bru Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 MF vient de lancer une alerte orange pour les orages sur de nombreux département du centre est et du LR! "Des orages forts vont affecter les départements mis en alerte dès le début d'après midi de vendedi. Evolution prévue de l'événement : Ces orages pourront être violents et donner de forts cumuls en peu de temps. On peut s'attendre à des cumuls inégaux approchant 80 à 100 mm sous orages les plus forts et les moins mobiles. De plus on pourra observer parfois des chutes de grêle et de fortes rafales de vent." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 24 juin 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 24 juin 2005 YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSS ! Peut-être le premier orage violent de l'année /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Espérons ... que MF ne se trompe pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 24 juin 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 24 juin 2005 Attention de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Si seulement cela pouvait se vérifier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 juin 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 juin 2005 Autant cette vigi ne m'étonne pas du MC à RA, autant je suis "surpris" qu'elle concerne une bonne partie du Languedoc-Roussillon (à l'exception des PO en fait). En tout cas, sur le terrain, il ne fait pas de doute que l'atmosphère tropicale qui règne ici suggère que les ingrédients sont bien rassemblés, mais pas grand chose à espérer d'après les modèles (y compris Arpège!). Une intuition de prévisionnistes expérimentés? EDIT: donc, pour MF, c'est ce qui est sur la Catalogne et qui s'apprête à franchir les Pyrénées qui devrait partir en orages localement violents et surtout pouvant donner de bons cumuls en était quasi-stationnaires: Des foyers orageux remontent d'Espagne vers les Pyrénées. Evolution prévue de l'événement et données chiffrées : L'activité orageuse va débuter dans l'aprés-midi sur le Languedoc, ces orages se decaleront ensuite vers le Massif Central puis sur l'ensemble de la région Rhone Alpes. Ils seront localement violents, accompagnés parfois de très fortes rafales de vent et de grêle. Les précipitations seront par moment intenses, localement des cumuls de 80 à 100mm sont possibles en peu de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 salut ! exact sebaas34 les modeles ne sont pas tres ok pour ces orages du moins pour un bonne partie du LR. mais d'apres bolam de bonne pluie sont a craindre sur le massif central et les PO mais le reste . comme tu dis une intuition de prévisionniste ??? qui sais ! il va falloir attendre le radiosondage de 12h pour en savoir plus sur cette instabilité. pour ce qui est des orages dans l'EST et SE de la france je reste pessimiste. ici coter ciel ds Cu épais sont présent couvrant quasiment le ciel. donc a suivre mais bon voila Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadax38 Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 L'isère et le rhône sont-ils concernés par la vigilence pour les orages comme l'indique les symboles de la carte ou pour la canicule comme le dit le bulletin quand on clique dessus, est-ce que quelqu'un a des infos? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 24 juin 2005 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 24 juin 2005 pour l'instant l'alerte orange n'est pas encore en vigueur puisque les orages pourraient comencer a etre violent entre 14 et 15h . a lyon, ces orages n'arriveront qu'en soirée en raison de ce flux de sud. déja 31°C . a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadax38 Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 Bon ils ont mis à jour sur le site de MF donc c'est pour les deux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 Comme c'est curieux le Vaucluse n'est pas concerné! Nome mais sérieux quoi tout le monde va avoir des orages et nous rien, mais ça me gonfle ça, j'en ai marre de ce temps pourri içi ou il ne fait rien, je vais peut être en ennerver dans ce forum mais ça me gave, une bonne partie du sud est en orange et nous rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 juin 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 juin 2005 Et oui je suis en vigilance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> looool , mais j'espere que sa sera comfirmer avec j'espere de tres violent orage et des croix viollettes de partout lol Actu dans le sud du 42 le ciel est bleu mais des nuages bourgeonnent deja Je pense que l'auvergne et rhone alpes seront les plus touche .. A suivre ... actu 30° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 juin 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 juin 2005 Comme c'est curieux le Vaucluse n'est pas concerné! Nome mais sérieux quoi tout le monde va avoir des orages et nous rien, mais ça me gonfle ça, j'en ai marre de ce temps pourri içi ou il ne fait rien, je vais peut être en ennerver dans ce forum mais ça me gave, une bonne partie du sud est en orange et nous rien! Olivier, voyons, t'as pas fini de te plaindre....j'ai l'impression que tu fais un copier coller de tes post! regarde, te plains pas, je n'ai pas encore eu un seul orage digne de ce nom, alors qu'hier je n'etais qu'à quelques kilometres des rejouissances, lol! Allez ca finira par arriver, sois patient! en plus, tu risques effectivement d'en agacer certains lol.. Alors au lieu de te lamenter, dis nous plutot comment tu vois l'évolution des orages aujourd'hui, fais nous part de tes connaissances! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 Ce que je sais du temps qu'il fait dans le sud est c'est que la présençe de ces hauts géopotentiels d'altitude limite l'instabilité, de plus la formation de nombreux orages sur les massifs montagneux s'étalent en plaine, et nous avons des enclumes qui réduisent l'ensoleillement, donc la convection est amoindri et le Vaucluse en marge de tout ça, de plus notre vallée du Rhône est souvent en zone de diffluence des vents donc, pour que des orages éclatent c'est pas gagné, voilà mon analyse, de toute façon pour aujourd'hui c'est tout ce que j'ai a dire! Mais j'espère me tromper biensur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 juin 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 juin 2005 t'en fais pas ! à l'automne, quand un puissant flux de sud doux et instable s'établira, c'est la basse vallée du rhone qui prendra tout pendant qu'ici, on n'aura que les restes ! en plus, je crois que les prévisions saisonnières de florent76 vont en ce sens, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 juin 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 juin 2005 ajout: j'ai regardé meteo consult, et leur état d'avertissement orange concerne surtout le nord-est et les régions proches de la vallée du rhone ne sont même pas en surveillance..... apparement, il y a pas mal de divergeances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 t'en fais pas ! à l'automne, quand un puissant flux de sud doux et instable s'établira, c'est la basse vallée du rhone qui prendra tout pendant qu'ici, on n'aura que les restes ! en plus, je crois que les prévisions saisonnières de florent76 vont en ce sens, non ? Je confirme, mais gardez à l'esprit que ce ne sont que des tendances, penchant fortement pour des pluies abondantes c'est vrai... j'y reviendrai d'ici là... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 juin 2005 de plus notre vallée du Rhône est souvent en zone de diffluence des vents donc, En altitude peut-etre mais surement pas en surface...Sinon côté orages je ne m'attend pas forcément à du sérieux sur le littoral, en général dans ce genre de configuration au début de l'été on est en marge, mais vu ce qui s'est passé dimanche on ne sait jamais, en plus la T de la mer est assez élevée (23°c), bref on véra bien, en tout cas domage qu'il n'y ait pas un front froid vigoureux derrière tout ça lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 je sais pas pourquoi meteofrance a mis en vigilance orange le sud-est alors que la zone menacé par de violents orages est un axe central et voire le nord-est le creusement deprésionnaire(1009 hpa)n'affecte en aucun ca le sud est de plus les taux d'humidité sont très faible labas ,meme gfs a oublier le sud -est moi je vous préviens ne vous attendez pas a grand chose,mais peut etre a de simples débordements orageux en fin de journée ,ou voir queques orages dans la nuit,mais ca le sud-est y est habitué depuis des jours et cela n'a pas mérité une vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 Pensez vous que le Nord-Est sera touché par des orages de forte intensité ? J'habite en Lorraine et j'aimerais bien savoir ! Merci beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 Tout à l'heure j'ai pu observer deux cb : un assez éloigné à l'Ouest de Lyon, et un autre beaucoup plus proche au nord-ouest. Maintenant les deux ont fini leur existence et le ciel bleu demeure au-dessus de Lyon. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 juin 2005 de plus les taux d'humidité sont très faible labas ça dépend à quel niveau!ici HR actu 73% c'est plutôt pas mal même si la T n'est que de 26.7°c, mais il est vrai que toutes les conditions ne sont pas réunies pour que ça pète sérieux. En revanche l'alerte orange est surement justifiée car si l'ensemble de ces départements du SE n'est pas touché, il y a les Cévennes qui se trouvent justements dans ces départements et qui sont surement exposés aux orages au même titre que le MC, je pense que c'est aussi pour ça que MF place les départements du SE en alerte. C'est tout le problème du zonage départemental, il ne tient pas compte des différences à l'intérieur même des départements! Il paraît évident que le risque d'orage fort n'est pas le même à Alès que chez moi au Grau même si ces 2 villes sont dans le Gard, pour etre plus précis il faudrait que les centres départementaux mettent en place en "supplément" un bulletin d'alerte par canton par exemple ou du moins en "décopupant" les départements en 2 ou 3 zones aux particularités climatiques différentes, mais cela demenderait surement trop de travail... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 salut ! tout a fait d'accord avec toi mike sa veux pas dire que le département est en orange que c tous le dep qui sera touché par c fort orage comme par exemple le gard comme la dit mike il peut très bien faire nuageux au grau et avoir en meme temps de fort orages sur les Cévennes. d'ailleur si vous regarder les carte de MF pour le GARD les orages sont sur les Cévennes et le reste se sont des orage isolé ou averse de pluie donc .... tout dépend de la configuration de votre dep. voila sinon j'ai trouver sa sur wanadoo Météo-France a émis vendredi un bulletin d'alerte orange (niveau 3) pour 17 départements, prévoyant de "violents orages" dans l'après-midi sur le Languedoc et le Massif Central, qui se décaleront en soirée vers les Alpes. Cette alerte concerne l'ensemble des départements de Rhône-Alpes et d'Auvergne, ainsi que la Saône-et-Loire, la Lozère, le Gard, l'Hérault et l'Aude. Météo France indique que les orages devraient débuter dès 14H00 et pourront se poursuivre dans la nuit de vendredi à samedi. "Ils seront localement violents, accompagnés parfois de très fortes rafales de vent et de grêle", prévient Météo France qui conseille la prudence, notamment sur les routes et dans les forêts. "Les précipitations seront par moment intenses, localement des cumuls de 80 à 100 mm sont possibles en peu de temps", selon le communiqué. Ces orages devraient en revanche "faire baisser significativement les températures", prévoit Météo France. Le mercure a continué de flirter avec les 35 degrés jeudi sur une grande moitié est du pays, avec un temps qui a tourné à l'orage dans de nombreuses provinces, notamment en région parisienne, mais c'est le risque de sécheresse qui semble une nouvelle fois le plus inquiétant. De violents orages ont éclaté en fin d'après-midi en région parisienne. Aucune victime n'a été signalée par les pompiers de Paris qui sont intervenus 500 fois pour de nombreuses inondations de caves. Il a même plu sur quelques bancs de gauche de l'Assemblée nationale en raison d'une fuite dans la verrière. Le niveau 3 d'alerte du plan canicule a été déclenché jeudi pour la Savoie et maintenu dans le Bas-Rhin, l'Isère et le Rhône. Les températures restent toujours très chaudes ce vendredi du nord-est à la Provence, voisines de 18 à 20 le matin, 32 à 35 l'après-midi. Plus à l'ouest, les minimales devraient osciller entre 15 et 20 du nord au sud, avec des maximales variant de 30 à 34 en général. Ces températures marquent une nette baisse sur la façade ouest, de la Bretagne à l'Aquitaine avec 24 à 29 degrés et seulement 19 à 24 près des côtes, selon Météo-France. Sur le front de la sécheresse, le gouvernement a tiré une nouvelle fois la sonnette d'alarme. La sécheresse qui sévit actuellement en France "est préoccupante" mais tournerait à la catastrophe "si elle était doublée" d'une véritable canicule, a estimé la nouvelle ministre de l'écologie, Nelly Olin. S'adressant pour la première fois à la presse, elle a lancé à nouveau un appel à une "gestion économe de l'eau", comme elle l'avait fait la veille dans un communiqué commun avec son collègue de l'agriculture, Dominique Bussereau. Elle a rappelé que les préfets avaient pris des arrêtés limitant les usages de l'eau dans 28 départements et restreignant notamment l'irrigation. En Charente, l'un des départements les plus touchés, l'irrigation est interdite dans la plupart des bassins versants. A Paris, la consommation d'eau a battu des records au cours des derniers jours. Elle s'est élevée à 800 millions de litres d'eau contre 600 millions en temps ordinaire. Avec ces fortes chaleurs, la pollution à l'ozone persiste dans et autour de plusieurs agglomérations. Dès le début d'après-midi, le seuil d'information (180 microgrammes/m3) était franchi jeudi pour Paris et sa banlieue, ainsi que pour les zones rurales du nord et de l'est de l'Ile-de-France. La préfecture de police a reconduit pour vendredi les mesures de limitation de vitesse en vigueur depuis plusieurs jours. Des mesures similaires ont été décidées dans les Bouches-du-Rhône, où le seuil d'information a été franchi pour le septième jour consécutif, avec un risque d'aggravation vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 juin 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 juin 2005 En tout état de cause, à 14h, heure du début de l'alerte émise par MF, seul le Puy-de-Dôme est concerné pour le moment par des cellules orageuses. Un début très timide en LR... à suivre Ah ben d'ailleurs MF a retardé le début de l'alerte: Des orages forts vont affecter les départements mis en alerte dès le milieu d'après midi de vendedi. L'activité orageuse est pour l'instant limitée ce qui nous conduit à décaler le début de mise en alerte jusqu'à 16 heures. ça va pas faire "pshhittt" quand même??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 juin 2005 Pour ce qui est de la situation actuelle, les premiers foyers sont apparus dans le MC et dans le massif du Mercantour dans le sud des Alpes (qui est "habituellement" orageux cependant...), en Espagne ça commence aussi même s'il n'y a presque rien au niveau impacts, l'image satellite ne trompe pas avec une petite tâche blanche qui vient d'apparaître au centre du pays mais là aussi on pourrait presque dire que c'est "habituel"... à suivre PS: lool j'avais pas vu le post de Sebaas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 juin 2005 d'ailleur si vous regarder les carte de MF pour le GARD les orages sont sur les Cévennes et le reste se sont des orage isolé ou averse de pluie donc .... C'est encore "pire" si on jette un coup d'oeuil aux prévis "rivage" (rubrique "mer" lol), là MF mets carrément un picto "belles éclaircies" pour le Grau à 20h!évidemment on peut toujours se dire que ce sera pour la nuit; mais la prévi "côte" elle n'annonce rien de particulier ni ce soir ni cette nuit ni demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 juin 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 juin 2005 Quand je lis ça dans le bulletin de suivi de 16h: Sur le Languedoc, l'activité est actuellement trés faible, le risque n'etant pas encore exclu, le niveau de vigilance orange est maintenu. je me dis que c'est mort pour nous, chers amis languedociens! Une cellule a tenté une approche par l'Aude, elle a pas tenu le coup longtemps, définitivement, il manque quelque chose pour que la sauce prenne. En revanche, vigilance étendue au jusqu'au Doubs et au Jura, là, ça me semble plus logique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés