Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornades en France

Messages recommandés

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est rare de parler de tornades en France. Il s'agirait plutôt de mini-tornade.

En effet, c'est lors d'orages extrêmement violents que ce phénomène peut être vu mais à ne surtout pas comparer aux tornades qui sévissent aux Etats-unis ou au Canada en particulier.

Afin de mesurer l'intensité des tornades, il existe L'échelle de Fujita qui comporte six degrés, allant de F0 à F5 selon la vitesse approximative des vents et les dommages causés par les tornades:

F0

Faible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

65-115

Dommages mineurs aux cheminées, branches cassées...

F1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Modérée

115-180

Maisons mobiles abîmées, voitures en mouvement poussées hors des routes...

F2

Significative default_huh.png

180-250

Destruction des maisons mobiles, déracinement des grands arbres...

F3 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sévère

250-320

Trains renversés, murs des maisons démolis...

F4 default_mad.gif

Dévastatrice

320-420

Maisons soulevées, autos projetées...

F5 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incroyable

Plus de 420...

Désintégration des maisons et voitures projetées à plus de 100 mètres...

Les probabilités d'intensité en France sont d'à peu près :

80 % pour l'échelle F0,

15 % pour F1,

4 % pour F2,

1 % pour F3,

0,1 % pour F4,

0,01 % pour F5.

Les régions du Nord et du Centre-Ouest sont principalement concernées.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il est rare de parler de tornades en France. Il s'agirait plutôt de mini-tornade.

Aïe aïe aïe, c'est toi qui va la prendre la tornade! et elle n'aura rien de "mini" default_cool.png Sincères condoléances, et merci pour les stats en tout cas.

Invité Guest

Le terme < mini-tornade> n'exciste pas dans ce language on la deja repeté plusieurs sur le forum, mais on parle d'un front de rafale sous un orage c'est a dire lors d'orage violent on peut observé des mouvements tourbillonnaires sous l'orage , par exemple celle du 15 juillet 2003 qui aura fait des degats considérables dans le sud-ouest de la france avec des vents atteignant les 140 km/h.

Aïe aïe aïe, c'est toi qui va la prendre la tornade! et elle n'aura rien de "mini" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sincères condoléances, et merci pour les stats en tout cas.
Ouais...je sais... On ne doit pas utiliser ce terme dans le jargon météo...et bla bla bla et bla bla bla.... default_cool.pngMerci d'avoir quand même rectifié le tir Tom et envoies-moi des Chrysanthèmes Seebas, je les déposerai sur la tombe de ma mini-tornade.. default_laugh.png

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

En effet, c'est lors d'orages extrêmement violents que ce phénomène peut être vu mais à ne surtout pas comparer aux tornades qui sévissent aux Etats-unis ou au Canada en particulier.

Totalement faux ! Des tornades F3, F4 et F5 ont déjà touché le pays causant la mort de plusieurs personnes. Des vaches et des voitures dans le ciel ? c'est aussi arrivé en France !

Ex : Le 24 Juin 1967 deux tornades F4 ou F5 touchent le Nord Pas-de-Calais, le bilan est dramatique : 7 morts, 40 blessés et 200 maisons détruites.

Totalement faux ! Des tornades F3, F4 et F5 ont déjà touché le pays et causant la mort de plusieurs personnes. Des vaches et des voitures dans le ciel ? c'est aussi arrivé en France !

Quentin,Je ne dis pas que cela ne s'est JAMAIS produit en France, je dis simplement qu'il ne faut pas comparer celles qui ont pu sévir en France avec celles des Etats-unis qui DEVASTENT des contrées entières sur plusieurs km comme en Floride par exemple ou en ALABAMA.

Je parle en terme d'insensité, bien sûr..

exact, il ya même une F3 en photo dans le livre d'alex Hermant "traqueur d'orages"

Cette photo se balade sur internet d'ailleur... La preuve que la france peut en être victime...

Et même si on pouvait employer le terme de "mini tornade", une tornade c'est une tornade, ça reste magnifique, dangereux et spectaculaire...

Ex : Le 24 Juin 1967 deux tornades F4 ou F5 touchent le Nord Pas-de-Calais, le bilan est dramatique : 7 morts, 40 blessés et 200 maisons détruites.

C'est un fait ! Mais cela reste tout de même assez rare contrairement aux nombreux cas relevé jusqu'à aujourd'hui sur les terres de l'oncle SAM. default_cool.png

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

C'est un fait ! Mais cela reste tout de même assez rare contrairement aux nombreux cas relevé jusqu'à aujourd'hui sur les terres de l'oncle SAM. default_cool.png
Oui cela reste assez rare, bien sûr et heureusement d'ailleurs. Je voulais dire que l'on peut comparer certains de nos phénomènes à ceux se produisant aux USA même si là bas c'est bien plus courant c'est vrai.. Donc utiliser le terme 'surtout pas comparer' est un peu "limite" car le jour où cela se reproduira .. default_laugh.png

Une tornade est une tornade.

Qu'on soit aux USA ou en Europe, une tornade reste une tornade, et on peut en observer lorsque les conditions sont réunies. Même si les conditions (géographiques notament) en France sont très peu favorable à leur formation, il reste quelques rares exceptions avec des F4 ou F5 dans le passé, comme cela a été dit plus haut.

Les plus fréquentes en France sont des F0, celles qui passent le plus inaperçues, vu leur faible intensité.

Quant à mini-tornade, c'est un terme inventé par les journalistes qui n'a absolument aucune signification météo. Ils disent mini-tornade comme ils diraient cyclone, ouragan ou tempête.

JérômeR28, @+

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

3 tornades simultanées ont été vues par de nombreux témoins directs, dont je n'étais pas en limite dép 15/43/63 l'an dernier. J'en avais d'ailleurs fait état. Elles ont du frapper des zones désertes car rien n'a été relaté dans les journaux si ce n'est des dommages constatés. Cependant, ces témoignages me paraissent des plus fiables. Lors de l'orage - mémmorable-j'ai moi-même noté de très violentes turbulences au niveau des nuages inférieurs et surtout la présence d'un nuage mur d'un noir absolu et des trombes d'eau...

Bon alors évidemment bien difficile pour moi de rester de marbre devant ce topic... default_dry.png

Alors oui, il y a des tornades en France et le NPDC de ce point de vue-là a vécu un épisode vraiment dramatique, à mon avis comparable en intensité à ce qui peut se passer régulièrement aux USA : plusieurs très grosses tornades en quelques jours dont une F5.

Un épisode un peu similaire (dans une moindre mesure quand même) a eu lieu en 1971 dans les 17 et 79 avec 3 tornades le même jour dont une F4.

Tout ça pour dire que oui, il y a des tornades en France, et il y a des victimes de tornades qui pourraient témoigner ici, dont je fais partie. Donc, pour répondre à la toute première question de ce topic, voici mon anecdote :

http://skymeteo.forumactif.com/viewtopic.forum?p=297#297

Il se peut d'ailleurs que dans le cadre de mes recherches, je puisse recueillir le témoignage d'un sinistré de la tornade de St Georges de Didonne (17) en 1996. S'il m'y autorise, je pourrais peut-être transmettre son témoignage ici-même en complément de réponse à ta question si ça t'intéresse.

Les chiffres officiels français sont à mon avis bien au-dessous de la réalité comme semble vouloir le prouver les surprenants résultats de mon étude sur les Charentes et une petite partie du 79. Je crois que dans ce domaine, beaucoup de choses seraient à revoir.

Mais attention on ne peut comparer que ce qui est comparable bien sûr. default_huh.png

et je ne veux pas causer de frayeurs (ou d'espoirs) inutiles : il est évident que le climat français et européen n'a pas grand'chose à voir de ce point de vue-là avec le climat américain et les effarantes moyennes du Middle West.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

En effet, pas d'"Allée des tornades" en France... Mais des phénomènes ponctuels et aléatoires. Pas de quoi établir une théorie !

Pour reprendre la suite de ma première réponse :

Ce n'est pas seulement la fréquence des tornades qui ferait notre différence d'avec les USA, ce serait aussi leur nature.

Je ne dirai rien sur les situs météo d'origine je ne m'y connais pas assez pour ça, sinon pour dire que les supercellules sont beaucoup plus rares chez nous.

Par contre, à intensité égale, il semble que les tornades elles-mêmes parcourent des trajets beaucoup moins longs, et durent moins longtemps.

Avantage évident : moins de victimes et de dégâts même à intensité égale.

Inconvénient : ça les rend beaucoup plus difficile à repérer et à prévenir. Ex la F2 de Haimps (1982) qui n'a duré que quelques secondes et a parcouru 500 m.

Il semble que plus la force de la tornade s'accroit, et plus cette différence s'accentue.

Il y a aussi des contre-exemples bien sûr comme la F3 de Varaize qui a saigné à blanc tout le NE du 17 et une portion sud des Deux Sèvres, la F3 de la Charité sur Loire en 1986 qui a parcouru 20 km, celle d'Evreux (8 kms)... Mais en France ou en Europe on n'a jamais vu une tornade parcourir des centaines de kms.

Au niveau de la forme et de l'aspect, il semble bien également que les énormes tornades à la base très large soient là encore une spécialité US.

Tornades, orage de grêle, tous deux nécessitent des mouvements ascendants très puissants : en voici deux descriptions.

La grêle du 13 juillet 1788.

Voila un peu plus de deux siècles, nos ancêtres subissaient un ouragan de grêle d’une violence exceptionnelle.

Le 13 juillet 1788, à 6h30 du matin (toutes les heures sont données au soleil), alors qu’il fait grand jour depuis longtemps, les habitants de Loches (Indre-et-Loire) s’étonnent de voir le ciel s’obscurcir totalement. Un bruissement considérable se fait soudainement entendre. En un instant il devient impossible de lire près de la fenêtre et un mitraillage de grêlons sphériques ou agrémentés de pointes, qui atteignent 250 g, s’abat sur les bâtiments et sur les champs.

Né vers La Teste (Gironde), bien formé déjà sur les côtes d’Aunis, l’orage se renforce fortement en atteignant la Loire et se dirige vers le Nord-Est. En quelques heures il parcourt 450 km, de la Loire jusqu’à la Hollande, semant la désolation, bien qu’il ne dure, en un lieu donné, que sept à huit minutes. D’innombrables témoignages recueillis le situent à Amboise à 7 h, à Chartres à 7 h 30, à Rambouillet à 8 h, à Pontoise à 8h30, à Clermont en- Beauvaisis à 9 h, à Douai à 11 h, à Courtrai (Flandre autrichienne) à 12 h 30. il passe en Hollande pour aller se perdre en mer du Nord.

En fait cet orage est double et décrit d’un bout à l’autre de sa trajectoire, deux bandes à peu près parallèles ou la grêle seule est présente. La bande ouest qu’on vient de décrire, mesure 13 à 22 km de largeur, alors que la bande est, plus étroite (7 à 13 km). Cette seconde zone, à la grêle aussi violente, est née sur le pays d’Albret puis, par Coutras (Gironde) et Angoulême.

Elle rejoint la Loire à Blois où son activité se renforce. A 7 h 30 la grêle est sur Orléans, à Andonville (Loiret) et en Beauce à 8 h. Elle atteint le faubourg Saint-Antoine à Paris à 8 h 30, Crépy-en-Valois (Oise) à 9 h30, Le Cateau (Nord) à 11 h, Utrecht (Hollande) à 14 h 30. Entre ces deux zones de grêle qui ne se rejoignent jamais, une bande 13 à 34 km de largeur ne reçoit que de la pluie, qui tombe sur les marges extérieures des deux bandes de grêle. De la Loire à la frontière belge actuelle, 450 km sont touchés, l’ orage se déplaçant à une vitesse de 75km/h.

Image81.jpg

Quand les habitants peuvent enfin sortir , ils trouvent des amoncellements de glace qui atteignent 80 cm de hauteur dans les angles des murs qui mettent trois jours à fondre, les grêlons, énormes, s’étant soudés par la chaleur. En plaine, les hommes, peu nombreux, car nous sommes un dimanche, jour obligatoirement chômé, ne souffrent que de blessures et de contusions au visage et aux mains. Pas de morts connus. Mais le petit gibier trouve par milliers lièvres, lapins, perdrix, faisans tués ou estropiés. On ne compte pas les murs abattus, les toitures crevées, les maisons renversées (même l’église de Gallardon, Eure-et-Loir), les carreaux cassés. Dans le château et les dépendances du domaine de Rambouillet, racheté en 1778 par Louis XVI au duc de Penthièvre, les experts comptent 11 750 carreaux cassés, 1 000 arbres abattus, rompus, ou tortillés « comme des harts (liens) de fagots « , des milliers d’autres couverts de plaies. Dans la plaine, les blés qui ne sont pas encore moissonnés sont hachés, les vignes souffrent au point qu’il n’y a pas de bois pour la taille de l’année suivante.

Les autorités, impuissantes, ne peuvent que constater les dégâts. il est conseillé de labourer aussitôt les terres ravagées et de semer des raves, de la moutarde, de la vesce, des choux, des navets ou de la chicorée sauvage, mais la graine manque souvent.

Les agents de l’ administration essaient d’évaluer les dommages mais, comme il n’y a pas de système d’assurance, il faut se contenter d’une modération d’impôts dans les paroisses les plus touchées. Au total, il y en a près de mille de sinistrées. C’est la généralité d’Orléans qui a le plus souffert (Loiret, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir), suivie de près par l’ ile-de-France et par les généralités de Soissons et d’Amiens. Rien que pour les récoltes détruites, la perte est évaluée à quelque 25 millions de francs or. A une époque où les rendements atteignent 10 à 12 q/ha, cela représente 1 200 000 quintaux de blés envolés et plus de 100 000 ha de terres qui ne seront pas moissonnés.

Auteur:Marcel Lachiver, 7 juillet 2000,La France agricole

Source: Bernard A.

NB: La disette qui en suivi pourrait être l'un des déclencheurs de la Révolution Française en jullet 1789.

La tornade du 11 juillet 1984.

Le mercredi 11 juillet 1984, s'abattait sur toute une partie du département des Vosges, une tornade d'une violence sans précédent: ce sont la chronologie des faits et l'importance de cet événement dévastateur que nous avons voulu retracer ci-après par le texte et par l'image. En traversant en quelques minutes seulement, les Vosges du Sud au Nord, dont un couloir de vingt kilomètres de large, cette tornade a touché plus d'une centaine de nos communes, et son passage a laissé plusieurs milliards de centimes de dégats. De véritables images de guerre, un spectacle de désolation, telle a été l'impression de toutes celles et de tous ceux qui ont vu certains de nos villages vosgiens, atteints de plein fouet par cette catastrophe. Des bourgs complets ont été détruits: batiments communaux, maisons d'habitation, exploitations agricoles, il semble que rien n'ait été épargné, sauf peut-être, dans certaines communes, à coté d'arbres gisant à terre, déracinés par la force d'un vent soufflant a plus de 200 kilomètres à l'heure, avec des pointes de 280, un calvaire... par miracle intact... Bon nombre de vergers sont entièrement anéantis, les cultures de mais, de blé, ont beaucoup souffert également. Plus de 12.000 hectares de forêts publiques sont dévastés. Quant aux forêts privées, les dégats sont considérables également. Combien de jeunes arbres ont-ils été décapités? Combien de chênes centenaires ont-ils été terrassés? Nul ne saurait le dire... Or, depuis cette date, un magnifique élan de solidarité n'a cessé de se manifester sur tout le département ainsi qu'à travers la France entière. Les maires vosgiens, pour Leur part, de même que les populations et les associations, ont fait le maximum pour venir en aide aux victimes de ce cataclysme. Des dons émanant de toutes les régions de France sont aussi venus abonder le fonds départemental de solidarité constitué en cette circonstance. 4.3 MF ont été collectés et distribués 5 mois après, sans compter l'énergie humaine et les dons matériels.

Son trajet:

Remontant les vallées du Rhône et de la Saône, il déferle à 19 h sur la Côte d'Or, saccage les vignobles, et est à l'origine de deux accidents de la route mortels dus à une soudaine absence de visibilité. A 19 h 40 le voici au-dessus de Bourbonne-les-Bains où il laisse sur son passage six blessés, un camping dévasté 70 pare-brise pulvérisés. Il entre alors dans les Vosges et devient plus dangereux encore du fait de son passage au-dessus de l'énorme massif forestier de Darney qui le renforce de toute son humidité par évaporation. Les dégats sont énormes. Avançant sur un front de 2 à 5 km de large, il va, du canton de Monthureux-sur-Saône au Sud à celui de Rambervillers au Nord, surprendre une population qui croit revivre un bombardement de la deuxième guerre mondiale. C'est du moins l'image qui revient le plus souvent sur les lèvres des témoins. Des vents tourbillonnants de 250 km/h, des grelons gros comme des oeufs d'oie (une dame en ramassera un de 750 grammes!) : de 20 h 15 à 20 h 45, la partie centrale des Vosges, un rectangle de 20 km de large et de 60 de long, se retrouve sinistré. La partie la plus sévèrement touchée est la région située entre Escles et Hennecourt. Elles ont perdu mairie, église, école. Sortant du département au nord du canton de Rambervillers, la tornade continue sur Baccarat où à 21 heures le cirque Jean Richard interrompt son programme, l'immense chapiteau menaçant de s'envoler. Blamont, Sarrebourg (22 heures) et Dabo sont touchées à leur tour.

temp%C3%AAte6.jpg

Hennecourt vu du ciel

4_3b.jpg

Dans les Vosges, au lendemain de la tempête du 11 juillet 1984 (FC de Nomexy)

Lien : http://vferrer.free.fr/cartes/val118.htm

EXCEPTIONNEL : L'ouragan du 11 juillet 1984 - Dossier de presse complet

NB : J'ai traversé des dizaines de fois le couloir dévasté par la tornade en prenant la voie rapide entre Epinal et Nancy : on a pu voir pendant plus de 10 ans la "tranchée" après Thaon-les-Vosges en allant vers le nord, zone qui a été admirablement nettoyée et reboisée par l'O.N.F.

Florent.

On aurait bien de quoi établir que des zones constituent des couloirs préférentiels pour les tornades en France...

Les tornades ne se répartissent pas uniformément sur le territoire. Les régions du Centre - Ouest et du Nord, ainsi que celle du Languedoc, sont davantage affectées que le reste de la France. La saison la plus propice à l'apparition de ces phénomènes s'étale de mai à septembre (70 % des cas répertoriés), avec deux mois particulièrement concer­nés: juin et août, mais le risque n'est pas nul le reste de l'année. Elles ne se produisent pas non plus à n'importe quel moment de la journée, mais de préférence entre 16 et 17 heures, c'est-à-dire au moment du maximum de réchauffement solaire. La rugosité du sol, liée à la végéta­tion ou aux constructions, a tendance à diminuer l'inten­sité des tornades. C'est pourquoi les centres des grandes villes sont à l'abri de tels phénomènes.

Seules deux tornades de classe F5 ont été répertoriées à ce jour. La première, la plus meurtrière connue, se pro­duisit le 19 août 1845 en Seine-Maritime. Elle fit 70 morts et 300 blessés en pulvérisant littéralement les bâtiments de trois filatures. La seconde, survenue en 1967 dans le Pas­de-Calais, parcourut 23 kilomètres, rasa une centaine de maisons dans huit communes, fit 6 morts et 30 blessés. Même les automobiles étaient balayées. Elle fut accompa­gnée, comme c'est assez fréquemment le cas, de chute de très gros grêlons (100 mm de diamètre).

tornadecartefrance.gif

Le risque de tornades dévastatrices F4 ou F5 paraît limité à quelques régions (Nord-Ouest, Jura, Languedoc). Celui des tornades FO à F3 est plus dispersé. Les tornades FO à F2, qui provoquent peu de dégâts et passent donc souvent inaperçues, sont probablement très sous-estimées en nombre. C'est pourquoi l'auteur estime la fréquence probable des tornades, toutes classes confondues, à 180 par an.

L'étude climatologique des tornades répertoriées par J. Dessens montre qu'elles sont surtout observées, dans l'intérieur du pays, pendant la saison froide de novembre à mars. Elles ont alors pour origine des orages violents, en général associés à des fronts froids. Dans les zones côtières, atlantique ou méditerranéenne, elles se pro­duisent surtout pendant la saison chaude d'avril à octobre. Dans ce cas, elles sont associées à des vents violents, et des configurations particulières du relief favorisent probable­ment leur formation. Des situations géographiques et topographiques particulières sont ainsi propices à l'apparition des tornades. La région située entre Béziers et Sète est parmi les plus sensibles de France: la basse vallée de l'Hérault est une zone de soulèvement orographique favo­rable à la formation d'orages par vent de sud-est fort (J. Dessens, 1990). Dans le passé, elle fut touchée par trois tornades, dont une parmi les plus importantes survenues en France (F4 à Sète en 1844). En octobre 1990, plusieurs tornades, dont une de classe F2 à F3, ont ravagé deux campings et provoqué d'importants dégâts aux constructions.

Le caractère très local et bref des tornades empêche de prévoir l'endroit où l'une d'elles va se produire. La prévision du risque équivaut approximativement à la prévision du risque d'orages très violents ou de tempêtes (J. Dessens, 1984).

La saison des tornades en France et en Belgique est sans contestation en l'été ! En Europe les mois de juin et d'août représentent le maximum de fréquence des tornades comme nous le montre l'histogramme du nombre de tornades mensuelle en France et en Belgique. En dehors du maximum estival (de juin à août, avec 48 événements relevés), les tornades sont assez corectement distribuées : 24 en automne (de septembre à novembre), 15 en hiver ( de décembre à février) et 20 au printemps (de mars à mai).

Comme le montre la figure ci-dessous des tornades de force (F2 à F5) ont été observées à toutes les saisons.

En France, les tornades sont surtout observable entre 16 heure et 17 heure TU, puis entre 18 heure et 19 heure TU en moyenne. Ces turbulences ont été pendant la période froide (de novembre à mars), elles ont lieu principalement vers midi. Mais elles se produisent plus tard dans la journée, entre 16 heures et 19 heures, pendant la période chaude d'avril à octobre, tout comme les orages.

tornade_repartition_horaire.gif

La Répartions et histogramme des tornades suivant les heures en abscisse et les mois

en ordonnés. les numeros se rapportent à l'échelle de Fujita (F).

- SR : lever du Soleil,

- SN : midi horaire,

- SS coucher du Soleil à Paris.

Sources : Le risque de tornade en France

Les tornades (la.climatologie.free.fr)

Florent.

De 1680 à 1988 la France a subi 107 tornades dont seulement 13 tornades de forte puissance (F4 et F5 sur l'échelle de Fujita). Le nombre de tornade de 1680-1959 est de 49 tornades en 280 ans et de 1960-1988 est de 58 en 29 ans.

Mais cela ne veut pas dire que le nombre de tornades annuelle a augmenté en France. Cette différence viendrait d'une meilleure collecte des informations depuis 1960.

tornadefrance1680-1988.gif

Pourcentage des tornades en Frances de 1680-1988 celon leur intensitées

Williams

à ce sujet, lors de l'été 2003, les mers et océans ont été surchauffés et on a du être proche de situations à risque?

Y a t'il eu des tornades puissantes en europe de l'ouest cet été là?

En été 2003 peut-être une tornade à Amplepuis. Je viens de le découvrir récemment en épluchant les archives du Progrès. En Charente Maritime, rien en été (juste une petite trombe qui a causé quelques dégâts en janvier 2003 mais ça n'a rien à voir avec la situ de l'été 2003).

Celle de Sarzeau dans le Morbihan, c'était en 2003 ou 2004 j'ai un doute, là ?

Autremement, voici le lien qui bien que daté (1987), présente une synthèse du travail de Jean Dessens, somme de connaissances sur les tornades en France :

http://metamiga.free.fr/tornade_france/page1.htm (descendre un peu le curseur)

Autrement, puisqu'au départ de ce topic, il était question de recueillir des témoignages, je relance moi-même la question. ça m'intéresserait en effet de connaître d'autres témoignages de ce type.

Je viens de téléphoner au gars de Sémussac pour la tornade de st Georges de Didonne : il m'a dit ne pas avoir eu le temps de voir précisément (ce qui arrive fréquemment quand on est victime d'une tornade). Il m'a parlé de 2 plafonds qui seraient tombés (pire que le gaffophone de Gaston !), de centaines de toitures endommagées voire arrachées et surtout cette impression que la maison allait être carrément soulevée, emportée...

Pour lui comme pour moi, la tornade n'était évidemment pas assez forte pour le faire réellement (seule une F5 peut faire ça), mais blague à part, je peux vous jurer que c'est vraiment l'impression que ça donne.

A ce témoignage et à mon propre témoignage donné plus haut, je pourrais ajouter aussi celui d'un internaute témoin d'une tornade à Marignane. Anecdote elle aussi très parlante :

http://www.lameteo.org/ rubrique Anecdotes et "tornade à Marignane".

et la tornade a Evreux de 1961? ce fut un phénomène très violent elle fut classée F3 mon père habitait Evreux a cette époque et la vu passer EN PLEIN CENTRE VILLE pourtant Evreux est dans une vraie cuvette ce qui est peu prisé des tornades.M6 avait fait une émission un jour et avait montré cette tornade dont la photo se trouve sur le net (couleur ocre due a l'urbanisation).

Mon père ma raconté que les fenètres volaient en éclat et que la Tornade avait suivit le trajet de la rivière (lIton) où tous les arbres a coté de cette rivière avaien été arrachés.

Image3.gif

"Cette tornade de type F3 a frappé vers 16h50, elle a fait 1 mort et près de 100 blessés. Elle a parcouru 8 km sur 500 m de largeur avant de s'évanouir dans la nature. Elle a été accompagnée de chutes de grêle. Les tornades très violentes sont souvent accompagnées chutes de grêle à proximité du tuba. Franck Roux a constaté qu'en regardant arriver l'orage, l'air paraît plus clair sur la gauche de la tornade, on observe donc les chutes de grêle à la droite du tuba."

Le 4 mai 1961

Je ne sais pas si la carte de la répartition des tornades que tu as affichée Florent soit trés représentative de la réalité. EN effet, si le nombre de tornade parait plus élevé dans certaines régions je pense que c'est bien à cause du nombre d'habitants qui y habitent et qui -du même coup- sont susceptibles de les apercevoirs. Je dis cela car on peut remarquer que d'une part, les régions qui parraissent les moins touchées se situent dans "l'écharpe du vide française" (les régions du sud ouest au centre nord qui sont les moins habitées de France) et que deuxièmement le nombre de tornades relevées dans le Bassin Parisien parait très élevé. Je pense que ce genre de carte n'est pas tout à fait représentative de la situation réelle. Enfin c'est mon point de vu!

Moi, j’ai déjà vécu une tornade, dans la région nord, et je vais vous racontez comment cela c’est passé.

Cette dernière s’est passée il y a déjà quelques années je pense que c’était en 1997 j’avais donc 10ans, et je m’en souvient très bien. J’avais gardé un article de journal sur lequel le tracé de la tornade avait était fait grâce aux dégâts. Mais je ne le trouve plus et je vais donc faire appelle à mes souvenirs.

C’était vers 18h car je me souviens que je faisais mes devoirs, et le ciel devenait menaçant, il prenait même des couleurs orangées. Et l’orages éclatés au loin, et brutalement la pluies c’est mise a tomber et le vent c’est brutalement levé, a un tel point que tous ce qui n’était pas attaché s’envolés le salon de jardin a complètement était soulevé et le béton entre les briques partait, preuve de la violence des vents, la pluie rentrée de tous les cotés on n’a même fermé les persiennes car les fenêtres sous la puissance du vent craquées on aurait dit qu’elles allaient exploser d’ailleurs, il y en a une qui s’est fissurée. Bref on a attendu complètement paniqués que cela se passe, d’ailleurs on n’a pas dû attendre longtemps et quand on a ré ouvert les volets le spectacle était désolant les branches était tombées pas centaine, les feuilles avec, le salon de jardin je l’ai retrouvé une partie au fond du jardin et l’autre chez les voisins, la tables était un peu cassée d’ailleurs, le terrasse était recouverte du béton qui avait était gratté. Mais on n’a jamais pensé que c’était une tornade, on n’avait rien vu venir. C’est seulement le lendemain dans le journal que l’on s’est aperçue que c’était une tornade, elle était née sur les étangs de la gîte (a deux pas de chez moi) si mais souvenir sont bon et elle est morte quelques kilomètres plus loin même pas, en suivant une trajectoire est, sud-est. Et j’ai eu un témoignage marquant lorsque l’on est allé chercher une bouteille de gaz , le vendeur nous a raconté que durant la tornade un vieux noyer a était totalement soulevé, et il est retombé quelques mètres plus loin sur une serre, il nous a fait voir d’ailleurs et vu la taille du noyer je peux vous garantir que sa a dû souffler fort. Il nous a aussi raconté que l’un de ses clients ou lui je ne sais plus bien a eu sa porte qui s’est ouverte sous le souffle et que lorsqu’il a voulu essayé de la garder fermée il a littéralement était soulevé et projeté au fond de son couloir.

Voilà pour la petite histoire, maintenant si je n’ai pas vu venir la tornade c’est peut-être parce qu’elle est arrivée par le côté ou il n’y a pas de fenêtre.

J’espère retrouver l’article pour vous donner plus de détails.

Je ne sais pas si la carte de la répartition des tornades que tu as affichée Florent soit trés représentative de la réalité.

Je pense que cette carte doit etre bonne car comme le voit ce sont les zones montagneuses qui on le moins de tornades et inverse pour les zones où il y a le plus souvent des orages et les plus violents.

Car ce sont les 2 facteurs les plus importants pour qu'une tornade pour qu'elle se forme.

Williams