pattenrond Posté(e) 25 mai 2005 Partager Posté(e) 25 mai 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pendant de tres nombreux jours les temperatures ont explosées, mes volets été toujours fermés a cause de la chaleur ,la nuit les temps restaient o dessus de 20 a 25° parfois plus et le jour c'etait un vrai four,a reims j'ai relevé 42° à l'ombre et a toulouse il a fait 44°!donnez moi vos chiffres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 25 mai 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 25 mai 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pendant de tres nombreux jours les temperatures ont explosées, mes volets été toujours fermés a cause de la chaleur ,la nuit les temps restaient o dessus de 20 a 25° parfois plus et le jour c'etait un vrai four,a reims j'ai relevé 42° à l'ombre et a lyon,j'ai vu aux infos ,qu'il a fait 47°!donnez moi vos chiffres! Impossible qu'il est fait 47° à Lyon le record de france c'est à Toulouse avec 44° et pendant la canicule on n'a pas dépassé ce chiffre! , peut-être mais très localement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 mai 2005 Partager Posté(e) 25 mai 2005 Et pourquoi pas 52° aussi! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La T° Max a été de 42,6° à Orange (84), je sais bien que tout un tas de stations plus petites ont des 42, 43 et même 44° mais c'est du grand n'importe quoi... Si à Toulouse nous n'avons eu "que" 41°, ce n'est pas dans certains coins du NE, comme je l'ai vu sur MF, qu'il a fait 42 ou 43.... Faut être sérieux un petit peu... Et même s'il est contesté... le record est toujours de 44°... à Toulouse mais aussi à Entrecasteaux (83) en 1983. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
homfou69 Posté(e) 25 mai 2005 Partager Posté(e) 25 mai 2005 Pour Lyon la température maxi lors de cet épisode a été de 40,7° affichée par la station de GesLyon http://www.ges-lyon.fr/METEO-LYON/Current_Vantage_Pro4.htm Pour info, elle se trouve en plein centre ville dans le 6eme sur le toit d'un immeuble.Je ne me rapelle plus de la date exacte.. PS: Salut cousin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 25 mai 2005 Partager Posté(e) 25 mai 2005 Chez moi le record a ete de 40.10°C le 13/08/03 et en aout la temperature a depasse 12 fois les 35°C en aout, 1 fois en juillet et 2 fois en juin l'ete 2003. La periode de la canicule ce vois meme tres bien sur cette courbe de mes relevee vu ca duree. http://la.climatologie.free.fr/meteo/2003.htm La température la plus chaude a été obtenue à à Conqueyrac (Gard) le 12/08/2003 avec 44,10°C. A toulouse je crois que c'est plus precisement 40.70°C le 04/08/03 le maximum. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 mai 2005 Partager Posté(e) 25 mai 2005 Moi je doute de ces relevés dans les petites stations comme Conqueyrac justement. Où, comme par hasard, le record de T°X de Toulouse (44°) a été battu de 0,1°... Moi je trouve ça bizarre. C'est pas dans les campagnes qu'il fait le plus chaud généralement mais dans les villes comme à Nimes, Carpentras, Orange ou Toulouse et Mont de Marsan pour ne citer qu'eux. Et vu que le max OFFICIEL a été de 42,6° à Orange, je trouve bizarre que tout un tas de stations secondaires balance des 42, 43 ou 44°. Après, ça n'engage que moi... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 mai 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 mai 2005 En effet Williams, voici quelques records de chaleur mais pas uniquement sur la canicule de 2003 (source Météo-France): 44.1°c à St. Christol-Lès-Alès et Conqueyrac (Gard), 12/08/2003 44.0°c à Toulouse (Haute-Garonne), 8/08/1923 43.9°c à Entrecastaux (Var), 8/07/1982 43.1 à Decize (Nièvre), 11/08/2003 42.8°c à Montpellier (Hérault), 19/07/1904 42.6°c à Orange (Vaucluse), 11/08/2003 42.5°c à Burlats (Tarn), 5/08/2003 42.2°c à Lacanau (Gironde), 4/08/2003 42.0 à Cazaux (Gironde), 4/08/2003 A ma station du Grau-Du-Roi (littoral gardois) les brises de mer ont bien joué leur rôle, du coup on a plutot bien respiré /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un maximum en août de 35.1°c (record 37.0°c le 16/08/1987), en revanche le record du mois de juin a été battu avec 36.5°c le 21/06. Je précise que le poste de MF de ma commune étant plus éloigné de la côte les T ont été plus élevées là-bàs (37.4°c le 21/06/2003) mais le record absolu n'y a pas été battu (38.0°c le 16/08/1987). Voici quelques exemples des Txm les plus élevées de la première décade d'août 2003: Nîmes: 37.8°c Le Luc: 37.8°c Orange: 38.4°c Carcassonne: 37.6°c Albi: 38.8°c Gourdon: 38.8°c Auxerre: 38.4°c et quelques exemples des Txm les plus élevées pour le mois d'août 2003: Nîmes: 35.8°c Le Luc: 36.3°c Orange: 36.2°c Enfin j'aimerais bien avoir les chiffres de la station de Carpentras car MF ne les a pas donné, ils ont seulement précisé que c'était la station du réseau "principal" qui comptabilisait le plus de jours avec T>30°c (93 en tout dont 34 consécutifs!) et T>35°c (53j!). A signaler également les 8 jours consécutifs avec T>40°c à Auxerre et 12 jours avec T>40°c à Lédignan (Gard)! Bonne journée à tous @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 25 mai 2005 Partager Posté(e) 25 mai 2005 Durant le mois d'août 2003, le thermomètre est monté au plus chaud, en Gironde, jusqu'à +43,2°C au poste climatologique de Donnezac dans l' extrême nord du département de la Gironde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 mai 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 mai 2005 Salut Weather.Bordeaux et merci pour cette précision, pourrais-tu me donner la date à laquelle cette valeur à été enregistrée? (j'imagine que ça doit etre le 4/08) Cela me permettra de compléter mon petit "dossier" sur la canicule... Merci à bientôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 25 mai 2005 Partager Posté(e) 25 mai 2005 Salut Weather.Bordeaux et merci pour cette précision, pourrais-tu me donner la date à laquelle cette valeur à été enregistrée? (j'imagine que ça doit etre le 4/08) Cela me permettra de compléter mon petit "dossier" sur la canicule... Merci à bientôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'était bien le 4/8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 mai 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 mai 2005 Merci Jean! Je suis allé sur ton site et j'ai trouvé des infos interessantes sur la canicule ainsi que sur les orages du 15/07, on y apprend d'aillueurs qu'il y a eu 11 jours consécutifs avec T> 40°c à Decize (Nièvre). @+ Mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 25 mai 2005 Partager Posté(e) 25 mai 2005 Bonsoir Dans la liste énumérée + haut, le record de St-Raphael de 42.5 le 29/07/1983 a été oublié. J'y habitais encore à l'époque, cette valeur fut enregistrée à l'ancienne BAN de Fréjus , non loin de la mer. Un ami, qui habitait au Capitou, près du Reyran à 5 km de la mer avait enregistré 44.0° pile-poil, sur une station -pour l'avoir vue & testée à plusieurs reprises- était parfaitement aux normes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 25 mai 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 25 mai 2005 A Châlons, on a frolé les 41°C il me semble. Ce dont je me souviens , c'est que la T° dans mon apartement était de 37 °C en fin de journée... Nicolas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 25 mai 2005 Partager Posté(e) 25 mai 2005 Les +44,1 °c de st christol les alès et conqueyrac appartiennent à des stations du réseau secondaire de mf, pas des stations radome ni des cdm , il n'en demeure pas moins que ces valeurs sont tout à fait sérieuses car ces stations sont installées dans les normes par des professionnels ,ces données de +44,1 °c sont bien réelles et validées comme telles (je les ai consultées pour vérifier la véracité de cette info ), sinon ici mon record est de +40,2°c sous abri le 10/08/2003.a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 mai 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 mai 2005 Les verres qui semblaient sortir du lave vaisselle, les serviettes de toilette qui elles semblaient sortir du séche-linge quand on s'essuyait après notre 5ème douche froide de la journée... j'étais à Orléans à ce moment là, quel enfer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 25 mai 2005 Partager Posté(e) 25 mai 2005 +40,2 °c à st avé (56).excusez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 25 mai 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 25 mai 2005 Les verres qui semblaient sortir du lave vaisselle, les serviettes de toilette qui elles semblaient sortir du séche-linge quand on s'essuyait après notre 5ème douche froide de la journée... j'étais à Orléans à ce moment là, quel enfer! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh oui! Et tous les objets, les murs, le lit, tout était horriblement chaud /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il fallait faire couler l'eau un bon moment avant d'avoir de l'eau froide !J'étais à Courbevoie à l'époque, je travaillais dans une tour de La Défense dans un bureau dont la clim ne marchait pas et exposé au soleil, et je rentrais le soir dans mon appartement exposé sud ouest dont la température ne descendait pas sous la barre des 33°C /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plusieur jours de suite à 37-39°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est là je j'ai pu noter l'ENORME différence entre la banlieue avec un minimum d'espaces verts et une zone très urbanisée comme Paris ou Courbevoie: le soir on notait une température bien moins chaude dans la grande banlieue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 mai 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 mai 2005 Bonsoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans la liste énumérée + haut, le record de St-Raphael de 42.5 le 29/07/1983 a été oublié. J'y habitais encore à l'époque, cette valeur fut enregistrée à l'ancienne BAN de Fréjus , non loin de la mer. Un ami, qui habitait au Capitou, près du Reyran à 5 km de la mer avait enregistré 44.0° pile-poil, sur une station -pour l'avoir vue & testée à plusieurs reprises- était parfaitement aux normes... Désolé mais je n'ai pas tous les chiffres /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci en tout cas de donner des précisions /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 26 mai 2005 Partager Posté(e) 26 mai 2005 Je vois qu'on a déjà répondu pour Lyon en citant les chiffres de la station GES : 40,7° donc. Pas si extraordinaire que ça en définitive je trouve... C'est probablement davantage dans la durée que se situe le caractère exceptionnel de l'évènement pour nous. Je n'ai pas le temps de chercher pour la Charente Maritime, mais je me souviens avoir passé une semaine très agréable là-bas fin juillet début août 2003 : chaleur certes, mais tempérée par une agréable petite brise. Je crois même me souvenir qu'à Poitiers où je suis passé aussi, le soir on mettait les pulls... (?) Je ne sais pas ce qu'il en a été des autres régions atlantiques. Par contre, on m'a dit quand même qu'il y avait eu des jours de canicule (dans le sens grosses chaleurs sans un pet de vent pour rafraîchir) et que là, même des jeunes s'étaient retrouvés à l'hosto... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 26 mai 2005 Partager Posté(e) 26 mai 2005 chez moi a avignon dans le vaucluse on na eu 45.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 mai 2005 Partager Posté(e) 26 mai 2005 chez moi a avignon dans le vaucluse on na eu 45.6° Oui bien sûr et moi à Roscoff j'ai eu 52,4° aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 26 mai 2005 Partager Posté(e) 26 mai 2005 chez moi on a eu 62.9°C avec un bond étrange à 92.2°C quand j'ai mis la quiche au four : avez-vous une explication ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 26 mai 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 26 mai 2005 A grenoble ce fut la durée qui fut exeptionnel... Combien de jour à + de 30°C entre mai et septembre près de 90% sand doute ? A part un leger répit la première quizaine de juillet, il y a eu enchainement impressionnant.. Le tout avec des nuit extremement chaude (30°C à minuit). Vraiment horrible, et encore j'ai échappé à la première quizaine d'aout, la pire ! J'étais dans le Lubéron, ou avec 38°C l'après midi généralement, et des nuit "fraiches" (et de magnifique mur en pierre poiur garder cette fraicheur... et une piscine !) j'ai passé une excellente quinzaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mai 2005 Partager Posté(e) 26 mai 2005 en juin a clermont-ferrand on a eu 29 jours avec plus de 25 degres.en juillet il a fait 37 degres le 14 et en aout les 35 degres ont était depasser du 4 au 14.il est vrai que ca faisait lontemps kon naver pa connu ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 26 mai 2005 Orcet Partager Posté(e) 26 mai 2005 dans l'allier (03) au plus fort de la canicule en août, le thermomètre atteignait 42,5°c à moins d'un km de la forêt de Tronçais. Les maisons de pierre étaient tellement surchauffées qu'il faisait plus de 30° dans les maisons. Il fallait coucher dehors! Sensations étranges: transpirer en prenant une douche, en nageant dans les étangs. le moindre footing faisait transpirer comme jamais (et nécessitait de bien se connaître et d'avoir la forme pour rester toujours en-dedans). De nombreux petits départs de feu furent vite contenus. le vent, s'il avait été de la partie, eût été à coup sûr catastrophique. Comme dans bien des régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés