Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/05/05 au 15/05/05


Messages recommandés

Alors que l'on avait de la chaleur estivale en vue pour le début de la semaine dernière, c'est cette fois le froid qui dominerait.

L'année 2005 poursuit sa route en allant d'un extrême à l'autre : ce sont encore et toujours les flux méridiens qui dominent même si on a crû l'espace d'une semaine en avril à leur fin prochaine.

Après le flux de sud, on a donc un flux de nord pour commencer cette nouvelle semaine.

Les modèles (en particulier GFS) sont ainsi très pessimistes pour l'heure, annonçant un risque de gel sur tout le centre de la France, du NE jusqu'au coeur de la Bretagne lundi 9, et sur les régions au nord de la Somme mardi 10. Aucune région située au nord de la France ne semblerait y échapper, hormis les zones côtières. Espérons que cela ne se réalise pas, même si le gel resterait assez limité.

Le début de semaine serait ainsi bien frais, avec des maximales ne dépassant peut-être pas 11° au NE et pour cause : l'anticyclone situé sur le proche atlantique nous dirigerait un flux de nord provenant directement du pôle. Ensuite, les températures pourraient rapidement se réchauffer par le SO, mais peineraient à remonter surtout au NE. Les pluies devraient rester faibles tout au long de la période après les pluies orageuses de début mai et celle modérées du week-end précédent cette semaine fraiche à cause de l'arrivée de l'air polaire et de la dépression qui y serait associée.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Merci anecdote, J'ai hate de les voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sinon revenons au temps des prochains jours, c'est un temps très perturbé et très frais qui nous attend en particulier sur le nord et le nord-est , beaucoup moins ailleurs en se rapprochant de l'anticyclone. Retour des gelées possibles le weekend prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Retour des gelées le week end prochain, faut peut être pas exagérer non plus!

Il fera sans doute très frais pour la saison rien de plus, pas de quoi fouetter un chat à mon avis (rappel: nous sommes en Mai quand même et l'hiver est bien terminé)!

Certe il y'a la saint des glaçes qui approche, mais l'air à 850 hPa ne sera pas tellement froid que ça, au pire 0°C à 850 hPa!

C'est vrai qu'il va faire très frais, mais seulement, là ou il y'a des nuages et des précipitations, tandis qu'ailleur, le temps sera simplement agréables car le soleil chauffe bien en cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il semble qu'avec la dépression obstinément vue à compter du 9 mai au large du Portugal on puisse envisager de nouveau au-delà de cette date un nouvel épisode chaud.

Bonnne nuit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Un petit 4° ce matin... Et statistiquement de 1 jour (Brioude) à 6 jours (Saugues, auvers) de gel en Haute-Loire en mai...

L'an dernier, 4 jours de gel près de Langeac (alt 538 m) et 10 à Auvers (1134 m). Un mini de -6,5° à Saint-Paul de tartas le 1er mai... Rien de surprenant qu'il gèle en mai hors agglomérations et les gelées y sont redoutées tous les ans ! D'ailleurs seuls les jardiniers pressés se hasardent à planter les tomates avant le 20 mai, à leurs risques et périls. A Arvant, en fond de vallée, une année sur quatre les tomates et les haricots gèlent en juin avec des températures au sol négatives... pas forcément prises en compte par les mesures sous abri ni par les prévisions de T à 850HP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout juste Altitude600, le gel reste à craindre bien souvent jusqu'à la dernière décade de mai. Quant aux Saints de glace, litanie qui revient immanquablement chaque année, voici la réponse des scientifiques :

On fait tout dire et n’importe quoi aux dictons du moment que sa rime, les "saints de glace" n'échappent pas à la règle. En voici un peu connu : "Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main."

Les "saints de glace" les plus célèbres, les 11, 12, 13 mai, sont :

1) Mamert (évêque de Vienne, dcd en 474, a institué les Rogations, qui signifient prières de demande liturgique. Il ordonna 3 jours, précédant l’ascension, de prières contre les calamités),

2) Pancrace (martyre, dcd en 304 à l'âge de 14 ans. C'est le patron des enfants) et

3) Servais, évêque de Tongres en Belgique (dcd en 384)".

4) Le 4ème et plus tardif est St Urbain en Savoie (25 mai).

5) A Béziers on craint Saint Georges (23 avril), saint Marc (25 avril), saint Aphrodise (28 avril).

Faisons parler les statistiques (météo-France) sur 56 ans (1946/2001), soit 168 jours, seulement 4 ont vu du gel sous abri dans la Loire (à 400 m) entre le 11 et le 13 mai, tandis qu'on en dénombre 7 pour les semaines suivantes. Or, de nos jours, nos contemporains invoquent les saints de glace pour un refroidissement, c'est-à-dire une sensation de froid et non pas pour pour des gelées. Cela suffit alors pour crédibiliser à leurs yeux le dicton.

Etude sur les Saints de glace de 1946 à 2001

par Michel Gagnard.

Pour ajouter à la confusion, ces saints existaient sur le calendrier avant la réforme de 1582 qui vit la suppression de 10 jours en octobre et qui a vu jusqu’à cette date des décalages importants (plusieurs semaines pour la fête de Pâques) du calendrier, car l’on ne prenait pas encore en compte l’exactitude de la rotation de la Terre, ni de l’exactitude du déplacement sur son orbite. Donc, par rapport à la création du mythe, la date ne correspond plus.

Source : http://membres.lycos.fr/jcboulay/astro/sommaire/stglace/page_stglace.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Saints-de-Glace... bien ancrés dans la mémoire collective des terriens. Il est vrai qu'un gel en mai (voire en juin) a des effets ravageurs qui devaient hypothéquer la survie même des paysans qui pratiquaient une agriculture vivrière... Ce devait être un peu comme la peur du loup ! Avec de plus grands risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout juste Altitude600, le gel reste à craindre bien souvent jusqu'à la dernière décade de mai. Quant aux Saints de glace, litanie qui revient immanquablement chaque année, voici la réponse des scientifiques :

Le succés des dictons vient principalement de la méconnaissance de la météorologie et de ses rouages. On pourrait le comprendre pour le français moyen mais quand j'entends L Cabrol sur Europe 1 dire "la baisse des température cette semaine est peut être dû à l'approche des saints de glace de la semaine prochaine". Comment voulez vous qu'on s'en sorte?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit aussi un proverbe : "Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints." Donc je me réfère à Guy Plaut, connaisseur en la matière tout autant qu'en météo, pour m'éloigner des Saints de glace et évoquer de nouveau la possible invasion chaude de la semaine prochaine que j'avais soulignée hier soir.

Ainsi, Guy Plaut avance aujourd'hui :

Il faudra surveiller la suite des évènements avec ce mini-cyclone tropical: il est prévu non qu'il s'intensifie, mais qu'il prenne de l'extension en devenant une vaste dépression, et son "routage" la semaine prochaine est visiblement difficile à prévoir. S'il reste au large et ne s'approche pas de l'Europe, il risque de valoir à notre pays une nouvelle vague de chaleur prématurée

En effet, on voit dès 120h sur le CEP que la France serait dès cette date littéralement partagée entre l'influence de la dep scandinave et la dep des Açores. Les contrastes NE/SO pourraient être conséquents :

CEP 00Z 120 h

Il me semble que de run en run, même si je ne suis plus aussi assidu qu'avant ds la consultation des modèles, l'influence de cette dep soit de + en + prégnante.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si par hasard, on devait passer sous l'influence d'un GA avec dépression orientée SO/NE sur la france, cela provoquerait de forts contrastes de T entre le nord et le sud. Ex: mi mai 1996 -->des Tx parfois inférieures à 10° près de la Manche contre plus de 25° dans le sud....(flux de S/SO au sud de la dépression, flux de NE au nord de la dépression)....

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119960517.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aldo29 >> l'anticyclone en position de GA n'est pas aussi costaud que nous pourrions le croire; le systeme dépressionnaire au voisinage du Groenland ouvre de temps en temps des portes .

Du coup, l'air frais ( ou froid ) parviendrait à envahir notre pays . Seulement voila, l'anticyclone sur le proche Atlantique générerait un flux de Sud sur l'Océan Atlantique qui fait que l'air doux contournerait ce meme anticyclone atterrissant en France .

En tout cas, le vaste systeme dépressionnaire qui promet de se former sur le Portugal puis sur l'Espagne est une aubaine pour les habitants du Sud-Est de la France à la faveur d'un bon flux de Sud bien humide .

Les habitants du Poitou Charente seraient tout aussi bien servi avec le centre dépressionnaire passant sur la région .

UKMO, GME et ENS de ce soir sont en tout cas dans cette voie .

Quant aux dictons sur la meteorologie, je sais que mon grand pere s'en sortait pas mal sur les Saints-de-Glace mais ce n'est pas pour ça que je l'ai écouté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si gelées il y a, c'est le Nord-Est qui est en ligne de mire car l'air froid arrivera par ce coin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Tous les modèles voient le renforcement du système dépressionnaire de l'Atlantique Sud (large Potugal) à partir du 10 mai. Cette espèce de mini-cyclône comme l'appelle Guy Plaut.

GFS va même assez loin car il ne voit rien que que moins qu'une dépression 99O assez costaud vers le 13, bien formée et fermée , gradient serré, prenant par la suite une direction sud->nord.

A surveiller ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement : de mardi à vendredi, l'influence de ce système va se faire sentir de + en + nettement sur la France. Il va se charger en air chaud tropical saharien tout en étant probablement bien humide après son passage sur l'Atlantique.

Les contrastes thermiques seront sensibles du N au sud : voir cette carte du CEP à 6 jours :

CEP masses d'air 6j

Comment se fera la confrontation de masses d'air et le combat air arctique/air tropical ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Après avoir fait le dos rond ces derniers jours, permettant ainsi aux dépressions de le contourner et d'arriver tout droit sur l'Europe de l'Ouest, l'anticyclone atlantique semble gagner quelques degrés vers le Nord. Une petite dépression tropicale remonte vers nos latitudes et risque de créer des soucis aux prévisionnistes.

L'anticyclone atlantique commence son déplacement vers le Nord ce week-end en maintenant une petite dorsale proche des côtes atlantiques françaises. Le système dépressionnaire scandinave resterait en place mais deviendrait moins virulent.

Conséquences: moins d'humidité et des températures diurnes en légère hausse à la faveur de l'ensoleillement. Fraîcheur matinale très prononcée dimanche et lundi matin, notamment sur le Nord Est et les vallées alpines.

Après un vendredi et un samedi grisonnants et faiblement pluvieux au nord, dimanche devrait voir les éclaircies gagner du terrain vers le Nord, mais le flux ne permettra pas au mercure de s'envoler, car il sera toujours orienté au Nord Ouest. Ces éclaircies, nous les devrons davantage à une dépression dépourvue de fronts qu'à un rapprochement de l'anticyclone. Seul le Sud de la France pourrait entrevoir une hausse de quelques degrés, grâce à un ensoleillement généreux.

Alors! Et cette petite dépression tropicale? Actuellement, les modèles la situent à environ 2000 km des côtes portugaises pour la journée de dimanche. Puis ….

Et c'est là que les prévisions deviennent chaotiques. La dépression tropicale semble prendre un chemin Sud Nord et devrait ensuite se heurter aux hautes pressions atlantiques. En attendant, comme l'a dit très justement Loon depuis mercredi, l'air chaud l'accompagnera et devrait se trouver "nez à nez" avec l'air frais qui nous influence en ce moment. Belle amplitude qu'il faudra surveiller.

Quant à la trajectoire de cette dépression, difficile de se prononcer pour le moment. Certains modèles (GFS, ENS, GEM) la voient s'approcher de la France en milieu de semaine, ayant profité d'une faille dans les hautes pressions, pour rejoindre ensuite ses consœurs plus au Nord. Elle occasionnerait à ce moment là de nouvelles remontées chaudes sur son flanc Est et un temps relativement perturbé voire orageux sur l'Ouest et le Nord de la France.

NOGAPS la ferait passer un peu plus à l'Ouest, sur l'Océan. Une cellule anticyclonique nous protégerait mardi et mercredi. Toutefois, au fil des runs, il semblerait s'aligner sur GFS, ENS et GEM.

Quant à GME, UKMO, ECMWF et JMA, ils la voient bloquée par les hautes pressions non loin des côtes ibériques, envoyant tout de même des remontées chaudes, humides et probablement orageuses dans le Sud de la France.

Je ne m'aventurerai pas plus loin, car ces petites dépressions sont parfois capricieuses. Il sera donc plus prudent d'attendre quelques jours. A suivre …

Bonne nuit. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

j aimerait avoir plus de precision sur cet perturbation svp si qq peut m en donner ca serait sympa car je m y connait en meteorologie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut!

Vraiment pas évidente la prévision pour la semaine prochaine, mais une chose est certaine, l'actrice principale qui influencera plus ou moins notre meteo la semaine prochaine proviendra d'une dépression d'origine tropicale, de dimension modeste certe, mais dont le centre de la dépression semble asse creux (de l'ordre de 990 à 995 hPa)!

Sa trajectoire pour autant, reste cependant capricieuse, et sa survie, dépendra, de la position de l'anticyclone située actuellement vers la mer du nord, car si la dépression d'origine tropicale est coupée de l'alimentaion en air plus frais, sur le flanc est de l'anticyclone, selon la position de ce dernier, la dépression tropicale s'affaiblira au fil des jours, mais sa position sur l'atlantique ouest par rapport à la France nous vaudra en définitive un temps lourd, et localement (je dis bien localement) orageux, en particulier sur les massifs montagneux et de temps à autre en plaine, plutôt en soirée ou fin de journée!

Dans l'autre cas, si la dépression est suffisament alimentée en air plus frais, provenant de la position plus ou moins favorable de l'anticyclone de la mer du nord, la dépression pourraît se creuser et prendre plus d'ampleur, la France serait alors très influençée par cette dépression tropicale, son origine tropicale, faisant que la dépression contient beaucoup d'humidité et d'air chaud à la base, une position plus septentrionale de l'anticyclone en question, nous vaudrait alors, des conflits thermiques important et une forte pluviosité accompagnée d'orages pouvant être très virulents, cette dernière hypothèse ferait bien évidemment des heureux en matière d'orages!

En sommes, il faudra bien évidement surveiller, sa trajectoire, mais surtout son évolution qui sera conditionnée par la position exacte de l'anticyclone située actuellement en mer du nord, ce dernier point est, et vous en conviendrez, capitale, dans la survie de cette dépression tropicale, qui bien souvent, sous nos latitudes tempérées, nous vaut des conditions météorologiques très particulières, en matière soit de temps franchement orageux, ou alors en matière aussi de températures, qui dans le cas de conditions plus anticyclonique sur la France pourrait nous valoir en définitive, une chaleur à nouveau inhabituelle pour la saison avec des valeurs particulièrement élevées, toutes les hypothèses sont bonnes à prendre, c'est pourquoi je vous en fait part, pour vous montrer à quel point, les évolutions météorologiques restent aléatoires, même à une échéance courte à moyenne, c'est pour cette raison, qu'il va falloir attendre, pour se faire une idée de la tendance meteo, mais sachez que quoi qu'il puisse advenir de cette dépression, les conditions meteo, seront de nouveau très intéressantes à mon avis! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aucun coup de chaleur en vue sur la France meme par cette depression sur les Acores au vue des modèles d'aujourd'hui. Si celle-ci arriverait jusqu'à nous, le flux serait orienté sud-ouest faisant remonter les temperatures très vite le matin alors que l'aprè-midi avec la pluie et les orages, les temperatures auront bien du mal à decoller a moins que le soleil fasse bien son apparition. J'opte plus pour la version du modèle américain, cette depression des acores sera coupée par l'anticyclone sur les iles britanniques et pourrait effleuré essentiellement le sud de la France. Mais tous les espoirs sont permis. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS , CEP et GEM voient arriver cette dépression par le sud-ouest à la fin de la semaine prochaine tandis qu'un anti s'installerait sur la GB -->beau et doux au nord, pluies et orages au sud(sud ouest surtout)...

à suivre default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM opte pour une tendance orageuse assez marquée, débutant mercredi par le sud-ouest, se généralisant jeudi et vendredi à l'ensemble du pays, en témoigne par exemple le commentaire pour cette journée de vendredi : " L'ambiance devrait rester très électrique, orageuse et lourde sur la plupart des régions. " default_w00t.gif

A suivre, ça devient compliqué pour moi, heureusement vos analyses sont très éclairantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modéles et notamment gfs voient une degradation à partir de lundi sur les pyrénées d'abord qui se décalera sur les pyrénées orientales,et le littoral mediterranéen par la suite.ensuite on reprend les mêmes pour mardi soir.Nouvelle degradation sur les PO en soirée.Ensuite la dépression devrait se rapprocher un peu plus des cotes pour engendrer peut être un bon front orageux pour la fin de semaine prochaine dans le SO qui remonterai pour le N dans le week end.Tout ceci demande bien entendu confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori plus on s'approche de l'échéance plus l'option orageuse est envisagée par les prévisionnistes, freddecker voit les orages arriver Jeudi.

A noter les matinées risquent d'etre fraîche de lundi à ma mercredi.

previsions fredDecker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pa si évident que ça, car l'anticyclone nordique met à mal en ce moment cette petite dépression tropicale, d'après GFS par exemple, mais bon, ça peut encore bouger d'içi là, car il y'aura du mouvement dans les prévisions pour la semaine prochaine, l'étape cruciale à prendre en compte c'est le devenir de cette dépression et son routage.

De plus, prendre en compte également l'anticylone nordique, il est plus probable que la moitiée sud du pays connaisse un temps orageux, le nord beaucoup moins car directement influençé par l'anticyclone prés de la Grande Bretagne à suivre quand même !

De plus, la dépression peut "s'étouffer" avec l'influence de cet anticyclone, et s'affaiblir considérablement, il est clair que dans cette condition là, la meteo pourrait être nettement plus différente que ceux que nous pensons actuellement (le temps serait orageux, mais ça serait plutôt, dans le cas de la sitiation ou la dépression perd de la vigueur, des orages plus disparâtres, noyés dans une masse d'altocumulus préorageux, comme nous en connaissons en été dans une masse d'air chaud

(c'est ce que l'on appèle les "orages sec") ou parfois nous avons une activité électrique en altitude remarquable mais peu ou pas de précipitations significatives au sol. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression pourrait remonter vers le nord et serait en plein sur la France en fin de semaine prochaine. L'anti remonterait sur l'atlantique nord. Fraicheur humide par flux de NE dépressionnaire dans la moitié nord envisageable pour le milieu du mois...

à suivre... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, la masse d'air devrait lentement se réchauffer, à l'approche progressive du système dépressionnaire atlantique. Mais sur la moitié nord, ce n'est pas avant mercredi ou jeudi que cela va se radoucir.

Je ne suis pas sûr, mais il me semble cependant que ce système ne devrait pas être très actif niveau fronts pluvieux jusqu'en milieu de semaine. Peut-être des éclaircies (voire un tps franchement dégagé) seront-elles de la partie pour donner des T diurnes agréables, d'autant que l'ouest, le NO et le SO me paraîtront plus protégés par de relatifs hauts géopotentiels et Hp au sol. Qu'en pensez-vous ?

Mais l'Espagne connaîtra plusieurs assauts de chaleur de + en + difficilement soutenables. Dans le même temps, la chaudière saharienne sera très active et va générer une chaleur extrême. Que va devenir cette vaste masse d'air surchauffée que le sytème dépressionnaire atlantique, notamment, aura conduit vers le nord de l'Afrique et aura ensuite maintenu à ces latitudes ?

En fin d'échéance, GFS la voit s'infiltrer vers l'Europe centrale, à la faveur d'un vaste système dépressionnaire régénéré en plein sur la Fr et occasionnant de bonnes RR. (fort apport d'air chaud à l'est et au sud-est et bonne descente nordique sur l'ouest)

Le CEP voit + franchement un grand omega se constituer entre jeudi et samedi prochain, nous plaçant également dans la zone de conflit entre l'air saharien survolant la med et l'europe centrale et l'air nordique...avec également probablement de bonnes RR dès la fin de semaine ou le week end prochain.

Perso, tout me porte à croire que l'on va vers une période de forts contastes, de forts conflits entre l'air froid qui résiste et l'air chaud qui se fait de + en + costaud et proche de nous. Nos T pourraient bien remonter mais dans une ambiance de + en + instable, de + en + agitée au fur et à mesure que nous avancerons ds la semaine.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bon week-end ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...