Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

belle fenêtre de ciel bleu sur le pays Nantais, très bon ça pour faire grimper le Tx default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

actu 30.3

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Evidemment, la cellule orageuse passe à côté en passant au nord ce cette %!$! de Loire.

Quelques gouttes qui n'arrivent même pas à mouiller le sol. RAS LE BOL default_cool.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je dormais paisiblement, quand soudain ce matin le tonnerre m'a réveillé en sursaut. (j'avais fait expres de laisser la fenêtre grande ouverte faut dire car j'attendais ce moment). Ah la la vous auriez vu ça. C'était magnifique.

Comme Dj Ravajeur, le dernier épisode orageux conséquent remonte au 06 juin sur Angers et encore c'était surtout autour d'Angers. Donc en moins de deux je me lève et je prend mon appareil pour immortaliser l'instant. Mes premiers éclairs de nuit avec mon D70. Le jour se levait de plus ce qui rendait tout ceci iréel. Un éclair toutes les 5-10 secondes à partir de 5h du mat pendant 3/4 d'heure et vous savez quoi ? J'ai pas réussi à en prendre une seule photo.

Impossible de régler mon appareil photo correctement, ce qui fait que j'étais un peu frustré. D'ailleurs j'aurais vraiment besoin d'aide pour comprendre cet appareil vraiment pas fait pour les débutants. Cet APN semi-professionelle est vraiment trop compliqué default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon c'est pas grave j'en ai pris plein les yeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est des jours comme ça où on regrette de ne pas être en congé. default_cool.png

Petit bilan à 12h : pas d'autres orages depuis, mais en ce moment les altocumulus sont gonflés comme j'ai rarement vu. Ils se transforment en congestus bien épais. L'air est saturé d'humidité. J'ai l'impression de me retrouver en Afrique pendant la saison des pluies. Les vêtements collent à la peau tellement il fait lourd, pourtant on sent qu'il fait moins chaud que les jours précédants, mais c'est suffocants cet air bien lourd d'humidité.

La journée promet. J'vais prendre quand même mon appareil photo au boulot, quoi que dise mon patron default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel tout bleu à Quimperlé. Pas d'orage. Mais quelle lourdeur default_huh.png ! (30°)

à surveiller: la boule orageuse au large du NO de l'Espagne (qui se dirigerait vers les côtes de l'ouest de la France default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->orages en soirée ou nuit prochaine? default_huh.png ).

Bonjour,

Ici sur Brest 10° de moins que chez Aldo qui se trouve 100 km plus au Sud Est (20° en ville actu) avec ciel peu nuageux pour l'instant. Nous avons eu dans la nuit un orage avec pas mal d'eau et bcp d'éclairs intranuageux. Comme le dit Aldo, regardons de près l'évolution de la zone de turbulence au large de l'Espagne (ce type de cellule nous vaut quelquefois de bons orages dits de mer qui détraquent le temps par la suite d'ailleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

@+

Philippe

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici le ciel est bien nuageux avec quand même de belles éclaircies mais qu'est-ce qu'il fait lourd. Vivement les orages! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le nord de La Vienne le ciel est couvert avec une petite pluie mais tout à coup je me suis approché de la fenêtre et il y a eu un énorme éclair un coup de foudre il est tombé dans mon quartier un peu plus loin apparemment aucun dégat fort heureusement mais ça a péter une grosse bombe, mes vitres ont tremblés et beaucoup de gens regardés par la fenêtre pour voir ce qu'il c'était passé, seul éclair mais du force assez rare default_huh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pourquoi on n'est jamais à l'abri, à suivre mais le temps s'éclaircie par le sud! default_huh.png

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

on atteint les 32°C dans le Finistère sud ( seulement 14° à Ouessant soit 18°C de différence en 60 km ).

Ciel bien dégagé, vent nul.. on attend les orages

la dégradation orageuse est passé dans la vienne tout du moin dans l ouest de la vienne ...retour du soleil et remonté net du mercure....la dégardation semble se dirigé ver l est...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

on atteint les 32°C dans le Finistère sud ( seulement 14° à Ouessant soit 18°C de différence en 60 km ).

Ciel bien dégagé, vent nul.. on attend les orages

Remarquable !Un tel gradient de Température

Un tel cape/Li

Une pertu à l'approche.

C'est pas possible qu 'il se passe rien, ou peu de chose.

Invité Guest

salut à tous!

Toi aussi tu l'as entendu?

il venait d'une petite ligne d'instabilité qui travers le bassin rennais en ce moment, avec une activité très faible..

En tout cas les nuages sont partis, le ciel est tout bleu ...Un seul coup de tonnerre en fait !

Aucun impact sur la carte foudre, le radar des pluies ne montre que des pluies faible vers le centre ouest. Pour le moment on est dans la phase de surchauffe, les 30°C sont dépacés sur toute la France hormis sur une bande de 150km environ longeant les côtes de la Manche. Toute cette chaleur pourra alimenter les orages de ce soir...

Invité Guest

l'axe orageux se centre vers le centre-est c'est bizarre, ca commence à bouger du coté de Bourges. Cet axe remonte vers le nord-est et avec la chaleur les orages vont commencer à gagner en puissance. Ca bourgeonne très vite egalement sur le massif vosgien. 2 cellules orageuses viennent de se former a la foret noire en allemagne mais egalement sur le Jura. A suivre mais j'ai l'impression que les modèles se sont encore planté parceque il etait pas prevu d'orage aujourd'hui dans le centre-est par exemple.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En tous cas ici le ciel s'est quasiment dégaé ce qui augmente le risque d'orage violent pour ce soir. Le temps est très lourd. La prudence est de rigueur.33.7°C actu default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_wub.png

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bavez d'envie devant le magnifique cumul qu'a donné l'"orage" de ce midi d'après la station de Tours: 0,4mm default_w00t.gif

Actuellement, remontée spectaculaire des températures: déjà 31°C alors qu'il faisait 25°C vers 13h

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

La remontée est spectaculaire car le flux a basculé au SE après les orages de ce matin. Le thermomètre affiche 34°C à Nantes à 15h.

Concernant les orages, du fait qu'ils arrivent sur le Centre en début d'après-midi et que leur naissance était surtout du aux tx d'humidité élevés de la nuit, je crains un peu que ça fasse comme hier, que ça ne s'active pas beaucoup...

default_w00t.gif Moi y en a être un peu d'accord avec Météoman, moi y en a rien voir venir de méchant d'Espagne, du Golfe de Gascogne ou d'ailleurs. Moi y en a pas loin de penser que ça va faire POUET !

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

La Vienne coupée en 2 ce matin, orage très actif à l'ouest (13 mm pour moi) et faible au centre et à l'est (0 mm à Chatellerault ou Poitiers), toujours ces pluies très inégales

default_w00t.gif Moi y en a être un peu d'accord avec Météoman, moi y en a rien voir venir de méchant d'Espagne, du Golfe de Gascogne ou d'ailleurs. Moi y en a pas loin de penser que ça va faire POUET !

C'est vrai. Par le passée, on a souvent vu des situations explosives tourner au vent...Si c'est comme l'alerte orange de cet hiver avec 20 cm de neige annoncée...on va juste avoir 2 coups de tonnerre.. default_w00t.gif

Invité Guest

je crois que tu te trompe bien meteoman, ca s'active meme tres bien actuellement, ca commence sur la bourgogne aussi. Les massifs comme les vosges et le jura ca idem. Le temps d'aujourd'hui n'a rien a voir avec hier.

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

ca commence à s'activer tranquillement dans le golfe de Gascogne ( d'après le Boltek de Jersey )

Sur la côte bretonne, quelques Congestus apparaissent par endroit