Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 36 minutes, Sawano a dit :

Qu'est-ce qui explique cette vigilance rouge ? En Charente je m'y attendais pas, les prévisions sont autour des records absolus, or c'était déjà le cas en 2019 et 2020 (où on a justement établis ces records) et on n'était pas en vigilance rouge... 

 

Météo-France anticipe des prévisions très mauvaises d'AROME pour samedi ? 

 

Je dirais que la période est un facteur aggravant important. Ne ne sommes même pas arrivés au solstice d'été, c'est quand même un évènement plus que remarquable. Les corps ne sont pas prêts. Les gens ne sont pas en vacances, mais entassés dans les villes, en train de travailler. C'est vraiment un contexte particulier, me semble t-il.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Romain84 a dit :

Oui à 16 heures.

Ça vient des bulletins canicule, ils ne sont pas accessibles au grand public.

 

Je ne l'ai pas transmis pour faire fuiter une info interne ou « être le premier » à relayer l'info à l'extérieur.

J'ai écrit ce message uniquement car des départements devaient passer en rouge [j'ai mis les orange / jaune pour ne pas tronquer, mais j'aurais tout aussi bien pu les omettre].

À partir de là tous les échelons communiquent.

Dans d'autres posts c'est juste pour essayer d'expliquer les mécanismes qui aboutissent à des décisions.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je ne l'ai pas transmis pour faire fuiter une info interne ou « être le premier » à relayer l'info à l'extérieur.

J'ai écrit ce message uniquement car des départements devaient passer en rouge [j'ai mis les orange / jaune pour ne pas tronquer, mais j'aurais tout aussi bien pu les omettre].

À partir de là tous les échelons communiquent.

Dans d'autres posts c'est juste pour essayer d'expliquer les mécanismes qui aboutissent à des décisions.


Personne n’a dit le contraire 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 18 heures, Pingouin a dit :

A un jour près, nous aurions peut-être même pu nous questionner sur un report du 2nd tour des élections législatives.

 

Pourquoi à un jour près ? La France ne se résume pas à sa façade ouest.

Dans le nord-est, la journée de dimanche sera la pire. Les 500 m de marche à faire ce jour là m'effraient d'avance, même à 8h !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Toujours le même débat (et les mêmes justifications derrières), mais je trouve quand même lunaire de constater qu'avec 27°C de Tn et 40/41°C de Tx prévus demain pour Hérault et Gard il n'y ai même pas un petit carton orange sorti. Après au final peu importe la couleur, mais j'avoue que ce critère sanitaire des fameux "3 jours" apporte de curieux ajustements et coloriages sur la carte, il y avait moins de pincettes en Juin 2019 quand le rouge était sorti en one shot.

 

En tout cas encore un sacré épisode caniculaire prévu, on va commencer à s'y habituer par la force des choses... :( 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en même temps, pour ce que ça change...

ici on est en vigilance orange aujourd'hui, avec des Tx comprises entre 38 et 39°C et malgré tout la course cycliste "l'ardéchoise" a été maintenue et on voit passer des gens souvent assez âgés, qui viennent de grimper des côtes sévères, rouges écarlates et en nage sur leur vélos...

parait-il qu'il y a eu moins de participants que d'habitude mais bon... visiblement personne ne s'est posé la question de la vigi orange et du danger sanitaire. 

j'ai discuté 5 minutes avec des "supporters" qui distribuent de l'eau aux étapes de contrôle, pas au courant pour la vigilance orange, ils n'avaient pas regardé la météo et buvaient du rosé au bord de la route... 

beaucoup de cyclistes qui font le trajet sans être inscrit à la course, pour le fun, et qui montent les côtes à 5km/h en suffocant.  

j'en ai suivi un certain nombre sur la route, y compris en rentrant du boulot vers 13h, sous un soleil de plomb et par 37°C.

donc bon...

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 36 minutes, cirrus007 a dit :

Toujours le même débat (et les mêmes justifications derrières), mais je trouve quand même lunaire de constater qu'avec 27°C de Tn et 40/41°C de Tx prévus demain pour Hérault et Gard il n'y ai même pas un petit carton orange sorti. Après au final peu importe la couleur, mais j'avoue que ce critère sanitaire des fameux "3 jours" apporte de curieux ajustements et coloriages sur la carte, il y avait moins de pincettes en Juin 2019 quand le rouge était sorti en one shot.

 

En tout cas encore un sacré épisode caniculaire prévu, on va commencer à s'y habituer par la force des choses... :( 

 

Sans parler des Bouches-du-Rhône en vert alors que des pointes à 38/39° sont prévues dans les terres. 

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Pourquoi à un jour près ? La France ne se résume pas à sa façade ouest.

Dans le nord-est, la journée de dimanche sera la pire. Les 500 m de marche à faire ce jour là m'effraient d'avance, même à 8h !

 

Je ne pense pas que nous dépassions les 40° dimanche. Et puis il semble que la zone +35° ne concernerait que le Grand Est et le midi toulousain. Pas de quoi reporter une élection pour le coup.

Mais oui, ça va chauffer dans les bureaux de vote (dans tous les sens du terme d'ailleurs :ph34r:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 1 minute, Pingouin a dit :

 

Je ne pense pas que nous dépassions les 40° dimanche. Et puis il semble que la zone +35° ne concernerait que le Grand Est et le midi toulousain. Pas de quoi reporter une élection pour le coup.

Mais oui, ça va chauffer dans les bureaux de vote (dans tous les sens du terme d'ailleurs :ph34r:)

 

 

Le problème n'est pas les Tx mais les Tn qui seront largement supérieures à 20° sur tout le nord-est (au moins). Peu importe qu'il fasse 40 ou 37° (qui est tout aussi horrible), les gens vont voter le matin, tôt le matin logiquement....après une nuit horrible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Je ne l'ai pas transmis pour faire fuiter une info interne ou « être le premier » à relayer l'info à l'extérieur.

 

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).

 

Je reconnais que je n'avais pas anticipé le RT de Guillaume Rozier, mais pour le coup je n'ai aucun scrupule car (et contrairement à des "alertes" sur des phénomènes violents en cours ou à quelques heures comme orages/fortes pluies) il s'agit là d'une vigilance sur un phénomène de grande amplitude et largement "bridée" par une double-connerie: que la carte de vigi soit diffusée à 24h (c'est BCP trop tard pour de multiples acteurs économiques notamment), et que le phénomène de canicule ne soit pas même suivi dans les bulletins publics de vigi à J+1, 2, 3 et 4.

 

Le truc monte depuis une semaine maintenant ; quand on suit un peu la question, il n'y a aucune surprise sur cette vigi rouge - donc ça va hein, organisez-vous, et venez pas nous donner des leçons... Occupez-vous plutôt de votre communication externe et interne, ainsi que de la sécurisation des procédures et des plateformes extranet...

  • J'aime 27
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cirrus007 a dit :

Toujours le même débat (et les mêmes justifications derrières), mais je trouve quand même lunaire de constater qu'avec 27°C de Tn et 40/41°C de Tx prévus demain pour Hérault et Gard il n'y ai même pas un petit carton orange sorti. Après au final peu importe la couleur, mais j'avoue que ce critère sanitaire des fameux "3 jours" apporte de curieux ajustements et coloriages sur la carte, il y avait moins de pincettes en Juin 2019 quand le rouge était sorti en one shot.

 

En tout cas encore un sacré épisode caniculaire prévu, on va commencer à s'y habituer par la force des choses... :( 

 

C’est expliqué dans le bulletin.. 👀

 

 

« A noter que dans l'intérieur du Languedoc et du Roussillon (départements 11, 30, 34, 66) il fera entre 36°C et 39°C (localement 40°C), mais le niveau de vigilance est maintenu en niveau jaune sur ces départements, plus acclimatés. »


🥵 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 19 minutes, GrandMottois a dit :

 

C’est expliqué dans le bulletin.. 👀

 

 

 

« A noter que dans l'intérieur du Languedoc et du Roussillon (départements 11, 30, 34, 66) il fera entre 36°C et 39°C (localement 40°C), mais le niveau de vigilance est maintenu en niveau jaune sur ces départements, plus acclimatés. »


🥵

 

Y'a pas à dire, le rosé et le ricard font des merveilles d'acclimatations :D 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 37 minutes, GrandMottois a dit :

 

C’est expliqué dans le bulletin.. 👀

 

 

 

« A noter que dans l'intérieur du Languedoc et du Roussillon (départements 11, 30, 34, 66) il fera entre 36°C et 39°C (localement 40°C), mais le niveau de vigilance est maintenu en niveau jaune sur ces départements, plus acclimatés. »


🥵

Je ne garantie pas qu'à cette période de l'année, toute la population présente sur ces départements soient une population locale habituée aux fortes chaleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

 

C’est expliqué dans le bulletin.. 👀

 

 

 

« A noter que dans l'intérieur du Languedoc et du Roussillon (départements 11, 30, 34, 66) il fera entre 36°C et 39°C (localement 40°C), mais le niveau de vigilance est maintenu en niveau jaune sur ces départements, plus acclimatés. »


🥵

C'est quand un mot limite "acclimaté.." à moins qu'on considère ces températures "normales"

Dans 10 ans on dira 

"A l'intérieur du Languedoc il fera entre 39 et 42° mais le niveau de vigilance est maintenu en niveau jaune sur ces départements plus acclimatés" 

 

L'image et l'importance au grand public des vigilances est déjà pas fameuse mais alors là..

 

On est mi juin , l'activité professionnelle est encore présente,  scolaire aussi , sanitaire (Covid toujours là) , c'est peut-être ce qui fait tarder ? 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Bonjour, vivement que le système de vigilance évolue( ne plus mettre une station comme référence dans le département) car c’est aberrant. Dans le 13 , on a encore étouffé cette nuit je suis pourtant en bonne santé, ( voir températures sur la page de la météo du 13), et la vigilance est toujours verte…il est prévu une évolution de la vigilance plus local par secteur pour les prochains mois c’est bien cela? Il y a un le système FR alert (envoi sms en cas d’alerte )qui est prévu pour juin (tweet Guillaume Rozier), ce qui est une bonne chose.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)
il y a 35 minutes, seb13200 a dit :

il est prévu une évolution de la vigilance plus local par secteur pour les prochains mois c’est bien cela?

 

La vigilance "infra-départementale" prévue dans les prochains mois ne concernera que les paramètres "avalanches" et "vagues-submersions".

 

Source: https://publicwiki.meteo.fr/download/attachments/12650080/20210317_CSM_SCGCTT_EVOL_VIGI.pdf?version=1&modificationDate=1618838236263&api=v2

("2021" dans ce document repoussé à 2022)

Modifié par matmar
report date
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, seb13200 said:

Bonjour, vivement que le système de vigilance évolue( ne plus mettre une station comme référence dans le département) car c’est aberrant. Dans le 13 , on a encore étouffé cette nuit je suis pourtant en bonne santé, ( voir températures sur la page de la météo du 13), et la vigilance est toujours verte…il est prévu une évolution de la vigilance plus local par secteur pour les prochains mois c’est bien cela? Il y a un le système FR alert (envoi sms en cas d’alerte )qui est prévu pour juin (tweet Guillaume Rozier), ce qui est une bonne chose.

oui comme aux US ou ils font ca au niveau du comté ('county' en Anglais). Bien mieux effectivement. Mais je ne sais pas si on a l'equivalent en terme de taille en France d'un point de vu administratif? les états US sont plus comme des regions Francaises (et encore: le Texas est plus grand que la france, la Californie et le Montana font plus de la moitie de la france etc) donc trop grands pour une alerte meteo precise type tornade ou orage), mais les comtés y sont plus petits que les départements pour la majorité du pays (sauf dans le 'far west', notamment Montana Wyoming Arizona etc ou les comtes peuvent être grands).

 

16 hours ago, boubou07 said:

en même temps, pour ce que ça change...

ici on est en vigilance orange aujourd'hui, avec des Tx comprises entre 38 et 39°C et malgré tout la course cycliste "l'ardéchoise" a été maintenue et on voit passer des gens souvent assez âgés, qui viennent de grimper des côtes sévères, rouges écarlates et en nage sur leur vélos...

parait-il qu'il y a eu moins de participants que d'habitude mais bon... visiblement personne ne s'est posé la question de la vigi orange et du danger sanitaire. 

j'ai discuté 5 minutes avec des "supporters" qui distribuent de l'eau aux étapes de contrôle, pas au courant pour la vigilance orange, ils n'avaient pas regardé la météo et buvaient du rosé au bord de la route... 

beaucoup de cyclistes qui font le trajet sans être inscrit à la course, pour le fun, et qui montent les côtes à 5km/h en suffocant.  

j'en ai suivi un certain nombre sur la route, y compris en rentrant du boulot vers 13h, sous un soleil de plomb et par 37°C.

donc bon..

 

Donc ca ca m'étonne qu'on n'en parle pas plus.

 

Habitant a HK, la chaleur ici est omniprésente une bonne partie de l'année. Du coup, pas mal de pépins, notamment chez les expats pluton jeune et en bonne santé lors de la pratique du sport (gros effort) ou festive (alcool / drogues notamment celles qui augmentent la temperature du corps) dehors... Personnellement, j'ai faillit m'évanouir en balade en montagne apres un gros effort pour arriver au sommet (pourtant je suis tres sportif). picolé un peu et mal dormi la veille, j'ai rien senti jusqu'a l'arrivée au sommet puis j'ai perdu l'équilibre et me suis retrouvé le cul parterre, puis j'ai réussit a descendre mais j'ai ete malade dans la soiree. Je connais aussi un copain qui a fait une crise cardiaque sur un terrain de basket (il a 32 ans, bonne santé)... 14h en plein été... et plusieurs personnes qui se sont évanouies.

 

Ici c'est plutôt une grosse chaleur humide, avec des humidex souvent a 42 - 46 au coeur de l'été. Le soleil tape tres fort vu qu'on est au niveau des tropiques. 

 

Pour moi aller faire une course de vélo en montagne par une journee caniculaire c'est une connerie monumentale...

 

 

Bref la chaleur faut vraiment s'en méfier

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 16 heures, boubou07 a dit :

en même temps, pour ce que ça change...

ici on est en vigilance orange aujourd'hui, avec des Tx comprises entre 38 et 39°C et malgré tout la course cycliste "l'ardéchoise" a été maintenue et on voit passer des gens souvent assez âgés, qui viennent de grimper des côtes sévères, rouges écarlates et en nage sur leur vélos...

parait-il qu'il y a eu moins de participants que d'habitude mais bon... visiblement personne ne s'est posé la question de la vigi orange et du danger sanitaire. 

j'ai discuté 5 minutes avec des "supporters" qui distribuent de l'eau aux étapes de contrôle, pas au courant pour la vigilance orange, ils n'avaient pas regardé la météo et buvaient du rosé au bord de la route... 

beaucoup de cyclistes qui font le trajet sans être inscrit à la course, pour le fun, et qui montent les côtes à 5km/h en suffocant.  

j'en ai suivi un certain nombre sur la route, y compris en rentrant du boulot vers 13h, sous un soleil de plomb et par 37°C.

donc bon...

 

A l'inverse je viens de voir que l'étape du jour de la route d'Occitanie (course cycliste pro) était raccourcie car le Préfet du Tarn (dept en vigi rouge) avait pris un arrêté interdisant la tenue de la course.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Deux liens concernant le système de diffusion cellulaire (ou cell-broadcast) "FR-ALERT" qui devait être opérationnel sur tout le territoire à la fin du mois de juin:

https://www.gouvernement.fr/actualite/fr-alert-comment-ca-marche

https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Nos-missions/L-alerte-et-l-information-des-populations/Experimentation-du-dispositif-FR-Alert-avant-son-deploiement-national

image.png.7288cd9724cf3de9d4a6d4edc1af8cba.png

Modifié par matmar
logo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

Pour ma part j'aimerais vraiment comprendre ce qui justifie cette vigilance rouge.... Bref quels critères précis (de façon pragmatique) justifient cette extraordinaire alerte.

Pour les départements de l'ouest de l'Occitanie que je connais bien par exemple (81, 31, 82 etc..) les températures prévues (min et max) sont au maximum supérieures de 2 petits degrés au seuil de déclenchement d'alerte orange.....bref où est l'extraordinaire ?

 

Bien entendu, je ne comprends pas non plus le maintien en simple alerte jaune de départements flirtant avec les 40 degrés comme le Gard ou l'Hérault par exemple. Les explications fumeuses de "régions habituées" me semblent fantaisistes compte-tenu du fait que les seuils de déclenchement d'une alerte orange canicule sont largement dépassés dans ces deux départements !  De plus, ces seuils y sont identiques (ou très voisins) de ceux du Tarn par exemple (qui lui, est en rouge avec des températures pourtant moins élevées) Je ne comprends rien : les seuils  de déclenchement du 30 et du 34 sont-ils soudainement montés à 26°c de Tn et 40 de Tx  ???  A ma connaissance.... heu.... non...........

 

Bref si quelqu'un peut m'expliquer la logique je serais partant, car je n'y vois là que de la frilosité de certains préfets soucieux de garder leur poste...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sebaas a dit :

 

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).

 

Je reconnais que je n'avais pas anticipé le RT de Guillaume Rozier, mais pour le coup je n'ai aucun scrupule car (et contrairement à des "alertes" sur des phénomènes violents en cours ou à quelques heures comme orages/fortes pluies) il s'agit là d'une vigilance sur un phénomène de grande amplitude et largement "bridée" par une double-connerie: que la carte de vigi soit diffusée à 24h (c'est BCP trop tard pour de multiples acteurs économiques notamment), et que le phénomène de canicule ne soit pas même suivi dans les bulletins publics de vigi à J+1, 2, 3 et 4.

 

Le truc monte depuis une semaine maintenant ; quand on suit un peu la question, il n'y a aucune surprise sur cette vigi rouge - donc ça va hein, organisez-vous, et venez pas nous donner des leçons... Occupez-vous plutôt de votre communication externe et interne, ainsi que de la sécurisation des procédures et des plateformes extranet...

 

Je vais apporter quelques précisions sur ce « taquet public » faisant suite à ton tweet. Premièrement, sur la forme, je trouve dommage que tu préfères me répondre ici plutôt que directement sous mon tweet, c’est un peu bas mais passons puisque c’est surtout le fond qui est intéressant :

 

Le fameux CM de MF, également adhérent et fidèle à Infoclimat depuis bon nombre d’année, est engagé en renfort dans la veille associée à cette vigilance au même titre que moi. La gestion d’une vigilance canicule est totalement différente de celle d’un autre aléa du fait qu’elle n’implique pas uniquement Météo-France mais d’autres opérateurs de l’État comme Santé Publique France ou la Sécurité Civile. Le déclenchement d’une vigilance Rouge implique une activation de la Cellule Interministérielle des Crises et la mise en alerte de l’ensemble des Ministères et du Gouvernement. La vigilance rouge génère aussi une forte pression médiatique avec de nombreuses sollicitations (et c’est normal). Lorsqu’une vigilance Rouge est déclenchée, il y a une coordination de la communication qui se fait entre les différents opérateurs impliqués pour définir la stratégie de communication de crise. Dès lors que la vigilance Rouge n’est pas imminente (ce qui était le cas puisqu’elle n’a pris effet qu’aujourd’hui à 14h locale) il n’y a pas lieu d’amender une carte avant l’heure de réactualisation normale (16h loc ici en l’occurence) d’autant plus qu’une vigilance Orange était déjà en vigueur.

Pour rappel, d’après la définition officielle publiée sur le site de la Vigilance : « la vigilance est conçue pour informer les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole dans les prochaines 24 heures. L’information de vigilance complète les prévisions météorologiques et vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. ». Le critère économique (quand tu parles des acteurs économiques) ne rentre donc pas dans ce périmètre. De même que le bulletin jusqu’à J+4 dans la mesure où le dispositif couvre à ce jour les 24 prochaines heures.

 

Le phénomène est suivi depuis une semaine c’est vrai et je te rejoins sur ce point, que tu vois venir la vigilance rouge c’est tout à fait compréhensible notamment chez les passionnés de météo. Que tu saches exactement le nom des départements qui passeront en rouge en amont, sans avoir accès à une partie de la production interne normalement dédiée aux institutionnels, c’est impossible. Que certains aient accès à ces informations ce n’est pas normal et ça a d’ailleurs été remonté, que tu (comme d’autres l’ont fait aussi ici d’ailleurs) diffuses ces informations ce n’est pas plus normal et c’est, je le maintiens, un comportement peu responsable car ça contribue à renforcer la pression médiatique sur les équipes de gestion de crise et à générer un parasitage que tu le veuilles ou non. Pour le voir de l’intérieur, ce parasitage est bien réel et nous pose quelques problèmes notamment lorsqu’il est relayé comme ça été le cas hier.

Et ce qui est encore plus nul de ta part c’est que tu connais Météo-France donc tu sais globalement comment ça fonctionne, tu es sensibilisé aux questions de la vigilance via le CSM, et tu sais également que le brouillage en situation de crise ça rajoute une difficulté dans la gestion de cette dernière. Et pourtant tu contribues à ce brouillage, donc ne vient pas non plus nous donner des leçons sur ce que l’on doit faire ainsi que sur les procédures que tu ne connais pas.

 

Ce qui est dommage c’est qu’au lieu de commenter des sorties de modèles, certains préfèrent spéculer sur la vigilance. Quel intérêt ? Ceci étant dit, ça prouve que ceux qui critiquent ou démontent publiquement le dispositif (Je ne te vise pas Sebaas sur ce point mais certains se reconnaîtront) sont les premiers à lui accorder de l’intérêt !

 

Effet secondaire d’une telle action, de par ta fonction de Vice-président d’Infoclimat (marqué sur ton profil Twitter), lorsque tu tweetes tu engages indirectement Infoclimat dans ta parole et ça se voit en interne, car le travail que nous menons à plusieurs auprès de notre hiérarchie pour prendre en compte la communauté météo française dans les projets de l’établissement est sérieusement entaché et il faut par moment se battre pour faire changer les point de vues quand on y arrive. J’aurai l’occasion d’en reparler par mail car ce genre de comportement nous a bien compliqué la tâche pour la préparation de l’envoi du matériel Infoclimat à DDU et la formation des futurs hivernants aux VP2.

 

Ceci étant dit, Sebaas, tu as mon numéro de téléphone donc si tu veux en discuter de vive voix ou par DM, tu sais quoi faire. En attendant, j’espère sérieusement que chacun prendra ses responsabilités sur la diffusion de certaines informations interne car ça ne rend service ni aux équipes de gestion de crise (tant pour Météo-France que pour les autres opérateurs impliqués), ni à la communauté des passionnés puisque cela n’encourage pas nos dirigeants à faire des efforts.

 

Ludo

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, ludo47 a dit :

 

Je vais apporter quelques précisions sur ce « taquet public » faisant suite à ton tweet. Premièrement, sur la forme, je trouve dommage que tu préfères me répondre ici plutôt que directement sous mon tweet, c’est un peu bas mais passons puisque c’est surtout le fond qui est intéressant :

 

Le fameux CM de MF, également adhérent et fidèle à Infoclimat depuis bon nombre d’année, est engagé en renfort dans la veille associée à cette vigilance au même titre que moi. La gestion d’une vigilance canicule est totalement différente de celle d’un autre aléa du fait qu’elle n’implique pas uniquement Météo-France mais d’autres opérateurs de l’État comme Santé Publique France ou la Sécurité Civile. Le déclenchement d’une vigilance Rouge implique une activation de la Cellule Interministérielle des Crises et la mise en alerte de l’ensemble des Ministères et du Gouvernement. La vigilance rouge génère aussi une forte pression médiatique avec de nombreuses sollicitations (et c’est normal). Lorsqu’une vigilance Rouge est déclenchée, il y a une coordination de la communication qui se fait entre les différents opérateurs impliqués pour définir la stratégie de communication de crise. Dès lors que la vigilance Rouge n’est pas imminente (ce qui était le cas puisqu’elle n’a pris effet qu’aujourd’hui à 14h locale) il n’y a pas lieu d’amender une carte avant l’heure de réactualisation normale (16h loc ici en l’occurence) d’autant plus qu’une vigilance Orange était déjà en vigueur.

Pour rappel, d’après la définition officielle publiée sur le site de la Vigilance : « la vigilance est conçue pour informer les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole dans les prochaines 24 heures. L’information de vigilance complète les prévisions météorologiques et vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. ». Le critère économique (quand tu parles des acteurs économiques) ne rentre donc pas dans ce périmètre. De même que le bulletin jusqu’à J+4 dans la mesure où le dispositif couvre à ce jour les 24 prochaines heures.

 

Le phénomène est suivi depuis une semaine c’est vrai et je te rejoins sur ce point, que tu vois venir la vigilance rouge c’est tout à fait compréhensible notamment chez les passionnés de météo. Que tu saches exactement le nom des départements qui passeront en rouge en amont, sans avoir accès à une partie de la production interne normalement dédiée aux institutionnels, c’est impossible. Que certains aient accès à ces informations ce n’est pas normal et ça a d’ailleurs été remonté, que tu (comme d’autres l’ont fait aussi ici d’ailleurs) diffuses ces informations ce n’est pas plus normal et c’est, je le maintiens, un comportement peu responsable car ça contribue à renforcer la pression médiatique sur les équipes de gestion de crise et à générer un parasitage que tu le veuilles ou non. Pour le voir de l’intérieur, ce parasitage est bien réel et nous pose quelques problèmes notamment lorsqu’il est relayé comme ça été le cas hier.

Et ce qui est encore plus nul de ta part c’est que tu connais Météo-France donc tu sais globalement comment ça fonctionne, tu es sensibilisé aux questions de la vigilance via le CSM, et tu sais également que le brouillage en situation de crise ça rajoute une difficulté dans la gestion de cette dernière. Et pourtant tu contribues à ce brouillage, donc ne vient pas non plus nous donner des leçons sur ce que l’on doit faire ainsi que sur les procédures que tu ne connais pas.

 

Ce qui est dommage c’est qu’au lieu de commenter des sorties de modèles, certains préfèrent spéculer sur la vigilance. Quel intérêt ? Ceci étant dit, ça prouve que ceux qui critiquent ou démontent publiquement le dispositif (Je ne te vise pas Sebaas sur ce point mais certains se reconnaîtront) sont les premiers à lui accorder de l’intérêt !

 

Effet secondaire d’une telle action, de par ta fonction de Vice-président d’Infoclimat (marqué sur ton profil Twitter), lorsque tu tweetes tu engages indirectement Infoclimat dans ta parole et ça se voit en interne, car le travail que nous menons à plusieurs auprès de notre hiérarchie pour prendre en compte la communauté météo française dans les projets de l’établissement est sérieusement entaché et il faut par moment se battre pour faire changer les point de vues quand on y arrive. J’aurai l’occasion d’en reparler par mail car ce genre de comportement nous a bien compliqué la tâche pour la préparation de l’envoi du matériel Infoclimat à DDU et la formation des futurs hivernants aux VP2.

 

Ceci étant dit, Sebaas, tu as mon numéro de téléphone donc si tu veux en discuter de vive voix ou par DM, tu sais quoi faire. En attendant, j’espère sérieusement que chacun prendra ses responsabilités sur la diffusion de certaines informations interne car ça ne rend service ni aux équipes de gestion de crise (tant pour Météo-France que pour les autres opérateurs impliqués), ni à la communauté des passionnés puisque cela n’encourage pas nos dirigeants à faire des efforts.

 

Ludo

 

Oui, alors vous réglez vos problèmes perso en DM, MP, téléphone mais pas ici, sinon c'est moi qui met le taquet. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 6 minutes, ludo47 a dit :

 

Je vais apporter quelques précisions sur ce « taquet public » faisant suite à ton tweet. Premièrement, sur la forme, je trouve dommage que tu préfères me répondre ici plutôt que directement sous mon tweet, c’est un peu bas mais passons puisque c’est surtout le fond qui est intéressant :

 

Le fameux CM de MF, également adhérent et fidèle à Infoclimat depuis bon nombre d’année, est engagé en renfort dans la veille associée à cette vigilance au même titre que moi. La gestion d’une vigilance canicule est totalement différente de celle d’un autre aléa du fait qu’elle n’implique pas uniquement Météo-France mais d’autres opérateurs de l’État comme Santé Publique France ou la Sécurité Civile. Le déclenchement d’une vigilance Rouge implique une activation de la Cellule Interministérielle des Crises et la mise en alerte de l’ensemble des Ministères et du Gouvernement. La vigilance rouge génère aussi une forte pression médiatique avec de nombreuses sollicitations (et c’est normal). Lorsqu’une vigilance Rouge est déclenchée, il y a une coordination de la communication qui se fait entre les différents opérateurs impliqués pour définir la stratégie de communication de crise. Dès lors que la vigilance Rouge n’est pas imminente (ce qui était le cas puisqu’elle n’a pris effet qu’aujourd’hui à 14h locale) il n’y a pas lieu d’amender une carte avant l’heure de réactualisation normale (16h loc ici en l’occurence) d’autant plus qu’une vigilance Orange était déjà en vigueur.

Pour rappel, d’après la définition officielle publiée sur le site de la Vigilance : « la vigilance est conçue pour informer les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole dans les prochaines 24 heures. L’information de vigilance complète les prévisions météorologiques et vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. ». Le critère économique (quand tu parles des acteurs économiques) ne rentre donc pas dans ce périmètre. De même que le bulletin jusqu’à J+4 dans la mesure où le dispositif couvre à ce jour les 24 prochaines heures.

 

Le phénomène est suivi depuis une semaine c’est vrai et je te rejoins sur ce point, que tu vois venir la vigilance rouge c’est tout à fait compréhensible notamment chez les passionnés de météo. Que tu saches exactement le nom des départements qui passeront en rouge en amont, sans avoir accès à une partie de la production interne normalement dédiée aux institutionnels, c’est impossible. Que certains aient accès à ces informations ce n’est pas normal et ça a d’ailleurs été remonté, que tu (comme d’autres l’ont fait aussi ici d’ailleurs) diffuses ces informations ce n’est pas plus normal et c’est, je le maintiens, un comportement peu responsable car ça contribue à renforcer la pression médiatique sur les équipes de gestion de crise et à générer un parasitage que tu le veuilles ou non. Pour le voir de l’intérieur, ce parasitage est bien réel et nous pose quelques problèmes notamment lorsqu’il est relayé comme ça été le cas hier.

Et ce qui est encore plus nul de ta part c’est que tu connais Météo-France donc tu sais globalement comment ça fonctionne, tu es sensibilisé aux questions de la vigilance via le CSM, et tu sais également que le brouillage en situation de crise ça rajoute une difficulté dans la gestion de cette dernière. Et pourtant tu contribues à ce brouillage, donc ne vient pas non plus nous donner des leçons sur ce que l’on doit faire ainsi que sur les procédures que tu ne connais pas.

 

Ce qui est dommage c’est qu’au lieu de commenter des sorties de modèles, certains préfèrent spéculer sur la vigilance. Quel intérêt ? Ceci étant dit, ça prouve que ceux qui critiquent ou démontent publiquement le dispositif (Je ne te vise pas Sebaas sur ce point mais certains se reconnaîtront) sont les premiers à lui accorder de l’intérêt !

 

Effet secondaire d’une telle action, de par ta fonction de Vice-président d’Infoclimat (marqué sur ton profil Twitter), lorsque tu tweetes tu engages indirectement Infoclimat dans ta parole et ça se voit en interne, car le travail que nous menons à plusieurs auprès de notre hiérarchie pour prendre en compte la communauté météo française dans les projets de l’établissement est sérieusement entaché et il faut par moment se battre pour faire changer les point de vues quand on y arrive. J’aurai l’occasion d’en reparler par mail car ce genre de comportement nous a bien compliqué la tâche pour la préparation de l’envoi du matériel Infoclimat à DDU et la formation des futurs hivernants aux VP2.

 

Ceci étant dit, Sebaas, tu as mon numéro de téléphone donc si tu veux en discuter de vive voix ou par DM, tu sais quoi faire. En attendant, j’espère sérieusement que chacun prendra ses responsabilités sur la diffusion de certaines informations interne car ça ne rend service ni aux équipes de gestion de crise (tant pour Météo-France que pour les autres opérateurs impliqués), ni à la communauté des passionnés puisque cela n’encourage pas nos dirigeants à faire des efforts.

 

Ludo

 

Tant qu'a être dans le débat, autant aller jusqu'au bout 😅

Dans le cas de la vigilance canicule, le passage à tel ou tel niveau est généralement acté plusieurs heures AVANT la publication de la carte (d'ailleurs pour hier, c'est surtout parce que le Premier Ministre à tweeté à ce sujet bien avant la diffusion que l'info à été relayée).

Puisque les départements concernés sont connus bien avant l'heure de diffusion, pourquoi ne pas réactualiser au moment de la prise de décision tout simplement ? La décision est prise en concertation avec les différents acteurs donc tout le monde est au courant (ARS, préfectures, etc...), donc la question c'est pourquoi attendre tant de temps avant de diffuser une information ? Information qui n'est aux dernières nouvelles, pas secret défense. Passe encore pour le orange, mais pour le rouge je trouve tout de même ça curieux, et ce même si le début de vigilance n'est que pour le lendemain. On peut parler du principe de précaution pour d'autres phénomènes (ce qui est compréhensible), mais sur de la canicule ou du froid (bon ok ça existe plus trop 🙄) c'est tout de même un peu limite comme explication.

De plus une information diffusée plus tôt, est plus efficace d'une part, et dans ce cas précis éviterais aussi le parasitage en provenance de sources diverses et variées, et pour certaines très douteuses, car beaucoup de site ou de page diffusent leur propres cartes (un autre débat...), et ça par contre, ça embrouille un max la population...

Ce message n'est pas pour attaquer MF, mais il faut reconnaître qu'il y a des couacs récurrents et facilement évitables depuis un bon moment sur les vigilances...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ok on en doit pas partagé la vigi avant l'actualisation à 16h mais

là c'est la faute a qui ?? 🧐

image.png.f46ccdd16df876bf4ed704ae01ddb62f.png

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...