour vendredi, aux alentours d'Orléans, peut-être de Tours, de Chartres et la RP, et quasiment rien pour samedi.

Si ces précipitations tombent sous forme d'orages (faibles à modérés), les précipitations pourront être évidemment beaucoup pus importantes que ce que laissent entrevoir les modèles.

Par contre, plus à l'est, Bolam voit d'intenses précipitations (orageuses certainement) du côté de Reims/Chalons sur Marne la matinée de vendredi, puis vers Charleville Mézières un peu plus tard (A confirmer au prochain run de 00h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui, je ne crois pas qu'il faille attendre grand chose de phénoménal...

Comme hier soir, on pourra noter quelques orages violents au abords et dans le massif central, gagnant aussi vers le nord et l'est. Les contrastes thermiques aussi bien au sol qu'en altitude ne me semblent pas suffisammant important pour avoir une grosse déferlante orageuse, loin de là ce jour.

Les choses devraient bien plus s'activer demain par l'ouest et c'est cela qui va nous apporter des précipitations véritablement substancielles sur le pays pour le week-end : les contrastes de masses d'air vont être bien plus fort avec l'arrivée de l'air froid par l'ouest. Ensuite une goutte froide va se positionner sur la France puis glisser vers la méditerranée en début de semaine prochaine : au résultat, fraicheur parfois marquée et bonnes pluies cette fois bien plus générales y compris à l'ouest et de plus en plus si les flux restent inchangés avec l'ambiance de plus en plus dépressionnaire) que par les quelques épisodes orageux qui ont occupé notre printemps et notre été.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Quand je vois ce que nous annonce MF pour ce week-end ( pluie et fraicheur ), le radar qui nous montre que la pluie est à présent a environ 150 km de Brest se déplaçant vers l'est, et surtout les premieres grandes marées de cette fin d'été qui tombent pile poil ce WE, je me dis que l'AA va peut être perdre sa place sur le proche atlantique et retourner chez lui aux açores et qu'enfin ce changement de temps radical n'est pas si loin.

cdlt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça y'est, je viens de voir qu'IC a placé le département dans son bulletin spécial ! Sympathique ! Les 30° sont maintenant dépassés à Chartres ; non, honnetement y'a des chances pour que ça claque bien cette nuit dans nos régions mais bien sur rien n'est gagné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c pas gagné encore, je ne suis pas persuadé que la perturbation Bretonne donnera beaucoup d'orages sur son passage mais je peux me tromper bien sûr...pour le moment rien de rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c pas gagné encore, je ne suis pas persuadé que la perturbation Bretonne donnera beaucoup d'orages sur son passage mais je peux me tromper bien sûr...pour le moment rien de rien

souvent dans ces situations, ce n'est pas le front lui même qui donne les plus grosses pluies, mais des orages dans l'air chaud à l'avant, souvent organisés en lignes de convergences à l'avant du front. je pense que c'est ça qui va se passer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi hailstone, je pense que c'est à l'avant de la perturbation que des choses intéressantes pourraient se passer. C'est un peu ce qui était arrivé je crois ce fameux (pour moi seulement !) 4 juillet : l'orage en lui même avait été quasiment sec, c'est juste après que la perturbation proprement dite est arrivée avec ses pluies régulières et soutenues. Mais chaque situation est différente, donc à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, pour de beaux orages pré-frontaux il faudrait déja une belle anomalie dans les couches de l'athmosphère, or ce n'est pas vraiment ce qui est annoncé....

De plus on l'aurait déja apperçu cet après midi, le corps est resté de marbre, pas d'orages à l'avant...

Parfois c'est bizarre vous allez me dire mais pour le moment rien de vraiment folichon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui entièrement d'accord avec Hailstone, je ne pense pas que c'est le front qui va amener les orages mais les developpements nuageux à l'avant du front... donc préfontaux. La situation ne me semble pas le moins du monde explosive pour de bons orages, peu de dynamique en altitude... (gradient sol tropo pas si élévé, pas de cisaillement marqué, pas de diffluence marquée, pas de bonnes valeur de TP) quelques orages entre modérés et fort au meilleur de l'activité mais il ne faut pas compter sur des trucs violents. Cela dit de bonnes rafales à prévoir sous cellules orageuses.

Parecontre demain le ciel de traîne apportera sans doute à nouveaux des orages qui accompagneront le défilé d'averses en île de France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus on l'aurait déja apperçu cet après midi, le corps est resté de marbre, pas d'orages à l'avant...

salut keke et à tous les forumersL'anomalie de tropo arrive sur la pointe bretonne actuellement.

Toutefois pour qu'elle crée une instabilité suffisante aux développement d'averses ou d'orages, il faut qu'elle soit en phase avec de l'air suffisamment chaud de basse couche.

Cet après-midi, on était encore dans des tetaprimes de 14 degrés avec une anomalie encore éloignée des départements placés en jaune sur la carte de vigi de 6 heures.

Ce soir, on devrait passer à des tetaprime de 16/17 degrés avec un enfoncement de tropo suffisamment près de l'air chaud de basse couche pour le destabiliser.

Je dirais que si il ne se passe rien à partir de 23 heures locales, c'est que ça tourne mal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

a plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beau houyo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment ca bouge dans le ciel de l'Eure, lnous avons une belle évolution orageuse avec des nuages de moyenne altitude, pas encore de CN bien sûr mais ca sent bien meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ou peut t'on consulter les valeurs de la théta prime w, pour étudier la stabilité de l'air???

Merçi d'avance ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou peut t'on consulter les valeurs de la théta prime w, pour étudier la stabilité de l'air???

Merçi d'avance ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, comme le dit js13120, avec ce type de carte tu retrouve l'équivalent des cartes de tetaprime.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn067.html

Si tu fais la comparaison avec la carte de vigi, tu verra que tu aurais sans doute pu zoner de la même façon (même si il n'y a pas que ça qui intervient).

La résolution de la carte de mon lien n'est pas terrible mais il me semble en avoir vu à de meilleur résolution (js13120 ?)

Pour avoir une valeur de tetaprime, hailstone l'a deja expliqué:

Tu prend l'intersection de la 850 hpa avec la courbe bleu d'un sondage et tu descend jusque 1000 hpa via la pseudoadiabatique saturé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La résolution de la carte de mon lien n'est pas terrible mais il me semble en avoir vu à de meilleur résolution (js13120 ?)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs069.htmlest un peu plus précis mais ne couvre pas toute la France, dommage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...