Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Il fait anormalement froid

orazio78
 Partager

Messages recommandés

Les temperatures de ce jour en Ile de France sont anormalement basses. Nous approchons de juin et cela fait un moment que nous n'avons pas eu 20°C en IDF !

Jusqu'à quand ces conditions hivernales

orazio78 >> par rapport au début du mois de Mai assez chaud et ce qui nous attend à la fin du mois, je ne vais pas me plaindre personnellement de ces températures basses .

De plus, 12°C à 12h sur Paris, ce n'est pas du tout des conditions hivernales : ce sont plutot des températures dignes d'un mois d'Avril que nous connaissons actuellement .

Ce matin, je n'avais pas plus de 6,2°C .

5,2°C à Paris Montsouris .

3,8°C à Orly (94) .

3,4°C à Le Bourget (93) .

3,2°C à Trappes (78) .

3,0°C à Roissy (95) .

De quoi soulager un peu les personnes qui ont souffert des pollens volatils de la journée d'hier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours à polémiquer celui là ...

détends toi, la chaleur arrive à la fin du mois avec 39°C dans la capitale default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, je ne fais qu'une simple constatation de tes dires avec une certaine ironie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car ce qui me fait rigoler est le terme anomalie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait anormalement froid c'est une réalité que vous le vouliez ou non !

cela s'appelle les Saints de Glace ( avec un peu de retard ) qui ont lieu quasi chaque année ; rien d'anormal sur le froid matinal actuel default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">cf les stats présentes dans mon dernier message default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Grenoble on ne peut pas parler de temps hivernal, mais on se croirait au mois de Novembre avec à peu près 11° en début d'après midi. Il risque d'y avoir foule au cinéma default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire qu'on a dépassé les 30° au début du mois...

14°C ou 15°C en IDF en Tx un 18 Mai c'est anormalement froid par temps ensoleillé !

Vous voudrez bien mesurer vos paroles.

Que vous soyez convaicu d'une chose c'est bien mais ne débordez pas vos propos lorsque des arguments contradictoires sont exposés.

C'est ca la vie d'un forum...

La modération

Ces températures sont sous les normales saisionnières mais de là à parler d'anomalie de froid c'est éxagéré ....il fait tout simplement frais...

ici dans le Gâtinais, la tx moyenne sur la période 1953-2002 est de 18.9 et la tn pour la même période est de 8.2..alors oui il fais frais actu mais pas froid, nous n'avons pas ici en IDF à déplorer des gelées tardives comme cela peut arriver parfois à la mi mai

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

En effet nous sommes dans une période de fr-aicheur(oideur) mais ce n'est pas anormalement froid !

Des Tx de la sorte sont en dessous de la moyenne certe mais ce n'est pas anormal, les fluctuations importantes de températures d'une semaine à l'autre font partis des caractéristiques principales du Printemps.

Les masses d'air froides se retractent mais peuvent encore être présentes à des latitudes relativement basses alors que les masses d'air chaudes se forment sur l'Afrique du Nord, c'est pourquoi on peut passer d'un extrême à un autre en cette saison et c'est pourquoi la période est particulièrement attractive en terme d'orages.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

et puis il ne faut pas oublier qu'on est sous l'influence d'un vaste thalweg nous dirigeant droit dessus de l'air polaire! Cette configuration si elle se produisait en hiver nous vaudrait des températures glaciales et de la neige!

Or on est en plein printemps et il ne s'agit que d'un temps assez arrosé et de fraicheur, donc rien d'anormal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

C'est vrai qu'il fait très frais : Tn 6°C et Tx 16°C alors qu'on est mi-mai , que le temps est ensoleillé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En plus , moi j'habite dans le Sud ( moyenne vallée du Rhône ) ... C'est d'autant plus remarquable !

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Ok il fait froid alors que le soleil chauffe bien mais cela n'est pas "anormal" actu 15°C au max. Et il ya eu pire.

de tt facon dès vendredi, le vent du nord aussi responsable de ces températures basses va laisser place a un vent du sud bien plus chaus et on gagnera parfois 5°C. et puis il a fait froid que pendant 2-3jours. lundi 22°C au max.

a+

Bonsoir à tous,

pour ma part, en Drôme, la moyenne des maxis mois est actuellement autour de 22°C soit environ 1 à 2 °C en dessous de la moyenne de l'an passée mais le mois n'est pas terminé, donc je considère que pour l'instant il n'y a rien d'anormal.

Il y a juste une période un peu fraîche (tx:18.5°C aujourd'hui), fraîcheur renforcée par un vent autour de 50km/h, bref c'est le printemps période de transition.

bonne soirée

@+

Il n'y a rien d'anormal. Pour ma part, au Havre nous sommes pile poil dans les normes de saisons (1946 2003) depuis le début du mois.

Je rappel tout de même que les normes sont tn 9,1 tx 15,6.

c'est donc plus anormal d'avoir 20°c en max que d'avoir 11,5°.

Pour moi, c'est 2 décades tout à fait conforme.

Comme le dit Gadax38, sur Grenoble, il a fait frais aujourd'hui avec pas plus de 13°C dans l'agglo alors que les autres jours, les températures ont frolées voire dépassées les 20°C !

Mais on se rassure, cela ne va pas durer et les températures vont vites remonter pour atteindre les 25 à 27°C pour ce week end (avec des orages en prime !)...

A suivre...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

c'est quoi des températures anormales pour une journée?

3 degrés sous la moyenne, 4 degrés ,5 degrés ,6,7,8,9,10,11,12,13,14 ...

rayer la mention inutile

Au lieu de débattre inutilement, attendons la fin du mois de mai, et nous ferons un bilan de la moyenne du mois. Pourquoi diable vouloir confondre printemps et été? Hier encore, il gelait sous-abri au Touquet, et bien c'est comme cela. Et dans le passé, il a gelé au Touquet sous-abri en JUIN 1975, tout comme à Lille en juin 1962. Alors, c'est peut-être exceptionnel pour un 18 mai, mais peut-être pas pour un 17 ou un 19. La nature frappe quand elle en a envie, un point c'est tout. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Argumentons à long terme, au lieu de retenir une période passagèrement fraîche. Comment a-t-on fait en 1956, où le mois d'août ici a terminé à 14,9°? Ca, c'est remarquable, parce que cela a duré 31 jours consécutifs! Et ce mois fut plus froid que mai 1998, alors... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sont des choses qui arrivent. Ces valeurs sont aussi - voire certainement moins - remarquables que le 29° que l'on a eu le 1er mai, et du 33,2° de Cazaux du 30 avril. N'oublions pas que nous sommes en zone tempérée, et que d'une année à l'autre rien ne se ressemble. Paris n'est pas Toulon, et les fluctuations y sont beaucoup plus fortes. Ca a toujours été ainsi. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait donc frais, ok, par rapport aux derniers mois de mai que l'on a connus depuis 1998, mais il faut bien fluctuer... Et puis, une ou deux tn à 13° comme c'est prévu d'ici demain, et quelques 22 ou 23° pendant quelques jours en IDF, et la moyenne de mai remonte. C'est ça, la loi! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Houbert

Pour démontrer le caractère anormal d'une seule journée, rien de plus simple.

Tu prends ta Tx, tu la compares à toutes les tx qui se sont produites le même jour en la station depuis son origine, et tu regardes le nombre de fois où elle a été atteinte ou dépassée. De là, les déductions sont rapides: la journée sera exceptionnelle si la valeur n'a été atteinte ou dépassée qu'une fois tous les trente ans EN MOYENNE.

Après, tu fais ce que tu veux: tu compares aux normes du mois, d'une période glissante de sept jour. Libre à toi.

Ce n'est donc pas l'écart en soi qui est important, mais la période de retour.

Houbert

Invité Guest

Petite gelé blanche chez moi ce matin, avec -0,6° au sol a sarrebourg en Moselle et +1,3° sous abris. Encore une fois il fait bien froid le matin pour un mois de mai, 5 gelé de ce mois. Sinon pour cette 1ere quinzaine de mai, le deficit est déja de 1-2° en Lorraine et ca risque pas de s'arranger malgré le petit coup de chaud de ce weekend. Mais qui sait peutetre qu'apres le 27 mai on pourrait avoir une belle periode chaude je le souhaite enormement, on manque de soleil.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Et hop! 20°C ici dans la région de Tours.

Sachant que la moyenne des maximales est de 18.1°, on peut maintenant dire qu'il fait anormalement chaud default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sachant que la moyenne des maximales est de 18.1°, on peut maintenant dire qu'il fait anormalement chaud

19,5°C à Maisons-Alfort comme tx ; tn 9,9°C ; je confirme la grosse anomalie en air chaud sur Maisons-Alfort (94) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les temperatures passent d'une extremite a une autre :

- avant hier maxi. 13.40°C avec ces fortes precipitation 24.90 mm, ici a St Gaudens,

- et aujourd'hui mini 6.20°C mais ca a vite remonter avec un maxi de 23.20°C avec le temps en soleille !

et pour demain il est prevu maxi 26°C.

Depuis mes 4 ans de releves c'est l'annees ou les temperatures, les maximums, sont le moins stable et qu'elles varient si vite et autant.

Williams