sebtwister Posté(e) 14 juin 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 14 juin 2005 Avez-vous vu le run de GFS pour la semaine prochaine! La ligne des 20°c a 850pha passerais sur le sud de la France. Une petite canicule serait probable. Les 35°c seraient dépassé sur un bon nombre de région... A suivre. Que pensez-vous de se sénario envisageable? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS voit 37°c sur le Languedoc et 39°c sur le Roussillon! Sa risque de chauffer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 14 juin 2005 Partager Posté(e) 14 juin 2005 Attention a ne pas prendre ces valeurs au pied de la lettre... Cependant je ne vois pas pourquoi on devrait parler de petite canicule. Plusieurs jours avec des températures comprises entre 30 et 35 ( voire plus ) c'est une canicule tout cour. Je pense que depuis Aout 2003 on ose plus utiliser le terme " canicule " car il nous semble inaproprié pour ces températures . Il faut juste se rapeler que ce fut alors une canicule extreme et que plusieurs jours avec des températures avoisinant les 35 °C c'est une canicule tout cour. Bonne soirée a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 14 juin 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 14 juin 2005 Bonsoir De quel run parles tu? Celui de 12z voit plutot une baisse à partir de dimanche et surtout au début de la semaine. Cette chaleurt ne devrait guère durer plus de 2 jours, du moins sur le nord. Les autres modèles ont tendance à confirmer cela. Par contre il se pourrait qu'une nouvelle impulsion soit probrable ensuite. A peine le temps de respirer! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre mais en tout cas, depuis 3 ans, les mois de juin de suivent et se ressemblent à quelques détails près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 juin 2005 Partager Posté(e) 15 juin 2005 Avez-vous vu le run de GFS pour la semaine prochaine! La ligne des 20°c a 850pha passerais sur le sud de la France. Une petite canicule serait probable. Les 35°c seraient dépassé sur un bon nombre de région... A suivre. Que pensez-vous de se sénario envisageable? GFS voit 37°c sur le Languedoc et 39°c sur le Roussillon! Sa risque de chauffer Cela semble beaucoup... déjà le run suivant de GFS limite la chaleur à 33-34°C sur le Roussillon lundi 20 et mardi 21. Les points le plus chaud est à présent le Vaucluse et la plaine du Pô en Italie qui pourraient enregistré jusqu'à 36°C, valeurs qui pourront aussi être revues à la baisse... Quant aux orages, ils seraient limités aux reliefs de la facade est : la sécheresse continue... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 15 juin 2005 Partager Posté(e) 15 juin 2005 Avez-vous vu le run de GFS pour la semaine prochaine! La ligne des 20°c a 850pha passerais sur le sud de la France. Une petite canicule serait probable. Les 35°c seraient dépassé sur un bon nombre de région... A suivre. Que pensez-vous de se sénario envisageable? GFS voit 37°c sur le Languedoc et 39°c sur le Roussillon! Sa risque de chauffer Cela semble beaucoup... déjà le run suivant de GFS limite la chaleur à 33-34°C sur le Roussillon lundi 20 et mardi 21. Les points le plus chaud est à présent le Vaucluse et la plaine du Pô en Italie qui pourraient enregistré jusqu'à 36°C, valeurs qui pourront aussi être revues à la baisse... Quant aux orages, ils seraient limités aux reliefs de la facade est : la sécheresse continue... Florent. Florent , tu sera d'accord avec moi , concernant la critique que j'ai émis sur gfs , il est le seul à proposer des échéances lointaines , d'un côté on dit , ce n'est qu'un des tubes proposée et il est normalque ces cartes évoluent beaucoup d'un run à l'autre , ok , et de l'autre on trouve des prévisions concernant la semaine du 20 au 26/06 , nous sommes là à j+5/j+6 voir plus , on nous dit qu'une nouvelle impulsion chaude pourrait avoir lieu ensuite , alors ou on se sert de ces cartes ou pas , il faut savoir , si ce ne sont que des tubes , pourquoi leur accorder tant d'importance , d'ailleurs les prévi de rennes ne parlent de chaleur pour la région ouest que 2 jours ensuite temps fplus frais et vent du nord , nous sommes loin de la canicule , de plus même à très court terme les zones pluvieuses ne sont pas appréhendées (rr à quimper 23mm , 17 à brest , 7 à lorient etc et ce n'est pas fini avec des rafales à 94 kmh à la pointe , ) pour de faibles pluies éparses entrant dans un champ de préssion élevé! on a connu moins actif. . j'apprécie tes scénarios futurs , car je trouve que tu modère beaucoup plus , au fur et à mesure de l'avancée de tes recherches , bref on se bonifie en vieillissant , persévère et tu aura sans doute un modèle qui tiendra la route , tu n'en est qu"au début .cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 15 juin 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 15 juin 2005 Canicule en force! Je rêve de 2003 bis pour tester les services hospitaliers. Mais quel égoïsme, ou plutôt quelle inconscience ! Comment souhaiter un phénomène météo qui ferait obligatoirement encore de nombreuses victimes !Toutes les personnes fragiles ne sont pas hospitalisées et sous surveillance ! Tu aurais 80 ans, avec du mal à respirer et à t'hydrater, tout seul dans un appartement non climatisé et sans proches qui s'occupent de toi, je doute fort que tu rêverais d'un 2003 bis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 15 juin 2005 Partager Posté(e) 15 juin 2005 J'aimerai rajouter cette carte. C'est impressionnant toutes ces masses d'air très chaud. Le -5 au pole se sent ridicule. Meme au pole nord on est aud dessus de 0°c a 850hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 15 juin 2005 Arvert (17) Partager Posté(e) 15 juin 2005 La première vague de chaleur est en cours avec des TX comprises entre 32 et 37C depuis 11 jours maintenant et un humidex compris entre 32 et 41C. Voici les TN et TX relevées à 10 km de Gloucester Point sachant que les températures sont un peu plus fraîches car cette ville (Newport News) est plus proche de l'océan. http://www.weather.com/weather/monthly/230...pnav_undeclared a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 15 juin 2005 Romainville (93) Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2005 Pour en revenir au sujet, la chaleur pourrait etre de nouveau dans l'actualité. C'est encore loin, mais vos mieu prevoir... Cela dis, GFS voit la ligne des 25°c à 850hpa éffleurer la France! Cela promet si sa se realise. Cependant, je ne fais pas de plan sur la cométe, il peut toujours avoir de grands changements! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 15 juin 2005 Partager Posté(e) 15 juin 2005 GFS repart vers une durée de la canicule avec meme une deuxieme accentuation en milieu de semaine prochaine : carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 15 juin 2005 Partager Posté(e) 15 juin 2005 GFS repart vers une durée de la canicule avec meme une deuxieme accentuation en milieu de semaine prochaine : carte Dans la moitié sud seulement. Dans la moitié nord, la canicule ne devrait pas durer plus de 3 jours..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2005 Partager Posté(e) 15 juin 2005 Quesqu'il vont morfler en Espagne si ça se produit, j'imagine très mal ce qui va se passer l'a bas, du 30°C vers 1500 m! Au sol ça fait si je prend environ 50 m d'altitude par rapport au niveau de la mer entre 44 et 45°C si on suit la ligne adiabatique sèche de l'émagramme (on gagne 1°c par 100 m si on suit une adiabatique sèche)! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 15 juin 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 15 juin 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En été, les prévisions à long terme (surtout avec GFS) sont à prendre avec des pincettes un peu comme en hiver où à J+10 le modèle voit presque systématiquement une vague de froid déboulée. On rique beaucoup cet été d'avoir des sueurs froides au delà de J+10 avec la ligne des +20°C sur nous et au final et fort heureusement cela ne se produira pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 juin 2005 "Faut croire qu'on est plus habitué chez moi que dans le SE... " >Faux pour les raisons précitées (nombre de jours etc...) comme tu le dis "la chaleur est d'une manière générale plus constante" donc le SE est plus habitué, c'est pourquoi les pics de chaleur à Nîmes ou Carpentras ne font pas souvent l'actualité mais crois moi ils sont bien plus nombreux! Les températures les plus élevées atteintes dans le SE ne le sont pas forcément lors des vagues de chaleur qui englobent toute la France contrairement aux autres régions, c'est une question de climat, en effet le pourtour méditerranéen devient en été une frange de la zone subtropicale et n'est pas soumis au même régime que le reste du pays. On retient les chiffres donnés à la TV quand la canicule est généralisée, mais quand le vent de NW souffle sur la France et qu'il fait quasiment partout moins de 25°, il arrive qu'on dépasse les 35 dans l'Hérault ou le Gard sous le foehn cévenol mais personne n'en parle, et ça arrive plusieurs fois par an... "le SO a plus souvent la palme que le SE lors des vagues de chaleurs... " >vrai car l'air chaud arrivant en flux de sud est rafraîchi par la Méditerranée (heureusement pour nous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en revanche dans le SW on atteint dans ces situations des valeurs extrêmes (Gourdon dans le Lot est un bon exemple), c'est parfois aussi le cas plus au nord (comme à Auxerre lors de la canicule de 2003 avec 8 jours consécutifs> 40°c). C'est pour cela je pense que les seuils sont plus élevés en Haute Garonne que dans le Var. Le problème comme je le disais plus haut c'est que les "vagues de chaleurs" dont tu parles sont presque toujours accopagnées de vent de sud, et on oublie tout dès que le vent tourne à l'ouest ou au nord! Un exemple: sur ces 6 dernières années à ma station du Grau-Du-Roi (30), la température maximale annuelle a été atteinte 3 fois lors d'épisodes de mistral, alors qu'il ne faisait pas chaud sur le reste du pays y compris dans le SW! Encore une précision, les valeurs qu'on retient sont souvent celles des villes des cartes météo, mais il ne faut pas oublier que dans les campagnes il y a des coins ou ça chauffe bien plus, le problème c'est que les villes du SE présentes sur ces cartes sont peu représentatives des multiples facettes du climat local, c'est moins le cas dans le SW ou Agen par exemple à souvent le maximum. D'ailleurs le maximum absolu de la température en France était à Toulouse jusqu'à l'année dernière (44°c) et si internet n'existait pas je croirais que c'est encore le cas aujourd'hui, alors qu'il à fait 44.1°c (1 dixième on va dire que je chipote /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans mon propre département en 2003 mais comme c'est dans un tout petit village je n'en avais même pas entendu parler! (tout comme les 12 jours > 40°c à Lédignan d'ailleurs!). Il en va de même pour de nombreuses communes comme Gignac dans l'Hérault ou Villevieille dans le Gard, sans compter les coins surchauffés du Vaucluse et du Var! Le tableau des seuils est départemental et c'est aussi pour ça qu'ils sont plus faibles dans le SE, il faudrait fixer les seuils au moins par canton pour que ce soit représentatif, chez moi sur le littoral les 30°c sont atteints à peine 18 jours par an mais dans le nord du département c'est pas la même histoire! Alors 36° pour le Gard en moyenne OK mais 34 pour le littoral et 37 pour St. Chaptes c'est plus proche de la réalité! Le problème c'est que par cantons ou pire par commune c'est surement trop difficile à gerer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ainsi je peux vous assurer que quelques soient les critères choisis pour déterminer les seuils de canicule il me semble évident que des communes comme Le Luc en Provence sont bien plus aptes à avoir les seuils les plus élevés, d'autant que dans des grandes villes comme Toulouse la pollution plus importante devrait inciter à fixer des seuils bien plus bas que 38° qui me semble vraiment exagéré! Evidemment ça n'est que mon humble avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 juin 2005 ... ya eu un bug sur le message /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tient juste pour délirer quelques chiffres de stations MF: Toulouse: Tx juillet: 27.4, nb de jours > 30°c (annuel): 21.3 Mont-De-Marsan: Tx juillet: 27.1, nb de jours > 30°c (annuel): 22.1 Nîmes: Tx juillet: 29.8, nb de jours > 30°c (annuel): 35.2 Le Luc (Var): Tx juillet: 31.1, nb de jours > 30°c (annuel): 52.4... dont 21.4 en juillet (soit autant qu'à toulouse sur l'année) Je pense qu'il a plus souvent fait 40°c à Toulouse qu'à Nîmes mais pour des seuils de canicule "raisonnables", c'est à dire autour des 35°c, ce n'est surement pas pareil... Sur cet exemple c'est au Luc que les chiffres sont les plus élevés et je suis prêt à parier que c'est aussi valable pour le nb de jours au dessus de 35 et même 40°c! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 16 juin 2005 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 16 juin 2005 En tout cas, il va faire chaud, c'est une certitude, je ne vous dis pas l'impact sur le peu de verdure et d'humidité qu'il reste ici dans le poitou. On pourrait voir le Clain, rivière qui passe à Poitiers, à sec, ce que je n'ai encore jamais vu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 16 juin 2005 Partager Posté(e) 16 juin 2005 La probabilité d'une canicule la semaine prochaine reste à confirmer pour l'instant car il s'agit d'une prévision à 144 et 168 H , je pense que ce WE on sera fixé mais vu que les modèles semblent d'accord , on aura au moins de fortes chaleurs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 16 juin 2005 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 16 juin 2005 Rappel : ce forum est consacré à la prévision, pour tout commentaire sur les canicules passées et à venir merci d'intervenir dans le forum "Climatologie", et pour commentaire sur les seuils et les ressentis merci de poster dans le forum "Météo générale". Le post de lmk a été maintenu pour le travail de rédaction qu'il a nécessité, mais tout hors sujet (qui ne traite pas de la chaleur prévue la semaine prochaine) sera supprimé ce fil de discution. Merci de votre compréhension. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 16 juin 2005 Chatou Partager Posté(e) 16 juin 2005 http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn16217.html je ne veux pas que ca se reproduise ,vsous avez vu le dernier GFS? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 16 juin 2005 Nérac (47) Partager Posté(e) 16 juin 2005 Effectivement le dernier run de GFS est plutôt impressionant en faisant perdurer les fortes chaleurs, au moins jusque le milieu de la semaine prochaine. Maintenant reste à voir, si cette tendance se confirmera, où non, dans les prochains run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2005 Partager Posté(e) 16 juin 2005 C'etait peut etre impressionnant mais la situation etait bien plus pire en juin 2002 , en est la preuve avec cette carte: Ce jour la, les 22-23° à 50hpa recouvrait une bonne partie de la France. En ce qui concerne la semaine prochaine, la situation n'est pas tout à fait la même et je crois en plus pas trop à cette grosse canicule. Mais c'est sur qu'il fera tres chaud. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 16 juin 2005 Partager Posté(e) 16 juin 2005 bonjour, en regardant le diagramme pour la ville de toulouse, on remarque une chose flagrante. La dispersion des runs montre que le scenario moyen (T>15°C à 850Hpa des samedi jusqu'à atteindre 22°C le 25) tient la route... Alors ensuite, on aurait une chute des T vers la température moyenne de saison (12 à 13 °C) vers le 29 Juin. Alors on aura une forte poussée chaude qui ressemble fort bien à une canicule quand même mais qui je l'espère verra la sortie du tunnel une semaine après son commencement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 16 juin 2005 Partager Posté(e) 16 juin 2005 bien sur qu'il ne faut pas avoir peur des mots... Ce que nous présente GFS n'est autre qu'une CANICULE avec des températures CANICULAIRES. Va t elle se produire? C'est un autre problême. Mais c'est bien parti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 16 juin 2005 Partager Posté(e) 16 juin 2005 Tom, la carte que tu montre est bien chaude c'est vrai mais ca n'avait pas durer très longtemps. Pour ce qui est des prochains jours on pourrait assister a plusieurs jours au dessus de 20°c a 850hpa dans le SO du moins (on a meme un jour a 25 a 850hpa sur bayonne). C'est vrai qu'il faut prendre ceci au serieux mais pas etre alarmiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 16 juin 2005 Partager Posté(e) 16 juin 2005 La chose qui est positive est que les températures verrs toulouse vont descendre à des niveaux acceptables la nuit (22°C au max en Tn) donc on pourra respirer ce qui est un point positif tout de même! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés