Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ciel couvert ce matin et toujours une grande douceur, mais l'humidité est en recul (léger flux de sud)

Température actuelle 19°, 90% d'humidité, vent quasi nul.

Pour revenir sur un petit bilan de la première décade d'août, pour Dax Seresse

Les températures Tx, Tn sont au dessus de la moyenne 1981/2010

Tx 27°5 +0°3

Tn 17°3 +1°2

L'ensoleillement est également excédentaire 37%

du mois

La pluviométrie déficitaire, seulement 8 mm

l'humidité a été très forte mais je n'ai pas de statistique à ma disposition

La situation est à peu près la même pour la station de Biarritz ce qui contraste avec le reste de l'aquitaine avec des Tx légèrement déficitaires et une pluviométrie plutôt excédentaire.

Dans le sud Landes et l'ouest du pays Basque cette première décade a donc été agréable, l'humidité excessive a tout de même rendu l'atmosphère un peu trop lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Petit montage vidéo simple sur la supercellule qui a affectée le 9 Août dernier en fin de soirée, une petite moiti sud des Landes :

Bug visuel possible en fin de vidéo au niveau des écritures... ça vient de Youtube!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

.

Dans le sud Landes et l'ouest du pays Basque cette première décade a donc été agréable, l'humidité excessive a tout de même rendu l'atmosphère un peu trop lourde.

Bonjour,

je confirme, j'ai passé 2 semaines à Soustons/Vieux Boucau du 25/07 au 09/08, j'ai eu quasiment que du beau temps et des températures très douces, peu de vent sauf une brise de mer parfois soutenue sur la plage l'après-midi surtout la 1ère semaine. T Shirt et Short en permanence, un vrai temps de vacances donc !

Quelques bémols :

le vendredi 1er aout : le ciel est resté gris presque toute la journée, mais sans pluie (ça repose la peau!!shifty.gif )

le vendredi 8 aout : un orage est venu "gâcher" l'après-midi plage vers 17h, genre alerte à Malibu, les gens sont partis tous d'un coup, les drapeaux bleus se sont affolés... happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

La tronçonneuse est au repos, elle l'a bien mérité, et ça y est, on a de nouveau de l'électricité depuis hier après-midi. Pas celle du réseau mais de trois gros transformateurs qui font office de distributeur de courant pour le quartier. Pour le coup, j'ai mis à profit la soirée d'hier pour regarder les vidéos et photos de l'orage de vendredi soir. La netteté n'est pas fantastique car la base de la cellule était très sombre, mais cela restera un bon souvenir quand même, météorologiquement parlant bien sûr.

Comme l'a souligné Jano, cette cellule est arrivée dans une ambiance dégagée, sans nuage masquant. L'enclume était ample et avait recouvert le piémont bien avant l'arrivée du secteur précipitant. Mathilde l'avait indiqué, la colonne ascendante présentait une couleur verte, signe de quelque chose de virulent. J'ai arrêté mes travaux des champs pour aller me poster rapidement sur les hauteurs d'Aubertin, histoire d'avoir un peu de recul.

Voici quelques photographies. Sur la première image, un éclair (yesssss) qui s'est produit à l'avant de la cellule. Notez que la colonne tournait dans le sens anti-horaire alors que les nuages de basse couche, sombres, affluaient dans le sens contraire et vers l'arcus.

14081112391316585012445676.jpg

14081112273016585012445640.jpg

A ce moment là et à la vue du déplacement rapide du système, je décide de rentrer chez moi, histoire de ne pas me retrouver bloquer sur la route et bien m'en a pris. En cours de route, je photographie l'arcus qui vient de passer sur ma colline. Le vent s'est mis a soufflé mais pas avec autant d'intensité que les rafales descendantes que nous avons connues par la suite lorsque les précipitations se sont manifestées.

14081112405616585012445686.jpg

Bon, vous connaissaient la suite, beaucoup de dégâts sur la végétation et les cultures. Les rafales étaient puissantes et de nombreux arbres ont été sectionnés. Les précipitations ont été intenses et la Baïse en amont de Lasseube a très vite débordé et envahi les routes communales et les bas fonds. En relisant ce forum de suivi, j'ai lu que cela avait été de même vers chez Patrice, Clément et Yannick. On l'aura eu notre dégradation à l'américaine!

Pour finir, la dégradation orageuse s'est achevée sur un ciel orange. Une fin de journée tout en couleur!

14081112295216585012445649.jpg

Ah aussi, l'orage qui a touché le secteur de Jano samedi soir est venu nous faire un petit coucou à sa manière. Un nuage en rouleau (il occupait tout l'horizon vers l'OSO), porteur de bonnes rafales, a touché mon secteur. Avec l'éclairage de la lune ou les éclairs de cette cellule, on pouvait le distinguer facilement. Il est vite arrivé sur nous et le vent s'est mis à souffler pendant cinq minutes puis le nuage a continué son bonhomme de chemin et le calme est revenu immédiatement après son passage. J'imagine que c'est l'étalement du courant de densité de la cellule qui est à l'origine de ce phénomène. Pour le coup, doit-on parler d'arcus? Nous étions relativement éloigné de la cellule mais je sais qu'un arcus peut se détacher de la cellule qui lui a donné naissance. A votre avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Bonjour,

Petit montage vidéo simple sur la supercellule qui a affectée le 9 Août dernier en fin de soirée, une petite moiti sud des Landes :

Bug visuel possible en fin de vidéo au niveau des écritures... ça vient de Youtube!

Superbe vidéo et très belle capture. Félicitation.

Je rêve de rencontrer un jour une cellule de ce type.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit montage vidéo simple sur la supercellule qui a affectée le 9 Août dernier en fin de soirée, une petite moiti sud des Landes :

Superbe cette cellule, bien joué !

Merci pour ces photos également Brazilman, intéressant de voir à quel point l'impact tombe loin devant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

De retour de Provence depuis hier, je suis de nouveau dans la région Tarnaise !

Arrivé sur Mazamet à 18h30, j'ai eu le droit aux grosses averses orageuses, RR de 18.2 mm

sur Castres. (RR mensuel de 44.8 mm)

Depuis hier, la T°C varie peu, le ciel est nuageux et triste, quelques rares éclaircies apparaissent actuellement, tn provisoire chaude de 20.2°C

sur Castres en fin de nuit, puis 19.4°C finalement à 11h00 ce matin, actu seulement 22.3°C, avec un petit vent faible d'ouest, qui tourne ONO en allant vers l'Hérault et l'Aude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel aprés midi ici, plus ou moins de saison aprés une matinée couverte.

C'est demain que les choses vont bien se gater sick.gif jusqu'à au moins vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cette cellule, bien joué !

Merci pour ces photos également Brazilman, intéressant de voir à quel point l'impact tombe loin devant.

Merci à tous!

A la fin de la vidéo par contre, erreur sur la date ><... j'ai écris 2013 pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Merci à tous!

A la fin de la vidéo par contre, erreur sur la date ><... j'ai écris 2013 pinch.gif

ohhhh c'est pas grave,on avait compris wink.png tu es tout excusé laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit montage vidéo simple sur la supercellule qui a affectée le 9 Août dernier en fin de soirée, une petite moiti sud des Landes :

Bug visuel possible en fin de vidéo au niveau des écritures... ça vient de Youtube!

Superbe Orage! J'aurais rêvé de voir et shooter un bestiau pareil! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui, sachant que, depuis l'ouverture de la station, les 22 °C n'ont été dépassés qu'à trois reprises...

Cet été est vraiment très humide dans le SO, aussi bien en terme de pluie qu'en terme de Td moyen.

On a atteint 22.0°C de Td hier à Toulouse Blagnac à 2 reprises : à 14h18 et à 14h54.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée très calme aujourd'hui, très peu de vent, très peu de soleil, Tx faiblarde, nuages nombreux mais pas du tout menaçant, j'ai quand même réussi à me faire humecté en passant sur les collines au nord de Peyrehorade juste pour l'anecdote.

Tx 23°3 à 16h24

Tn 18°3 à 7h38

La Tm est donc restée supérieure à 20°

La Td est retombée à 16°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Tout d 'abords merci Gilles et Jérôme .

La journée fut nuageuse et pas désagréable pour couper le bois , mais pour un mois d 'août c 'est poussif .

Tn: 16.4°C

Tx : 20.8°C

RR:3.8 mm de 03h à 05hrs

Insolation :3h25

Vent faible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Petit montage vidéo simple sur la supercellule qui a affectée le 9 Août dernier en fin de soirée, une petite moiti sud des Landes :

Bug visuel possible en fin de vidéo au niveau des écritures... ça vient de Youtube!

Beau monstre ! sorcerer.gifw00t.gif

Après une journée agréable avec quelques passages nuageux, ce soir, un passage nuageux arrive par le NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après de belles éclaircies nocturnes dans une atmosphère rafraichie, 14° à 4h, les nuages sont de retour avec un réchauffement (pré rayonnement solaire) de la température,16° actuellement, et un retour de l'humidité, 96%.

Les prévisions ne sont pas bonnes surtout sur le nord de l'aquitaine, pour l'instant tout est calme sur la région, le vent est quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

uniformément couvert mais le plafond est plutôt élevé ce matin,il fait doux,16.6° vent nul,Hr 80%,un peu moins humide que les jours passés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ami(e)s sudouestistes

je suis dans votre belle région pour une semaine du côté de Sauternes.

Pensez vous que ce soir il se passera quelques choses par ici?

Actu ciel plutôt clair mais pas tout bleu à cause de quelques nuages d´altitude

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour

Dans le sud du Tarn, temps très lumineux jusqu'à maintenant ou le ciel se voile légérement. L'impression de beau temps reste dominante cependant.

Tn ce matin sur Castres de 14.6°C

, soit à peine sous les normes (14.8°C selon http://www.meteo81.fr/previsions-a-7-jours-pour-le-tarn.htm#), actu 23.2°C, vent très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de nuages et peu d'éclaircies actuellement sur le bassin.

+22.2°c

bonjour ami(e)s sudouestistes

je suis dans votre belle région pour une semaine du côté de Sauternes.

Pensez vous que ce soir il se passera quelques choses par ici?

Actu ciel plutôt clair mais pas tout bleu à cause de quelques nuages d´altitude

@+

cyle

D'après MF le nord de la Gironde est plus concerné que le sud du département et donc le Sauternais.. Cependant vu que cette situation n'est pas banale pour la saison(cf topic prévision), difficile de se prononcer !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Extension de la vigi orange a toute l'Aquitaine ainsi qu'au Gers,haute-garonne,hautes-pyrénées et Ariège pour MP,passage orageux probablement musclé en fin de soirée,milieu de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...