Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature - automne 2014

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Par ici (cœur de l'Avesnois... mais un peu au SE de l'arrondissement d'Avesnes, tout de même !) il n'y a finalement guère de différence avec l'année dernière, à vue de nez. Ce matin, dans le bocage, ça donnait ce qui suit :

[align=center]27102010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]27102011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]27102012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]27102013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

C'est assez représentatif, a priori. En revanche je ne sais pas trop ce qu'il en est en ce qui concerne les forêts locales (Mormal, Trélon, Bois-l'Abbé/Val-Joly,Rance, ...) mais elles doivent être assez joliment colorées, en toute bonne logique.

G.

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très joli en tout cas sorcerer.gif

En prenant de la hauteur, c'est bien maintenant l'apogée. Avec le weekend de fin de printemps attendu (j'aime rappeler que nous serons le 1er novembre), sorties en t-shirt et short sont prévues !

Je ne saurais dire ce que c'est (fougères ?), mais ces machins sont superbes en automne (nus en hiver, verts en été)

607875m2713.jpg

Toutes couleurs confondues ! Faut en profiter, ça ne va plus durer longtemps tout ça...

155993m2741.jpg

979685m2735.jpg

Sols humides, feuilles au sol, 11°C, temporairement c'était l'automne hier (goutte sur l'objectif).

389428m2766.jpg

Très joli en tout cas sorcerer.gif

En prenant de la hauteur, c'est bien maintenant l'apogée. Avec le weekend de fin de printemps attendu (j'aime rappeler que nous serons le 1er novembre), sorties en t-shirt et short sont prévues !

Je ne saurais dire ce que c'est (fougères ?), mais ces machins sont superbes en automne (nus en hiver, verts en été)

607875m2713.jpg

Du sumac de Virginie, non vénéneux, mais trèèèèèèèèèès envahissant.

Du sumac de Virginie, non vénéneux, mais trèèèèèèèèèès envahissant.

Ah, merci de la réponse wink.png

C'est vrai que j'ai déjà eu l'occasion d'en couper quelques uns, et ça repousse rapidement.

D'après ce que j'ai lu, j'ai intérêt à couper ces plantes-là car elles nuiraient aux autres espèces présentes dans le secteur...

http://www.cbnbl.org/IMG/pdf/Fiche_Rhus_Typhina.pdf

Me v'la prévenu

Ça passe très bien dans la tondeuse quand ça a moins de 50 cm, et les arbustes se coupent très facilement à la scie. Mais oui, il faut les contenir.

Mais c'est vrai que c'est très esthétique.

Oui, ils exagèrent un peu le pouvoir de nuisance du Sumac de Virginie, ce n'est absolument pas une plante de nos climax, ici la végétation évoluant vers une foret dense qui élimine ce genre de pionnières.

Par contre, en milieu ouvert complétement artificiel (terrains vagues, travaux...) c'est une plante qui explose, comme le Buddleia (moins quand même).

Une plante exotique qui se développe bien mieux dans nos climax et qui fait maintenant partie intégrante de notre ecosysteme, c'est le Robinier ! Personne ne penserait plus à l’éradiquer, pourtant, il est exotique, et lui, il s'est tres fortement naturalisé.

Bref, ne culpabilisez pas parce qu’il y a un buddleia ou un sumac dans votre jardin.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

En cette fin octobre il est temps de faire un point sur l'état de la végétation.

Etant donné que je n'ai posté depuis quelques temps voilà un petit récapitulatif en photo.

1) Le jardin le 5 octobre :

96984354O1.png

2) Le 18 :

50598281O2.png

3) Le 26 :

76903050O3.png

4) Et aujourd'hui, le 31 :

31247458O4.png

D'autres photos de la forêt près de chez moi :

76172860O6.png

51899562O7.png

43313184O8.png

Pour finir une photo d'un sumac de Virginie (merci à lin car je ne savais pas comment s'appelait cet arbre).

28217729O9.png

Moi c'est encore vert, ça commence pas encore. Dans 2/ semaines ça le sera. On a des fleurs sur le prunus, on est pas trop en automne en ce moment !

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet, sur les photos précédentes, les tilleuls et les marronniers subissent des maladies depuis des années, ce qui explique le roussissement des feuilles, mon marronnier avait perdu de nombreuses feuilles cet été (pratiquement plus rien fin juillet où j'étais inquiet, finalement il est reparti avec du feuillage vert pour de nouveau devenir roux/marron, maintenant reste quelques feuilles, le reste est tombé mais là c'est le cycle normal), néanmoins l'an prochain je vais le traiter pour éviter que le feuillage devienne moche et ne tombe au bon milieu de l'été comme cette année...

Sinon, les cerisiers n'ont pratiquement plus de feuilles, tout comme l'ensemble des arbres fruitiers, tout comme les peupliers à certains endroits (alors qu'ailleurs ils sont encore verts, tout dépend de l'exposition et du type de sol je pense),en revanche les figuiers sont encore bien verts, tout comme la plupart des chênes. Les micocouliers sont entre les deux, mais encore assez verts, les acacias sont encore assez verts (très vert comme au printemps à Pertuis à ma maison secondaire, malgré les bouts de feuilles marrons car brûlés par le gel), les abricotiers, pommiers n'ont quasiment plus de feuilles, ils ont déjà été taillés dans le jardin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La prairie est bien belle ici, alors qu'à Pertuis elle prend une couleur d'automne notamment à cause du gel qu'il y a eu.

Les platanes sont eux aussi irréguliers, mais pour la plupart ils sont encore assez verts.

Enfin bref difficile de faire un point précis côté perte du feuillage, car c'est très variable selon les endroits mêmes les + proches...

Bonne soirée à tout le monde!

J'ai fait des photos mercredi du jardin des plantes, pas une feuille marron/rouge. Je les mettrai demain. Mais il a fait aussi doux, voir plis que dans bon nombres de régions cet été. L'automne à toujours du retardet le printemps de l'avance. En janvier, s'il fait doux les bourgeons sortent et les arbres commencent à fleurir en fin février / début mars. Les fruits arrivent en mars /début avril, en fin avril s'il fait frais comme en 2013 ou en 2012 à cause du gel des plantes et arbres en février.

Voilà les photos, prises avec mon téléphone, désolé pour la qualité, le ciel était trop lumineux par rapport au sol à l'ombre. Comme on peut le voir, sur une palette d'espèces différentes, pas une n'est orange (les couleurs qu'on voit sont dues au soleil qui tape sur les arbres.

267342IMG20141029160129.jpg

295807IMG20141029163818.jpg

862042IMG20141029163019.jpg

On était en octobre, le 29 quand même, mais c'est du classique ici. Les arbres rougissent en fin octobre/ début novembre. En plus il y a beaucoup d'espèces différentes sur les photos, preuve que ça leur convient très bien smile.png

Ici l'été dure vraiment 4 mois de juin à septembre, l'automne deux, l'hiver et le printemps normaux, bien que certains mois d'hiver puissent s'apparenter au printemps d'autres régions.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ici, les arbres se défeuille bien, mais ce qui est étonnant c'est le cerisier du voisin avec des bourgeon très avancer je trouve.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

certains mois d'hiver puissent s'apparenter au printemps d'autres régions.

Ah bah c'est le cas de le dire: ton mois de janvier est aussi froid que mon mois de mars, et largement plus doux que mon mois de novembre laugh.png

Je posterai peut-être une ou deux photo(s) prise(s) avec mon portable, d'un coin à l'ambiance presque champêtre à côté de mon lycée.

En attendant sur Besançon ça donne ça:

mini_582537cam.jpg

Et dans le Haut-Doubs:

mini_723556pontarlierlamalmaison.jpg

Globalement les couleurs ne sont pas excessivement belles je trouve, en comparaison avec ce qu'on a habituellement à cette époque de l'année.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Impressionnant Adrian on est quand même en Novembre...

Ouais mais c'est à Montpellier ^^ C'est un autre monde, climat tropical xD

Oui, cette fois l'apogée est clairement derrière nous (sauf à Montpellier ^^). Les photos vont se faire plus rare maintenant mais les arbres ne sont pas encore entièrement nus.

Cela devrait être le cas vers le 20 novembre, soit dans les normes. Le manque flagrant de gelées et de tempêtes auront permis aux feuilles de rester encore plus longtemps que "prévu" accrochées aux arbres.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

En Gironde (rive gauche de la Garonne du moins) c'est à peu de choses près équivalent à ce qu'évoquait Adrian étant donné que la saison chaude est ici moins chaude mais tout aussi longue (c'est la longueur et non l'intensité qui est essentiel pour évoquer la saison végétative évidemment ^^). Et quant à la "saison douce" bah...Elle dure depuis le 10 Décembre 2013 donc...tongue.png

Les bourgeons commencent à sortir en moyenne en deuxième quinzaine de Février (mi-Janvier cette année) et les feuilles tombent entre le début Novembre et la fin Décembre (tout dépend aussi si on a des gelées assez fortes...Le cas échéant le laps de temps est plus court).

Cet automne, l'été a duré jusqu'au 1er Novembre dans le SO, je ne vous apprends rien...Donc la chute exceptionnellement précoce des feuilles de quelques espèces (dès la fin Septembre !) a été largement ralentie grâce à une douceur et une insolation optimales.

En cette première décade de Novembre bien entamée les couleurs sont "au top" et ça s’embellit chaque jour ! Je comptais faire pas mal de photos ce weekend justement, il faut en profiter ! ^^ Je dirais qu'environ 80 % des arbres ont encore leurs feuilles dont la moitié de ceux-ci sont encore verdoyants...La période optimale pour les couleurs d'automne ici est généralement vers la mi-Novembre, ce qui est à peu près le cas cette année finalement...Comme quoi presque tout est rentré dans l'ordre. ^^

Tout comme au printemps on note une différence d'environ deux semaines entre les deux rives de la Garonne sur les 500 mètres qui les séparent avec sur la rive droite (plus fraîche) déjà la moitié des arbres déplumés et des vignes jaunes/orangées magnifiques ! Alors qu'ici elles ne commencent à jaunir que depuis une petite semaine.

Des photos ce weekend donc ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous ferai des photos à noël, on verra si c'est coloré, normalement oui tongue.png . Qu'est ce qu'on appelle saison douce ? 10° de TM ? ben cet hiver on a eu légèrement moins je crois, pur les 3 mois d'hiver 8.8/9.5/9.9 à Fréjorgues, chez moi 9.4/10.4/10.7.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Théoriquement oui la saison douce (autrement dit la saison végétative) c'est 10° de Tm puisqu'elle est appelée "limite de l'arbre" au niveau des hautes latitudes en annuel. ^^

Bon en fait ici aussi les Tm étaient un peu en-dessous des 10° pour l'hiver 2014-2015 mais les bourgeons et les fleurs qui étaient sortis pendant les gros coups de doux (surtout en Janvier), n'ont pas eu de gelées pour se recaler. En gros, hormis fin Novembre et début Décembre 2013 lorsqu'il a fait bien froid par inversion, la Nature n'a pas eu de véritable repos, c'est ce que je sous-entendais par l'omniprésence de la saison douce. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Bordeaux-Mérignac pour les 3 mois d'hiver : 7,1° en Décembre (-0,1° par rapport aux normes), 9,7° (+3,1°) en Janvier et 9,4° (+1,9°) en Février.

Plus au Sud de l'Aquitaine c'était bien au-dessus des 10° sur Janvier et Février. ^^

Je viens de vérifier, il a fait 10.0 de TM en décembre chez moi et non 9.4, je me suis trompé de ligne c'était 2012, donc ça fait si on compte novembre, 21 mois que la TM mensuelle est au dessus de 10°. Ca commence à faire beaucoup.

Ici c'est assez courant les bourgeons en janvier, en 2011,2012, 2014 mais en 2012 le gel de février à tout cassé et c'est reparti très tard.

Les fleurs en avril comme en 2011, 2014, les fruits en mars comme cette année. Les fleurs en octobre comme cette année mais là c'est un prunus, qui fleurit dès que ça lui chante.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

De belles couleurs tout de même à Besançon, ici à la gare d'eau au bord du Doubs:

10272497_596444820459813_5473392741485034025_o.jpg

C'est un endroit à l'accoutumée paisible mais alors avec ces couleurs c'est le pied !

Et ici le parc Micaud, toujours à Besançon:

522044_596547223782906_5492264141394126152_n.jpg?oh=a7436f0a57ded5ba2390fe8ed0c3f181&oe=54D99C2C&__gda__=1423892969_9522bf4b03d90e3048479de30fe95e3e

J'ai pris ces photos sur la page facebook de Besançon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">