houbert Posté(e) 11 juillet 2005 Partager Posté(e) 11 juillet 2005 Eh oui! Tout à fait Tomar merci. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Houbert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Nouvelle aççès de fièvre pour le week end prochain sur le sud de la France, les températures pourraient être particulièrement élevées avec des pointes vers 40°C localement dans les endroits les plus encaissés et à l'abri du vent et entre 36 et 38°c en général Dimanche dans la vallée du Rhône, le scénario me semble envisageable cette fois à suivre! Cette bouffée de chaleur serait liée avec une goutte froide Espagnole créant une dépression thermique sur les Pyrénées orientales et le Golf du Lion, faisant remonter de l'air très chaud en provenançe des tropiques, une certaine vigilence sera à adopter ce jour là! La situation ne durerait pas heureusement (c'est bien là, la caractéristique de cet été 2005), car un thalweg particulièrement étroit traverserait notre pays avec sans doute une dégradation orageuse assez conséquente donc affaire à suivre de très prés concernant un gros risque de canicule et un risque d'orage probable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Et allez.... Encore un qui nous parle de 40°..... Calmez vous un peu... En tout cas, on en reparlera... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 40 °c dans l'arrière pays provençal n'est pas si rare que ça, car il peut faire très chaud à l'intérieur des terres dans les endroits ou ça fait une cuvette par exemple, la température grimpe très vite à partir de 14 heures de l'après midi, ça correspond à l'heure ou les provençaux font la sieste à ces heures de la journée en principe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Mais oui, c'est bien connu, la Provence c'est un peu la Death Valley française... Aie aie aie.... Déjà, 40° c'est très rare, que ce soit en Provence ou dans le SO et de 2, il n'est pas du tout prévu qu'il fasse 40° et encore moins dans le SE, ça sera dans le SO qu'il fera le plus chaud à priori mais aux alentours de 36° voire 38 max. Enfin, des cuvettes il y en a partout et c'est pas pour ça qu'il y fait plus chaud (Grenoble, Paris, etc...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Je n'invente absolument rien, regarde les T850 pour Dimanche en basse vallée du Rhône et la configuration synoptique générale pour Dimanche sur le sud de la France et fait la calcul en suivant les adiabatique sèche sur un émagramme et tu comprendra pourquoi je suis inquiet, compte tenu du fait qu'il n'a pas beaucoup plus ce mois çi et de l'état de stress hydrique des végétaux qui est particulièrement inquiétant dans le Vaucluse! En suivant l'adiabatique sèche et en raison d'une hausse de 1°C/100 m de dénivellé, avec une T850 qui se situe en moyenne à 23°C (850 hPa correspond à une altitude standard type OACI d'environ 1500 mètres), tu arrives à une moyenne au sol vers 30 mètre d'altitude (Sorgues chez moi) de 37.7°C soit 38°C en moyenne, et à celà tu rajoute environ 1.5°C pour Carpentras serre qui se situe dans une cuvette, tu arrive à environ 39.5°C c'est pas vraiment loin de 40°C. A celà, tu ajoute un très faible vent de sud en surfaçe, avec un gradient de pression très faible au sol, tu as une bonne canicule c'est pas vraiment compliqué à comprendre, le tout c'est d'avoir de bonnes bases en météorologie et un peu de critique envers les modèles (il ne suffit pas de regarder hâtivement les températures pointées de GFS qui ne donne pas vraiment d'indications précises sur les îlots de chaleurs qui peuvent se former localement) mais en recoupant plusieurs informations sur les modèles. Mais libre à toi de ne pas me croire, c'est juste une constatation, une observation de la situation meteo avec plusieurs recoupements de modèles, je n'ai pas l'intention de jouer dans le sensationalisme, l'autre fois j'avais prévu entre 36 et 38°C fin Juin chez moi, et il a fait 37.4°C, jusqu'à présent chez moi, l'erreur maximal que j'ai réalisé est de 2.4°C pour les maximales (en sous estimant) et 3.6°C pour les minimales (que je sous estime encore), mais, sinon, je ne m'éloigne pas souvent des températures relevées chez moi sous abris normalisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Non mais ça c'est une chose... Ce sont tes prévisions à toi, qui ne sont pas du tout en corrélation avec LCM ou MF, nous verrons cela mais je suis à peu près certain qu'il n'y aura pas de 40° et peut être même pas de 38°... Ensuite, à t'entendre, on croirait presque qu'il fait 40° souvent dans le SE, ce qui est faux bien sûr, c'est très rare et je dirais même qu'à partir de 36° c'est remarquable, comme dans le SO. D'ailleurs, c'est dans le SO qu'il fera le plus chaud... comme d'habitude lors des invasions d'air chaud sur tout le territoire... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Mais oui, c'est bien connu, la Provence c'est un peu la Death Valley française... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aie aie aie.... Déjà, 40° c'est très rare, que ce soit en Provence ou dans le SO et de 2, il n'est pas du tout prévu qu'il fasse 40° et encore moins dans le SE, ça sera dans le SO qu'il fera le plus chaud à priori mais aux alentours de 36° voire 38 max. Enfin, des cuvettes il y en a partout et c'est pas pour ça qu'il y fait plus chaud (Grenoble, Paris, etc...) GFS s'emballe souvent pour le SO à 4 ou 5 jours (on l'a encore vu en juin), et sous-estime parfois les TX dans le sud-est. La bataille SO/SE sera âpre à mon avis, mais qui de Carpentras ou de Cazaux ou de Montauban aura la Tx la plus élevée ? Personne ne peut répondre ! Mais surtout n'oubliez pas (notamment djtyrone) : il ne faut jamais sous-estimer le triangle Nîmes-Avignon-Carpentras /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit : 36°C est peut-être remarquable mais certaines stations du Gard ont relevé 10 jours à +35°C en juin 05 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Mais oui, c'est bien connu, la Provence c'est un peu la Death Valley française... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aie aie aie.... Déjà, 40° c'est très rare, que ce soit en Provence ou dans le SO et de 2, il n'est pas du tout prévu qu'il fasse 40° et encore moins dans le SE, ça sera dans le SO qu'il fera le plus chaud à priori mais aux alentours de 36° voire 38 max. Enfin, des cuvettes il y en a partout et c'est pas pour ça qu'il y fait plus chaud (Grenoble, Paris, etc...) GFS s'emballe souvent pour le SO à 4 ou 5 jours (on l'a encore vu en juin), et sous-estime parfois les TX dans le sud-est. La bataille SO/SE sera âpre à mon avis, mais qui de Carpentras ou de Cazaux ou de Montauban aura la Tx la plus élevée ? Personne ne peut répondre ! Mais surtout n'oubliez pas (notamment djtyrone) : il ne faut jamais sous-estimer le triangle Nîmes-Avignon-Carpentras /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit : 36°C est peut-être remarquable mais certaines stations du Gard ont relevé 10 jours à +35°C en juin 05 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Remarquable cela veut dire pas habituel, et même s'il a fait +35° à plusieurs reprises en juin (comme à Toulouse et sa région d'ailleurs... ), ce n'est pas "normal" déjà.... Ensuite, toutes les T° sont surestimées, pas plus dans le SO que dans le SE (arrêtez avec cette fausse "bataille" Est/Ouest svp ), mais 40° y'aura pas je vous dis.... Et si je dois pas oublier ton triangle (à juste titre), n'oublies pas le carré Cazaux - Mont de Marsan - Albi - Toulouse.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Comme promis, je vais garder mon calme jusqu'au bout, et je laisse la parole à des vrais connaisseurs de météorologie et non pas à des gens qui s'amusent à passer leurs temps derrière leurs ordinateurs à (excusez moi du terme) faire ch*** leurs monde tout simplement, il y'a dans ce forum et dieu merçi, des gens très sympas, et ce ne sera plus, désormais deux ou trois individus louches qui gâcheront mon existance, le monde et d'ailleur plus injuste que ça, et j'ai appris, grâçe à votre soutien, à relativiser des situations comme celle çi, et je remercie pour celà l'équipe d'infoclimat, maintenant si vous le voulez bien, passons aux analyses des modèles! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Môssieur Le Prévisionniste, si vous voulez bien regardez l'alerte d'Infoclimat vous verrez par vous même que vous faites erreur..... Je vous laisse messieurs les professionnels... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 12 juillet 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 12 juillet 2005 A certains endroits du SO ou dans l'arrière pays provencial les 40° peuvent être atteints djtyrone, ce n'est pas impossible. Tu dois bien le savoir pour un Toulousain. D'ailleurs, CCI le justifie, bien qu'en théorie, mais il ya malgré tout une logique dans son explication. Les centre d'actions semblent bien positionnés pour envisager cette éventualité. Même si ça devient plus probable dans le SO rien n'écarte le fait qu'à Carpentras on ne les y atteignent pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Je n'ai jamais dit que c'était impossible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais très rare oui! Et là, y'a pas à discuter... Maintenant, je vous laisse et rdv en fin de semaine pour les comptes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Bravo CCI, ça ne vaut vraiment pas la peine de s'énerver pour ça. Tu feras le bilan dimanche soir des Tx ds le SE (ou se trouve la ville qui détient la moyenne de Tx de juillet la plus élevée de France, Cuers il me semble, et aussi le plus grand nombre moyen de jours de forte chaleur par an), on verra alors où on se situera ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Bonjour Cumulonimbus Capillatus Incus. Je comprend ce que tu veux dire dans tes messages, et sans vouloir te contredire j'aimerai ajouter une ou deux petites choses. La premiere c'est que pour annoncer de telles températures tu ne t'ai basé que sur le run de 6z de GFS. En regardant les diagrammes on peut voir qu'il est isolé au niveau intensité de la chaleur par rapport aux autres scenarios et par rapport aux autres modèles. Ensuite pour ta maniere de calculer la température au sol en utilisant l'adiabatique seche. Dans l'absolue c'est la bonne méthode puisque dès lors que l'atmosphère n'est pas saturée en humidité on suit l'adiabatique seche. Cependant, dois je te rappeler que l'évolution de la température ne suit quasiment exactement jamais cette courbe? La topographie , les vents, et des tas d'autres choses sont des facteurs qui influent sur cette température. C'est pourquoi je pense que des températures de 40 °C ne sont pas envisageables ,meme si il fera trés chaud. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 D'après GFS et ECMWF, une grosse moitié sud sera sous des masses d'air de 20 à 23°C à 850hPa (ponctuellement plus) entre vendredi et dimanche, autant dire que les 40°C sont tout à fait probables. MF prévoit des pics à 39°C vendredi dans le Sud-Ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 12 juillet 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Il faut avoir passé un été à Carpentras pour comprendre la signification du mot "fournaise intenable"... Tout comme celui qui n'aura jamais passé un été à Toulouse ou Montauban ne s'imaginera pas à quelle point la chaleur et l'humidité peuvent y être éprouvantes... La différence de taille est que dans le sud/ouest, on peut perdre plus de 10°C en 24h00, chose beaucoup plus rare en été dans le sud/est... Après, 38° ou 40° au niveau du ressenti ça change pas grand chose, c'est plutôt l'humidex qui fait la différence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 12 juillet 2005 Landerneau (29) Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Bravo CCI, ça ne vaut vraiment pas la peine de s'énerver pour ça. Tu feras le bilan dimanche soir des Tx ds le SE (ou se trouve la ville qui détient la moyenne de Tx de juillet la plus élevée de France, Cuers il me semble, et aussi le plus grand nombre moyen de jours de forte chaleur par an), on verra alors où on se situera ! Je crois Tomar qu'il s'agit de Puget-Théniers aux confins du Var et des Alpes Maritimes. Cuers n'est pas très loin il est vrai. Quant à savoir si les 40°C seront atteints par Carpentras ou non, il est difficile de le savoir : on a assez souvent des surprises avec les villes du Sud-Ouest déjà citées comme Cazaux, Mont de Marsan, Dax et j'en passe. Et je suis tout à fait d'accord avec paparazzi sur le rôle non négligeable de l'humidex. En bon breton, je peux vous dire que les 35.1°C de Brest le 09/08/2003 ont été une des pires expériences de fournaise que j'ai vécue. Je ne sais pas quel était l'humidex ce jour là, mais je n'ai jamais eu aussi chaud alors que j'ai vécu 7 ans dans le Poitou avec régulièrement des Tx supérieures à 35°C atteignant même 38°C. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Il faut avoir passé un été à Carpentras pour comprendre la signification du mot "fournaise intenable"... Tout comme celui qui n'aura jamais passé un été à Toulouse ou Montauban ne s'imaginera pas à quelle point la chaleur et l'humidité peuvent y être éprouvantes... La différence de taille est que dans le sud/ouest, on peut perdre plus de 10°C en 24h00, chose beaucoup plus rare en été dans le sud/est... Après, 38° ou 40° au niveau du ressenti ça change pas grand chose, c'est plutôt l'humidex qui fait la différence Je peux parler de ce que je connais et ayant vécu 25 ans à Toulouse c'est vrai que la chaleur y est étouffante et tout le monde le reconnait. Il y a bien sûr d'autres villes dans le même genre mais je parle de ce que je connais en priorité...Ensuite, je voudrais préciser qqch au sujet de l'évolution de la T° : dans le SE elle monte très rapidement pour atteindre son max aux alentours de 14/15h et EN GENERAL elle stagne ensuite, avant de "plonger" en fin de soirée. A contrario, à Toulouse, la T° met du temps à monter mais elle le fait jusqu'à 19h très souvent et ensuite elle ne redescend pas vite. C'est ainsi que vers 22h ou 00h le SO et particulièrement Toulouse a des valeurs très élevées. Ce n'est donc pas rare d'avoir 30° à minuit. (je me rappelle d'un 33° à minuit le 21/06/03). En clair, les fins d'après midi, soirées et tout début de nuit sont souvent beaucoup plus chauds vers Toulouse (et alentours) que dans le SE. Par contre les matins sont bien plus doux dans le SE, ça c'est clair. Je parle bien entendu dans les conditions où la Tx a été similaire ou presque.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Ensuite, je voudrais préciser qqch au sujet de l'évolution de la T° : dans le SE elle monte très rapidement pour atteindre son max aux alentours de 14/15h et EN GENERAL elle stagne ensuite, avant de "plonger" en fin de soirée. A contrario, à Toulouse, la T° met du temps à monter mais elle le fait jusqu'à 19h très souvent et ensuite elle ne redescend pas vite. C'est ainsi que vers 22h ou 00h le SO et particulièrement Toulouse a des valeurs très élevées. C'est pas faux mais c'est pas tout à fait vrai non plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca dépend où tu te situes : en bord de mer avec les brises la Tx est parfois atteinte à 12h. Chez moi à 80km des côtes c'est plutôt vers 17h30/18h l'été (Tx:30.5°C aujourd'hui vers 17h30, 30.0°C actu). La Tx est encore plus tardive à Montélimar (18h/19h l'été) quand on remonte la Vallée du Rhône. Par contre il est tout à fait exact que les débuts de nuits sont plus chauds vers Toulouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ENNRIX Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 En Espagne depuis toujours nous prendrons la plus mauvaise partie. Á Córdoba nous ne dépenserons pas les 40ºC/41ºC pour les vents de l'ouest. Mais l'attention aux côtesespagnoles de la Méditerranée et à l'intérieur de la Catalogne, Valencia et Murcia, où ils peuvent venir à 42 º/43 º, par exemple, dans la ville de Cieza ou Hellín. Saluts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 12 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2005 en morbihan depuis 3 jours nous avons des tx comprises entre +28/+32 alors que nous n'avons que la +12/+13 à 850 , mais sécheresse oblige , les tx sont surévaluées de +2°c , nous devrions avoir des t à 850 de +17°c , on peut donc s'attendre si le flux ne bouge pas à avoir des tx entre +33/+35 , à suivre , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 12 juillet 2005 Nantes Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Les températures ne dépasseraient pas les 40°C Vendredi selon Dalam, Ukmo3b, Bracknell, USAF, d'une maniere generale les modeles européens . Le cut off sur l'Espagne ne produirait pas l'effet escompté ; certes il y aura très vraissemblablement un effet de foehn , mais la goutte froide qui remonterait vers la France ne serait pas suffisamment alimenté en énergie potentielle véhiculée par un bon jet pour provoquer une très grosse bouffée d'air chaud . A surveiller tout de meme car les modeles européens fluctuent pas mal sur l'intensité de cette goutte froide amenée peut être à devenir dépression . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 C'est pas faux mais c'est pas tout à fait vrai non plus Ca dépend où tu te situes : en bord de mer avec les brises la Tx est parfois atteinte à 12h. Chez moi à 80km des côtes c'est plutôt vers 17h30/18h l'été (Tx:30.5°C aujourd'hui vers 17h30, 30.0°C actu). La Tx est encore plus tardive à Montélimar (18h/19h l'été) quand on remonte la Vallée du Rhône. Par contre il est tout à fait exact que les débuts de nuits sont plus chauds vers Toulouse. A Montélimar la Tx est généralement atteinte vers 17h30 comme à Orange ou Carpentras... entre Carpentras et Mont de Marsan on a également un décalage de 25 minutes sur l'heure de levé et couché du soleil, ce qui explique en partie les Tx plus tardives dans les stations du SO par rapport au SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CEDLAP Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 La chaleur pour les prochains jours est en effet d'actualité car si on fait une comparaison de la situation actuelle avec les archives de wetterzentrale, nous sommes voisins de la situation du 09 Juillet 1999 (goutte froide sur l'Italie et hautes pressions sur le Nord de l'Europe ). 09/07/1999 sur PARIS : 16/27 10/07/1999 sur PARIS : 16/26 j+1 11/07/1999 sur PARIS : 19/30 j+2 12/07/1999 sur PARIS : 19/31 j+3 13/07/1999 sur PARIS : 18/27 j+4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés