Vincent_L Posté(e) 6 juillet 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Tout est dit dans le titre : 20h50 sur Arte documentaire US de 2004 inédit sur les chasseurs de tornades. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Arf et dire que j'ai pas la TV. Commence à le regretter là quand même. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 juillet 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Mince, je me suis trompé il s'agit de France 5 et non d'Arte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc je peux pas voir ça tout comme ceux qui n'ont pas le cable ou la TNT /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour la fausse annonce... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 7 juillet 2005 Partager Posté(e) 7 juillet 2005 Il était génial ce reportage ! comme un idiot je n'ai pas enregistré ! Les mecs ont réussi à mettre des sonde sur le chemin d'une tornade F4 - F5 ils ont mesuré une baisse de pression de 100 hPa au passage de la tornade, ce qui était inattendu apparamment (ils pensaient voir une diminution moins important). Ils se sont aussi rendu compte que la tornade est passée 82s après la mise en place de la sonde : ils ont eu chaud aux fesses ! Ils ont aussi mis une sonde de 45kg avec des appareil photo et une caméra... la tornade a déplacé la sonde 120m par petit bond (les sondes étaient aérodynamiques pour ne pas être dépalcées) et un peu abimé le matériel mais ils ont récupéré au moins une photo de l'intérieur (ou presque) de la tornade ! Mieux que twister... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 juillet 2005 Partager Posté(e) 7 juillet 2005 C'est complètement fou ! Et en même temps, le seul moyen d'arriver à connaître réellement ce qui se passe à l'intérieur de ces foutues tornades... 100 hPa de baisse de pression à l'intérieur, hallucinant. J'aurais jamais cru autant. Et la vitesse des vents à l'intérieur, elle a pu être mesurée ? J'ai toujours soupçonné qu'elle pouvait être elle aussi supérieure aux estimations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 7 juillet 2005 Partager Posté(e) 7 juillet 2005 yaura t'il une rediffsusion ,je commence a avoir la haine la /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 7 juillet 2005 Partager Posté(e) 7 juillet 2005 je regarderai sur le programme télé si y'a rediffusion de prévue, j'aurais aimé l'archiver celui-la... Pour la mesure de la vitesse du vent, ils ont parlé de 370km/h je crois, mais je ne sais plus comment ça a été mesuré. comme ils se sont rapproché très près, ils ont des images fixes et nettes (en général les images de tornades sont floues, tremblantes...) d'un bâtiment qui se fait happer par la tornade... totalement impressionnant ! j'étais béat devant ma télé ! Cette tornade faisait partie des 67 qui ont touché le sol (et ont été repéré) dnas une seule journée dnas le Dakota du Sud.. un record... Pendant qu'ils récupéraient leurs sondes dans un village totalement détruit (celui des images précédente si j'ai bien suivi), une tornade passait au loin pratiquement dans l'indifférence totale... une banalité pour les chasseurs qui venait de réaliser un exploit... à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 juillet 2005 Partager Posté(e) 7 juillet 2005 ils en sont plus à une tornade près... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 juillet 2005 Quand on pense que pour nous un simple tuba c'est déjà l'extase /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 juillet 2005 Et la vitesse des vents à l'intérieur, elle a pu être mesurée ? J'ai toujours soupçonné qu'elle pouvait être elle aussi supérieure aux estimations... Les américains grace à un radar "Dopler" (qui mesure la vitesse de déplacement des particules je crois) ont mesuré lors de la fameuse F5 du 3 mai 1999 (à Bridge Creek et Moore dans l'Oklahoma) des vents à 512 km/h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il s'agit de la vitesse maximale enregistrée sur la planète! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 juillet 2005 La fameuse F5 en question /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 7 juillet 2005 Partager Posté(e) 7 juillet 2005 Salut, pas vu non plus, n'étais pas devant le poste hier soir. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'ayant pas la TNT, les regrets sont réduits (de moitié ou presque). Si j'avais été là, le résultat aurait été identique - pas de documentaire. S'il y a une rediffusion sur Arte passé 19 h, ou sur France 5 à un horaire antérieur...ce sera parfait. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 30 mars 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 30 mars 2013 Ah les tornades... toujours aussi impressionantes que mysterieuses! Au final on ne s'est toujours pas ce qu'il y a l'interieur !? Quand pourra-t-on le decouvrir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 30 mars 2013 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 30 mars 2013 Beau déterrage d'un topic vieux de 8 ans ! Inutile de préciser qu'à l'époque, les reportages us ou non sur les tornades étaient d'une toute autre teneur, nettement plus "scientifique" (tout en demeurant dans les connaissances de l'époque) et moins dans le sensationnel qu'aujourd'hui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 30 mars 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 30 mars 2013 Merci ! Oui c'est sur, maintenant le sensationnel est privilegie,c'est ce que je trouve de dommage, le cote scientifique est a mon gout, nettement meilleur car on ne connait pas encore parfaitement les tornades, on ne sais pas ce qu'il y a l'interieur ( hormis de rares temoignages qui disent avoir vu de nombreux eclairs mais je pense que la verite est tout autre), de plus la prevision est encore a largement ameliorer. Qui aurait cru une EF4 a Haumont le 3 aout 2008 ?si on le pensait l'alerte rouge aurait ete largement justifiee. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
windstorm Posté(e) 31 mars 2013 Partager Posté(e) 31 mars 2013 Oui, mais encore faut-il se mettre une bonne fois pour toute dans sa tête que les tornades ne sont PAS prévisibles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 31 mars 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 31 mars 2013 Effectivement, du moins pas pour aujourd'hui, on ne pourra peut etre jamais prevoir une tornade dans un lieu precis mais plutot dans une zone avec le pourcentage du risque comme le fait Keraunos ce qui est deja un beau progre compare a avant. D'ou l'importance, pour moi, de pivilegier le cote scientifique car les tornades mais egalement les orages.en eux meme sont encore loin d'avoir devoile tous leurs"secrets" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 7 avril 2013 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 7 avril 2013 Je l'ai déterré sur daylimotion. Voici le lien : http://www.dailymoti...ch#.UWFH_1fN6uk Je vais de ce pas le visionner... Brazil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 7 avril 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 7 avril 2013 Je l'ai déterré sur daylimotion. Voici le lien : http://www.dailymoti...ch#.UWFH_1fN6uk Je vais de ce pas la visionner... Brazil Merci beaucoup pour le lien Je vais le regarder aujourd'hui . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 7 avril 2013 Toulouse Partager Posté(e) 7 avril 2013 Un grand merci pour le lien Superbe reportage riche en belles ambiances! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 7 avril 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 7 avril 2013 Je n'ai vu que la premiere partie mais c'est un reportage tres interessant a voir. Ils ont un courage d'enfer, j'imagine meme pas les sensations qu'ils ont du avoir ! Il faut vite que je vois la deuxieme et la troisieme partie. Un reportage qui est vraiment a pas louper! Moi qui pensais ne pas pouvoir le regarder. ..Encore une fois un grand merci !:-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krikou Posté(e) 9 avril 2013 St Pierre du Lorouër 72 Partager Posté(e) 9 avril 2013 Super reportage, je viens de le finir c'est vraiment top /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 17 avril 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 17 avril 2013 Je viens de finir ce reportage. J'admire enormement leur courage, etre si pres d'une tornade EF4 (90m/100m), a leur place je serais egalement fascine mais je serais parti illico presto! Vraiment un reportage tres.interessant, vraiment tres heureux que des gens risquent leurs vies.pour decouvrir tous les mysteres si je puis dire sur les tornades. Je leur en suis tres reconnaissant. Dommage qu'ils n'ont pas reussi a photographier le coeur de la tornade. ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés