Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse du 12 au 14 Juin 2005

williams
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le sujet de Toto42 pourtant bien daté n'a pas eu de succès... Nous sommes pourtant bien au mois de juin et non en mai comme l'affiche ce sujet default_sleeping.gif

Dégradation orageuse du 12 au 14 Mai 2005

Florent.

le titre du topic a été corrigé par un modo (au début, il avait été nommé "orage" par william). Sauf que le modo en question a pas changé la page de son calendrier Pirelli du mois dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Le sujet de Toto42 pourtant bien daté n'a pas eu de succès... Nous sommes pourtant bien au mois de juin et non en mai comme l'affiche ce sujet default_sleeping.gif

Dégradation orageuse du 12 au 14 Mai 2005

Nom du sujet modifié.

Actuellement les orages se develloppent à une vitesse allusinante sur l'espagne! Sa risque de peter trés fort cet après-midi et surtout en soirée. Ils devraient se decaler ensuite vers l'est: Golfe du Lion, Aveyron...Massif-Central. A suivre

Invité Guest

salut

j'allais faire la meme remarque que sebtwiter, l'apres midi et la soiree s'annonce

notoirement agite .... default_sleeping.gif il m'a coupe l'herbe sous le pied

meme si en ce moment sur la provence c'est un beau debut d'apres midi

a+

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je reviens du centre ville de St Etienne, où il y a eu un bon orage, mais bref vers 16 heures. En effet, il y avait de nombreux petits grelons.

Par contre, chez moi, au Nord la ville je ne relève que 2 mm.

(cette situation est très fréquente, car le Sud de la ville est accolé au massif du Pilat, tandis que le Nord est bien plus éloigné)

En effet, le Sud de la ville et le Sud-Ouest de l'agglomération ont été plus servis par les orages (grêligènes) d'hier après-midi avec 17mm relevés dans le quartier de Solaure, autant à Unieux et vraisemblablement plus dans d'autres secteurs comme à Firminy où les éléments se sont déchaînés (cf article presse ci-dessous). Ces orages naissaient sur le Velay (Haute-Loire), prenaient ensuite le chemin du massif du Pilat pour finalement stagner sur ce même massif. Il s'agissait donc d'orages orographiques ce qui explique que le Sud de l'agglomération stéphanoise accolé au relief ait été plus touchée que le Nord contigu à la plaine du Forez.Articles de la presse locale relatant des intempéries d'hier : Article 1, Article 2

Actuellement, le ciel est nuageux mais la cumulification semble moins prononcée qu'hier à la même heure. Cependant, on peut observer des Cumulonimbus sur l'Ouest du département, sûrement ceux qui donnent en ce moment des impacts de foudre sur le Puy-de-Dôme.

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Le ciel se couvre par une enclume épaisse et beaucoup de ramification notament au sud de l'orage qui aproche . d'apres les radars il devrait etre violent au niveau précipitation.Mais devrait passer légerement au nord de ma position.

beaucoup d'autres orages sont attttendus dans l'aprem , en soirée et la nuit donc a suivre...

Posté(e)
Dallet (63) 340m

Un orage assez violent vient de passer ici,il se décale vers l'Est.

Il a donné 20mm d'eau en 20 min default_laugh.png avec grêles et vent assez fort sous l'averse.Le tonerre s'est fait entendre mais pas beaucoup d'éclairs visibles.

Les pompiers doivent faire pas mal d'intervention à l'heure qui l'est.

Une belle boule Orageuse sur le MC...... Courant O-SO au Nord de Lyon, en direction de Genève. Il y a du violet sur les échos radars, de la grêle je pense. Ca va péter sur le Nord des Alpes en fin d'apres-midi.

20050613_152417.gif

Qqun a des news dans le coin?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en effet, lyon va bien prendre (à priori ) et St Etienne doit etre en plein dedans , pas mal de violet sur le radar ! il faut aussi signaler qu'il n'est même pas 15 h 30 et que l'instabilité est loin d'etre à son maximum ! attention ce soir !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Pour ce qui est des Alpes c'est bien Calme !

Pluie du mois à Grenoble => 2mm ... il n'est toujours rien tombé ici, et cette belle boule orageuse n'est pas pour nous ...

par contre MF persiste et signe en nous annonçant des orages de ce soir 20h à demain soir 20h ... au moins default_laugh.png

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...?LIEUID=FR38185

Posté(e)
Dallet (63) 340m

Qqun a des news dans le coin?

Oui je disais qu'il était tomber 20mm d'eau en 20 min avec grêles et vent fort (une rafale de 110 km/h a été mesurée au sommet du Puy de Dôme) au sud de clermont ferrand.D'autres orages évoluent dans le cantal et la correze ,ils nous toucheront plus tard

Voici une photo prise pendant l'averse.

oragedu13juin.jpg

Le système orageux se déplace plein Est et s'étend gentiment, mais en perdant de son activité. Par contre a l'avant des orages peuvent éclater tres rapidement comme c'est le cas actuellement avec un petit orage isolé sur la Savoie...

Pour le plaisir la carte des premiers impacts sur les Alpes.

20050613_161145.gif

A suivre.

La dégradation est en marche....cumulification véritablement explosive du Sud Luberon au Ventoux, des Cb ne vont pas tarder à éclore par là bas. Par ailleurs des remontées instables commencent à se manifester par le Sud, le radar montre même des échos de précipitation sur le Golfe du Lion pas trés loin des côtes. Le vent de Sud se renforce et il fait trés lourd....

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon ici rien pour l'instant avec un ciel cependant qui se voile de + en + et vent de sud effectivement qui se renforce, T°actu:24,1°C.

A noter nombreux impactes sur Pyrénnées et Est du Massif central, ce n'est que le début....... nuit mouvementé en perspective……. default_laugh.png

100mm en 12h par endroits (pourquoi pas l'Ardèche, peut-être ailleurs) c'est tout-à-fait envisageable avec cette situation. C'est dans les cordes de ce qu'annonce MF dans les bulletins de vigilance en cours.

Il faut quand même se méfier des prévisions des modèles en matière de localisation précise des forts cumuls (exemples: Bolam, Aladin..). Juste retenir l'idée générale des quantités possibles et relativiser la localisation (le relief modèle est lissé par rapport à la réalité) en tenant compte du forçage de plus grande échelle.

a+

On a eu un orage faible sur Lyon cet après-midi.

Un moment j'ai cru que ça allait s'intensifier puis finalement non. Ciel gris plombé, petite pluie fine qui s'est arrêtée maintenant. De temps en temps, quelques intranuageux avec roulements de tonnerre prolongés.

Invité Guest

salut a toi

en effet dans la prevision a court terme, je pose la meme question , limite ubuesque cet etat de fait, mais bon , faudra demander comment on etablis , quel etat sera en alerte , et pas un autre ,

des fois on peut se poser la question (c'est pas la premiere fois qu'il ya a redire

a+

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

parce qu'on est toujours au abonnés absents en vaucluse , on dirait qu'il le font exprès mais je suis sûre à 90% qu'ils se plantent chez MF ce soir , c'est tout de même bizarre cette histoire de 84 et 13 en jaune , a moins qu'ils aiment encore prendre les risquent . Pourtant tout laissent à penser que lon n'y échappera pa ... @ suivre

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le vaucluse n'est pas en orange parce que l'échelle des valeurs climato et l'intensité de l'évènement ne le nécessitent pas! Tels qu'ils sont prévus! Et en configuration orageuse estivale comme cette nuit, l'Est du Rhône et la méditerranée en particulier n'ont rien à craindre, c'est même une chance qu'il tombe de l'eau ce coup-ci.

A+!

Alex.

parce qu'on est toujours au abonnés absents en vaucluse , on dirait qu'il le font exprès mais je suis sûre à 90% qu'ils se plantent chez MF ce soir , c'est tout de même bizarre cette histoire de 84 et 13 en jaune , a moins qu'ils aiment encore prendre les risquent . Pourtant tout laissent à penser que lon n'y échappera pa ... @ suivre

Des orages il y aura surement mais peut être sont ils prévus moins fort que dans les départements en orange, il ne faut pas chercher plus loin comme explication. Sur le répondeur MF84 il est bien précisé que le Vaucluse était en vigilance jaune pour les orages, le choix du niveau n'est bien entendu pas fait à la légère (débat maintes et maintes fois vu sur ce forum).A part ça les premières gouttes viennent de tomber! c'est un véritable évènement puisque rien n'était tombé ici depuis.....le 17 mai...........

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

je suis d'accord alex mais où est la sécurité des gens là ?? Certes leur valeurs climato c'est bien beau mais les gens se disent hop en jaune , on risque kedal alors que notre sol est très sec ( comme tu le dit et on a besoin d'eau ) et donc en cas de violente pluie ou orages , c'est un risque énorme d'écoulement . Moi je crois qu'ils devraient revoir leur technique d'alerte qui n'est pas fameuse à mon avis . Prudence en ouest PACA tout de même . Bye