Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le temps est calme et ensoleillé depuis le milieu de l'après-midi,de la terrasse de la piscine je distingue très bien les cellules du massif central et celle située a l'est du département,au nord du figeacois,c'est beauwub.png

La température a fait un petit bond depuis le milieu de journée,24.8°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour,

Bordeaux se réveille ce matin avec un ciel bien tourmenté et un petit orage qui laisse sur le centre ville très peu de pluie et une activité électrique assez faible au demeurant. La bande pluvieuse visible sur le radar est assez bien marquée entre le sud bassin d'Arcachon et quasiment le Nord de la Gironde.

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps splendide ce matin et déjà 20,1°C. Mais les premiers cumulus commencent à se former en montagne.

Hier soir, un petit orage est passé ici laissant quelques mm. Orage qui était par contre violent dans sa partie sud en montagne, avec quelques dégâts du coté de Luzenac : http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/03/1928753-un-violent-orage-provoque-de-fortes-inondations.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Matinée ensoleillée dans l'ensemble avec quelques stratus et 15.3°au lever du jour,22°actuellement et ça se gâte,de gros bourgeonnements sont en train de pointer par le sud-ouest et au dessus de ma tête,le risque d'averses voire d'orages semble plus marqué qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Une fin de nuit orageuse pour ne pas dire explosive ! Vers 7h réveillée par de beaux grondements d'un orage qui transitait légèrement plus au Nord et vers 8h15 de nouveau réveillée, cette fois par de gros coups de canon qui n'ont pas fait semblant à tomber plus immédiatement sur le secteur !

Bref, deuxième jour d'orage pour le mois d'Août, le dix-huitième de l'été météo et le trente-troisième de l'année 2014 whistling.gif et 7,6 mm dans le pluvio !

Petit aparté sur l'épisode orageux du 25 Juillet dernier, celui qui a déposé de grosses lames d'eau sur l'Entre-Deux-Mers et provoqué localement de fortes rafales. Voilà des dégâts qu'on a pu observé le weekend dernier à Gradignan sur des mélèzes hauts d'environ 40 mètres (un autre avait déjà pris cher sous le derecho du 26-27 Juillet 2013) :

p1160514.jpg

p1160515.jpg

p1160516.jpg

Et voilà ce qu'on a pu découvrir hier dans le Parc de Thouars à Talence hier (c'est un lien FB car il s'agit des photos de mon téléphone que j'ai posté en direct hier). Les explications et suppositions sont avec.

https://www.facebook.com/astrid.neveu/posts/10152604010628984?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@acrid: impressionnant les photos des degats sur ton facebook, j'etais pourtant dans le secteur (talence thouars gradignan) avant l'orage mais ensuite je suis rentré chez moi (photo de la convection que j'ai prise à talence, topic precedent), le ciel etait vraiment apocalyptique quand la base sombre s'est approchée rapidement de bordeaux, mais jamais je n'aurais pensé que ces rafales auraient fait de tels degats.confused1.gif

Mais c'est vrai que le vent soufflait tres tres fort, tellement fort que je pensais qu'un phénomène intense s'approchait (sur le coup j'avais flippé haha), avec plusieurs branches d'arbre qui s'envolaient..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aparté sur l'épisode orageux du 25 Juillet dernier, celui qui a déposé de grosses lames d'eau sur l'Entre-Deux-Mers et provoqué localement de fortes rafales. Voilà des dégâts qu'on a pu observé le weekend dernier à Gradignan sur des mélèzes hauts d'environ 40 mètres (un autre avait déjà pris cher sous le derecho du 26-27 Juillet 2013) :

A propos de l'orage du 25 juillet sur Lestiac-Paillet-Langoiran je recherche les quantités d'eau tombées ce jour-là . Sur Sud Ouest il est marqué 120 mm . Mais je cherche des source sûre (MF ?) donc si quelqu'un a des chiffres sérieux je suis preneur .

Si les 120 mm annoncés sont révélés il pourrait s'agir d'un des plus gros épisode pluvieux jamais enregistré en Gironde après ceux des 13 et 14/8/1972 ou encore des 8 et 9/8/1992 à Bx-Mérignac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Selon toute vraisemblance il s'agit dans les deux cas de rafales descendantes vu les cassures verticales des branches et leur taille. En effet on peut facilement se dire que ces arbres ont vu des dizaines de tempêtes et des centaines d'orages sans broncher donc...^^

Quand j'étais à la limite Villenave et Léognan ça avait bien soufflé mais pas de dégâts du tout sur ce secteur, juste des rafales rectilignes classiques dont les plus fortes devaient avoisiner 80 km/h. Avec les dégâts observés sur plusieurs secteurs localisés cela permet quand même de "tracer" une zone qui a pris davantage, en l'occurrence le Sud immédiat de l'agglo bordelaise et plus précisément un axe Talence -> Gradignan -> Canéjan (quelques dégâts signalés sur les arbres également là-bas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une grosse averse de courte durée,beaucoups de foudre,mais le gros de l'orage vient de passer quelques kms au sud est de ma position,le soleil et le ciel bleu sont déjà de retour alors que l'orage retenti encore en vallée du Lot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

Un bon orage vient de passer qui a laisser 13 millimetres de pluies, un autre en formation derrière nous. température de 24 ° c mais temps lourd plus de 60 % d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leyme (46)

le deuxième de l'aprés midi encore plus forte que la première averse est en cours, cela a l'air de se calmer on était sur du 100 mm /heure. Cette fois ci la température chute il fait plus que 19.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de l'orage du 25 juillet sur Lestiac-Paillet-Langoiran je recherche les quantités d'eau tombées ce jour-là . Sur Sud Ouest il est marqué 120 mm . Mais je cherche des source sûre (MF ?) donc si quelqu'un a des chiffres sérieux je suis preneur .

Si les 120 mm annoncés sont révélés il pourrait s'agir d'un des plus gros épisode pluvieux jamais enregistré en Gironde après ceux des 13 et 14/8/1972 ou encore des 8 et 9/8/1992 à Bx-Mérignac.

J' ai déjà essayé de chercher . Météo France n' a aucune station (bénévole ou auto) à proximité ermm.gif . Les plus proches de la commune de Paillet sont celles de Targon, et de St Suplice Pommiers. Côté amateur je n' ai rien trouvé pour le moment. Si ce chiffre était confirmé, ce serait le 3ième plus gros cumul depuis qu' il existe des mesures (record de 141.8 mm à Biganos le 13.8.1972).

---------

Pour en revenir à la situation actuelle, quelques averses orageuses depuis ce matin. La plus fortes a été celle de cette après-midi avec une intensité maxi de 35.8 mm/h à 15h33.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nouvelle averse orageuse mais une fois de plus,le plus gros passe quelques kms au sud presque exactement au même endroit que celle de 13h,activité électrique plutôt intense et un vilain rideau de pluie(ou de grêle?)est visible,après être remontée tout a l'heure grâce au soleil la température est a la baisse ,20°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai déjà essayé de chercher . Météo France n' a aucune station (bénévole ou auto) à proximité ermm.gif . Les plus proches de la commune de Paillet sont celles de Targon, et de St Suplice Pommiers. Côté amateur je n' ai rien trouvé pour le moment. Si ce chiffre était confirmé, ce serait le 3ième plus gros cumul depuis qu' il existe des mesures (record de 141.8 mm à Biganos le 13.8.1972).

---------

Ce serait bien que les forumeurs d'IC qui ont des liens avec MF puissent nous vérifier ça (si c'est possible) . Si MF a fait des extrapolations ou des estimations sur les quantités d'eau tombés ?

Pour y être passé et connaissant bien le coin l'eau a atteint 1.80 m dans certains endroits (marques le long des fossés) de Paillet , le village est au pied du plateau de l'entre-deux-mers et l'eau converge vers la Garonne . De plus de nombreuses maisons anciennes sont construites le long du ruisseau qui a débordé (l'Artolie) et il passe aussi en plein centre du village .

La photo de l'article en lien ci-dessous montre le centre du village et on voit bien le ruisseau qui passe entre la route et un mur en pierre :

http://www.francebleu.fr/faits-divers/gironde/apres-la-catastrophe-grand-mouvement-de-solidarite-paillet-1681823

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Je poste cette photo de la tornade d'hier sur Rodez avec du retard mais j'étais absent...

C'est mon fils qui l'a immortalisée de chez nous avec son portable (Sainte Radegonde).

Elle est vraiment pas passée loin!

post-18379-0-44695900-1407083413_thumb.jpg

Tornade_Rodez_1.jpg.b032cc9ebd48dd25d3e1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sympa ce qui pousse entre Tarbes et Toulouse en ce moment !

Ca prend une bonne tournure au niveau de la signature radar avec de bonnes intensités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'ai eu confirmation par mes parents qui habitent a Cahors que la ville a essuyée les deux orages de l'après-midi de plein fouet,36mms(pluvio de jardin) en 2 salves orageuses d'1/4 heure chacune,a priori de petites inondations et caves inondées mais rien de trop méchant et une activité kéraunique intense.

Ici 1.2mms,la loose totale,ciel redevenu bien bleu et température agréable,23.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...