Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse pour la Méditerranée?

Invité
 Partager

Messages recommandés

oui mf nou met de lorage de lundi a madi soir extroadinaire default_cool.png

pour vu que ca se realise

et les sudiste regarder ce que nous met nogaps du orange avec du rouge dsl je ne n arrive pas a mettre la carte

les sudiste reveillez vous default_sorcerer.gif

• Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

NOGAPS est tres bon ! :

Pour la neige sur le nord pas de calais ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol mdr.Vous avez vu la ligne 528 qui flirte avec le nord du pays ! (GFS annonce de la neige sur le nord du R. Uni).

3 mois en arrière et certains croiseraient les doigts pour la neige sur Lille et sa région default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra surveiller la progression des dépressions Lundi et Mardi qui auront tendance à faire du surplace surtout dans la nuit de Lundi à Mardi .

Skiron, Dalam et Ukmo3b divergent au niveau des cumuls : en tout cas, c'est encore bien parti pour les orages !

Invité Guest

Et au passage, je rajoute surveiller la formation d'éventuelles gouttes froides, car dans ce flux de nord qui se met en plaçe sur la France, il y'a de bonnes chances de gouttes froides qui pourraient s'isoler en méditerranée par la suite, et creuser la dépression au sud, dans ce cas, si jamais, la dépression fait du surplaçe (possible car elle pourrait faire ce que j'appèle la "machine à laver"), les cumuls seraient très significatifs localement dans le sud est! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ouai, cette pluie va encore arroser le LR qui en a besoin mais moins que PACA.

Donc encore une semaine plage mais sans baignade avec une eau digne de la Norvège en décembre...

A+!

Alex.

Regardez ca ! une goutte froide qui s'isole ! Si cumulonimbus capillatus incus voit sa il va etre fou ! :

Rtavn661.gif

NOGAPS :

Rngp601.gif

GME :

Rgme721.gif

Seul UKMO qui etait super hier, l'est toujours mais un peu moins avec cette goutte froide trop au sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'ensemble je peux dire que cela s'anoonce tres bien !

PS : Evitez de regardez les previsions de precipitations sur les modeles! Dans ce genre de situation a goutte froide, les precipitations sont mals modelisé !

@+++

salut

avez-vous les prévisions de C.Laborde ce 13h les pluies seraient trés atténuées demain en se dirigeant vers la moitié est du pays?????????????? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

d'apres les modeles de maintenant, hélas 24h tout au plus de situation à pluie sur Sud Est

(Bouche sur Rhône, Var, Alpes Maritimes) probablement davantage dans les terres

Certes c'est mieux que rien, mais c'est pas encore ça.

Surtout que pour la suite c'est la chaleur sèche semble t -il dans le coin

Ce matin retournement de situation totale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PACA ne devrait rien avoir !

Decidement le temps chez nous joue avec nos nerfs et notre patience !

A la prochaine qui je l'espere sera la bonne !

PS: De beau orages chez moi a aix en provence avec de fortes pluies ! Ce n'etait pas forcement prevu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Lol Cesar 13: relis mes messages sur les orages de printemps mai juin: le smodèles ne les voeint jamais d'où des surprises, plus le smodèles voient d ela pluie en PACA plus on est sûr de ne rien avoir. Les modèles ont toujours été largués pour les situations pluvieuses de printemps sur BdR... Rien de nouveau et d'étonnant donc. Encore un mois et demi de loterie et de surprises. Seule vérité l'image satellite qui produit en fait toujours le même type d'enroulement dépressionnaire et le fameux rail Perpignan-Marseille...

Quand au bel orage ce matin...qu'y avait-il de beaux à part qu'enfin on entend un peu chanter les default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> nuages?

A+!

Alex.

caesar13 tu rigole jespere car ta vu Mf ce quez nous met pour demain et cumulonimbus capillatus incus pour la prevision vaucluse nous a mis que demain on pourrait avoir de grele sous violent orage

rappel : personne avait prevu lorage de ce matin et de samedi matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Alex!

Il ny'a pas de hasard dans les modèles, seulement il faut bien les interpréter, Bracknel hier voyait un petit front froid, qui a provoqué cette instabilité que l'on a eu ce matin, il n'ya rien d'étonnant à celà!

Quant au hazard dans le sud est, je ne suis pas de ton avis, il ne suffit pas d'analyser un modèle mais plusieurs et de faire des recoupements, la situation de ce matin personnellement ne m'a pas surprise du tout je m'y attendais hier soir, au vu des modèles!

Certe, l'instabilité de ce matin n'est pas vraiment extraordinaire, mais cette nuit sur le sud ouest par exemple, il y'a eu la formation d'un MCS (système convectif mesoscale), de forme ovoïde, produisant une belle activité électrique, ce qui veut dire que l'enroulement dépressionaire qu'il y'a en ce moment sur le nord de l'Espagne, provoque en ce moment pas mal d'instabilité dans le sud de la France.

"Plus les modèles voient de la pluie en PACA plus on est sur de ne rien avoir"

Laisse moi rigoler un peu en voyant ce message! Ce message ne veut absolument rien dire, tu dis ça à un gars de meteo France, il te rira au nez, obligé! Voyons un peu de sérieux tout de même, nous sommes dans un forum meteo, et les analyses doivent être justifiées au minimum dans un soucis de pédagogie! J'imagine trop la personne néophyte qui, n'ayant aucune base en meteo lis ton message, ce n'est pas comme tu fait qu'il apprendra quelquechose!

Franchement, c'est le genre de phrase à deux euros six sous, qui me sort des yeux, un peu comme les dictons, dont certains je trouve, ne veulent rien dire, il est temps de revenir un peu sur terre!

Alex!

Il ny'a pas de hasard dans les modèles, seulement il faut bien les interpréter, Bracknel hier voyait un petit front froid, qui a provoqué cette instabilité que l'on a eu ce matin, il n'ya rien d'étonnant à celà!

Quant au hazard dans le sud est, je ne suis pas de ton avis, il ne suffit pas d'analyser un modèle mais plusieurs et de faire des recoupements, la situation de ce matin personnellement ne m'a pas surprise du tout je m'y attendais hier soir, au vu des modèles!

Certe, l'instabilité de ce matin n'est pas vraiment extraordinaire, mais cette nuit sur le sud ouest par exemple, il y'a eu la formation d'un MCS (système convectif mesoscale), de forme ovoïde, produisant une belle activité électrique, ce qui veut dire que l'enroulement dépressionaire qu'il y'a en ce moment sur le nord de l'Espagne, provoque en ce moment pas mal d'instabilité dans le sud de la France.

"Plus les modèles voient de la pluie en PACA plus on est sur de ne rien avoir"

Laisse moi rigoler un peu en voyant ce message!  Ce message ne veut absolument rien dire, tu dis ça à un gars de meteo France, il te rira au nez, obligé! Voyons un peu de sérieux tout de même, nous sommes dans un forum meteo, et les analyses doivent être justifiées au minimum dans un soucis de pédagogie! J'imagine trop la personne néophyte qui, n'ayant aucune base en meteo lis ton message, ce n'est pas comme tu fait qu'il apprendra quelquechose!

Franchement, c'est le genre de phrase à deux euros six sous, qui me sort des yeux, un peu comme les dictons, dont certains je trouve, ne veulent rien dire, il est temps de revenir un peu sur terre!

Toujours est-il Cumulonimbus que le nombre de fois depuis le début de l'année où les précipitations annoncées sur notre 1/4 SE font *****tt au dernier moment est tout à fait spectaculaire ! nous sommes la seule région de france a connaître pareille mésaventure ; dernier exemple en date d'hier soir où, à 24 H de l'échéance, les modèles et surtout MF qui excelle dans leurs prévisions à très court terme prévoyaient de fortes précipitations sur PACA dès la nuit prochaine et toute la journée de demain liées à une descente froide sur le nord de la france (neige en plaine en Ecosse) et des remontées chaudes d'Espagne.... et depuis ce matin qu'en est-il ? .......... Alors y a vraiment de quoi être dubitatif non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Cunimb je suis un peu d'accord avec toi sur l'absence de mon côté pédagogique. Mais comment expliquer par écrit des années de vécu et d'apprentissage des situations à flotte (comme tout passioné ici) et leur lien avec les modèles?

Biensûr que je ne matte pas un seul modèle! Mais combien de fois ils se retournent au dernier moment, se plantent complet en quantité ou en localisation! Et même chez MF! Je parle essentiellement du printemps. En fin d'été et automne ça se passe très bien.

Donc au printemps avec le temps, perso j'ai remarqué des choses -pour la pluie chez moi- que les modèles ne prennent pas en compte (je ne leur en veux pas ils ne vivent pas là et ce sont des modèles-).

Tu parles de dictons, sans en arriver là, il est certain que les observations directes donnent des bases, des certitudes. Elles sont fondées sur des faits observés et non sur de la modélisation. Elles appellent la récurrence et le croisement de critères précis réunis.

Un exemple: Par vent d'est et lorsque des fortes pluies sont annoncées sur le pourtour méditerranéen, mon village ne prends jamais la flotte avant la levée du mistral donc souvent après les fenêtres d'alertes. La pluie n'arrive ni en vent d'est ni en vent de sud mais à la bascule en mistral.

Par contre en flux d'altitude de SW, les orages en formation sur Perpignan sont là en 3h et donnent les meilleurs cumuls.

En automne, j'ai besoin d'un vent de SSW à SW mais surtout aucun autre pour avoir de l'eau en conséquence.

Les orages les plus électriques et violents en flotte se produisent entre le 20 août et le 1 er octobre, après plus rien, tout passe sur LR ou ailleurs en PACA.

Bon et ben ça je n'ai pas encore vu les modèles me les sortir, c'est le fruit des observations d'une situation donnée avec les conséquences à très court terme engendrées.

En fait c'est un début de caractérisation du climat de ma colline, du micro-climat que chacun peut faire chez soit. On a tous nos micros-climats.

Il faut voir ça comme les zones de foudroiement préférentiels. Chacun à pu remarquer chez lui que certaines zones, certains quartiers, tel plateau ou colline prend systématiquement ou plus qu'à côté...

Pour demain je ne m'attends à rien conrairement à ce que dis Kessler depuis ce matin. La photo sat montre clairement une cassure du front en 2 parties (N alpes et S Corse). Pas besoin de matter le modèle pluie pour mon bled.

La modélisation c'est bien, l'observation c'est pas mal non plus!

J'espère avoir été plus clair et plus "pédagiogue" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Peut-être pas tout à fait fichu si l'on en croit IC qui est entrain de crééer un bulletin spécial -->

Bulletin N°40

publié le 16/05/2005 à 12:16:41

mise à jour le 16/05/2005 à 12:24:37

Fortes pluies orageuses

De Lundi soir à Mardi soir

Hautes Pyrénées, Sud de la Haute Garonne, Ariège, Intérieur de l'Aude, Pyrénées Orientales, Hérault, Provence

A suivre ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

salut a tous

et si finalement l'imprevisible ne donnait pas un peu de piment a cette science

qui n'a jamais ete une science exact a 100%

je pense a titre perso que ce n'est pas plus mal

meme s'il faut en convenir , l'imprevisible depuis quelques mois va toujours dans le meme sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

la journee et la semaine n'est pas fini , l'episode pluvio-instable non plus

la meteo est source d'humilite

a+

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

meme mc a mis bulleti special default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dégradation pluvio-orageuse marquée de ce lundi 16/05/05 au mardi 17/05/05 soir :

- Une nouvelle dégradation pluvio-orageuse se manifeste déja en ce lundi dans le sud-est de la France, particulièrement dans les arrières-pays des Pyrénées-Orientales, le Haut-Languedoc et le relief provençal.

- Mais c'est surtout MARDI, jusque dans la nuit de mercredi, qu'une perturbation pluvio-orageuse active va lentement balayer les régions du quart sud-est, en liaison avec le creusement d'une dépression entre Baléares et Corse. Des remontées orageuses affecteront surtout la Corse et les Alpes du Sud : l'on attend de gros orages parfois accompagnés de grêle, des rafales de vent d'Est et d'abondants cumuls de précipitations qui pourront être compris de 35 à 80 mm d'eau.

- A l'opposé, le Languedoc-Roussillon se dégagera plus rapidement dès mardi à la mi-journée, en raison de la levée d'un fort Mistral et Tramontane.

En effet, en Languedoc, on abserve une cumulification intéressante, il fait assez chaud (22°) grace à un soleil bien présent depuis ce matin après la petite dégradation orageuse de la nuit qui ne m'aura (encore une fois) laissé que 3 mm...

Invité Guest

Ah le climat du sud est, quand tu nous tient en haleine! C'est peut être le climat le plus compliqué qui existe en France!

C'est vrai qu'il y'a beaucoup d'incertitude chez nous, de déceptions plus ou moins amères, en tout cas, notre climat nous apprend l'humilité, bref un bon terrain le sud est, très intéressant pour apprendre à faire des prévisions.

Outre le fait que la science météorologique se pare d'un arsenal de modèles plus ou moins élaborés, l'observation et le feeling meteo se doit d'être présent!

Encore faut t'il peut être rappelé que la naissance de la meteo s'est faîte il y'a très longtemps, avec Aristote et son livre "les météorologiques", c'est dans l'instinct de l'homme que des prévisions plus ou moins élaborés ont vu le jour, ça a commençé après avec les dictons, preuve que l'homme était peut être plus en communion avec la nature, qu'à l'heure actuelle ou les moyens techniques très pointus dominent notre meteo!

on ne cessera d'avoir des surprises donc, et on ne peut que s'incliner devant la complexité de la nature et devant ses colères parfois!

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

3mm aussi pour moi sur le littoral gardois mais avec une forte activité électrique du coup joli spectacle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; en revanche si la convection est intense cet aprem sur les Cévennes (je vois un joli congestus au nord du Pic St. Loup, et même quelques Cb), ici il faudrait un miracle pour que ça bourgeonne, d'autant que la brise maintient le thermomètre au dessous des 18°c (17.2°c actu!)

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Moi je crois que tu te trompe , du coté du Vaucluse on voit très bien des bourgeonnements intense à l'ouest , c'est à dire vers le gard qui commencent depuis 1h maintenant et sa semble en route . Vu ce qui arrive par les pyrénées , il reste beaucoup de chance mais rien n'est moins sur ...

Posté(e)

D'accord avec toi lmk les faible cumulus bourgeonnant se déchiquetent au sommet...de beaux fractus pas tellement pré orageux pour l'heure.

Pour le littoral plus grand chose à attendre avant de voir comment réagiront les cellules catalane en arrivant sur la mer...en tombée de nuit en plus...à suivre en live évidemment...

A+!

Alex.

J'ai vraiment du mal à savoir ce qui va se passer d'ici demain soir, les modèles changent à chaque run ainsi que les prévis de MF d'heures en heures et IC qui émet un bulletin ce soir...En tout cas l'instabilité est impressionnante dans le SO. Actuellement on voit des Cb vers le Nord des cévennes et un isolé vers l'est des BdR, les cumulus du début d'aprés midi ont fondu par ici, il va vraiment falloir suivre la situation en temps réel durant les 24h qui arrivent....passionnant toute cette incertitude! Bon suivi à tous!

Posté(e)

Et personne ne s'occupe de la Corse qui elle a de vraies chances de ramasser une bonne lame d'eau durant les 36 prochaines heures!

A suivre!

A+!

Alex.