Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle d'AOÛT 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Merci Lunatic pour ces précisions.

Disons qu'un temps frais ne nous fait pas peur, en revanche la pluie n'est pas la bienvenue default_clover.gif

Virginie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Si c'est le cas l'ete pourait avoir un anomalie d'environ de 1°C soit juste dans les normes.

Williams

Une anomalie d'1°C sur 3 mois est un écart que l'on peut juger de conséquent mais surtout pas dans les normes.

Sur 1 seul mois, on peut considérer une température moyenne dans les normes lorsqu'elle s'en écarte de +/- 0.5°C maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une anomalie d'1°C sur 3 mois est un écart que l'on peut juger de conséquent mais surtout pas dans les normes.

Sur 1 seul mois, on peut considérer une température moyenne dans les normes lorsqu'elle s'en écarte de +/- 0.5°C maxi

Pourtant tout le monde disaient que si l'anomalie de la moyenne des temperatures mensuelles est pas pas sup ou inf. a 2°C alors c'est dans les normes que ces +/-2°C d'anomalies sont la limite pour savoir si le mois est dans les normes ou pas.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Une anomalie d'1°C sur 3 mois est un écart que l'on peut juger de conséquent mais surtout pas dans les normes.

Sur 1 seul mois, on peut considérer une température moyenne dans les normes lorsqu'elle s'en écarte de +/- 0.5°C maxi

Pourtant tout le monde disaient que si l'anomalie de la moyenne des temperatures mensuelles est pas pas sup ou inf. a 2°C alors c'est dans les normes que ces +/-2°C d'anomalies sont la limite pour savoir si le mois est dans les normes ou pas.

Williams

Il me semble avoir lu qu'au Pays-Bas, un écart négatif d'1°C sur les 3 mois d'hiver faisait toute la différence entre un hiver plutôt doux et relativement froid. En effet 1°C sur 3 mois peut signifier un mois avec un écart négatif de 3°C et les 2 autres mois conformes à la moyenne ce qui se traduit par des canaux gelés plusieurs semaines.Donc je pense qu'un mois conforme aux normales ne doit pas s'en écarter de plus ou moins 0.5°C.

Il faudrait demander confirmation à Guy Blanchet par exemple et ouvrir un nouveau post dans la climatologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

avez-vous déjà une tendance pour le week-end du 19-21 août pour le nord-est de la france? plutot sec ou humide?

merci

nico

Déjà pas simple de cerner les tendances sur les températures ; sur l'humidité, l'exercice devient quasi-impossible hormis sur des événements plus importants et encore pas toujours. Tout est dit dans le post de départ de ce sujet : on ne peut guère être plus précis. La prévision saisonnière ne peut pas raisonnablement répondre à cette question, il va falloir attendre après le 10 août pour savoir quels sont les premières tendances affichées par les modèles de prévision numériques.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nico, encore un futur marié inquiet de la météo dans le nord-est ???

Bienvenu au club !

Je suis à l'affut de la moindre info concernant les prévisions de fin aout pour le Nord Est...

En tout cas le temps qu'il y fait actuellement est très inquiétant, à croire qu'il y a un micro-climat avec des températures et des conditions dignes d'un mois de mars ! Très peu encourageant en tout cas...

Bonne journée et bon début de semaine à tous

Virginie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut virg non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas de mariage pour l'instant, mais j'organise un week-end au ballon d'alsace et j'aurais voulu savoir la tendance pour ce week-là.

j'ai vu qu'un post a été ouvert sur les prévisions du 15 au 21 août, on devra se raccrocher à cela.

Bon mariage et félicitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage Virg et Cranstars pour le mariage et la rando...

Ce mois d'août n'est pas placé sous les meilleures auspices et j'espère au moins que ma prévision plus optimiste pour la fin août se réalisera car il est vrai que j'ai des doutes entre ce qui est proposé ou de nouveau de la fraicheur... Je croise les doigts !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci à tous ! default_nuke.gif

Vous savez en Lorraine on se contente de peu, donc s'il fait frais, c'est pas bien grave, du moment qu'il ne pleuve pas...

Quand je re-pense à Aout dernier, je me souviens qu'il n'y a pas eu un seul samedi sans pluie, c'était affreux, et j'ai bien l'impression qu'on est reparti vers le même shéma, en moins pire peut-être...

Pour les prévisions comme nous sommes proches de la Belgique je compare aussi celles de météobelgique.be

Mais je me rends quand m^me compte qu'une si petite distance peut révéler une grande différence niveau temps : par exemple ce matin je suis partie de Metz avec le grand soleil et suis arrivée à Luxembourg avec une lourde grisaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent il y a quelque temps :

AOUT - Notre prévision de base nous annonce un des mois d'août les plus frais depuis 20 ans ! Avec -2,2° d'écart aux normales, les jours de chaleurs se compteraient sur les doigts d'une main, même si le mois ne semble jamais devoir être foncièrement froid : 20 à 25° très souvent. Heureusement si on peut dire, la fiabilité reste moyenne cette fois et le second scénario est plus optimiste, enfin pas jusqu'à inverser la tendance ! On pourrait éventuellement remonter jusqu'à un écart de -0,6° avec quelques chaleurs en début de mois. Mais on aurait toujours un été en déroute après le 15 et surtout le 20 août.

Florent actuellement :

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/saisonniere0508.jpg

Concrètement le scénario fin que tu nous présentes n'est-il pas celui amenant à une anomalie de 0.6°C, et que de peur face aux critiques tu n'oses changer ta valeur finale mensuelle ?

En effet, 2.2°C d'anomalie négative c'est avec "un été en déroute après le 20 août", et là c'est 2.2°C d'anomalie négative avec "la chaleur qui finit par l'emporter après le 20 août".

On semble y voir une incohérence. La tendance lourde de cette année 2005 à avoir des seconde partie de mois plus chaudes a certainement dû influencer cette analyse fine. Donc tu n'oses peut-être pas le dire de peur de voir meteor, virgile, tomar, moi et d'autres te tomber dessus, mais concrètement au fonds de toi tu as tablé finalement sur une anomalie légerement négative pour ce mois ?

Dans tous les cas, si ce mois est effectivement sous les normes, on pourra considérer ta prévision comme une réussite, peu importe l'écart de 0.8°C, car prévoir août sous les normes est une réelle prise de risques au vu de la climato de ces 17 dernières années. Mais le mois est loin d'être fini et comme pour mai, il suffit de quelques jours caniculaires en toute fin de mois pour faire basculer la balance du mauvais côté. Ainsi, même si les modèles voient toujours cette persistance d'un flux orienté nord-ouest jusque vers le 16-18 août, la suite reste inconnue et une vague de chaleur pourrait rendre caduque ta prévision fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

J'avais moi aussi vu des incohérences comme celle-ci chez Florent. Cela n'est pas sans poser des questions.

Pour l'instant c'est bien parti pour avoir un mois d'août frais vu les premiers jours et pour la suite pas de véritable chaleur.

Si nous avons un déficit de 1°, la prévision de Florent aura beau être fausse mais celle de meteor et de Tomar qui ont prévu un mois d'août chaud sera encore plus fausse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ahurissant de rigueur de tirer des conclusions avant le terme, avant même d'avoir les premières ébauches avec les runs de la fin du mois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Attendez la fin du mois de grâce, quel bavardage insipide en attendant !

Désole pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais moi aussi vu des incohérences comme celle-ci chez Florent. Cela n'est pas sans poser des questions.

Pour l'instant c'est bien parti pour avoir un mois d'août frais vu les premiers jours et pour la suite pas de véritable chaleur.

Si nous avons un déficit de 1°, la prévision de Florent aura beau être fausse mais celle de meteor et de Tomar qui ont prévu un mois d'août chaud sera encore plus fausse!

Attends voir où as-tu vu que je prédisais un mois d'août chaud ?Chaud il l'est sans excès effectivement, et pour le moment, dans ma région.

Je me garderais bien de faire des prévisions quels qu'en soient leurs termes.

Je ne fais que commenter ou rapporter certaines prévisions des organismes officiels.

Je rappelle que MF prévoyait pour juin-juillet-août une anomalie chaude supérieure à 0.5°C.

La prévision de son modèle Arpège prévoyait une anomalie > 2°C.

Je pense avoir écrit quelque part qu'on pouvait raisonnablement envisager une anomalie en France de l'ordre de 1°C pour les 3 mois.

Il faut donc et il suffit qu'Août soit dans les normes pour que la prévisison de MF soit vérifiée.

Et attention je ne parle pas que de Paris le Bourget mais de la France entière.

Il ne faut pas oublier en effet que les prévisions de qui tu sais ne concernent que le nord de la France.

Et puis concernant le fait que prévoir un mois d'août dans les normes ou un peu en-dessous pourrait rendre aux yeux de certains la prévision de Florent correcte, pourquoi pas, on peut tout envisager mais, pour le moment, on a défini des règles concernant la marge d'erreur.

Rien n'empêche cependant de les modifier puisqu'on voit bien qu'on ne tient pas la précision souhaitée, mais un minimum de consensus est nécessaire ou alors c'est la foire.

La remarque de Lunatic concernant la climatologie des 17 derniers mois d'août est intéressante.

Bon, 13 de ces 17 années sont tout de même dans la moyenne climato envisagée de 71-2000 et les résultats des prévisions sont bien référencés par rapport à cette période.

Ce serait bien Lunatic, sans te commander, que tu nous quantifies un peu tes dires.

On peut certes le retrouver mais une petite courbe, ou quelques chiffres ce serait tellement mieux.

Par exemple la moyenne des 17 derniers mois d'août pour Paris LB avec l'écart-type ce serait un bon début et très instructif qui plus est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait vraiment une réussite si les -0.8 degrés étaient vérifiés à la fin du mois si on prend en compte le réchauffement climatique qui modifie (pour quelques dizièmes de degrés) la donne par rapport aux normales saisonnières des années 60 ou 70.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la chaleur fini par l'emporter après le 20 août, le mois basculera certainement dans l'excédant car pour l'instant, en IDF, on est à peine en dessous des normes.

On s'est tellement habitué aux étés chauds que même avec les tx actuelles de 23 ou 24°C on l'impression qu'il fait "frais" default_wacko.png , or ce sont justement des températures de saison que nous avons actuellement.

Donc pour avoir una anomalie > à -2° , il va falloir une sacrée vague de fraicheur et donc une déroute complète de l'été durant la dernière décade car il semblerait d'après l'ensemble des modèle que les tx tourneront autour de 25°C durant la 2eme décade.

On est ,malheureusement, une fois de plus mal parti pour avoir enfin un mois d'été déficitaire default_rolleyes.gif

Quand à la sécheresse, n'en parlons même pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Août pourrait être le summum de la sécheresse 2005 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuser moi, j'ai oublié, mais vos prévisions c'est pour quelle région de france?

Dans le sud ouest il ne fait pas si frais que ça pour le moment!

VERTICE

Les prévisions de Florent ne concernent que la partie nord de la France.La référence étant la climatologie de Paris le Bourget.

Si je considère la partie sud et en tous cas ma région du sud de Toulouse (Muret) l'excédent sur juin est de 3.8°C, pour juillet de 1.9°C, et pour août de 1.0°C au 9.

Ceci fait une moyenne pour le moment sur 70 jours de JJA égale à +2.60°C.

On peut donc aisément qualifier cet été de chaud sans excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tx sont proches des normes grâce à l'ensoleillement mais les tn sont déficitaires à cause de ces flux nordiques (NO la semaine dernière, N/NE cette semaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pour l instant dans le nord est nous avons -2 degrés de deficit par rapport aux tm.de plus il ne vas pas faire chaud en deuxieme décade.les previsions sont donc bonnes pour l instant,et arretez de vous focaliser sur paris

a oui et surtout lorsqu on a 22 degrés par un temps hyper ensoleillé au mois d aout c est pas "normal" meme si c est dans le normales qui ne veulent rien dire.en effet,la moyenne des jours ensoleillé et + élevé que ca en moyenne en premiere décade d aout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elles sont proches des normales grâce à l'ensoleillement. A contrario elles seraient bien basses si le ciel était couvert à cause du flux qu'on a actuellement (comme ce fut le cas en août 2002)....

Vendredi dernier, ici, il faisait 20° de tx grâce à un ciel couvert. C'était assez nettement en dessous des normes.

Et en effet, c'est pas terrible pour un temps ensoleillé ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pour l instant dans le nord est nous avons -2 degrés de deficit par rapport aux tm.de plus il ne vas pas faire chaud en deuxieme décade.les previsions sont donc bonnes pour l instant,et arretez de vous focaliser sur paris

a oui et surtout lorsqu on a 22 degrés par un temps hyper ensoleillé au mois d aout c est pas "normal" meme si c est dans le normales qui ne veulent rien dire.en effet,la moyenne des jours ensoleillé et + élevé que ca en moyenne en premiere décade d aout!

Si Florent avait choisi comme ville témoin Luxeuil, c'est elle que l'on ciblerait, mais il a choisi Paris Le Bourget, donc c'est normal que l'on se focalise dessus.Olivier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elles sont proches des normales grâce à l'ensoleillement. A contrario elles seraient bien basses si le ciel était couvert à cause du flux qu'on a actuellement (comme ce fut le cas en août 2002)....

Vendredi dernier, ici, il faisait 20° de tx grâce à un ciel couvert. C'était assez nettement en dessous des normes.

Et en effet, c'est pas terrible pour un temps ensoleillé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et alors???Si la prévision ne concerne que la température moyenne alors le reste ne sert à rien pour valider ou invalider le modèle.

Je commence en avoir marre de ces justifications subjectives surtout quand le mois d'août ne fait que commencer.

J'ai de plus en plus l'impression que le hic du modèle de Florent c'est son option hyper-locale et l'hypothèse que le temps en un endroit à un moment donné dépend plus du temps passé à ce même endroit, que de l'évolution du temps à un autre endroit. Je sais bien sûr qu'il est extrêmement difficile de traiter les données à la fois dans l'espace et dans le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...