Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi orages Bassin Parisien


bobostudio
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu parles pour le bassin parisien Florent (ce soir) ?

Créteil 14h20 : fin de l'orage en cours. Tout a commencé vers 13h55 : gros coups de tonnerre bien crépiteux (comme le décrit js13120) avec grosse averse.

On mangeait en terrasse ... vous laisse deviner l'ambiance default_huh.pngdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

J'ai courru pour renter au bureau et me connecter sur IC ... trempé comme une soupe !

14h10 : les pluies deviennent faibles, mais l'orage continue à gronder très fort.

14h15 à 14h20 : grosse lame d'eau avec oups de tonnerre qui s'éloignent.

14h20 : fin de la pluie, mais le tonnerre continue (toujours aussi crépiteux).

En attendant les prochains ... peut-être ceux en cours sur le 28, Créteil est "pil poile" sur la trajectoire !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ca se calme... le ciel s'éclairci, bilan: 4mm, c'est pas encore les grandes eaux

Tactu: 23.2°C Hr: 88%

Vite, la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que Montreuil, Bagnolet et Vincennes sont les villes les plus proches de chez moi... Enfin bon j'ai eu un orage faiblard, accompagné d'une averse modérée sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Une belle cellule venue de Beauce semblait se diriger droit sur moi (centre 78) mais elle prend une direction plus NE que NNE et c'est le sud du 78 qui est servi, bientôt le 91, elle semble costaud...cela tonne souvent, peut-être une réactivation en arrivant sur la RP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil revient mais quel chaleur! l'humidité (plus de 80%) rend l'air irréspirrable, dans ces conditions je ne vois pas comment nous ne pourrions pas avoir d'orages d'ici ce soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

J'allais faire la même remarque Thib! Retour du soleil ici aussi dans une ambiance tropicale assez dingue! T°actu: 25.5°C, Hr: 90.5%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage faiblar ici

micro éclair,coup de tonerre faible ,quelque un etaient modéré

l'orages est venu, crevé chez moi

faible averse de temp en temp modéré

rien d'extraordinaire,mais c'est bien a prendre pour la végétation,d'autant plus que ce soir on va raté les gros orages default_dry.png

d'autre orages semblent remonté ,ceux la ont l'air assez costaut ,y reste plus qu'a attendre ,j'èspère qu'il en vaudrons la peine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une des rares fois dans un flux de Sud-Ouest que j'ai un aussi gros orage chez moi ( Maisons-Alfort ( 94 ) ) .

Le tonnerre a commencé à gronder à 14h ; peu ou pas de rafales de vent avec les faibles mouvements de convection ( pas de nuages particuliers à la base du Cb laissant croire à de forts courants d'air ) .

Deux coups de foudre pas très loin de chez moi avant l'averse ; un intra nuageux pendant l'averse qui a engendré un gros coup de tonnerre provoquant un léger sursaut .

Au moment où l'intensité des précipitations chute, deux autres coups de tonnerre très puissant dont un autre coup de foudre à moins de 500m de chez moi .

Je confirme que le gros des précipitations est passé sur Créteil et sur Maisons-Alfort et donc sur le Sud du bois de Vincennes : ce dernier n'a pas eu grand chose ayant une vue imprenable sur le bois de Vincennes .

Au bilan :

6,6 mm de précipitations avec une intensité atteignant les 73.8 mm / h au plus fort de l'averse .

Le total des quantités d'eau tombées ce mois se porte à 21.6 mm ( déficit de 60% environ par rapport aux normes de saison default_dry.png ) .

D'autres cellules semblent arriver vers chez moi avec celle touchant toute la petite couronne .

Apres ça semble être compromis pour les orages meme si la TEMSI reste optimiste pour un débordement de la ligne orageuse sur l'Est et le Sud de Paris une fois n'est pas coutume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet c'est assez étrange comme ambiance, il fait ici 24.5deg et 84% d'humidité avec l'ensoleillement la température remonte vite faisant diminuer légèrement l'humidité mais ça reste quand même très humide, des conditions idéales pour la convection d'autant plus qu'il y a même quelques cu. De nouvelles cellules se forment (à nouveau)

dans l'Indre et le Loir et Cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Précisions sur l'orage de cette nuit: ici 4 mm, mais à une quinzaine de km à l'Ouest, aux confins de la Marne et de la Seine-et-Marne, les pluvios affichent de 12 à 21 mm. C'est surtout le vent qui a été remarqué: je n'y était pas, mais vu les branches d'arbres sur les routes, le(s) front(s) de rafales ont dû être pas mal.

Orage vers 12h30 : ici 1 mm, petit orages (pas ou peu d'éclairs, quelques coups de tonnerre)

Actu: il fait 26.6°C, HR pénible: 78% ! Orage vers Coulommiers ou centre 77 (d'après carte foudre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention

des cellule orageuse très virulente remonte droit en direction de paris a une vitesse incroyable

des lame d'eau de 30 voire 40 mm sont possible avec de forte rafale de vent ,prudence

paris devrait etre touche ver 17 h00 ,18h00,si ca continu comme ca,etant donné que ces cellule sont juvénile

et l'ambiance est très lourde ya des soucis a se faire

voila bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: :!:

actu chose incroyable chez moi il pleut a grosses gouttes et le ciel est bleu au dessus de ma tete et nuageux au nord-ouest default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cellules qui viennent du sud la vont certainement éviter paris, elles prennent une direction NNE, comme le disait florent ce matin d'ailleurs. Grande prudence sur la champagne et les ardennes en particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux semble être de Sud-Ouest-Sud sur l'animation satellite avec des cellules bourgeonants fort rapidement ; les conditions sont réunies pour avoir de jolis orages encore sur la région parisienne en effet .

Je n'irai pas jusqu'à 30-40 mm toutefois car le déplacement est fort rapide pour l'instant .

C'est un espece de thalweg qui s'est formé sur la Dordogne et qui provoque ces remontées instables vers le Nord-Est du pays .

Prudence si vous allez chasser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de très peu ,en tout cas j'ai de sérieuse chance d'etre touché moi si ca crève pas(et c'est souvent le cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

l'idf peut avoir 30 -40 mm ,si ces orages arrivent ,car le flux sur paris est moins dynamique,donc possiblilité de stationnement :!:

actu la tempé remonte le soleil est roi,j'attend la suite default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 à 40mm ça va pas, rien ne sert d'affoler la populations ;-) Comme tu le dis toi ces cellules encore jeunes sont très rapides dans leur déplacement et se dirige à un rythme effréné dans l'est du Loir et Cher. Si elles continuent elle atteindront Paris d'ici une heure à deux heures. Mais comme elles sont rapides les phénomènes pourront être intenses mais bref et donc pas de lames d'eau aussi impressionantes que celles que tu annonces, peut être >10mm localement si elles arrivent bien ici et ne se perdent pas en route. Pour ce soir mieux ne vaut rien espérer sauf peut être extrême sud est de la seine et marne. Mais enfin bon les surprises ça existe aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas 40mm....

Les cellules sont toujours aussi rapides et vont bientôt atteindre l'IDF, et oui déja ! default_dry.png

C'est toujours l'est de l'IDF qui est menacé, sont intensité augmente donc en RP vous pourriez avoir un truc assez sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon vous avez surement remarqué que un peu partout sa commence à s'activer, normal il est 16h et c'est a partir de là que les choses s'acélèrent en général, la chaleur commence a bien faire son effet qu'en fin d'après midi.

Des suprises un peu partout à la carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

météofrance étant sa vigilance a la seine marne default_dry.png

http://www.meteofrance.com/vigilance/carte...654391849326186

le flux tourne plus au sud ,donc sa serai logique que l'idf soit touché(peut etre meme paris)

mais sa reste a confirmé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://vrijeme.hr/irc-anim.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez que les orages se décalent encore un peu à l'ouest, pour pouvoir arroser Paris. Cela serait parfait... Il commence à faire bien humide et bien chaud... Moi j'ai sur Paris (Louvres) un ciel tout bleu.... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...