Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des températures chaudes

LMK
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En France, Nîmes-Garons et Perpignan-Rivesaltes tiennent la corde à 13h UTC avec respectivement 32°C et 33°C (je n'ai pas les dixièmes actu default_whistling.gif ).

Au Sud de l'Espagne, toujours la surchauffe annoncée (mais relativement courante quand même) avec à 13h UTC :

Moron : 37.8°C

Séville : 37.9°C

Hinojosa del Duque : 38.1°C

Cordoue : 38.6°C

Andujar : 40.5°C

default_whistling.gif

La Costa del Sol est plus respirable avec :

Motril : 26.2°C

Malaga (port) : 27.0°C

Adra : 27.7°C

Philippe

La moyenne des températures maxi de Juillet 2005 est de 28,1 °C, soit 1 degrés de moins par rapport à Juillet 2003 (canicule) et la moyenne des mini est de 20,5 contre 21,6 en 2003.

Record de température atteint le 31/07 avec 36 °C, la température est redevenue normale depuis, entre 27 et 29 °C du 1er au 4 août.

La minimale n'est pas descendue en-dessous de 20 °C depuis le 11 juillet dernier.

Les dernières précipitations remontent aux 10 et 13 juillet avec 5 et 3 mm, le cumul de précipitations sur juillet étant de 9 mm ! (station aéroport Nice Côte d'Azur).

Chez Infoclimat les poissons c'est même au mois d'août :

Entre les valeurs exactes et les valeurs farfelues allez vous y retrouver ! default_unsure.pngdefault_laugh.png

a9c6bd.gif

Tx:31.2°C ici, Txx en août.

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les dernières précipitations remontent aux 10 et 13 juillet avec 5 et 3 mm, le cumul de précipitations sur juillet étant de 9 mm ! (station aéroport Nice Côte d'Azur).

à relativiser par rapport à la situation plus qu'abritée de la station de l'aéroport...

Mais ce sujet a déjà fait l'objet de nombreux débats depuis 4 ou 5 ans dans les différents forums.... default_laugh.png

Ce même jour du 10/07, la station située à St-Roman (colline de Bellet) a recueilli 45 mm & la "Une" de Nice-Matin le lendemain montrait un gars en train d'enlever à la pelle la couche de grêle devant un restaurant situé à Cimiez..... default_unsure.png

Et ma Tn dans les collines à Rimiez est descendue à 12° au matin du 11/07, une valeur que je n'ai pas connue en juillet depuis.....euh....bien longtemps.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Chez Infoclimat les poissons c'est même au mois d'août :

Entre les valeurs exactes et les valeurs farfelues allez vous y retrouver ! 

Les relevés de ce jour se sont bloqués ce matin à 08h et ne sont pas apparus jusqu'à 17h. Cette carte comporte visiblement les relevés de 17h. Ceux qui paraissent farfelus (comme le 9.5°C dans les Alpes du Sud ou les 18.8 à Romorantin) sont donc ceux de 8h qui sont apparus là je ne sais comment ...

Quelques Tx d'aujourd'hui:

Béziers-Vias (34): 35.4°c

Perpignan-Rivesaltes: 34.2°c (j'me ferais bien un petit muscat bien frais moi default_flowers.gif )

Leucate (11): 33.4°c

Nîmes-Courbessac: 33.2°c / Nîmes-Garons: 33.0°c

30.9°c de Tx au Grau-Du-Roi ou la brise marine à réussi une petite incursion après une matinée "mistraleuse" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Bonjour,

Pour compléter les données de lmk, voici quelques relevés de Tx le 05/08/05 en France métropolitaine :

En résumé, les Tx ont été supérieures à 30°C au Sud d'un axe Cognac-St Auban hormis le Béarn et le Pays Basque un peu en retrait :

Béziers-Vias : comme précisé par lmk Txx avec 35.4°C

Le Luc-Le Cannet des Maures : 32.7°C

Marseille-Marignane : 32.7°C

Mont de Marsan : 31.9°C

Orange-Caritat : 31.6°C

Montpellier-Fréjorgues : 31.2°C

Toulouse-Blagnac : 30.4°C

Bordeaux-Mérignac : 30.3°C

Poitiers-Biard : 29.8°C

Niort-Souché : 29.0°C

Pau-Uzein : 28.6°C

Bastia-Poretta : 28.2°C

Bourges : 28.2°C

Lyon-Satolas : 26.5°C

Nantes-Château Bougon : 25.8°C

Biarritz-Anglet : 25.2°C

Rennes-Saint Jacques : 24.7°C

Strasbourg-Entzheim : 24.5°C (Killbrice, cela se réchauffe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Paris-Orly : 24.2°C

Caen : 23.1°C

Brest-Guipavas : 19.8°C

Cap de La Hève : 19.3°C

Boulogne sur Mer : 19.0°C

Lille-Lesquin : 18.9°C

Pointe du Raz : 18.1°C

Le Sud de la péninsule Ibérique continue à bien chauffer avec les Tx suivantes le 05/08/05 :

Au Portugal :

41°C à Coimbra et Portalegre

En Espagne :

Moron : 38.0°C

Séville : 40.0°C

Cordoue : 41.3°C

Merida : 42.1°C

Andujar : 44.1°C

default_flowers.gif

Philippe

41.4 Valen.Alcan.

41 Almendralejo , Llerena & Coria

40.8 Badajoz

40.3 Hinojosa

40.1 Santa Elena

ça ce sont des températures estivales! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaleur aujourd'hui encore près de la Méditerranée, quelques Tx:

35.0°c à Besse-Sur-Issole (et probablement autant au Luc)

34.8°c à Montpellier

34.6°c à Toulon

33.7°c à Nîmes, Béziers et Perpignan

33.2°c à Sète

32.7°c ici au Grau ou la faible brise marine n'a pas réussi à tempérer les ardeurs du soleil (voilé pourtant...) du midi!

à noter un petit bug à la station de Bergerac qui indique 38.1°c à 20h (au lieu de 28.1°c)

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaleur aujourd'hui encore près de la Méditerranée, quelques Tx:

35.0°c à Besse-Sur-Issole (et probablement autant au Luc)

34.8°c à Montpellier

34.6°c à Toulon

33.7°c à Nîmes, Béziers et Perpignan

33.2°c à Sète

32.7°c ici au Grau ou la faible brise marine n'a pas réussi à tempérer les ardeurs du soleil (voilé pourtant...) du midi!

à noter un petit bug à la station de Bergerac qui indique 38.1°c à 20h (au lieu de 28.1°c)

@+ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,lmk, apparemment une fois n'est pas coutume, Le Luc-Le Cannet des Maures est un peu en "retrait" avec une Tx de 32.9°C quand même. C'est surtout la température de Toulon La Mitre qui est la plus surprenante (3°C deplus que Marseille-Marignane tout de même !). Ici à Brest, temps très ensoleillé aujourd'hui mais beaucoup moins chaud que chez toi bien sûr avec une Tx de 21.5°C (22.1°C à Landerneau, 25°C en Centre Finistère).

En Espagne et Portugal, toujours la canicule : 43°C à Badajoz en Estrémadure, 42°C à Cordoue et 41°C à Evora.

A noter les jolis 35°C et 30°C respectivement à Vigo et La Corogne (en Galice, la Bretagne Espagnole default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Philippe

Encore une journee chaude et humide a Gloucester Point. TX=35,6C et humidex=45.

Concernant la Tx a Vigo, s'agit d'une TX normale? J'y ai vecu pendant 4 mois et je me rappelle qu'il y fait tres chaud en juin et juillet. Je suis egalement interesse par la Tx a Saint Jacques de Compostelle car il y fait, en regle generale, plus frais. De meme, il pleut plus dans cette ville qu'a Vigo et La Corogne.

lmk, apparemment une fois n'est pas coutume, Le Luc-Le Cannet des Maures est un peu en "retrait" avec une Tx de 32.9°C quand même.

En effet je m'attendais à plus étant donné que Le Luc (dont je navais pas la Tx) est très près de Besse sur Issole, merci donc de cette précision.A noter également que depuis quelques jours, comme souvent par mistral, Carpentras est également "en retrait" avec par exemple aujourd'hui 31.7°c de Tx, lorsque le vent s'essoufflera le pied du Ventoux retrouvera sa fournaise! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Concernant la Tx a Vigo, s'agit d'une TX normale? J'y ai vecu pendant 4 mois et je me rappelle qu'il y fait tres chaud en juin et juillet. Je suis egalement interesse par la Tx a Saint Jacques de Compostelle car il y fait, en regle generale, plus frais. De meme, il pleut plus dans cette ville qu'a Vigo et La Corogne.

Pour Vigo je sais pas, mais à La Corogne 30°c c'est assez rare.A l'aéroport de St Jacques de Compostelle on a eu dans les 33°c cet après-midi.

Encore une journee chaude et humide a Gloucester Point. TX=35,6C et humidex=45.

Concernant la Tx a Vigo, s'agit d'une TX normale? J'y ai vecu pendant 4 mois et je me rappelle qu'il y fait tres chaud en juin et juillet.  Je suis egalement interesse par la Tx a Saint  Jacques de Compostelle car il y fait, en regle generale, plus frais. De meme, il pleut plus dans cette ville qu'a Vigo et La Corogne.

Bonsoir yoyo62,La moyenne des Tx en Juillet-Août à Vigo est de 24.8°C. On est donc aujourd'hui largement au-dessus. Il est vrai que quelques fois, il y a à Vigo de fortes poussées de fièvre dues aux fameuses remontées saharo-magrébhines. Cependant, il n'y avait pas fait aussi chaud depuis un certain 12/08/2003 (36.2°C) (pour info le 08/08/2003 la Tx était de 37.8°C).

Philippe

35.5°c à Cannes

32.6°c à Perpignan

32.2°c à Montpellier et au Luc

32.1°c à Béziers

32.0°c à Hyères le Palyvestre

Ici Tx de 29.9°c avant que le ciel se couvre dans l'après-midi, à signaler un très net renforcement du mistral en soirée une fois n'est pas coutume!

@+

Bonjour default_wacko.png

35.5°c à Cannes

C'est un bug.. default_rolleyes.gif

Hier après-midi, aucun relevé horaire n'a dépassé 26.1° à Cannes, par une brise de SSE & une HR qui n'est guère descendue en-dessous de 60%....

Bref, aucune condition reunie pour atteindre une telle température, qui ne se voit que par vent d'O à NO foehné + HR < 30 %, etc....

EDIT: le site WOL donne une Tx arrondie de 27° pour hier à Cannes..

Bonjour,

Merci sacréfilou pour tes cartes. Cependant, il semble que ton lien se mette à jour automatiquement puisqu'aujourd'hui, on a les Tx du 07/08. On pourra noter au passage les terribles 44.8°C de Cordoue (quelle fournaise default_rolleyes.gif ). La Tn était de 24°C et à Ronda de 26.1°C (pas possible de récupérer dans ce cas). Dommage qu'on n'ait pas la Tx d'Andujar sans doute > 45°C.

Philippe

Bonjour default_laugh.png

Cependant, il semble que ton lien se mette à jour automatiquement puisqu'aujourd'hui, on a les Tx du 07/08

Bin oui...je le savais en plus... default_rolleyes.gif ils mettent à jour en début de matinée à J+1...