Invité Guest Posté(e) 9 mai 2005 Partager Posté(e) 9 mai 2005 "Enfin, je sens encore pour le mois à venir des surprises par rapport à la chaudière saharienne que j'évoquais samedi. Bonne journée ! " merci toi aussi, mais la chaudiere saharienne que tu évoques ne veut pas forcement dire qu elle remontera jusqu en europe.c est peut etre parce qu il fait plutot frais sur l europe qu il fait aussi chaud la bas.car durant la canicule 2003 il pleuvait et il faisait anormalement frais au sahara.enfin je sais pas. toujours est il que les prevs a long terme voient un refroidissement serieux autour du 19 mai sur la france lié a des anticyclones (omega) sur l atlantique remontant toujours tres au nord,c est d ailleurs une des spécificités de l année 2005,ces anticyclones remontant tres au nord (par rapport aux autres années) tendance 19 mai 2005 tendance 19 mai 2005 a 1500 metre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2005 Partager Posté(e) 9 mai 2005 Je suis du même avie que Jean noel. La tendance pour ces prochaines semaines ( d'après diagramme de ENS) serait a à une fraîcheur bien marquée sur l'europe de l'ouest toujours dans une ambiance bien humide. Malgré cela, ca encore le temps de changer mais quelques chose a bien changé depuis quelques années, ce sont les anticyclones qui remontent beaucoup plus au nord que d'habitude. a++++ thomas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 mai 2005 Partager Posté(e) 9 mai 2005 Oui ce printemps 2005 ne fonctionne pas de la même façon que le printemps 2003: il faisait déjà souvent chaud en Europe de l'ouest alors que cette année les T sont plus contrastées et proches des normales, et l'air froid se "défend" assez bien je trouve. En 2003, l'air chaud triomphant nous envahissait souvent. Cette année, ce sont de forts contrastes qui règnent entre le nord et le sud de l'Europe...et rien ne dit que l'air froid ne va pas gagner....Je trouve que 2005 a plus de points communs avec 1996 qu'avec 2003... feuilleton à suivre... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 9 mai 2005 Cahors Partager Posté(e) 9 mai 2005 Propos à nuancer très fortement en ce qui concerne le printemps 2003 en Europe de l'ouest, l'air froid aussi a fait de la résistance : 8-10 avril : -9 à Charleville, -8 à Grenoble, -6 à Reims et Nancy Et ici, c'est paradoxalement en cette chaude année 2003, ke la station de Chartres enregistre sa gelée la + tardive : -0.1 le 15 mai ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 mai 2005 Partager Posté(e) 9 mai 2005 Vraiment d'accord avec toi Carter : je me souviens très bien de cette fraîcheur persistante au printemps 2003. A ce moment, je n'aurais pas parié une bille sur une canicule d'été (pas même début juillet ,très frais jusqu'au 5 ou 6 crois..) Je crois vraiment que c'est la perspective méridienne qui importe et qui ne nous mettra pas à l'abri de coup de froid anormal , certes, mais qui pourrait aussi dans une situation isobarique favorable permettre à cette chaleur de débouler. Ceci dit, rien de péremptoire dans mes propos, juste une idée...Rien ne dit que Aldo ou Thomas aient tort évidemment ! Bonne soirée ! NB :Personne ne se prononce pour le week-end prochain ou le début de semaine prochaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2005 Partager Posté(e) 9 mai 2005 Combien de fois on va le dire, le printemps 2003 est l'un des plus chaud depuis 100 ans. Les journées de fortes chaleurs ainsi que le gel sont tous les deux excedentaires et très peu de journée fraiche a pars entre le 5 et le 10 avril 2003. Donc arreter de dire que l'air froid ai fait de la resistance parceque c'est completement faux. C'est l'air chaud qui gagnait le plus souvent. Ce printemps 2005 est loin d'etre le meme que celui de 2003 et je rejoinds meme aldo en disant qu'il ressemblerait plus à 1996 voire 1985. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 9 mai 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 9 mai 2005 je suis d'accord pour dire que le printemps 2005 n'a pas été le même que printemps 2003. Même s'il ya eu quelques coups de froid tardifs et sévères, ils ont été très courts et les périodes de chaleur ont été largement dominantes. Tout çà n'a rien à voir. A part le coup de chaleur de la mi-mars et du week-end du 1er mai, le printemps est déficient niveau température, même ma mère en a marre de ce "froid". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 mai 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 mai 2005 pour en revenir aux previsions, je dirais qu'il serai imprudent d'annoncer une vague de chaleur dans les 10 prochains jours, vu les modeles de ce soir... Il semblerait que ces températures parfois légérement au dessus des normales, mais le plus souvent en dessous, soient accompagnées d'une instabilité persistante, avec donc un peu de soleil, parfois des averses orageuses, parfois de l'orage, parfois un ciel plus variable et engageant, enfin aucune pluie vraiment organisée en perspective!... Bon sinon, les pros des interpretations isobariques sont calmes en ce moment...ca manque un peu! Bonne soirée à vous tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 10 mai 2005 Partager Posté(e) 10 mai 2005 Printemps frais et températures très majoritairement déficitaires ? Mais vraiment n'importe quoi. Depuis le 15 mars, la T moyenne est de 2 °C et plus au dessus des normes sur une bonne partie (nord) du pays avec des séries de records de T battus... Au Bourget : 2ème quinzaine de mars : plus de 5°C au dessus des normes mensuelles Avril : presque 2 degrés au dessus des normes Mai, on est encore à 1°C au dessus des normes sur les 9 premiers jours Mais si la référence est juin 2003 avec 7 °C d'excédent par endroit (centre-est), on risque évidemment de trouver les mois récents et prochains très frais... Sinon, pour en revenir aux prévisions et pour moi en tous cas, la prévisibilité reste mauvaise au delà du 16 (mais le sujet est ici la semaine du 9 au 15) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mai 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mai 2005 Tomar ça serait plus compréhensible de citer la référence des normales saisonnières. Car si on prends la période 1960-1990 ou 1974-2004, c'est pas pareil du tout. Quand à avril, je confirme qu'il n'a pas été froid. En moyenne, l'excédent de température par rapport à 1970-2000 a été de 1.5 degrés . Bref, ce mois d'avril n'a pas été très chaud (sauf les premiers jours du mois et le dernier jour de ce même mois), ni très froid saud pour un week end (neige en rhone alpes). Coté normes, on est à peu près dans les clous aussi bien pour les températures ( si on prend le réchauffement des 15 dernières années) que pour les précipations. Pour mai, ça risque d'être très inégal avec des journées fraiches sur le nord de la france (surtout en minimal) et des journées agréables et douces au sud de la loire pour l'instant. L'actualité pour les prochains jours ne sera pas la température qui devrait se situer dans les normes. En effet, fini la fraicheur à partir de mercredi sur la moitié nord. C'est l'instabilité orageuse surtout en cours d'après midi qui serait l'acteur principal avec des orages parfois violents du sud ouest au nord est reliefs compris. Il ne suffit pas d'avoir la grosse canicule pour avoir des orages violents mais l'humidité envoyé par cette dépression associée à un conflit important de masse d'air entre l'air froid qui resiste sur l'europe du nord (on le voit bien depuis ces derniers temps) et la grosse chaleur sur le magreb amplifieraient cette activité éléctrique. Le nord ouest semblerait un peu plus en marge. A partir du 17 mai, l'ensemble des modéles voient de nouveau une descente polaire qui pourrait être (avec le conditionnel de rigueur) assez exceptionnelle pour la saison. (attention au gelées très tardives). Ceci est vu depuis plusieurs runs par gfs mais aussi par gem et ecmwf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mai 2005 Partager Posté(e) 10 mai 2005 Voila un message un peu plus clair de Virgile. On a pour le moment un printemps tout a fait de saison, soufflant le chaud et le froid et des gelées certainement excedentaires, à pas oublier la vague de froid de la 1ère quizaine du mois de mars n'est ce pas monsieur Tomar. Encore une gelée relevée par ici en moselle ce matin et c'est pas fini. Sinon il est vrai qu'un nouveau coup de fraicheur se profile à l'horizon, a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 mai 2005 Ce mois de mai est en tout cas un équilibre entre poussées chaudes et humides et descentes froides : la configuration reste totalement et plus que jamais méridienne. GFS avait très bien vu le froid qui domine les petits matins du nord de l'hexagone depuis plus d'une semaine ; on peut donc effectivement craindre que l'on approche les gelées pour le 17 mai. En attendant, nouvelle poussée chaude à partir de demain, mais beaucoup moins intense que la dernière qui avait fait exploser quelques records les 30 avril et 1er mai. Néammoins, même effets : temps d'orages généralisés du SO au NE du pays vendredi 13 et samedi 14 mai. Je réitère mes conseils de prudence : cette année 2005 pourrait voir à un moment ou à un autre des phénomènes violents rares (grêlées, tornades). Les archives du passé pour des années similaires le prouvent et la situation synoptique très méridienne offre tous les ingrédients pour cela : possibilité de remontée chaude et humide avec air glacial en altitude pour une instabilité maximale. Le SO est en première ligne, le Nord du pays : de la Normandie à l'ouest, à la Lorraine à l'est selon la trajectoire des lignes orageuses. Cette fois, le nord devrait être à l'abri car la remontée chaude n'est pas suffisante. La danger sera maximal en juillet et août. La résistance de l'air froid sur l'Europe n'augure rien de bon pour notre été 2005. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 10 mai 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 10 mai 2005 En effet, même si le conditionnel est de mise, pas mal de modèles envisagent la remontée de l'AA sur le Groënland et celle de l'A russe très au Nord. Ceci favoriserai la descente d'air polaire (en entonnoir) sur les pays scandinaves. Mais va t-elle "couler" sur l'europe de l'ouest ? Rien n'est moins sûr car tout dépendra du positionnement des hautes pressions qui occasionneraient un décalage plus à l'Est.. Bref, si nous étions en pleine période d'hiver, nous nous préparerions très certainement à enfiler gants, bonnets et après-ski... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 10 mai 2005 Partager Posté(e) 10 mai 2005 Voila un message un peu plus clair de Virgile. On a pour le moment un printemps tout a fait de saison, soufflant le chaud et le froid et des gelées certainement excedentaires, à pas oublier la vague de froid de la 1ère quizaine du mois de mars n'est ce pas monsieur Tomar. Encore une gelée relevée par ici en moselle ce matin et c'est pas fini. Sinon il est vrai qu'un nouveau coup de fraicheur se profile à l'horizon, a suivre... Désolé mon cher Tom, mais dans les station MF du NE, à part quelques trous à froid habituels (ardennais par exemple), je ne crois pas qu'il y ait eu de gelées ces derniers jours, ni en Alsace ni en Lorraine par exemple, et les Tx ont été proche de 15°C sur la plus grande partie de la moitié nord ces derniers jours en plaine, soit un temps frais pour la saison certainement, comme prévu, mais vraiment rien d'exceptionnel. Peut-être cela viendra-t-il encore demain... gelées blanches ou au sol c'est autre chose. Globalement, gelées excédentaires uniquement sur les 2 premières semaines de mars, depuis elles ont été très rares en plaine. Evidemment la deuxième quinzaine de février et la première de mars ont été vraiment très froides avec cet hiver qui ne nous lâchait pas, mais dire que le printemps est jusqu'à présent plus froid que la moyenne, même avec la normale 71/2000 comme référence, c'est faux. Depuis mi-mars les T sont en moyenne nettement excédentaires, de près de 2°C au Bourget (référence 70/2000) notamment. Evidemment, les T excedentaires par rapport à la normale, c'est assez fréquent depuis 15 ans (je serai de mauvaise foi si je disais le contraire, ayant publié des anomalies de T comparées aux moyennes flottantes de 15 ans sur un autre post pour justement s'affanchir du réchauffement récent...), mais c'est encore une fois bien le cas depuis près de 2 mois, même si les moyennes n'ont vraiment rien de très spectaculaire si ce n'est les fortes variations de T d'un jour à l'autre. Si tu les as, compare les T depuis mi-mars cette année avec celle de 2003 que tu cites souvent... Pour les Tm, pour le nombre de jours de gelées... Par exemple au Bourget, combien de jours de gel en avril 2005 ? Aucun. Combien en avril 2003 ? Par contre, c'est vrai que 2003 a vu beaucoup de jours de chaleurs au printemps, même si les Tm n'ont pas été très spectaculaires (en avril 2003 notamment). Bon j'arrête là cette discussion. Pour le début de semaine prochaine, effectivement descente polaire en Europe, mais pour moi le positionnement en reste incertain, j'attends de voir entre autre comment se comportera la dépression atlantique qui s'approche de nous. Je verrai justement cela pour mon retour en France. Bonne semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 10 mai 2005 Partager Posté(e) 10 mai 2005 cette année 2005 pourrait voir à un moment ou à un autre des phénomènes violents rares (grêlées, tornades) Truisme. Toute année voit des phénomènes violents de ce genre. Cette fois, le nord devrait être à l'abri car la remontée chaude n'est pas suffisante. je comprends pas. Le danger sera maximal en juillet et août. Truisme aussi. Le risque d'orage violent est évidemment maximal en été, les stats le montrent. La résistance de l'air froid sur l'Europe n'augure rien de bon pour notre été 2005. Interprétation abusive. La "résistance" est en fait une alimentation en air froid plus importante en Europe depuis le début de l'année. On ne peut pas en tirer quoi que ce soit pour l'avenir proche. L'air froid actuel peut être balayé en 48 h et laisser place à une longue période chaude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 mai 2005 cette année 2005 pourrait voir à un moment ou à un autre des phénomènes violents rares (grêlées, tornades) Truisme. Toute année voit des phénomènes violents de ce genre.Effectivement, mais localisés et d'ampleur limité le plus souvent. Le risque de ravages étendus sur de grandes superficie ou/et avec une intensité très importante est plus fort cette année. Cette fois, le nord devrait être à l'abri car la remontée chaude n'est pas suffisante. je comprends pas.Tout phénomène violent nécessite des constrates thermiques maximum qui n'auront pas lieu cette fois sur le nord. Néammoins, on pourrait aller jusqu'à des orages déjà relativement forts. Le danger sera maximal en juillet et août. Truisme aussi. Le risque d'orage violent est évidemment maximal en été, les stats le montrent.Oui, il est bon de rappeler que le risque que j'évoque n'est pas forcément pour toute suite, mais que nous entrons bien petit à petit dans la période à risque. La résistance de l'air froid sur l'Europe n'augure rien de bon pour notre été 2005. Interprétation abusive. La "résistance" est en fait une alimentation en air froid plus importante en Europe depuis le début de l'année. On ne peut pas en tirer quoi que ce soit pour l'avenir proche. L'air froid actuel peut être balayé en 48 h et laisser place à une longue période chaude. Et à quoi cela sert-il de faire de la prévision saisonnière ? Mes calculs indiquent précisément que l'alimentation en air froid va continuer d'être régulièrement plus importante que la normale sur l'Europe, même si il peut être rapidement balayé . Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benLille Posté(e) 10 mai 2005 Partager Posté(e) 10 mai 2005 que serait l'hiver prochain si l'alimentation en air froid s'inscrivait dans la durée??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 mai 2005 que serait l'hiver prochain si l'alimentation en air froid s'inscrivait dans la durée??? C'est précisément ce qui est prévu dans la continuité de cette année 2005 : vous pouvez consulter les prévisions pour les prochains mois dans le forum prévisions saisonnières. (à voir directement en cliquant sur le premier des liens en bas de ce message).Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 10 mai 2005 Partager Posté(e) 10 mai 2005 Pour en revenir au topic, je passe un weekend chez ma copine près de Beauvais. D'après une analyse rapide des modèles je crois que cela ne sera pas bien fameux, avec pas mal d'instabilité. Quelqu'un pourrait-il me détailler la situation qui n'est pas très claire svp? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2005 Partager Posté(e) 11 mai 2005 Que pensez-vous de l'évolution climatique sur le nord bretagne, pour le week end de Pentecôte ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 mai 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 mai 2005 "Pour en revenir au topic, je passe un weekend chez ma copine près de Beauvais. D'après une analyse rapide des modèles je crois que cela ne sera pas bien fameux, avec pas mal d'instabilité. Quelqu'un pourrait-il me détailler la situation qui n'est pas très claire svp?" "Que pensez-vous de l'évolution climatique sur le nord bretagne, pour le week end de Pentecôte ?" Après le passage d'une perturbation active pluvio orageuse entre vendredi et samedi matin traversant le pays d'ouest en est, retour dés le 1 jour du week end, d'un temps variable (perturbation pouvant s'attarder sur Beauvais samedi matin). Temps surement agréable jusqu'à la mi journée (samedi et dimanche en bretagne et dimanche à Beauvais et en bretagne) avant la cumilification entrainant averses localement orageuses l'après midi mais impossible de savoir où tomberont exactement (et quand) les précipitations mais le risque existe. températures variant selon les passages nuageux et les éclaircies mais assez douces en général aussi bien à Beauvais que sur le nord de la bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2005 nous allons avoir un tres bel (ou triste) exemple ce week end de violents phenomenes orageux, de fronts de rafales (appelés a tord mini tornades) de violentes pluies et de greles provoquant localement des destruction, des blessés, des degats aux cultures,en raison de L AIR FROID en conflit avec L AIR CHAUD.ces orages seront plus intenses qu apres une période tres chaude,et pourtant il n aura pas fait tres chaud ces derniers jours,c est le moins qu on puisse dire. Très bien vu Kirkhammet... En effet, pas de chaleur au préalable et pourtant des orages pouvant être dévastateurs ensuite. La France du Petit Age glaciaire connaissait bien ces conditions climatiques, tout comme les années 1960 et 70 dans une moindre mesure. L'année 2005 ouvrant je le pense sur des périodes plus froides climatiquement remets au goût du jour des situations synoptiques oubliées depuis 15 ans. C'est une évolution d'origine solaire (causé par la résonnance des cycles et non par le prochain minima solaire en particulier) qui ne remet peut-être pas en cause un réchauffement global éventuel, mais qui pour quelques dizaines de mois va introduire un climat plus froid en Europe comme cela a été le cas depuis des siècles dans tous les contextes climatiques possibles (optimum climatique comme age glaciaire). Les conséquences sont maximales en période froide : des hivers à niveau de froid avec une période de retour séculaire peuvent atteindre la France. En période chaude comme actuellement, les effets sont moindres, mais nous allons tout de même voir une sérieuse différence en Europe avec la période antérieure à 2004. Tout ce préambule pour en venir au jours prochains dont la situation s'inscrit parfaitement, comme toute cette année, dans cette logique de refroidissement provisoire et cyclique à venir que j'annonce sur ce site depuis plus de 3 ans. Les orages pourraient être violents et grêleux et je maintiens que 2005 est une année à risque fort pour les destructions importantes dûes aux orages, à la grêle et éventuellement aux tornades. Tout cela dans une ambiance souvent fraiche du printemps à la fin de l'été, même si il pourra faire très chaud pendant de courtes périodes (déjà deux exemples : mi-mars et début mai). Ce climat déboucherait normalement à la fin de l'année sur le premier hiver rude du siècle en Europe, comparable au moins à 1985, englaçant nos sols pour plusieurs semaines. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 12 mai 2005 Partager Posté(e) 12 mai 2005 Combien de temps durera ce refroidissement dû aux variations solaires selon toi, florent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2005 Au plus court, il influerait surtout sur 2005 et 2006. Ensuite, cela peut de prolonger mais pas forcément en toute saison : bien au contraire, on peut observer des saisons très chaudes, d'autres périodes s'inscrivant encore dans le froid. La réponse n'est donc pas toute faite, surtout que ces périodes s'inscrivent dans la persistance de flux méridiens apportant le plus souvent le froid, mais pouvant très vite entrainer des coups de chaleurs. Mais ces derniers ne dominent pas au coeur de la période fraiche. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 12 mai 2005 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 12 mai 2005 Florent, Attention à ne pas généraliser la situation de ta région. Pour ma ville, Genève, les températures ne sont que légèrement en-dessous de la norme depuis le 4 mai. Toutefois ce léger écart est très loin de compenser le record de chaleur pulvérisé le premier mai. En clair, le mois de mai est pour l'instant au-dessus de la norme. Le mois d'avril est dans la norme, voir très légèrement au-dessus à cause de la forte chaleur de fin avril. Et le mois de mars est aussi légèrement excédentaire en raison de la forte douceur qui a régné les 2 tiers du mois. En définitive, on est loin d'un refroidissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés