Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alertes météo et médias

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Salut,

Je viens de lire çà sur le net :

---------

Alerte aux orages dans l'Ouest et en Rhône-Alpes

PARIS (Reuters) - Météo France a émis une alerte de niveau 3 "orange" pour de violents orages liés à la canicule dans les régions Bretagne, Pays de Loire et Rhône-Alpes, ainsi que dans quatre départements du Sud-est et du Centre.

Ce phénomène, qui débutera lundi après-midi dans l'ouest du pays, ne s'achèvera que mercredi à midi, précise l'organisme de prévisions.

Ces orages "localement violents" seront parfois accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.

Outre les régions déjà citées, les quatre départements concernés sont les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Une extension à d'autres régions plus à l'intérieur du pays est envisagée pour mardi.

-------

A comparer avec le texte original (bulletin de suivi national de MF) :

------

Description :

Situation actuelle : Le temps très chaud est bien établi sur les

deux tiers sud de la France. Par ailleurs, une dégradation orageuse

s'amorce de la Bretagne aux Pays de Loire.

Evolution prévue de l'événement et données chiffrées :

Canicule en cours: Les températures maximales vont de nouveau

grimper sur les deux tiers sud-est du pays. Les températures

minimales ne descendront pas en dessous de 20 degrés environ

jusqu'à mercredi. Cette chaleur sera un peu plus inhabituelle sur

Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et la basse vallée du Rhône.

Sur le sud-ouest du pays, où l'on prévoit ce lundi les températures

les plus élevées, un début de rafraichissement se produira mardi.

Orages en Bretagne et Pays de Loire: début d'épisode lundi à 14

heures.

Une dégradation orageuse s'amorce ce matin. Des orages localement

violents se produiront à partir du début de l'après-midi. Ils

pourront donner de très fortes pluies en peu de temps avec aussi de

la grêle et de fortes rafales de vent.

Une extension à d'autres régions plus à l'intérieur du pays est

envisagée pour la journée de mardi.

------

Certes l'info est reprise mais le journiste qui a pondu cette dépêche s'est visiblement mélangé les pinceaux entre les 2 causes bien distinctes des 2 alertes elles aussi bien distinctes. Du coups le message d'origine est brouillé et perd en efficacité.

Encore du travail de communication à réaliser chez MF (bulletin pas assez clair) ou incompétence du journaliste (incapacité à retranscrire une information suffisamment claire) ?

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Effectivement ... c'est un tissu de bêtises .. A le lire on peut penser que les bdr sont en vigi orage violent... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pitoyable !

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Le pire, c'est que ça sort de l'agence Reuters, qui alimente nombre de médias grand public. France Info, entre autres, est tombée dans le panneau des violents orages sur RA, et 99.9% des auditeurs avec. Les pictos sont pourtant bien indiqués sur la carte, le rédacteur de cette dépêche n'avait probablement pas les yeux en face des trous après un week-end... difficile default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vois qu'on a ouvert un topic dédié à cette confusion dont j'avais déjà parlé en prévi à court terme dans le topic sur la vigilance canicule, mais tu as bien raison edel, ça le mérite!

Les confusions et mélanges en tout genre continuent, au JT de 13h sur France 2, Benoît Duquesne a indiqué quels étaient les départements concernés par le niveau d'alerte 3 émis par l'InVs, tandis qu'apparaissait à l'image la carte de vigilance de MF... et voilà comment le télespectateur moyen a définitivement plus aucune idée de la nature des alertes qui concernent son département...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tiens, Reuters vient de corriger sa bourde default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

lundi 27 juin 2005, 12h51

Alerte aux orages dans l'Ouest, canicule dans le Sud

PARIS (Reuters) - Météo France prévoit lundi et mardi de violents orages dans neuf départements de l'ouest du pays, qui ont été placés en alerte de niveau 3.

L'alerte canicule de niveau 3 - sur 4 - est par ailleurs en vigueur dans 12 autres départements dans le Sud-Est.

Le phénomène orageux, qui courra de lundi 14h00 à mardi 16h00, concerne les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée.

Pour faire des progrès, il faut avoir des idées...

Dans un sujet, cela fait quelques semaines, nous nous étions exprimé au sujet des niveaux de vigilance. Les conclusions avaient été :

- ajouter un niveau de vigilance (noire) remplaçant l'actuel niveau de vigilance rouge qui est utilisé de manière rarissime.

- afficher systématiquement dès la vigilance jaune, le pictogramme correspondant à la nature du risque...

Voici la preuve éclatante que n'ayant pas été pensé ainsi, c'est la confusion la plus totale :

- multiplication des vigilances jaune dans la confusion la plus totale,

- vigilance orange un peu partout et qui n'attirent pas l'attention tant elles sont nombreuses dans l'année...

Voici le sujet qui avait beaucoup passionné...

/index.php?showtopic=9404'>Les cartes de vigilances de MF revisitées...

Florent.

Hier, au journal de la nuit de France 2, on montre la carte de vigilance en parlant de la vigilance orange pour la canicule... et sur la carte, pas d'orange. Il y avait juste les pictos canicule sur des départements en jaune.

Tout à l'heure, au 20h, PPDA prétend que l'IDF est passée en vigilance orange pour les orages... Je sais pas où il a vu ça. En admettant que cela soit prévu, Evenlyne Dhéliat n'en a pas reparlée après, quand on voyait la carte de vigilance de MF...

"Journée très chaude et orageuse. Ce matin il fait déjà très chaud avec 14° à Cherbourg, 16° à saint Lô et 18° à Alençon"

je voudrais bien que ce soit chaud 14°C à Paris le matin default_crying.gifPlus sérieusement, il y a du boulot dans la compréhension des bulletins au niveau des médias et dire que la plupart des journalistes ont passé un bac littéraire...

dire que la plupart des journalistes ont passé un bac littéraire...

Et à MF ils recrutent qu'avec des bacs scientifiques... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Cherchez l'erreur!

En effet il faudrait que les organismes de presse recrutent de temps en temps des diplômés du bac S et que MF recrute de temps en temps des "littéraires", ça ferait du bien des 2 côtés...

Faut en vouloir mais c'est trop compliqué !

Les médias pourraient tres bien montrer la carte de l'InVS, ensuite la carte vigi de MF et apres celle avec les departements ayant pris des restrictions d'eau ! il y en a de trop ! C'est trop compliqué je vous dis !

En meme temps je me dis que MF devrait former les journalistes ou par exemple si un jour une carte vigi réactualisée n'est pas à l'antenne dans ce cas MF retire le Droit de diffusion à ce média du fait qu'il ne respecte pas la mise à jour !

A quand un bulletin météo en direct ?

En fait il serait plus simple d'incorporer ces cartes dans un bulletin météo, comme ca ils auraient le temps de bien expliquer

Aux States les alertes pour la TV sont indiquées en direct quelque soit l'heure et quelque soit le programme avec des petits pictos, en plus de bulletins complets réactualisés régulièrement, pour une fois on devrait peut-etre faire comme eux!

dans ce cas MF retire le Droit de diffusion à ce média du fait qu'il ne respecte pas la mise à jour !

A quand un bulletin météo en direct ?

Quels droits?Le bulletin météo par des météos a duré une dizaine d'années fin des années 60 et 70.

Personnellement, quand je suis à la Prévi, il m'arrive de recevoir des visiteurs, plus volontiers ceux d'infoclimat.

Par contre je ne reçois jamais les journalistes radios ni télés.

Pour quelle(s) raison(s)?Est-ce que tu veux dire que les journalistes ne viennent jamais ou est-ce que c'est toi qui refuse de les recevoir?

En meme temps je me dis que MF devrait former les journalistes

Pour que quelqu'un accepte de recevoir une formation, il faut d'abord qu'il reconnaisse son incompétence.Et là je pense qu'on est loin du compte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que tu veux dire que les journalistes ne viennent jamais ou est-ce que c'est toi qui refuse de les recevoir?

Disons, poliment, que la salle de prévision est interdite au public. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'instant sur France Info: "l'alerte de niveau 3 sur 4 canicule, s'étend de l'IDF à sud bourgogne et Rhones Alpes" Toujours rien compris décidément...

A mon avis il doit y avoir une dépêche défectueuse !

Et toujours rien sur les nouveaux départements mis en vigilance

Personnellement, quand je suis à la Prévi, il m'arrive de recevoir des visiteurs, plus volontiers ceux d'infoclimat.

Par contre je ne reçois jamais les journalistes radios ni télés.

Pour quelle(s) raison(s)?Est-ce que tu veux dire que les journalistes ne viennent jamais ou est-ce que c'est toi qui refuse de les recevoir?

Les journalistes ont choisi un métier qui les met en avant des médias.La pluspart des gens ont une réelle envie de passer dans le petit écran.

Les journaliste jouent avec ces valeurs, et nombre de météos se sont trouvés ridiculisés par leurs interviews.

Il n'y a pas de solution car il n'y a pas de droit de réponse. Il ne passent que les extraits qu'ils veulent.

Ce n'est pas, hélas ma conception du message que j'aurai à faire passer.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

En fait concernant la canicule y une GROSSE confusion entre la vigilance de MF et les niveaux du plan canicule.

En effet l'IDF est passée ce soir au niveau 3 du plan de lutte contre la canicule, donc niveau orange. Mais est toujours au niveau 2, jaune, concernant la vigilance de MF.

On voit bien qu'on a 2 systèmes qui utilisent les mêmes codes tout en étant indépendants l'un de l'autre, et ca met une confusion énorme dans les esprits.

Va falloir revoir ce double système, là j'ai l'impression en plus que l'alerte canicule de MF fait double emploi avec les niveaux de vigilance du plan canicule.

Va falloir revoir ce double système, là j'ai l'impression en plus que l'alerte canicule de MF fait double emploi avec les niveaux de vigilance du plan canicule.

revoir non car il y a une libéralisation massive des services publics qui commence à toucher la meteorologie ; aux gens de prendre les meilleurs prévis et surtout les meilleurs recommandations default_huh.png

Oui Florent, tout à fait d'accord avec toi pour les alerte oranges. Cependant, je ne vois pas l'utilité de remplacer le rouge par le noir...

Un niveau de vigilance supplémentaire s'intercallant entre les actuels orange et rouge avait fait un consensus...

Il manque clairement un niveau entre l'actuel orange déclenché quasiment chaque mois et le rouge déclenché tous les cinq ou dix ans avec renforts de l'armée...

Il manque un niveau qui serait sollicité une à deux fois par an pour des phénomènes à grande dangerosité, mais ne nécessitant pas toutefois l'envoi des renforts d'urgences venus de tous le pays, mais simplement l'intervention généralisé des pompiers ou secours localement : ce serait le niveau de vigilance ROUGE. Cela aurait pu être utilisées pour le cas des tempêtes de 1987, des orages de St Martin de Boscherville en 1997, des tempêtes de neige de décembre 2001 qui avait bloqué les usagers sur l'autoroute...

L'actuel niveau rouge deviendrait vigilance NOIRE que l'on aurait pu utiliser pour la canicule de 2003 ou les tempêtes de 1999...

Pour en savoir plus, relire ce sujet :

/index.php?showtopic=9404'>Les cartes de vigilances de MF revisitées...

Florent.

Les journalistes ont choisi un métier qui les met en avant des médias.

La pluspart des gens ont une réelle envie de passer dans le petit écran.

Les journaliste jouent avec ces valeurs, et nombre de météos se sont trouvés ridiculisés par leurs interviews.

Il n'y a pas de solution car il n'y a pas de droit de réponse. Il ne passent que les extraits qu'ils veulent.

En effet...Maintenant il ne faut pas généraliser non plus, il y a peut etre des journalistes qui sont passionnés et qui respectent le travail des météos: Par exemple Alain Gillot-Pétré était un journaliste, j'ai vu plusieurs de ses reportages ou il intervient avec des météorologues je n'ai eu aucun sentiment de "ridicule", ni pour lui ni pour les scientifiques présents, au contraire il avait tendance à valoriser leur travail. Bon c'est sur je prends un exemple "facile" et c'est sans doute l'exception qui confirme la règle...

Sinon pour répondre à certains je dirais qu'ici comme ailleurs le problème est le même:

-une mauvaise prévi et MF sont des mauvais

-un article mal rédigé et les journalistes sont tous des idiots

NE PAS GENERALISER merci, ça fera mieux avancer les choses je pense...

En tous cas, MF a réagi avec du retard pour la Gironde, ayant déclenché la vigilance orange au moment des orages... ils auraient pu anticiper un peu ; franchement ils mettent du temps à se mettre d'accord ! J'ai peur que les media ne diffusent demain matin le message suivant : "vigi orange orages sur la Gironde" pour des événements datant de la veille !

IL FAUT QUE L'INFORMATION CIRCULE BEAUCOUP PLUS VITE !

PLUS DE REACTIVITE SVP !

default_huh.png