Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'aurais aimé y être dis donc..... Et dire que c'était si peu violent la bas les jours d'avant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y a quand mm moyen d'avoir des relevés pluvio des autos MF sur cham ou dans le coin no? Je serais curieux de savoir... On devait être à 200mmh en continu sur ce fameux court labs de temps....

• Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'aurais aimé y être dis donc..... Et dire que c'était si peu violent la bas les jours d'avant sad.png il y a quand mm moyen d'avoir des relevés pluvio des autos MF sur cham ou dans le coin no? Je serais curieux de savoir... On devait être à 200mmh en continu sur ce fameux court labs de temps....

Aucune idée, bart63 habite royat, peut etre nous en dira t'il plus.

Mais je pense qu'on passe sur du >50/60mm sur une heure.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Vallait mieux pas lire son journal sur le banc à ce moment la whistling.gif

Apres midi agréable ici, sous un vent de S/SO faible à modéré.

Quelques lenticulaires vus depuis les hauteurs du village :

33993110820141745.jpg

J'aurais aimé y être dis donc..... Et dire que c'était si peu violent la bas les jours d'avant sad.png il y a quand mm moyen d'avoir des relevés pluvio des autos MF sur cham ou dans le coin no? Je serais curieux de savoir... On devait être à 200mmh en continu sur ce fameux court labs de temps....

orage-violent-sur-chamalieres-grele-chamalieres-le-9-aout-20_1703740.jpeg

toi qui squattes la région et le quartier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu reconnais cet immeuble au carrefour europe de chamalières?

Sachant que ça fait un creu au niveau de l'arbre central ...

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Impressionnants vos reports et photos scared.gif

En Lozère, une petite averse en cours, pas de tonnerre audible.

RR : 4 mm. Intensité 68 mm/h.

Ta : 19,1°C et 89% HR.

Posté(e)

orage-violent-sur-chamalieres-grele-chamalieres-le-9-aout-20_1703740.jpeg !

toi qui squattes la région et le quartier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu reconnais cet immeuble au carrefour europe de chamalières?

Sachant que ça fait un creu au niveau de l'arbre central ...

ça me dit pas grand chose ! Marrant avec les yuccas et tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) ma famille est dans la résidence avenue de villars, qui donne sur le square avec les fontaines, à côté de la bibliothèque - quasi collé au Carrefour Europe- . Ils sont au dernier étage, top pour la vue, moins peut être pour le ressenti d'un tel événement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! Pour les cumuls je te disais une bonne vingtaine de mm en 10 minutes, je pensais que c'était très bref d'après qq témoignages, sans forcément imaginer l'ampleur du truc. En fait faut revoir les radars - j'ai plus les archives MF- pour évaluer.. L'intensité avait l'air hallucinante, sans doute plus que le cumul total finalement... Mais j'ai pas suivi grand chose ;( dsl pour le bloc tout moche que le fait l'iPhone !

ça me dit pas grand chose ! Marrant avec les yuccas et tout wink.png) ma famille est dans la résidence avenue de villars, qui donne sur le square avec les fontaines, à côté de la bibliothèque - quasi collé au Carrefour Europe- . Ils sont au dernier étage, top pour la vue, moins peut être pour le ressenti d'un tel événement wink.png! Pour les cumuls je te disais une bonne vingtaine de mm en 10 minutes, je pensais que c'était très bref d'après qq témoignages, sans forcément imaginer l'ampleur du truc. En fait faut revoir les radars - j'ai plus les archives MF- pour évaluer.. L'intensité avait l'air hallucinante, sans doute plus que le cumul total finalement... Mais j'ai pas suivi grand chose ;( dsl pour le bloc tout moche que le fait l'iPhone !

C'est en face de la poste, vers l'arret du B wink.png à 100m de la bibliothèque le long de l'avenue de Royat.

Le simply market a subit aussi, l'entrée a été obstrué par la grêle.. 1m environ...

Le radar IC montre du des intensités >100mm/h pendant 1heure environ...

A noter 2min sur cet orage au JT de france2 (image restreinte au parking de fr3 auvergne à royat), selon les pompiers une trentaine de voiture moteur noyé.

Temps agréable ce soir sur Clermont, lumière tamisée à l'ouest wink.png

pour la route à royat, l'automne est en avance, des photos à faire frémir frc63...

post-7804-0-98053300-1407695577_thumb.jpg

post-7804-0-43180900-1407695625_thumb.jpg

IMG_20140810_121431.jpg.4c3fbc08e722cce5

IMG_20140810_122817.jpg.3f9d5b006a6bc684

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens c'est marrant j'y suis allé que deux fois à Clermont, la dernière en juin dernier, et j'étais justement à Royat, et je me souviens avoir fait des courses au Simply. J'avais eu du temps pourri pendant 3 jours, j'aurais préféré avoir un épisode comme celui d'hier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est mon simply ! C'est quand même terrible que je sois à Paris quand il faut pas ... Bref ,,, si ça a duré une heure ça change tout... Mais apparement la drashe principale à été isolée du reste, en tout cas d'après un grand parent avenue clauzat, un peu plus bas. Bref, je compte sur ton enquête .default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Arf dommage que je ne sois pas encore installé à Chamalières, j'ai raté ça à 3 jours près! angry.png

Arf dommage que je ne sois pas encore installé à Chamalières, j'ai raté ça à 3 jours près! angry.png

Arff, ce qui va entre autre me manquer, ce sont tes lamentations neigeuses, comme tout le monde dans le centre ouest d'ailleurs, mais en particulier ces coins du 49

thumbup.gif

J'espère que tu viendras quand même chambrer le topic quand on aura notre cm mouillé annuel^^

C'est mon simply ! C'est quand même terrible que je sois à Paris quand il faut pas ... Bref ,,, si ça a duré une heure ça change tout... Mais apparement la drashe principale à été isolée du reste, en tout cas d'après un grand parent avenue clauzat, un peu plus bas. Bref, je compte sur ton enquête .wink.png

Oui et non car j'habite vers michelin (5km de cham),les bughes, et le boulevard lavoisier "coulé" (20cm d'eau)...

Garage inondé, également., mais il est clair que le secteur royat/chamlières a très sévèrement morflé surtout niveau grêle... quand je pense à la tiretaine...+3mètres?!

La vidéo de la montagne, montre également que vers le stade marcel michelin il y avait 10cm d'eau dans les rues...

A prioris l'O, le centre (et le N à vérifier) de l'agglo ont le plus subit.

Les photos les plus impressionnantes sont sur chamalières, quartier des galoubies (piscine de cham)...

Boulevard gambetta.... celle ci est incroyable.

post-7804-0-41324300-1407696596_thumb.jpg

une autre

post-7804-0-44816400-1407696571_thumb.jpeg

Vidéo grosso modo vers galaxie donc entre chez moi et chamalières...

une autre

edit 21h.... averse à grosse gouttes en cours...

1703314.jpeg.339b9a94fbeadbc48524cc1a615

Bum-_bbIIAA9a5g.jpg.2124336cad47c7bd2c41

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

De retour à la maison (çà fait 2 ans de suite que je rate le déluge !).

En tout cas merci pour vos photos et liens divers, çà a dû être violent quand même ...

Par ici peu ou pas de dégâts constatés, bonne surprise !

Un peu de ravinement, les arbres néttoyés de feuilles mortes, mais les fruits sont restés sur les arbres (prunes et brugnons).

Pas de trace de grêle.

25 mm dans le pluvio, mais je ne sais pas quand c'est tombé depuis le 3 août ...

J'ai longé l'Artière en rentrant par Champ Madame (en bas de Beaumont) : aucun stigmate de débordement par rapport à la Tiretaine.

Plus légèrement, côté jardin j'ai ENFIN une dizaine de tomates cerises (énormes d'ailleurs). On peut partager si vous voulez shifty.gif

Mais faut pas traîner, le mildiou gagne ici aussi ... sick.gif

PS: il me semble que ce genre d'innondation n'est pas une surprise pour les plus anciens ...

Posté(e)

J'ai aussi vu inondation bd côte blatin qui nous ramènerait vers lecocq. Du coup jaude à du aussi en prendre pour son grade mais pas bcp d'images ?! À plouss

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

De retour de vacances où, malgré mon relatif isolement concernant les infos, j'avais quand même entendu parlé du gros orage sur Royat/Chamalières c'est dire !

Je prendrai plus le temps de lire votre longue prose demain.

Ici le ciel est nuageux ce soir,

Ta de 17°C.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Et ben il y a de l’animation sur Clermont... Impressionnant tout ca en tout cas.

Chez moi ca aura été un peu plus calme avec quand même hier 2 gros orages qui ont pété sur la maison. Bilan un peu plus de 21 mm.

Aujourd'hui, une bonne averse vers 18h a apporté 2,8mm.

J'en suis à 57 mm sur les 10 premiers jours d’août. Encore 40 mm quand même pour être au même stade que les 8 premiers mois de 2013 (507 mm).

Bonne nuit

J'ai aussi vu inondation bd côte blatin qui nous ramènerait vers lecocq. Du coup jaude à du aussi en prendre pour son grade mais pas bcp d'images ?! À plouss

Darkmini a mis une vidéo vers gaillard...

Donc on a notre zone touchée de plein fouet.. De royat au centre. Hyper urbanisé en pente le résultat n'a pas mis longtemps a se faire voir...

Bonne nuit.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Arff, ce qui va entre autre me manquer, ce sont tes lamentations neigeuses, comme tout le monde dans le centre ouest d'ailleurs, mais en particulier ces coins du 49

thumbup.gif

J'espère que tu viendras quand même chambrer le topic quand on aura notre cm mouillé annuel^^

Pas de soucis je viendrai régulièrement vous narguer, à priori ça sera plus souvent moi que l'inverse. Ceci dit vu la sécheresse (du moins en théorie...whistling.gif ) du coin, je vais pas pouvoir faire de gros bonhommes si je reste chez moi. Après 2 cm qui restent 1 semaine c'est toujours mieux que de la soupe fondue qui tient 3h! fear.gif

tongue_smilie.gif

Posté(e)

tongue_smilie.gif

Bonjour à tous, bonjour dudule,

J'ai pas tout suivi (lecture du suivi en cours), mais je comprends que tu viens t'installer sur Cl Fd.

Sois le bienvenu parmi nous en tout cas.

Pluie faible ce matin (1 mm) Ta de 11°C°.

C'est bon j'ai tout lu tongue_smilie.gif

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour à tous,

Temps couvert ce matin, avec 3 gouttes.

Température actuelle 16,2°C et une impression automnale marquée.

De retour hier soir tardivement de week-end, je n'ai pu que constater les dégats de l'orage de samedi.

Végétation hachée, un tapis de feuilles recouvre mon jardin, avec certains arbres (ceux à grosses feuilles) très touchés.

Plus aucune fleur, nombreuses pommes à terre, les figues ont par contre bien resisté.

Salon de jardin troué, tôles de la voiture ondulées, etc...

Triste.

La station météo donne 26,4 mm entre 17h00 et 18h00, reste à savoir en combien de temps cela est tombé...

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et frais sur Sainté ce matin.

Actu il se met à tomber un petit crachin que les bretons ne renieraient pas !...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

après quelques rayons de soleil de bonne heure, ciel couvert, petit crachin Ta 15,1°, bref ambiance automnaleblushing.gif

Posté(e)

Retour du soleil jouant à cache-cache avec les nuages.

Ta de 13°C.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour à tous,

Temps couvert ce matin, avec 3 gouttes.

Température actuelle 16,2°C et une impression automnale marquée.

De retour hier soir tardivement de week-end, je n'ai pu que constater les dégats de l'orage de samedi.

Végétation hachée, un tapis de feuilles recouvre mon jardin, avec certains arbres (ceux à grosses feuilles) très touchés.

Plus aucune fleur, nombreuses pommes à terre, les figues ont par contre bien resisté.

Salon de jardin troué, tôles de la voiture ondulées, etc...

Triste.

La station météo donne 26,4 mm entre 17h00 et 18h00, reste à savoir en combien de temps cela est tombé...

Mince... Un des très mauvais côtés de ces orages... Tout est tombé en 40 min grand grand max, avec les 3/4 des cumuls sur 20 min.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...