Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bordeaux centre

Temps loin d'etre estival ce jour. Ciel bouché toute la matinée et depuis 10 mn le tonnerre devient audible. Donc la seule satisfaction du jour sera de rajouter un jour d'orage de plus pour les statistiques de ce mois. Pauvres vacanciers Aoutiens qui sont logés à la même enseigne que les juilletistes dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Nouvelle journée pourrie, ciel de traine automnal, des temperatures qui ont du mal à évoluer et qui restent printanières, tn de 17,9° et tx de 20,9° provisoire car malgré tout le soleil essaie de percer un tout petit peu, quelques coup de tonnerre....

Actu nuageux, mitigé, les premières lueurs apparaissent en raison des éclaircies, 20,8° et td de 19,8°, .

Deja 22.2mm pour ce mois, l'été 2013 me manque deja.

Plus au sud par contre c'est l'été dans le 64 et le 40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça commence à s'activer dans le golfe ! A surveiller l'évolution de l'activité au fur et à mesure de la progression, mais pour le moment c'est une superbe trajectoire (pour le Bordelais et alentours). innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ça commence à s'activer dans le golfe ! A surveiller l'évolution de l'activité au fur et à mesure de la progression, mais pour le moment c'est une superbe trajectoire (pour le Bordelais et alentours). innocent.gif

Ahhh viii ! ça tourn bien pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photos impressionnantes Julien064 ! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense dire des c*******s... Mais ça ressemble à un moteur droit ce qui s'apprête à franchir la côte landaise en direction de Mont-de-Marsan, non ? Si c'est ça, ce serait bien la première fois que je vois passer une supercellule vers chez moi.. Oops je rêve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tx 27°4

Tn 18°4

et toujours cette touffeur de l'atmosphère 68% d'humidité au plus sec de la journée, pas de quoi faire croustiller la baguette de pain.

Effectivement le ciel se charge par l'ouest et des cellules sont bien visibles sur l'image radar, mais Dax va peut être encore échapper aux orages, la trajectoire me parait bien sud ouest/ Nord Est!

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonsoir,

Bonsoir,

Tx 27°4

Tn 18°4

et toujours cette touffeur de l'atmosphère 68% d'humidité au plus sec de la journée, pas de quoi faire croustiller la baguette de pain.

Effectivement le ciel se charge par l'ouest et des cellules sont bien visibles sur l'image radar, mais Dax va peut être encore échapper aux orages, la trajectoire me parait bien sud ouest/ Nord Est!

A suivre....

La trajectoire me semble davantage OSO/ENE, mais pour Dax ça semblerait passer un peu trop au Nord pour ces cellules qui entrent depuis la mer.

J'aurais tendance à penser, du fait de cette trajectoire aussi, que pour Bordeaux, ça passe un peu trop au Sud. Mais d'autres cellules éclosent un peu plus au Nord, et c'est peut-être celles-là qui vont toucher Bordeaux. Après je peux me tromper.

En tout cas, les cellules qui abordent les Landes ont l'air bien virulentes, tant au radar précips que celui des impacts de foudre.

Merci aux Béarnais, pour leurs photos!

Si ici aussi ça a été assez impressionant, point de vue vent on était un bon cran au dessous quand-même! De la grosse grêle apparement tombée vers Iraty (et sur Larrau aussi donc d'après la photo d'hier sur ce forum).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme une structure supercellulaire, je vois un énorme rouleau au NO de ma position ainsi qu'un mur très flou juste au Nord. Le tonnerre roule sans discontinue de manière caverneuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca y est, coté espagnol, à l'OSO de ma position, une très belle cellule est en marchesorcerer.gif , beaux éclairs, beaux coups de tonnerre encore lointain. Il me semble (bien que dificile avec la nuit) qu'il y a une très grande enclume qui s'étale liée à cette cellule.

Difficile de dire si je vais me la prendre. Si la trajectoire fait OSO/ENE comme dans les Landes ça devrait le faire, mais ça a plutôt l'air SO/NE, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis Bénesse les DAX, joli feu d'artifice( des centaines d'éclairs en 30 mn) au Nord ouest, mais le son est coupé, il n'y a pas ou peu d'impacts au sol , bizarre cette cellule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

clem ? ^^

Oui pardon... J'ai mal lu... ^^

On est positionné sur le Haut Langoiran avec Acriid. Flashs visibles au Sud, temps calme sur notre position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Beau spectacle lumière, pratique ces spots qui donnent une vue lointaine au Sud ! Moyen pour les photos mais belle limite de la "ligne" éclairée depuis peu par la pleine lune...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca y est je peux de nouveau vous parler, on a retrouvé la connexion!

Ouaouh, à quelle vitesse est arrivée cette cellule!scared.gif

Même pas eu le temps d'installer l'APN (bon il est vrai qu'avant d'aller chasser l'orage dehors, j'ai du chasser un frelon qui était rentré au salon!) que ça m'est arrivé dessus.

Je regardais vers le Sud-Ouest, ça clignotait 1éclair/s. mais je me disais que ça arrivait, que j'avais encore le temps, j'admirais la grandeur de l'enclume quand tout à coup un énorme flash en face de mes yeux, avec un grand trait lumineux vertical au milieu suivi presqu'immédiatement d'un ENORME BOUM! (à même pas 1 km) Superbolt ou quoi je n'en sais rien, mais je rentre en vitesse, les trois enfants réveillés, le petit dernier en pleur... La connexion avait sautée...

Puis j'attendais la suite, il commençait à pleuvoir, et j'entendais un souffle sourd vers l'Ouest, je me disais, ou bien un gros coup de vent ou de la grêle...

S'en suivirent des trombes d'eau, puis la GRELE (2èmejour de suite), pas beaucoup de grêlons mais de 1 à 2 cms, le tout accompagnée d'un vent soutenu, mais pas tempétueux.

La cellule est partie aussi vite qu'elle est venue. Belle ambiance!

9mm en même pas 1/4h.

C'est la cellule au "pixel blanc" qui se ballade entre Pays Basque et Béarn.

Je ne sais pas si j'ai chopé le plus gros, mais je pense qu'un peu plus vers l'Ouest et N-O de ma position ils ont pris davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Non mais quelle pile au SO ! Beaux rampants au sein de la bestiole !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pratique avec "mon lieu préféré" pour se situer par rapport au radar.

Voici l'écho radar où on voit la cellule que je me suis pris.

140809115403130321.jpg

Je ne sais pas si le bout de la flèche montre le Bourg du village, car moi j'habite environ 2kms au Nord. J'étais peut-être au bord, je saurai demain si vers le Bourg, ils ont pris plus, et peut-être entre St-Jean-Le-vieux et Lacarre en passant par la station MF de Bustince d'ailleurs.

Donc, contrairement à ce que j'aurais pu penser dans un premier temps, c'est plus vers le Sud qu'ils ont peut-être pris davantage. Pas facile avec la nuit.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

J'aperçois des flashs lointains vers le SO. Je sais si ça va venir jusqu'ici sans faiblir. Pour revenir à hier soir, la ligne s'est formée à l'est immédiat de ma position. Ambiance surréaliste avec le soleil couchant à l'ouest et l'orage à l'est. Le ciel est passé du noir au bleu vert pour finir totalement jaune! Activité électrique très importante et déluge de pluie entre montauban et caussade. De 30 a 40 mm en moyenne, jusqu' à 70 mm près de caussade!

Ici 7 mm et surtout un super spectacle son et Lumière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Punaise, on est remontés en Bretagne par le bac au Verdon, j'ai, hélas, essuyé de fortes averses dans le nord des Landes et en Gironde jusqu'à l'Estuaire ; dommage pour la traversée!

Sinon, on a été gâté sur les 15 jours au Vieux-Boucau , quasi que du beau temps et une bonne douceur tempérée...cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Ce matin plutôt beau temps, actu, une petite nappe d'Altocumulus cachent un peu le soleil vers le N-E, mais ça ne va pas le cacher longtemps car le reste du ciel est bleu.

Il fait chaud et lourd dès le matin.tongue_smilie.gif

Si je n'avais pas vu les prévisions qui ne prévoient aucun orage par ici, de moi-même j'aurais spontanément pensé, au ressenti, que le temps est propice à l'orage aujourd'hui.

On ne sait jamais, une petite surprise ça arrive.

Actu déjà 26.3° et HR: 84%

Humidex 36.7

Td: 23.4°

Le ressenti est quand-même assez tropical.

Tn: 18.3° pas de nuit tropicale ici, mais c'est rare qu'il y en ait pendant l'été (à ce que je vois depuis 2 ans, seulement...), il fait plus souvent 17 ou 18°. Comme je l'ai déjà dit, on aura sûrement des nuits tropicales avec les effets de Foehn de l'automne.

Je suis de retour de Garazi, et pas vu, sur ma route, de traces laissant à penser que l'orage a été plus violent qu'ici.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour retour au calme apres le gros orage d'hier soir, il aura laisser 20.3mm et ce que je retiendrai c'est surtout l'activité électrique tres intense qui éclairé sans cesse la foret landaise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu 24.2°C et 88% hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est vrai que Les landes étaient bien placées hier soir.

Ici, ça va chauffer plus que prévu car la T° monte monte.

Actu: 28.3° HR: 69% (La VP2 de Baïgorry est à 28.2°)

Humidex: 37.5

Td: 22.1°

Les touristes vont encore souffrir! Mais c'est quand-même mieux que la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...