Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages violents


florent76
 Partager

Messages recommandés

ça y'est, ça commence à drolement s'activer ! A 14h30, on peut repérer 3 cellules :

- la première autour de la Loire, s'étirant du Maine-et-Loire au Loiret, activité électrique modérée, précipitations très fortes. Pourrait se renforcer et remonter un peu vers le nord touchant dans les prochaines heures la Sarthe, l'Eure-et-Loir... Prudence !

- la deuxième se développe sur la Gironde, activité faible à modérée

- plusieurs autres cellules dans le Golfe de Gascogne et l'extrême nord de l'Espagne qui ont assez subitement gagné en intensité : à suivre !

Ici, RAS pour l'instant mais ça ne saurait tarder si la cellule sur laLOire daigne remonter quelque peu ! En attendant, à la faveur d'éclaicies, le thermo commence à monter rapidement +16.3 actu

Journée, soirée et nuit passionantes en perspective ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A Châtellerault dans la Vienne quelques coups de tonnerre et une petite pluie le ciel est un peu noir dans une ambiance bien lourde default_mad.gif , à suivre car ça pourrait pas mal claquer dans les prochaines heures! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRUDENCE ! LA SITUATION SE DEGRADE NETTEMENT SUR L'OUEST DE LA FRANCE !

Cette fois, ça commence à devenir sérieux !

La cellule de la Loire s'intensifie et devient VIOLENTE : attention sur 49, 41, 72 et 28

Intensification également de la cellule girondine qui devient modérée

Et du gros est en train de préparer sur le Golfe de Gascogne et l'espagne

SITUATION A SUIVRE DE TRES PRES !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation à Châtellerault dans la Vienne commence à devenir sérieuse les coups de tonnerre se multiplient et au sud-ouest de chez moi vers Chauvigny le ciel est tout noir de partout, de l'encre, orages assez dense à 20km de chez moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça "explose" dans tout l'ouest de la France où la situation commence à devenir très sérieuse : les cellules orageuses se multiplient, se généralisent et s'intensifient. PRUDENCE ABSOLUE DANS LES TOUTES PROCHAINES HEURES SUR MIDI-PYRENNEES, AQUITAINE, LIMOUSIN, POITOU-CHARENTES, PAYS-DE-LA-LOIRE, CENTRE, ILE-DE-FRANCE, NORMANDIE !

On va voir ds qqes minutes ce que MF va décider !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En attendant, MF laisse la France toute de jaune vêtue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordes / Cauterets

ma mére a eut une amie de bayonne, ou il y a eut un très violent orage, avec d'énormes grêlons ! elle a pas ancore vu l'état de sa voiture ,mais elle est trés inquiéte !

Içi a Pau, on a un orage faible pour le moment, avec quelque forts coup de tonnere, et aussi quelque beau impact! un impact est tombé sur les coteaux en face de chez moi, il y avait une boule de fumée, donc je pense qu'il a du tombé par là , quelque seconde aprés il n'y avait plus de fumée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Evreux le temps est gris depuis ce matin mais pas d'orage vont-ils monter jusqu'ici d'après la carte des impacts peut etre ils ces orages prennent le nord ouest ou l'est ?

q'un peut m'éclairer ? default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour MC non plus, pas de vigilance, mais un flash information:

Fortes précipitations orageuses :

- Un front pluvio-orageux actif va traverser la France du sud-ouest vers nos régions du Centre-Est et la vallée du Rhône, de ce vendredi soir au samedi matin.

- Plus que l'activité électrique, c'est surtout les abondants cumuls de précipitation qui nécessitent une attention particulière.

- Les régions les plus concernées par cet épisode sont l'Aquitaine, le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon,le Limousin,l'Auvergne et la Bourgogne.

- On attend, en moyenne, des cumuls de 30 à 50 mm d'eau avec, sous les orages les plus forts, des pointes possibles à 60 - 80 mm.

Si j'étais mauvaise langue, je dirais avoir déjà vu ces chiffres quelque part... default_cool.png Allez, non, c'est qu'on utilise les mêmes modèles!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Rdeon, orage faiblement électrique depuis 20 minutes mais des précipitations conséquentes...

Rien d'esthétique car la visibilité est trés mauvaise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule commence à arriver en Eure-et-Loir, ciel très menaçant sur tout l'horizon sud, pas encore d'éclairs visibles, ça m'inquiète !

Sinon ça devient très préoccupant dans le Sud-ouest où les orages commencent à devenir très violents, semble-t-il : PRUDENCE ! Quel dommage que MF ne soit pas plus réactif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça pète dans tous les sens sur les régions que vous avez citées.

Sur la Bretagne, rien de bien méchant. Et on voit que les impactes sont coupé nets à partir de la base de l'appendice qu'est la Bretagne

Onva ecore passer pas loin du default_cool.png gros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordes / Cauterets

vivement que des basques viennent nous raconter ce qui se passe chez eux, parce que ça fait plus d'une heure que les croix reste violette sue le pays basque !

a Pau j'attend default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Rien ici, à part quelques très faibles pluies intermittentes default_cool.png . Ambiance lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png un temps brumeux a règné plus ou moins tout au long de la journée. Quelques petites pluies ont rompu peu ou prou la monotonie du ciel ( 3mm au pluvio ). Vent variable faible voire nul. Tx 11.2 ° / Tx 17.4 °. Le soleil vient de faire sa première apparition . Il fait lourd maintenant. Vivement les éclairs ... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

De la part de orage_juice à Libourne pas loin de chez moi l'orage a fait quelques dégats.

Des grelons comme des prunes avec une forte activité électrique ainsi qu'un front de rafale.

Trop les boules c'est à 20 km environ de chez moi mais plus à l'Est.

Allez bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage vient de passer, quelques coups de tonnerres, fortes précipitations sur la fin, sans grêle.

Je crois qu' un front de rafale se formait, et au moment où il est passé au-dessus de chez moi y a eu de fortes rafales de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour les gens du sud est qui n'ont rien, pensez à nous faire profiter du spectacle!

Quelqu'un n'aurait -il pas une webcam ou des photos instantanées pour nous faire partager ces orages, car on s'ennuit dans le sud est! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité électrique devient remarquable en Aquitaine avec de nombreuses croix rouges et violettes. Le radar de précipitation montre plusieurs lignes d'orages. De forts échos apparaissent sur la Dordogne et les Hautes Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des croix violettes comme s'il en pleuvait sur Meteocentre : c'est impressionnant mais tellement prévisible...

Le flux de Sud-Ouest-Sud est lent : les nuages cumuliformes n'ont pas fini de se développer default_cool.png

Visiblement d'apres Skiron et Ukmo3b, ça ne fait que commencer au niveau des précipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu de vent en tout cas sous les orages default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

quel beau spectacle vers 15h-15h30 sur Angers. J'était en cours de svt (ah les convergences et les collisions!). Puis le ciel s'est brusquement noirci, on aurait cru à que c'était la nuit, un ciel noir d'encre, mes potes qui ne réagissaient pas évidemment jusqu'à ce que un violent coup de tonnerre ébranle le bahut, trop cool. Par contre un vrai déluge pendant 1/2 heure, 3/4 d'heure, impressionant. Bref un grand bohneur default_laugh.png .

Actu il pleut un peu le ciel est noir au sud mais j'ai l'impression que çà avance pas... default_cool.png

Il fait très lourd avec 18.1°C actu.

En espérant d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril, tu penses qu'il y'aura qqch sur l'ouest du BP ? Pour ma part, je n'y crois plus trop : ici il pleut maismalgré un ciel orageux, pas un éclair, pas un grondement default_crying.gif

Et ce qui se dévellope sur le sud-ouest, j'ai bien bien que si ça remonte, ça passe plus à l'est

Mais à part ça, à voir les cartes foudre, c'est effectivement une belle offensive orageuse ! lol! Ce sera pour une prochaine fois ici à moins que la nuit soit plus électrique mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...