Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse pour la Méditerranée?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Une dégradation orageuse pourrai toucher à 2 reprises les régions du sud-est à 2 reprises.

La première viendrai des pyrénnées et s'étendrait ensuite à tout le pourtour méd. dans la journée de mardi du à un petit centre dépressionnaire venant se centrer sur la cote est espagnole:

GFS:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn601.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn604.gif

Nogaps:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.prp.072.europeg.gif

Bracknell voit lui un front chaud.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack1a.gif

La deuxieme interviendrai vendredi et elle est entrevue par GFS surtout.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1204.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1264.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1201.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1261.gif

On pourrai je pense s'attendre à des orages fort et des pluies avec des cumuls assez honorable surtout pour la deuxième dégradation...

Le Cape sera relativement élevé (enfin suffisant pour avoir des orage dans le sud-est.) http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn12011.gif

Voila default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je pense que vendredi est à trop logue échéance pour esquisser ne serait ce qu'une bribe de prévision... Une tendance orageuse peut être mais rien n'est trés sur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon je vois que ça interresse pas grand monde mais je continue quand même avec mes analyses pour cette semaine dans le sud-est:

Pour ce qu'il s'agit de la dégradation de mardi: GFS est nettement moin optimiste pour les précipitations entrevue, et nogaps en voit lui plus rien. Mais pour vendredi un épisode pluvioroageux assez important a l'air de se profiler:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1141.gif

Une depression se centrerait sur l'ouest du pays provoquant un flux de sud chaud, humide et instable sur le sud-est, on peut s'attendre dans la vallée du Rhone à un fort vent de sud et du vent de sud-est sur les cote varoise et languedociennes. Au niveau de cumuls de précipitation:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1144.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1204.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1264.gif

Donc des cumuls très important à attendre selon gfs.

Ce même modèle verrait l'épisode se prolonger dans la journée de samedi:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1504.gif Tout le littoral med sera touché, la Corse aura aussi droit à sa dégradation dans la nuit de vendredi à samedi ainsi que la suivante.

Pour ce qui est de nogasp, il ne voit pas grand chose pour vendredi aussi: http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.prp.120.europeg.gif

Ukmo voit un systeme dépressionnaire à peu près en accord avec gfs pour vendredi, nous apportant un flux de sud perturbé:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Parcontre il sort une suite completement incohérente... http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif l a dépression remplacé en moin de 24h par un anti de 1025hpa...

Voila donc, une fin de semaine est à esperer pour le sud-est ainsi que de très nombreuse régions de france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquoi cette episode qui ce profile ne fais pas reveiller les sudistes tjs chaud en general ! Surtout dans ce genre de situation particulierement interessante pour nous !

GFS ce soir est impressionant ! Dpechez-vous d'aller voir le run de ce soir extraordinaire default_wacko.png parce qu'il risque de changer au prochain run ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ha bien caesar13 de participer à mon topic default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_wacko.png Comme tu le dit les sudistes se réveillent que très lentement en ce moment...

Juste un truc j'espère que GFS ne changera pas d'optique et qu'au contraire, il deviendra encore meilleur.

A noter que la nouvelle sortie de JMA suit de façon presque exact celle d'ukmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

nous sommes peut-être long a réagir mais nous sommes toujours déçu des que les echéances se raprochent cela fait des mois que sa dure et puis plus rien sauf 2 à 3 gouttes de-ci de-la

mais pour ma part je suis encore positif!

déja les prévisions ont changé pour mardi seulement qques gouttes sur l'extréme sud (côté sud-ouest!) alors qu'hier la moitié sud du pays avait droit a de bonnes averses dans les prévisions!

a suivre..................... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision semble devenir plus certaine, avec des averses sur le sud du pays, de l'Aquitaine à PACA (et sud Rhône-Alpes) avec pourquoi pas des orages, surtout sur les reliefs et le sud-ouest dès demain matin, mais surtout dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices de cape ne paraissent pas trés élevés pour le sud Jeudi et vendredi selon GFS 06z d'aujourd'hui...

Enfin pas comparé à tout l'ouest vendredi et samedi... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'indice de CAPE, ne devraient pas exister sur les modèles numériques, car cet indice varie énormément d'une région à l'autre surtout par ce type de temps orageux qui se met en plaçe sur la Françe.

L'indice de la CAPE se base sur une échelle dîte aérologique et je ne vois pas pourquoi, on les retrouve dans les modèles numériques, dont la maille de certains modèles sont extra large, c'est à mon avis assez incohérent!

L'échelle aérologique (qui fait intervenir, l'étude de l'émagramme en meteorologie et par la suite les indices de la CAPE ou du Lifted index) semble adapter à la détermination de cet indice, l'a montrer sur les modèles me semble une erreur grossière quand tout le monde sait que certains modèles possèdent un maille trop large pour ce type de prévision, enfin c'est mon avis!

Quand j'étudis les indices de CAPE et LIFTED INDEX, je le fais sur émagramme, c'est plus représentatif, de la masse d'air que l'on a en dessus de nos tête, à un instant T sur une aire géographique bien précise!

Quoi qu'il en soit, il est plus sage d'analyser minutieusement la situation isobarique générale, la position des centres d'actions meteo, car on peut que réaliser une tendance du temps qu'il fera, dire que les orages éclateront plus fort à Toulouse, au lieu de Perpignan, ou Strasbourg, est une pure utopie, l'analyse de la position des centres d'actions est primordiale, ce n'est qu'après que l'on sera ou les orages forts éclateront, le jour J, car avec les radars, on peut suivre précisément le lieu concerné par ces intempéries, prévoir la localisation et l'intensité même à J+2 est complètement surréaliste à mon gout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit le décalement des précipitations sur le SE dès cette nuit avec des cumulus non négligeables. Bolam ne voit presque rien. NMM ne veut pas se réactualiser....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, cbcapin (désolé je simplifie le nom lol). D'autant plus que de nombreuses personnes (sur de nombreux posts) intervertissent le LI et la CAPE, ce qui montre clairement qu'elles ne savent déjà pas de quoi il s'agit vraiment.

Et même une CAPE élevée calculée à partir d'un radiosondage (donc observation, et non prévision) n'est pas déterminant pour la formation d'orages. La CAPE est une energie potentielle, c'est à dire qui peut être libérée sous forme de mouvement... à condition que la situation le permette.

Donc, CAPE élevée ne veut pas dire à coup sûr que cela va péter. Il y a énormément d'autres facteurs à prendre en compte.

L'indice de CAPE, ne devraient pas exister sur les modèles numériques, car cet indice varie énormément d'une région à l'autre surtout par ce type de temps orageux qui se met en plaçe sur la Françe.

Tout à fait. Et je dirais même plus (comme Dupond et Dupont lol) : les échéances supérieures à quelques jours ne devraient, elles non plus, ne pas être diffusées sur le web, car inutiles.Les modèles, c'est un peu comme un jeu de billard. En fonction de l'angle et de la force avec lesquelles on tape dans une boule, l'aspect du jeu va forcément changer et changer le futur du jeu. Le futur dépend du présent et des modifications dans le présent, et ce, de manière continue. Se focaliser sur un changement de run à J+X oblige d'une manière ou d'une autre à ne plus considérer le fait qu'un run à J+X dépend forcément du run de J+(X-1), et ce ce dernier dépend lui aussi du run de J+(X-2).

En clair, comme les modifications pour une même échéance, à chaque sortie de run, sont permanentes, cela veut forcément dire qu'à une échéance inférieure, il y a également eu une modification, et ainsi de suite, en remontant jusqu'au présent. Ces modifications sont donc forcément dues à l'état initiale des données, qui change en permanence et de façon non prévisibles. Pour être concret, un run qui donne une prévision du temps à h+6 ne correspondra jamais parfaitement à ce qui arrivera effectivement 6h plus tard. Une toute petite modification (aussi minime que ce soit) provoque une grosse modification dans le futur (cf l'effet papillon).

Donc, je trouve totalement inutile de se plonger dans des échéances totalement farfelues, qui de toute façon donneront des cartes qui changeront en permanence. Le principe restera exactement le même, quelque soit le modèle utilisé. C'est bien à cause de ça qu'il sera jamais possible de prévoir le temps à plusieurs semaines d'échéance. Les limites de progrès en la matière sont quasiment atteintes.

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour à tous,

Content de vous revoir amis sudistes, ça fait 5 jours que je suis absent du forum, et c'est mou tout ça! default_blush.png Pour autant ça se comprend, cf les multiples désillusions que nous avons eues depuis 6 mois... Bref, pour ce retour, je ne montrerai que ça:

ngp10.prp.084.europeg.gif

EDIT: MAJ du run Nogaps, je réactualise donc mon URL

On attend la suite, en tout cas, on active la cellule de prévis SE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS nous met de bonnes pluies sur le sud est demain, avec peut être de l'orage à la clée, car en ce moment, des orages très forts se développent sur l'Espagne avec une activité électrique très soutenue!

Pour la suite, NOGAPS devient enfin plus optimiste pour le sud est à partir de 132 h, de très fortes pluies orageuses sont toujours possibles!

J'espère que cette fois çi ça sera la bonne! Il y'en a marre que le sud est n'ai jamais rien alors que les autres profitent des orages, c'est pas juste!

La meteo, ne connait pas de justiçe malheureusement!

Croisons les doigts pour la suite! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Quand tu dis Sud-Est ,est-ce que tu englobes le Nord de la Vallée du Rhône (26) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Alors on ne s'énerve pas 6j avant car les orages de mai-juin sont sympa mais bon voilà quoi, on est à la plage, on a pas que ça à f***** de rester collé devant l'écran.

Plus les modèles annoncent de la pluie, moins on a de chances d'en avoir, surtout au printemps. Tant qu'on se cailllera, ni l'intérieur, ni le littoral -par débordement- n'auront de gouttes.

Enfin, si le 26 est dans le SE alors Grenoble, Auxerre aussi et puis Amiens et Londres, allez, soyons fous! Le climat du SE fait rêver du monde ok mais tout de même restons avec des bases de géographie et de climato. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon alors ce soir: Il fallait s'en douter, les modèles sont moin bon que hier, mais point positifs demain, il devrait plevoir de façon relativement conséquente, celon GFS et Nogpas, parcntre Bolam voit rien du tout.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn244.gif

Pourquoi pas quelques orages dans la masse....

Pour mercredi rien est prévu exepté une journée ensoleillé et assez chaude chauffant les terres et l'eau de mer.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn784.gif

Jeudi soir celon GFS une dégradation devrait toucher les cotes med, seulement Nogpas ne semble pas en accord avec celui-ci.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn844.gif Dans la nuit de jeudi à vendredi,ces précipitations devraient s'intensifier.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.prp.096.europeg.gif

Nogaps lui voit cette dégradation qu'en cours de journée de vendredi.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn904.gif Toujours celon GFS la Corse serait intensément touché en cours de journée au fil du décalage vers l'est de la perturbation. A noter que Nogaps ne voit rien de spéciale pour l'Ile de Beauté.

Les autres modèles: Ukmo continue dans le meme sénario que hier: flux de sud instable vendredi, retour de l'anticyclone dimanche.

ECMWF lui suit à peu près gfs pour vendredi et samedi, avec un retour que très temporaire de chanp de pression un peu plus élevé dimanche avant une nouvelle dégradation lundi par flux de sud. http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...wf&p=wind&t=all

Pour samedi d'ailleurs:

Celon GFS: La matiné devrait rester sec sur la région PACA tandis que le LR subirait déjà les assaut d'une deuxième perturbation, celle-ci se décalerai en cours d'aprèm pour toucher de nouveau tout le litt med. et donner un deuxième épisode sympa: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1324.gif celui-ci durerai toute la matinée de dimanche avant de se décaler vers l'est: et toucher ensuite la Corse: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1444.gif.

Nogaps lui voit pas grand chose pour samedi et dimanche: http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.prp.144.europeg.gif

Ukmo voit un retour rapide de l'anticyclone pour dimanche donc pas de dégradation à craindre pour ce dimache:http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Parcontre ECMWF soutiendrai assez GFS .

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Enfin, si le 26 est dans le SE alors Grenoble, Auxerre aussi et puis Amiens et Londres, allez, soyons fous! Le climat du SE fait rêver du monde ok mais tout de même restons avec des bases de géographie et de climato"

Avant d'avancer de tels propos il faudrait peut-être te renseigner (tu connais le sud de la Drôme ?) ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info le 26 appartient bien au "sud-est" de la France, et le sud du département a un vrai climat Méditerranéen (Méditerranéen dégradé au nord de Montélimar ... puis plus grand chose à voir avec le climat Méditerranéen sur la moitié nord du département). Bibi1526 habite Etoile me semble-t-il donc pour le coup c'est la moyenne vallée du Rhône et ça n'a pas grand chose à voir avec le sud du département (à part le mistral?). Fin de la parenthèse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'attends jeudi soir pour me prononcer sur les orages ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Enfin, si le 26 est dans le SE alors Grenoble, Auxerre aussi et puis Amiens et Londres, allez, soyons fous! Le climat du SE fait rêver du monde ok mais tout de même restons avec des bases de géographie et de climato. 

On peut considerer que la basse vallée du Rhone fait partie du sud-est vu que le climat est quand meme très proche de celuie d'ici d'ailleur la basse vallée du rhone ne serai pas bien touché lors de l'épisode de demain et de vendredi mais aurait ses chance d'avoir ses orages pour le week-end. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qaue le nouveau run de JMA a à peu près la meme optique que celui de ECMWF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Et oui , Alex désolé de te contredire mais au moins la partie Sud du 26 appartient au SE méditerranéen ( c'est la Drôme Provençale , ça veut tout dire non ; c'est d'ailleurs très joli default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Quand au grand SE à mon sens , c'est jusqu'à Lyon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui , Alex désolé de te contredire mais au moins la partie Sud du 26 appartient au SE méditerranéen ( c'est la Drôme Provençale , ça veut tout dire non ; c'est d'ailleurs très joli  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Quand au grand SE à mon sens , c'est jusqu'à Lyon  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

C'est là tout le problème! Entre le quart Sud Est allant jusqu'à Chalon-sur-Saône, le Sud Est souvent utilisé pour citer les régions au climat méditerranéen et l'extrême Sud Est correspondant à la Côte d'Azur, il est difficile de s'y retrouver. Il nous faudrait employer de préférence des termes plus précis dans ce type de prévisions. Il serait plus simple d'utiliser des départements ou, sans être aussi rigoureux, des régions ou des morceaux de régions administratives.Bref! En attendant, et comme bien souvent à cette échéance, les prévisions des dégradations (pluvieuses ou orageuses??) dues à ces petites dépressions restent très chaotiques. Sigma a bien fait le tour et on peut remarquer la grande disparité sinon la grande imprécision des modèles.

Il y aura certes des remontées humides et tièdes (chaudes serait un bien grand mot), mais le contraste des masses d'air n'est pas fulgurant. Et puis, la position de cette petite dépression n'est pas encore fixée, alors, un petit décalage vers l'Ouest et beaucoup d'ondées risquent de tomber à l'eau. Mardi soir ou mercredi matin, on devrait y voir plus clair.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je ne vois pas pourquoi le centre-est refuse de se faire appeler ainsi. Et si il y a un faible climat méditerranéen dégradé au sud de la Drôme, MF Drôme dépend du centre de Lyon, la sécurité civile à Valabre ne gère pas la Drôme dans sa configuration actuelle de découpage: zone méditerranée.

Donc si oui il y a des fortes pluies à Montélimart, des grosses chaleurs, du mistral, il y a pas mal de paramètres qui ont tendance à ne plus être trop du SE stricto sensu... Mais bon je savais que mes propos titillerais certains d'entre vous (c'est fait exprès). Reconnaissez que le vaste problème est le jargon et ses conséquences. Quand on dit il va pleuvoir dans le SE, une partie d'entre nous seulement est concernée et ça nous vaut toute une série de messages du genre ah et zut ici il n'est rien tombé, là non plus alors zut, que fait MF et peut-être la prochaine fois alors... et ces gens habitent dans des zones dicutables quand le SE vrai a pris ce qu'il fallait. C'est un exemple...

Ou alors on se met ok pour parler desvrais zones climatiques et si je me souviens bien un livret MF découpe lka France en 22 zones. Allons-y!

Pour les prochaines pluies, les modèles places bien des noyaux pluvieux mais semblent épargner le littoral, le point central étant toujours dans l'intérieur des terres... Surprises certainement en jour, localisation et intensité...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut , de toute façon pour les gens d'ici Avignon c'est déjà la limite avec le nord de la France. Sinon ici à Salon, on note actuellement une faible déstabilisation dans le ciel, mais le mince espoir de pluie pour aujourd'hui c'est déjà évanoui... comme d'hab... Il n'est pas utile d'espérer de bonnes pluies continues et généralisées avant fin septembre... Sur ce bonne fon d'après midi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est évident que le sud de RA appartient au sud-est géographique ET climatique.

Le nord de RA appartient au sud-est géographique MAIS au centre-est climatique.

Enfin, la région RA n'a rien à envier au reste du sud-est en terme de météo, les excès climatiques y étant tout aussi spectaculaires, voire plus nombreux du fait des reliefs et de la position charnière de la région.

Le dernier épisode spectaculaire date de la mi-Avril, où la région a connu des chutes de neige intenses avec plusieurs dizaines de cms au sol parfois jusqu'en plaines et fond de vallées. Une neige collante qui a privé d'électricité plusieurs centaines de milliers de personnes.

C'est vrai que c'est un peu moins médiatisé que dans le midi car cela apparait plus "normal"... Et pour cause. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...