Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode orageux intense cet Automne dans le SE ?


caesar13
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Je ne vois pas en quoi les prévisions de Mai/Juin/Juillet sont bonnes (Août n'étant pas fini, je ne l'inclue pas), notamment pour PLB qui est la zone concernée par l'étude de Florent.

Tu plaisantes j'espère. Mai, juin et juillet ont été très bien vus par Florent (aout en prend le chemin). Va regarder dans les discussions appropriées et tu verras que ta critique n'est pas constructive.

Tout à fait Virgile, je suis un véritable saligaud d'avoir écrit cela, quand j'y repense j'en ai des frissons.

C'était sans doute l'heure précoce, j'étais mal réveillé.

Mea culpa.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dites les copains, ca ne vous dérange pas que je revienne au sujet initial ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela sent la fin de l'été, et la période propice aux arrosages dans le sud-est commence à pointer son nez, voyons par exemple cette prévision issue de GFS :

rtavn9013uw.gif

On voit clairement que de grosses gouttes froides, autrement plus fortes que celles de ces 3 derniers mois, commencent à pousser la porte de l'Europe de l'ouest. Celle-ci, particulièrement bien vue par les modèles, ne devrait pas descendre plus bas et reste trop loin pour ouvrir le feu d'artifice près de Mare Nostrum. Cependant, si elle était descendue plus au sud en restant à la même longitude, on aurait pu parier pour les orages tant attendus par certains.

Elle a ouvert la route, espéront que ses grandes soeur la suivront, et mettront un terme à la secheresse dramatique notamment en Provence. Patience et longueur de temps...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent , les t que tu prends en compte sont ce les t x , les tn , ou les tnx , merci (si je t'ai donné les t x moy de vannes pour août , c'est à toutes fins utiles , et pas pour te critiquer , je ne l'aii d'ailleurs jamais fait , jusqu'ici , je pense) , celà ne serait pas très constructif vu que je n'aurais rien à proposer pour contrer tes prévisions (plutôt courageuses) , et pour tout dire pas si éloignées que celà et pas plus que d'autres de la réalité , on verra popur l'hiver car peu de modèles anticipent ce phénomène, si ce n'est pour un blocage atlantique récurrent qui semblerait vu par plusieurs centres nationaux , on suivra l'affaire .amicalement .a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent , les t que tu prends en compte sont ce les t x , les tn , ou les tnx , merci (si je t'ai donné les t x moy de vannes pour aôut , c'est à toutes fins utiles , et pas piur te crir=tiquer , je ne l'aii d'ailleurs jamais fait , jusqu'ici , je pense) , celà ne serait pas très constructif vu que je n'aurais rien à proposer pour contere tes prévisions (plutôt courageuses) , et pour tout dire pas si éloignées que celà et pas plus que d'autres de la réalité , on verra popur l'hiver car peu de modèles n'anticipent ce phénomène si ce n'est un blocage atlantique récurrent qui semblerait vu par plusieurs centres nationaux , on suivra l'affaire .amicalement .a+

Je prends en compte à la fois les tn et les tx. Ce sont les tm (températures moyennes) = moyenne (tn + tx)

Amicalement.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on va se noyer ou se déssécher ??

Voici ce que j'avais indiqué sur la question dès le mois de mai : le tendance reste inchangée. A ceci près que je parle du mois d'octobre dans le message ; je pense à présent que dès la seconde quinzaine de septembre, les pluies pourraient se manifester en épisodes abondants dans le Sud de la France. Déjà en cette fin août, les premières pluies fortes ont pu toucher le littoral méditerranéen et la Corse : ce ne serait qu'un début...

florent76 Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2005 - 18:50

Les précipitations sont encore plus difficiles à prévoir que les températures. Mes premières analyses semblent indiquer que l'été ne sera pas encore particulièrement arrosé dans le sud sauf localement par des orages éventuellement violents et grêleux. Une hausse de la pluviométrie serait envisageable, mais on pourrait encore compter avec quelques relents de sécheresse dans la continuité de la période actuelle.

C'est l'automne et le mois d'octobre qui me préoccupe plus : les pluies pourraient en effet être diluviennes dans tout le sud de la France, l'Italie du Nord et la Corse : ce serait la fin définitive de la sécheresse sur ces côtes méditerranéennes. Les massifs seraient très touchés en particulier sur les pyrénées, les cévennes, les alpes, la montagne corse et les appenins (en Italie). Cela générerait la montée du niveau de la Garonne et du Rhône, mais aussi des grands fleuves italiens (qui eux prenant leur source près de la Méditerranée pourraient causer des inondations catastrophiques). Plus au nord, l'Allemagne pourrait ne pas être épargnée. Les côtes ouest de la France pourraient durant ce temps être soumises à une ou deux fortes tempêtes. Contrairement à ce que je pensais, les orages grêleux et éventuellement une tornade pourraient être observés non seulement cet été, mais aussi jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Je poursuis mes recherches et analyses et vous en dirais plus d'ici là.

Pour en savoir plus relire ce sujet : /index.php?showtopic=9179'>Crues et inondations dans le sud-ouest

qui concerne en fait tout le sud de la France...

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on va se noyer ou se déssécher ??

Voici ce que j'avais indiqué sur la question dès le mois de mai : le tendance reste inchangée. A ceci près que je parle du mois d'octobre dans le message ; je pense à présent que dès la seconde quinzaine de septembre, les pluies pourraient se manifester en épisodes abondants dans le Sud de la France. Déjà en cette fin août, les premières pluies fortes ont pu toucher le littoral méditerranéen et la Corse : ce ne serait qu'un début...

florent76 Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2005 - 18:50

Les précipitations sont encore plus difficiles à prévoir que les températures. Mes premières analyses semblent indiquer que l'été ne sera pas encore particulièrement arrosé dans le sud sauf localement par des orages éventuellement violents et grêleux. Une hausse de la pluviométrie serait envisageable, mais on pourrait encore compter avec quelques relents de sécheresse dans la continuité de la période actuelle.

C'est l'automne et le mois d'octobre qui me préoccupe plus : les pluies pourraient en effet être diluviennes dans tout le sud de la France, l'Italie du Nord et la Corse : ce serait la fin définitive de la sécheresse sur ces côtes méditerranéennes. Les massifs seraient très touchés en particulier sur les pyrénées, les cévennes, les alpes, la montagne corse et les appenins (en Italie). Cela générerait la montée du niveau de la Garonne et du Rhône, mais aussi des grands fleuves italiens (qui eux prenant leur source près de la Méditerranée pourraient causer des inondations catastrophiques). Plus au nord, l'Allemagne pourrait ne pas être épargnée. Les côtes ouest de la France pourraient durant ce temps être soumises à une ou deux fortes tempêtes. Contrairement à ce que je pensais, les orages grêleux et éventuellement une tornade pourraient être observés non seulement cet été, mais aussi jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Je poursuis mes recherches et analyses et vous en dirais plus d'ici là.

Pour en savoir plus relire ce sujet : /index.php?showtopic=9179'>Crues et inondations dans le sud-ouest

qui concerne en fait tout le sud de la France...

FLorent.

132mm sur calvi pour une journée d'août, dont 85mm en 1h, c'est un record. d'autant que la pluviométrie annuelle de calvi est loin d'être phénoménale: 700mm environ sur la période 1961-1990 (la région connaît tout de même assez souvent de violents orages, mais bon rarement de cet ordre). c'est grosso modo la pluvio moyenne de mai à septembre sur cette zone default_w00t.gifprémices d'un automne hors normes?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prémices d'un automne hors normes?

Je pense pas.L'année dernière, beaucoup ont pris les orages relativement violents et nombreux dans le SE en aout comme un signe d'un automne très pluvieux... Pas besoin de dire la suite ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Prémices d'un automne hors normes?

Je pense pas.L'année dernière, beaucoup ont pris les orages relativement violents et nombreux dans le SE en aout comme un signe d'un automne très pluvieux... Pas besoin de dire la suite ! default_w00t.gif

Heu, ici en Corse l'an passé on a rien vu de comparable, loin s'en faut, avec ce qu'on vient d'avoir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela dit je suis d'accord avec toi, on ne peut rien en déduire. On peut juste dire que si des gouttes froides aussi musclées pour la saison que celle qui vient de passer continuent d'arriver, on augmente fortement les chances...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les premiers orages ont commencé a arriver dans la région méditéranéenne, ce qui coinciderait avec les prévisions de Florent. Dans le nord-est de la Catalogne espagnole, de fortes pluies ont ravagé des villes côtières, accumulant jusqu'à 105mm malheuresement, causant la mort d'un citoyen. Dans la ville de Gérone, sont tombés 20cm de grêle, voir plus par endroits, et l'eau a tombé en moyenne a 3mm/minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...