Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

par ici ciel mitigé avec 2 ou 3 gouttes donnant 1 mm de plus pour les températures cela donne :

Tn ==> 11.1°c à 3H17

Tx ==> 16.1°c à 16H50

Pour le moment ma moyenne du mois n'est pas très élever seulement 16.2°c dans le négatif c'est évident

Actu ==> Nuageux par 14.4°c en baisse.

Bonsoir A +

• Réponses 356
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon je ne suis pas venu depuis quelques jours, mais franchement quand on voit ces Tx fraiches, voire froides, ça ne donne pas envie de commenter. pinch.gif

Tx suffocante de 18.5°C aujourd'hui, et Tn en cours avec 11.9°C... sick.gif

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De retour en terre normande après deux semaines dans le massif de l'Oisans au nord du parc national des Ecrins.

Des images plein la tête. Du froid et de la pluie aussi.

De la pluie ici dans le Bocage Normand mais bien loin des cumuls d'extraterrestres de la Haute Normandie.

Depuis le début du mois, il est tombé ici 78,7 mm. 83,2 mm à Roullours non loin de chez moi, 80,8 mm à la Static de Flers.

Rien qu'aujourd'hui, de nombreuses averses sont tombées plus au nord, plus au sud, mais juste quelques gouttes chez moi.

Je n'en suis pas au point du cap de la Hague qui ne relève que 33,8 mm sur ce mois et 48,8 mm depuis le 1er juin.

Pas sûr qu'une autre station ait aussi peu en France sur cette période!

Le 2 août dernier, j'avais relevé 5,5 mm.

A Beauvain, au nord-est de la Ferté-Macé, il a été relevé près de 60 mm avec des récoltes détruites par les grêlons.

Ce même jour, environ 40 mm au sud de Briouze chez des connaissances.

La moisson s'est arrêtée depuis cette date. Les champs sont tels quels.

J'ai été surpris de voir aussi de nombreux champs non récoltés dans l'Allier dans ma remontée vers ma Normandie natale.

De même, en Isère, plusieurs champs n'étaient pas moissonnés avec un blé qui avait germé. Pas super pour les agriculteurs.

Alors une petite photo prise à 3200 mètres d'altitude sur la commune de la Grave dans les Hautes-Alpes en limite de l'Isère avec une vue sur le Grand Pic de la Meije à 3983 mètres.

Si j'ai le temps, je créerai bien un petit reportage photo car les images valent le coup. Des torrents dévalant les pentes, des névés des 2500 mètres d'altitude, etc.

242910IMG6086800x533.jpg

Aujourd'hui il est tombée 0,5mm de pluie ce qui donne depuis le début du mois 53,4 mm (49,8 du 01/08 au 10/08 et 3,6mm du 11/08 au 19/08), ce matin la Tn était de 7,8°C,

pas chaud au réveil avec le Velux ouvert scared.gif (3ème jours avec une Tn<10°C, 0 l'année dernière pour ce mois).

Posté(e)
Putanges Le Lac (61)

Actuellement soirée très fraiche 8.1°C après un après midi gris et humide, petit crachin de 13h à 15h seulement 1mm puis grisaille bref autant vous dire que depuis 3 semaine le barbecue n'a pas rouillé sous la chaleur mais plutôt en cuvant l'eau tombé. A bientôt pour les premières gelée.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pour demain matin, WRF modélise une Tn avoisinant 7 à 8°c en plaine de Caen, et peut-être 5 à 6°c en pays d'Auge...

Il s'en faudrait de peu pour que, dans certaines vallées abritées, on frôle les premières gelées blanches...

En effet, pourquoi pas? Peut-être que le Bocage ressentira encore plus cette fraîcheur matinale.

A la MF de Flers, à 0h00, il ne fait que 7,2°C!

8,7°C à la Static de Flers, basée en fait à St-André-de-Messei.

8,1°C à l'Aigle à cette même heure dans la Pays d'Ouche Ornais.

Résultat des courses : demain matin!

Lisieux n'est pas tout le pays d'Auge.

Il existe dans le pays d'Auge petites vallées abritées et encaissées qui sont de véritables trous à froid. C'est descendu à 6,9°c

en Tn à Saint-Martain-aux-Chartrains (basse vallée de la Touques) ce matin, et ce n'est pas le site le plus froid.

Dans le bocage : 6,7°c

à Roullours (bocage Virois, Calvados), et 5,4°c

à Flers...!

Tn de 8,1°c

à Caen.

Nous sommes le...20 août. pinch.gif

Pour la station MF de Flers tn de 3,8°, à noter également les 3,6° d'Argentan.

Pour la Bretagne la palme revient au TAF de Guiscriff (29) avec seulement 2°.

C'est vrai que je n'ai regardé que les StatIC, et non les stations MF.

Ces valeurs sont remarquables. fear.gif

De premières gelées blanches ont donc vraisemblablement pu être observées ce matin du 20 août.

Pas sur pour les gelées blanches, je pense qu'il manque encore 1 ou 2° de moins sous abris. Globalement de l'intérieur de la Bretagne à la Normandie, les températures sont descendues entre 6 et 8°, les stations sous les 5/6° sont plus rares et situées dans des fonds.

En revanche pourquoi pas quelques gelées blanches localisées en fin de nuit prochaine où l'on pourrait encore perdre 1 à 2° par endroit?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oh si c'est possible, j'ai déjà vu la gelée blanche avec +6/+7°C en cas de très fort rayonnement et ça a été le cas ce matin à Lorient: minima de 0°C à +10cm avec +5.7°C de Tn sous abri. Il y a donc dû avoir -0.5°C voire -1°C au niveau des pâquerettes.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lorient-lann-bihoue/07205.html

Pour ma part, avec une Tn à +4.0°C je n'ai eu que de la rosée blanche, les gouttes de rosée ont gelé mais il n'a pas fait froid assez longtemps pour former du givre.

Bonjours ,

Si je suis la climatologie indiquer sur les différentes station du coin Rouen Boos et Evreux battent leurs record de fraicheurs pour un mois d'Aout (mais je me trompe peut être)

Comme indiqué sur le site :

Rouen Boos

Ancien Record 7.5°c (Aout 1986)

Ce matin 7.3°c

Evreux Fauville

Ancien Record 7.1°c (Aout 1986 également)

Ce matin 6.1°c

Si je fait fausse routes n’hésite pas à me le signalé, sinon par ici pas de record la baisse à ralentie en deuxième partie de nuit donc sa me donne 9.4°c de mini.

A +

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Tn de 6,8°C

ici mais très tôt ce matin (2h15). Ensuite, les nuages sont arrivés et la température est remontée. Heureusement car sinon on aurait eu une Tn froide à mon avis.

On se rapproche du record qui est de 6°C les 30 et 31 août 2011.

Peut être pour demain ?

Actuellement, le ciel est bleu et il n'y a pas de vent.

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Quand je vois ces températures, on est tombé bien bas. Dans tous les sens du terme...

Nb : je n'avais pas vu le radar : je n'échapperai pas à l'averse aujourd'hui encore !

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Tn de 6,3°C

atteinte à 7h30 et maintenant la température est bien remontée (14,0°C) avec un grand ciel bleu.

La Tx va encore être atteinte vers midi.. avant l'arrivée des nuages !

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bon bah ça y est : il pleut sick.gif

Et la température chute : 11,3°C actuellement et il est 12h20 !

Tx de 16,2°C

atteinte avant l'arrivée de la pluie. Espérons que ça se redégage ensuite !

Plus de 90 mm pour ce mois d'août.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En dehors de la température, ce mois d'août commence à faire date par endroits pour les pluies: on en est à plus de deux fois et demi la pluvio moyenne du mois au Cap de la Hève (130 mm...), et il va encore pleuvoir en début de semaine prochaine. Au nord de la seine, ce mois va aller chercher les grands été pourris des années 70...

Bon ici près des côtes la Tn est beaucoup moins fraiche (10.2°C), mais il n'empêche que l'impression est toujours désagréable, surtout que la pluie s'est renforcée par rapport à ces derniers jours, avec un cumul de 7.8mm aujourd'hui. On arrive donc à 127.4mm pour Aout.

Actu le ciel se découvre (enfin), et la température grimpe, 14.7°C actu, et une Tx provisoire de 15.1°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut...

On croit rêver mais non, nous sommes bien au mois d'août. fear.gif

Sur Falaise, on ne fait pas semblant non plus en terme de sensations automnales.

Dimanche : temps horrible, venteux, gris et très frais.

Lundi : laborieux le matin, bien mieux ensuite avec pas mal de soleil qui permet à la Tx de frôler les 19° ! pinch.gif

Mardi : soleil jusque vers 11h00, dramatiquement gris et froid ensuite avec 15° sous quelques bruines en plein après-midi.

Aujourd'hui : carrément froid à l'aube (cf les 3.6° à Argentan excl.png ), avec un peu de soleil, puis à nouveau, pour la énième fois, les cumulus envahissent le ciel par 15° laissant peu d'espoir pour la suite de la journée. sleeping.gif

Au sujet des TAF du pays d'Auge, j'ai remarqué que le village de Bonnebosq, bien calé au fond d'une vallée assez étroite, connaissait régulièrement des T° inférieures aux environs lors de mes passages en voiture. Devait pas y faire chaud ce matin !

Il n'y a pas plus cauchemardesque qu'un flux de nord-ouest durable et bien profond en plein été... On est en plein dedans, bien profond... cool.png

Vous verriez la tronche de mes pieds de tomates... Il vaut mieux en rire ! Celles qui réussissent par miracle à mûrir n'ont pas de goût, les autres pourrissent sur pied. wub.png

@+

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

Bonjours ,

Si je suis la climatologie indiquer sur les différentes station du coin Rouen Boos et Evreux battent leurs record de fraicheurs pour un mois d'Aout (mais je me trompe peut être)

Comme indiqué sur le site :

Rouen Boos

Ancien Record 7.5°c (Aout 1986)

Ce matin 7.3°c

Evreux Fauville

Ancien Record 7.1°c (Aout 1986 également)

Ce matin 6.1°c

Si je fait fausse routes n’hésite pas à me le signalé, sinon par ici pas de record la baisse à ralentie en deuxième partie de nuit donc sa me donne 9.4°c de mini.

A +

Effectivement les 7°3 relevés ce mation à Rouen-Boos constituent le record bas depuis le 20 août 2006.

Pour demain matin la référence est + 8°1 le 21 août...2003.

Quant à la tnn d'août depuis 1968 elle est de +5° le 28 août 1974.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...