Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque d'orages Vendredi

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

je pense que les gens qui prévoyaient des orages violents ne se sont pas trompés... ça pète déjà bien en manche et au sud de nantes

Et bien, compare ces orages à certains qui ont déjà eu lieu cette année (50cm de grêle dans le sud-ouest par exemple)... ça c'était de l'orage violent!Un orage n'est pas forcément - et plutôt rarement - violent, il y en a régulièrement en période estivale...

De plus c'est un front pluvio-orageux avec des cellules en bordure. Mais ça pourrait devenir localement fort cet aprem avec la chaleur, à suivre donc.

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai entendu parler de risque sur Rhône-Alpes pour le début de soirée.

Qu'en pensez-vous pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise ? Est-ce possible de prévoir aussi précisément quand il ne reste plus que quelques heures ?

Vous savez?

Un orage de type Standart du moment qu'il y'ai assez d'impacts, c'est deja suffisament interessant et bien pour un passionné. Il n'est pas obligatoire qu'un orage soit violent pour qu'il soit beau. default_cat.gif

En tout cas à mes yeux.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

risque( déja évoqué sur les posts précédents) accentué pour les franciliens qui pourraient voir se développer dès la mi- journée une belle tendance orageuse , avec quelques possibles impacts interessants sur la région idf , maintenant le ciel reste maître décideur ....; sur une ligne lyon -strasbourg , on pourrait avoir des orages plus importants, @ suivre

Invité Guest

oui c'est à suivre... ici en lorraine le temps est deja très chaud, ciel completement bleu. En tout cas ca chauffe vite, avant les orages de la fin de journée.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça y est ! bulletin special de IC ! en plus l'ardèche et le nord-isère sont concernés ( dans ce genre de flux, s'il y a des orages sur l'ardèche, l'isère est en ligne de mire ) donc cela se présente mieux que prévu... à suivre !

Est-ce qu'il y a des personnes qui regardent les modèles ???

Les orages d'aujourd'hui me semblent de nouveau extrêmement virulents au nord de la Loire, même si ils sont frontaux...

Est-ce que vous avez-vu ce que va prendre la Hollande ce soir ?? Des précipitations parfois supérieures à 40 mm qui vont rappeler des souvenirs de 2004 au Benelux. En liaison avec cette cellule extrêmement active, les orages du matin présents sur l'ouest (c'était bien prévu depuis plusieurs jours, seule la Bretagne devait être épargnée) se décallant, on pourrait avoir en fin d'après-midi de bien beaux orages au nord de la Loire sur la Bassin parisien et plus virulents encore au nord de la Seine.

A minuit, ils seront sur la facade est, ne perdant rien de leur activité. Elle serait plus forte sur les massifs, en particulier les Pyrénées et les Vosges et le Jura. En plaine, attention dans l'après-midi au nord de la Seine et plus particulièrement un peu plus tard dans la soirée avec la ligne orageuse remontant du Sud-Ouest vers le Nord-Est : une nouvelle fois, les orages les plus violents avec risque de dégats dûs à la grêle concerneraient le nord de la région lyonnaise et la Bourgogne (dept 69-01-71-21-89-10-52-51).

Pour rappel, voici l'analyse que j'avais publié avant-hier : c'est toujours aussi vrai et tout ce qui arrive en ce moment était bien prévu, même si on peut affiner encore un peu maintenant. On peut noter que les précipitations prévues ont beaucoup gagné en intensité depuis deux jours.

Les orages seront très dynamiques et surtout quasi généralisés ici : ils seront à l'ouest au départ et on pourra noter quelques impacts sur la Normandie et peut-être la côte Aquitaine dès la nuit de jeudi à vendredi. Avec le réchauffement diurne, les orages vont rapidement s'étendrent à toute la moitié ouest du pays, constituant un front N-S en épargnant totalement la Bretagne à l'arrière : ils vont commencer à éclater de l'Aquitaine aux Normandies au nord. Et la différence est la constitution du vraie ligne orageuse N-S et le dynamisme de ce front : les orages vont se décaller très vite vers l'est. On les retrouve des pyrénées centrale à la Belgique en passant par l'Ile de France en début de soirée. A minuit, ils seront sur la facade est, mais en épargnant totalement les côtes méditerranéenne protégées par sa ceinture de reliefs.

Les orages pourraient être les plus actifs et violents localement (vents, grêle...) sur la Normandie au départ, puis surtout car plus tard dans la journée (heures plus chaudes) sur toutes les frontières du nord au nord-est (belge, luxembourgeoise, allemande ; c'est à dire les régions allant du Nord, Picardie, Ardennes à la Lorraine), le Massif Central, les Pyrénées, et enfin le Lyonnais, la Bourgogne et les reliefs de l'est ; tout cela étant naturellement à affiner, car de toute manière, il devrait y en avoir du nord au sud...

Florent.

Florent >> en IDF, le ciel se couvre de + en +, je pense que les orages auront lieu avant 16h00.

Le temps ne se déroule vraiment pas comme prévu !

Un décallage de 3 heures, ce n'est rien en matière d'orage !

Il suffit que la convection ait été plus importante et précoce que prévue et voilà l'explication, sans compter la structure de la courbe adiabatique de la masse d'air qui peut laisser apparaitre des conditions plus favorables...

Nous allons bel et bien avoir de beaux orages au nord du Bassin Parisien : messieurs, à vos APN !

Florent.

A Reims, il fait chaud et ciel de plus en plus voilé, les orages sont prévu vers 15h. Je vais aller vers le NE de Reims direction Verdun Ardennes. Là où les orages seront en pleine maturité normalement. faudrait le run de midi! default_huh.png

A suivre ...

les orages sur la manche ne sont pas violents? En tout cas ils le sont électriquement et ça personne ne peut le contredire.

Malheureusement, la zone principale semblent stagner. Elle n'a pas bougée depuis ce matin

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

l'activité orageuse commence à se renforcer, avec notamment une croix rose à l'ouest de l'idf...Mais contrairementà Infoclimat qui n'annonce que des orages moderes sur l'ouest, je pense que des le debut d'apres midi, certains pourraient déjà être tres violents et Florent76 a plutôt raison sur ce coup là...Florent76, oublie les previsions à long terme, et preocuppe toi du court terme, ca a l'air plus efficace default_huh.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un petit orage a éclaté à l'Est d'Angers vers 11h ce matin. Coup de foudre assez proche du lieu où j'étais mais orage assez modeste et court.

En revanche le ciel etait très interessant, avec de nombreuses turbulences nuageuses et surtout la présence de mammatus bien noire et opaque. Parfait pour les photos. Hélas j'etais au boulot et à midi quand je suis sorti, tout ça était déjà parti ouinnnnn. Vivement ce soir......je croise les doigts pour qu'ils ne passent pas tous dans l'après-midi. Après le boulot ca serait sympa Mr l'Orage. default_huh.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ici, petit orage en cours, rien de transcendant pour l'instant.... A suivre, d'autres cellules orageuses sont susceptibles de traverser la région cet AM! A suivre...

Sinon, avez vous vu les températures minimales prévues par GFS le mercredi 8 juin ??

Par exemple, 3° seulement sur paris, quelques gelées en Angleterre , et possible également dans l'est...Meme si l'echeance est assez lontaine, c'est assez impressionnant de voir des prev de températures comme ça à cette période de l'année!

Invité Guest

L'Aube (entout cas troyes et ses alentour) subit en ce moment meme un orange d'une tres forte violence arbres désracinés, route totalement immergé... et quand je vois les prévisions météo france pour cette aprés midi ensoleillé dans l'aube je me dis qu'ils sont franchement incompétent default_devil.gif

A noter que Météo France pourrait publier un bulletin d'alerte à 16h. A suivre.

et bien à la vu de la dernière carte de vigilance, ce vendredi restera semble t-il comme un beau loupé.je me demande bien ce qui s'est passé lors des conférences.

Il etait prevu des orages dans les pyrenees, mais c'est pas le cas et j'ai comme l'impression que si il va en y avoir c'est vraiement pas bp contraiement dans l'est.

Williams

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici, il me semble que c'est le genre de situation qui peut produire des bons coups de vent et d'orages. Mais bon, la température baisse un peu (autour de 30°C par ici), cela pourrait s'atténuer un peu d'ici l'arrivée du front.

Si il y a des orages actuellement sur les Pyrénées, ils sont modérés. Mais de toute façon il n'était pas prévu qu'il soit aussi violents que sur le Nord-Est.

Ca c'est sur qu'il n'était pas prévu qu'il soit aussi violents que sur le Nord-Est. Mais quand je voit que l'orage qui est passer chez moi a donne que 1 mm de pluie et 3 coups de tonnerre avec 1 eclair, c'est vraiemant la limite d'un orage, tu penses pas Damiens.

Williams