Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Retour des éclaircies cet après midi, du coup, la température redépasse les 20°c, ce qui, comme le dis Eric, donne une bonne impression de chaleur, on se contente de peu en ce mois d'Aout !

Quant à ma journée la plus froide d'Aout, elle fur observée chez moi en 1996, le 29 Aout avec un maxi qui n'a pas dépassé les 14°c

Bonne après midi

Mais de quand date le début de vos relevés ?

On comprend bien qu'une Txn d'août (ou tout autre record d'ailleurs) n'a pas la même signification si elle porte sur 3 ans d'âge, 10 ans ou 40 ans...

• Réponses 486
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai débuté mes relevés à Merlimont en 1978 , j'en faisais déja depuis pas mal de temps avant, tout gamin, mais sans rien noter, il ont commencé à être archivés en 1978

Posté(e)

J'ai débuté mes relevés à Merlimont en 1978 , j'en faisais déjà depuis pas mal de temps avant, mais sans rien noter, ils ont commencé à être archivés en 1978

Ok, belle série donc...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Début des relevés quand ?

Pour ma part depuis 98 mais j'ai déménagé en 2000, début des relevés sur mon village.

Ce n'est pas une série bien longue, il a dû faire plus frais par le passé mais c'est significatif de battre un record décadaire tout de même

Posté(e)

Pour ma part depuis 98 mais j'ai déménagé en 2000, début des relevés sur mon village.

Ce n'est pas une série bien longue, il a dû faire plus frais par le passé mais c'est significatif de battre un record décadaire

tout de même

Ce n'est donc pas un record mensuel ?

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Très grosse averse il y a une heure laissant un cumul de 10,5mm à l'auto, mais une autre arrive apparemment, on fera les compte avec le cumul d'hier après.

La température avait chuté à 17,5°, et actu elle remonte un peu avec 18,2°.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

A Laon il est donc tombé 21,6mm hier en 24h, dont 20mm en 12h !

Pour cette après-midi, 0,4mm, en attendant ce qui s'amène actuellement.

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir à tous,

Journée bien triste encore malgré une température à la hausse. Ce matin a encore été marqué par la pluie ce qui a donné un cumul de 22 mm depuis hier midi (début des précipitations), et l'après midi fut rythmée par des averses parfois costaud, ce qui a rajouté 5 mm, donc depuis le début de l'épisode j'ai enregistré 27 mm ici au Nord de Maubeuge.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce n'est donc pas un record mensuel ?

Oh la bourde, j'ai confondu le mot décadaire avec décennal, c'est un record décennal mensuel

Bonsoir,

Petite pluie en milieu de journée ainsi qu'en début d'après-midi.

De larges éclaircies et un Soleil assez généreux étaient présents cet après-midi.

Vent faible.

Actuellement, le ciel est tout noir, il pleut modérément et à grosses gouttes.

En regardant le radar, je vois que la cellule qui me concerne vient de naître juste au-dessus de ma tête !

Tn : 14,3°C

Tx : 22,2°C

Ta : 20,0°C

RR (provisoire) : 0,8 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Au final 13,1mm pour cet orage, ce qui donne 13,5mm depuis 6h utc, aec 21,6mm hier, ça fait 35,1mm, dont plus de 30mm tombés entre 18h hier et 18h aujourd'hui !

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Une très grosse averse vient de passer, elle a laissé 7mm en un peut plus de 5 min, ce qui fait monter le cumul depuis hier à 34 mm. Le terrain est une vraie éponge avec de l'eau qui stagne dans le moindre trou!

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello tout le monde ! flowers.gif

Un peu à l'mage de Julien, retour sur les forums & dans le monde de la météo après quelques semaines de pause ; même si je gardais un œil sur le topic en vous lisant assez régulièrement. smile.png

Tout d'abord, la perturbation d'hier aura laissé un cumul de 19,2 mm

dans le pluviomètre à Douzy, et aujourd'hui les (bonnes) averses de la fin de journée laissent 5,2 mm de plus.

Au passage, on atteint péniblement 20,1°C

aujourd'hui sous une franche éclaircie en seconde partie d'après-midi, autrement dit, bien loin de ce que l'on pourrait prétendre pour une dernière quinzaine d'Août !

Hier Lundi, plus de 12,4°C sous le plus fort de la perturbation hier en soirée et Tx de 17,8°C en journée ; pas si rare que ça pour une dernière décade, puisque nous avions eu exactement la même température maxi le 31 Aout 2012. Ça reste quand même exceptionnel.

Sinon aujourd'hui sur Reims, la seconde partie d'après-midi à vu le retour de belles éclaircies avant le passage de bonnes averses vers 19h avec même des coups de tonnerre. Autrement journée assez grise avec quelques gouttes de temps à autre.

Bonjour,

Comme partout le temps est bien gris et bien humide sur Avesnes : nous alternons entre bruine et petite pluie fine et dense depuis ce matin, ce qui nous vaut une augmentation (sans doute assez conséquente au final) du cumul de cet épisode... Environ 16°/17° actu, ambiance automnale garantie !

Cumul sur l'ensemble de l'épisode : * 22.4 mm à Hestrud (relevé de 13h52)

* 29-30 mm à Sautin (entre Hestrud, Eppe-Sauvage et Rance, en gros ;13h45)

On doit logiquement se situer aux alentours de 25-30 mm sur Avesnes depuis hier.

Julien, si tu as la possibilité de nous communiquer les données de ton réseau, en Avesnois et ailleurs, elles sont plus que bienvenues ! thumbup.gif

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Côté Thiérache Ardennaise en tous cas, sur les dernières 48h Signy-le-Petit affiche 37,6 mm et côté Axonais, 32,6 mm à Vervins. Et par chez moi du côté des Crêtes-Est, on atteint 124,1 mm pour ce mois d'Août ; déjà bien au delà de la norme mais assez loin de 2010 où l'on avait eu 177,7 mm !

En tous cas c'est marrant de lire qu'à Amiens la barre des 500 mm vient juste d'être atteint, alors que nous sommes déjà à 600 mm ici.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour tout le monde,

De retour ici à Béthune Est après avoir passé quelques jours dans les Alpes avec même de la neige modérée seule vers 11h il y a 2 jours !

Hier après être parti sous des litres et des litres d'eau dans les Alpes le matin sans discontinuer avec brume/brouillard par + 11°c, bref un temps bien automnale, le ciel s'est montré plus clément dans le Sud de la Champagne (10,52) avec une bonne douceur ( 20°c), le ciel s'est montré nettement plus menaçant aux portes de Reims vers 19h :

Quelques photos prisent sur l'Autoroute (qualité médiocre donc) :

reims_10.jpg

reims_11.jpg

reims_12.jpg

reims_13.jpg

reims_14.jpg

En moins d'1km : on passe de route sèche à route trempée en arrivant au péage de Reims :

reims_15.jpg

Quelques grosses averses par endroits :

reims_16.jpg

reims_17.jpg

reims_18.jpg

Ciel bien tourmenté par endroits, pas mal de vent loc. et de belles coulées de boues par endroits dans les chemins de terre.

En allant au nord de Laon un petit arc-en-ciel :

reims_19.jpg

Ensuite jusqu'à Béthune quelques averses ici ou là mais rien de bien méchant, c'est vraiment vers Reims que le temps était très agité.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Cumul Aout : 69mm ici

+ 42mm depuis mon absence

Cumul Aout : 111mm

pas mal !

Actu temps triste mais doux avec 17,6°c, température que je n'ai jamais atteint à Flaine en Haute Savoie mais à 1700m d'altitude.

La Tx oscillait entre 9°c et 14°c, la Tn entre 2°c et 9°c globalement.

Bonsoir,

Temps gris aujourd'hui.

Quelques rares éclaircies présentes dans la journée.

Quelques gouttes également pendant Midi.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est toujours aussi couvert.

Tn : 15,1°C

Tx : 21,8°C

Ta : 18,3°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir,

Temps calme aujourd'hui avec un plafond de stratus au matin et quelques éclaircies dans l'après midi, mais c'est resté bien brumeux.

A noter qu'il est encore tombé 3mm cette nuit ce qui me fait 37 mm en moins de 48h, ce matin les ruisseaux étaient bien rempli!

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon et bien journée que l'on peut qualifier "d'inutile" car ciel très nuageux à couvert, peu ou quasiment pas d'éclaircies et à peine 2,3 gouttes... A peine 20,4°C

de Tx aujourd'hui à Reims.

Hier après être parti sous des litres et des litres d'eau dans les Alpes le matin sans discontinuer avec brume/brouillard par + 11°c, bref un temps bien automnale, le ciel s'est montré plus clément dans le Sud de la Champagne (10,52) avec une bonne douceur ( 20°c), le ciel s'est montré nettement plus menaçant aux portes de Reims vers 19h :

Ah ouai, c'était bien sympathique ce ciel ; difficile de voir la même chose quand on est coincé entre 2 immeubles. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et dire qu'1 heure plus tôt, je me baladais en ville sous un beau ciel bleu...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...