Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse du 12 au 14 Juin 2005


williams
 Partager

Messages recommandés

Pourquoi le Vaucluse n'est pas en vigilence orange????

SalutLe Vaucluse, comme tout les autres départements côté est du Rhône, n'est effectivement pas en orange.

Les raisons sont :

- que le flux de basses couches fait qu'il y a moins d'advection chaude et humide de ce côté (contrairement aux autres régions soumises à une advection de sud à sud-est depuis plusieurs heures..),

- que l'interaction entre basses couches et forçage d'altitude est moins favorable sur ces régions qu'elle ne le sera des Pyrénées au Massif Central (au sens large), donc les cellules y seront moins violentes,

- que la probabilité de cellules stationnaires donnant de forts cumuls, proches des seuils de l'orange pour le Vaucluse, est assez faible.

et puis on verra bien ce qu'il se passera dans le Vaucluse, en particulier cette nuit, où une zone de convergence risque de passer pas loin... default_laugh.png

bonne soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi le Vaucluse n'est pas en vigilence orange????

SalutLe Vaucluse, comme tout les autres départements côté est du Rhône, n'est effectivement pas en orange.

Les raisons sont :

- que le flux de basses couches fait qu'il y a moins d'advection chaude et humide de ce côté (contrairement aux autres régions soumises à une advection de sud à sud-est depuis plusieurs heures..),

- que l'interaction entre basses couches et forçage d'altitude est moins favorable sur ces régions qu'elle ne le sera des Pyrénées au Massif Central (au sens large), donc les cellules y seront moins violentes,

- que la probabilité de cellules stationnaires donnant de forts cumuls, proches des seuils de l'orange pour le Vaucluse, est assez faible.

et puis on verra bien ce qu'il se passera dans le Vaucluse, en particulier cette nuit, où une zone de convergence risque de passer pas loin... default_wub.png

bonne soirée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espère qu'après ce que j'ai dit, il ne va pas y avoir un Vaison la Romaine bis.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">mais attention quand même, restons prudents, pas d'orange ne veut pas dire qu'il ne se passera rien, et puis ils peuvent réajuster à la dernière minute si ça prend une tournure plus sévère default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... même si pour l'instant les seuils d'orange (la couleur, pas la ville) ne devraient pas être atteints.. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A propos est ce que vous arrivez à mettre à jour les impacts de foudre sur le site d'infoclimat? La dernière carte actualisée que j'ai est celle de 16h default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci

Ici soleil et 24°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

oui dudule elle sont de nouveau on line ! bon surf

Cumulo don't be quick , yen ora j'en suis persuadé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c vrais je confirme, ici en Pyrénées audoises les orages sont d'actualités depuis 17h30 environs, A quillan le 3eme orage vient de passer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

merci boomer, çà marche maintenant en effet default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les orages éclatent fortement sur la Franche comté actuellement, ils vieneent d'atteindre le sud du massif vosgien. Je vais faire nuit blanche default_laugh.png . Ici dans le sud-est de la moselle le ciel s'est voilé et je peux apercevoir les prermiers cumulus conjectus au loin.

A suivre de près....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Mur de pluie qui arrive sur Grenoble du Sud !

Eclair et foudre au menu .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Un orage modéré est passé sur Chambéry vers 18h30 et aura duré 20 minutes.

Actu le ciel est gris et lâche quelques averses, avant peut-être de nouveaux orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point a 19h30 :

Sur le velay rien de comparable a hier soir (j'ai eu le mahleur de rentrer de St E via firminy dans mon pays en pleine activité, on a eu de la chance de pas casser la bagnole dans les "glissements de terrain" entre Firminy et St Just Malmont)

Pour l'instant NE 43 : des cellules en cours de develepoment sans eau ni activité éléctrique mais ca pourrait taper bientot vu ce qui arrive du SSE (Mezenc), mais c'est sans commune mesure avec la situation d'hier a la meme heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Un orage vient de passer au dessus de Vizille (sud de Grenoble), assez intense au niveau des précipitations et assez électrique mais très court (< 1/2h), il aura laissé ~5mm d'eau. En espérant que d'autres suivent cette nuit....

génépis

MétéoVizille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Personne donne de nouvelles , d'infos concernant l'ouest MC ?? c'est bizarre j'ai toujours l'impression que cette région est vide , pourtant l'activité est centrée la bas en ce moment et sa à plutot l'air de taper ! @ vos claviers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Une averse modérée à forte (sans caractère exceptionnel....ni orageux) est en train de passer, elle dure depuis près de 10 minutes mais faibli déjà. En tous cas, ça sent bon la terre fraîchement moulliée et il fait assez lourd;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Ca y est ... les premières gouttes de la dégradation tombent enfin ... Le vent de Sud se renforce et les hirondelles se rapprochent des maisons ... MF26 annonce des orages en seconde partie de nuit . A mon avis , ce sera avant default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png ! A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages sont passes plus proche cette foici et on laisser 10 mm d'eau. On en avait besoin. default_wub.png

Pour les eclairs il y en eu cette foici mais pas telement et surtout d'une faible intensite. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

je suis loin de vous mais je contaste que

beaucoup de croix et du bruit pour un faible cumul de pluie pour l'instant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est peu être de bonne augure pour nos amis du S-E ? default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dégradation va progresser durant la nuit vers le Sud-Est de la France ; pour l'instant, ça se calme mais des Cb isolés atteignant les 35 000 pieds peuvent être localement présent .

La zone de Cb isolée devrait se trouver demain matin sur la Provence notamment .

Mais dans l'ensemble des As, Ac et Cu seraient majoritaires, ce qui devrait donner pas mal de précipitations .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Petites nouvelles du bassin de Brive en basse Corrèze... il se rempli bien depuis plus d'une heure. Pas de pluvio pour une mesure exacte, mais la pluie est abondante et continue depuis maintenant plus d'une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...