Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

L'hiver n'est pas fini mais pour le moment, on est très loin d'un hiver exceptionnel en France!

Comme il a été dit plus haut, c'est surtout la régularité des T°C qui est assez remarquable. Il n'y a pas eu de véritables redoux (même en Bretagne), ni d'importantes vagues de froid (journée sans dégel peu nombreuses et le + souvent dû à des inversions thermiques), des gélées matinales assez fréquentes , parfois d'abondantes chutes de neige mais que très localement (Normandie et Sud de la France) et le plus souvent, trop de peu de précipitations, Quasi absence de flux d'ouest et de tempêtes.

Pour l'instant, si je devais résumé ces 2/3 de l'hiver, je le qualifierais de globalement assez mou, sec et de modérément froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je ne sais pas si cela à été dit je n'ai pas pris la peine de relire les centaines de page de messages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais j'aimerais dire un petit quelque chose.

Nous savons tous que les prévisons saisonnières ne sont pas encore très fiables, qu'il y a des failles et des erreurs... Normal, c'est ça qui est excitant dans la météo!

Certes, la France n'a pas été touchée (ou encore jusqu'à aujourd'hui) par ce fameux "terrible hiver 2005-2006" même si nous avons eu de quoi nous mettre sous la dent dans certaines régions comme ici dans le Rhône où les températures n'ont pas atteints des températures glaciales mais sont restées froides et d'une très longue durée... Et oui depuis quand ne sommes nous pas passés au dessus des 10°? je ne le demande encore... mais de sur les autres hivers passés sont généralement beaucoup plus doux!

J'aurais confirmation de ce "+froid" d'ici quelque jour avec le relevé MF!

Non, au niveau de la France ce n'est pas vraiment ça... mais quand on regarde à l'échelle du continent Européen là les choses changent...

Des réserves de froid considérables, des température jamais atteintes depuis 50 ans (ou 20 ans tout dépend les sources) en Russie, en Pologne,... bref l'Europe de l'Est en générale!

Ce que je veux dire par là, c'est que le "terrible hiver" à bien lieu... pas chez nous! et oui faut savoir regarder au delà des frontières parfois et oublier son chauvisme...

Peut-être que les balbutiements des prévisions saisonnières ne permettent pas encore d'être précis à l'échelle d'un pays,mais dans le global je pense que la vision de florent entre autre n'était pas si mauvaise que çela. L'idée GLOBALE est là même. Si ce n'est pas chez nous le résulat est là non loin!

Bref voilà, peut-être que cela a été dit, je voulais vous faire part de mon opinion sur le sujet default_mad.gif

je vous souhaite a tous une bonne nuit

et comme vous dites: wait and see!

vin'c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver nous sommes en marge du pire comme du meilleur...La France se situe entre deux grands centres d'actions qui s'affrontent depuis des mois. L'un sur l'Atlantique et l'autre sur l’ Europe centrale. Ca décale, ça remonte pour redescendre aussi vite, ça en à l'odeur mais pas le goût etc...etc... default_mad.gif

Seuls quelques "décrochages" nous profitent. Viennent alors à nous quelques situations intéressantes comme le week-end dernier. Mais impossible d'entrevoir la mise en place d'une situation stable comme connaissent les Grecques et Italiens depuis quelques hivers d'ailleurs. default_chris.gif

Bref, cette récurrence est fatigante et j'espère que les dieux de l'hiver se montreront généreux dans les semaines à venir en nous offrant enfin un véritable épisode hivernal et qui dure. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Vinc69 ok, mais chaque année dans le monde au moins une région a un hiver plus froid que la normale, SON hiver...donc dire que cette année c'est pour l'Europe de l'Est peut-être, mais c'est pas hyper objectif ou précis en prévision.... Mais si l'hiver en EE se résume à 3 mois doux et un mois glacial...ce n'est plus l'hiver aux normes Est européennes non plus.

Qu'il y fasse -15 ou -30 ça n'a quand même pas la portée qu'on lui octroie, la preuve on a toujours rien eu alors qu'à nos portes des petits records tombent...la France n'a t-elle pas eu de belles vagues de froid quand l'EE n'avait rien de bien palpitant?

L'an dernier j'étais à Kiev, la moyenne de février était de -9°C avec des mini à -24 et des tx à -15, bref hiver normal mais arrivé tardivement. Lorsque la France a eu son pic fin-février début mars il faisait -2 à Kiev et 0 en journée, la chaleur; sitôt le froid reparti de France, l'Ukraine retouvait son climat. Il y a deux ans, en République Tchèque 10cm au sol le 24 mai et 6 jours de gel début juin...c'est l'Europe centrale n'en déplaise aux occidentaux qui la découvrent.

A force de vouloir globaliser l'Europe on se fait mal et on se trompe. Oui le froid passe a l'Est car dans 99% des cas il est normal qu'il fasse -20 de Prague à l'Oural et de St-Pétersbourg à Ankara. Le jeu des vases communiquants existera toujours, certes au détriment de la France dans la majorité des cas.

L'Europe de l'Ouest ne répond pas au schéma de l'Europe continentale, il faudrait arrêter de toujours comparer et pleurer par rapport à l'Est... Surtout regarder à la porte du voisin et à la porte du voisin du voisin etc...on est vite en Chine ou au sommet de l'Hymalaya...

Les passionés qui recherchent le moindre indice de froid sur le site sont prêts à regarder si la t° de la lune, face cachée, ne peut pas avoir une influence la nuit quand le ciel est clair...plus sérieusement ils comparent avec des réserves froides à pétaouchnok qui n'ont aucune chance de nous influencer, et pire, les modèles qui sont sensés essayer de prévoir le temps...se font allumer car ils DICTENT le temps qui ne leur convient pas.

La prévision saisonnière tire des tendances, mais il y a encore bien du boulo pour cadrer le climat exact, sa tendance et la localisation des phénomènes.

Car la si l'hiver en EE est qualifié d'exceptionnel parce que 3 records sont tombés (mais que la moyenne de l'hiver sera dans les normes des écarts-types, alors en France c'est l'Hiver dernier qui fut exceptionnel avec 15 j froids, de plus fin février début mars.

Vu la répétition de certains phénomènes il ne serait pas étonnant d'avoir de nouveau froid à la même période d'ailleurs. Ce n'est pas de la spéculation mais bien une prévision saisonnière car sans surprise les prévis saisonnières annonceront en mai et juin au moins un coup de chaleur avec des passages orageux surtout sur les reliefs ou dans le SO...bref on peut tous prendre un bouquin de climato pour le savoir...idem en automne ou "en méditerranée des épisodes de forte pluie sont à attendre"...merci l'ordinateur depuis 20 ans on ne l'avait pas remarqué...

La prévi saisonnière a sûrement de l'avenir devant elle mais on est à l'ère secondaire de son évolution...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de vouloir globaliser l'Europe on se fait mal et on se trompe. Oui le froid passe a l'Est car dans 99% des cas il est normal qu'il fasse -20 de Prague à l'Oural et de St-Pétersbourg à Ankara. Le jeu des vases communiquants existera toujours, certes au détriment de la France dans la majorité des cas.

L'Europe de l'Ouest ne répond pas au schéma de l'Europe continentale, il faudrait arrêter de toujours comparer et pleurer par rapport à l'Est... Surtout regarder à la porte du voisin et à la porte du voisin du voisin etc...on est vite en Chine ou au sommet de l'Hymalaya...

Les passionés qui recherchent le moindre indice de froid sur le site sont prêts à regarder si la t° de la lune, face cachée, ne peut pas avoir une influence la nuit quand le ciel est clair...plus sérieusement ils comparent avec des réserves froides à pétaouchnok qui n'ont aucune chance de nous influencer, et pire, les modèles qui sont sensés essayer de prévoir le temps...se font allumer car ils DICTENT le temps qui ne leur convient pas.

Très juste.

Cela contribue à remettre les idées en place.

Mais, à ce point de vue là, la tâche est immense.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

bonsoir,

franchement, l'hiver n'est pour le moment pas exceptionnel, loin de là. il est surtout anticyclonique majoritairement, a part 2 ou 3 épisodes de neige.

décembre devait être "GLACIAL" et le plus froid depuis des décennies! default_sick.gif alors qu'il a été certe déficitaire mais pas du tout exceptionnel!

janvier a été dans la normale.

exception: rien qu'aujourd'hui, les températures ont été printannières dans le sud-est en tous cas, avec 18 à 19°c relevés près du littoral de PACA!

et pour les prochains jours, aucun grand froid n'est prévu.

il y en a qui dise: "l'hiver n'est pas fini", sans blague, il reste 1 mois d'hiver ce qui fait environ 4 à 5 semaines, et les modèles ne voient rien pour le moment, du moins pour les 10 prochains jours.

certains sont persuadés que février et mars nous réserve des surprises, mais il faut rappeler que ce sont les mois généralement les plus chauds dans l'hiver. janvier étant normalement le plus froid.

donc cet hiver ne restera pas dans les grands hivers, c'est une certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

franchement, l'hiver n'est pour le moment pas exceptionnel, loin de là. il est surtout anticyclonique majoritairement, a part 2 ou 3 épisodes de neige.

décembre devait être "GLACIAL" et le plus froid depuis des décennies! default_blush.png alors qu'il a été certe déficitaire mais pas du tout exceptionnel!

janvier a été dans la normale.

exception: rien qu'aujourd'hui, les températures ont été printannières dans le sud-est en tous cas, avec 18 à 19°c relevés près du littoral de PACA!

et pour les prochains jours, aucun grand froid n'est prévu.

il y en a qui dise: "l'hiver n'est pas fini", sans blague, il reste 1 mois d'hiver ce qui fait environ 4 à 5 semaines, et les modèles ne voient rien pour le moment, du moins pour les 10 prochains jours.

certains sont persuadés que février et mars nous réserve des surprises, mais il faut rappeler que ce sont les mois généralement les plus chauds dans l'hiver. janvier étant normalement le plus froid.

donc cet hiver ne restera pas dans les grands hivers, c'est une certitude.

Les modèles ce soir sont quand même plutot encourageant, avec cette vague de froid qui va nous rater de peu (à priori), et par la suite un flux de nord humide et modérément froid envisagé (voir les derniers diagrammes qui sont nettement à l'avantage du froid).Il me semble également que janvier a été déficitaire, et février est avec janvier le mois qui offre le plus important potentiel pour de bonnes situations hivernales.

Maintenant je suis d'accord que cet hiver n'est pas exeptionnel et ne restera pas gravé dans les mémoires pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y en a qui dise: "l'hiver n'est pas fini", sans blague, il reste 1 mois d'hiver ce qui fait environ 4 à 5 semaines, et les modèles ne voient rien pour le moment, du moins pour les 10 prochains jours.

certains sont persuadés que février et mars nous réserve des surprises, mais il faut rappeler que ce sont les mois généralement les plus chauds dans l'hiver. janvier étant normalement le plus froid.

donc cet hiver ne restera pas dans les grands hivers, c'est une certitude.

Entièrement d'accord. De jour en jour les modèles repoussent un éventuel changement de temps et mènent en bateau les forumeurs. Il faut se rendre à l'évidence et de toute façon je ne vois en rien l'intérêt d'avoir une énorme vague de froid sec sur la france car quand on parle de 1956 y' a pas eu un flocon du mois... et si c'est pour avoir une bataille de relevés de tn tous plus flambants les uns que les autres ou des calamités économiques ( n'est ce pas les Aveyronnais ?) c'est bof bof

Alors du mouvement , même en plein flux d'ouest serait bien mieux et c'est ce que beaucoup souhaitent ici .

Mais la tendance de cet hiver est complètement établie , comme elle l'avait été pour cet automne.

Un, voire deux fronts neigeux par le N/NO sont probables , mais le tout sera noyé dans du temps anticyclonque avec la part belle aux invertions.

Il faut se rendre à l'évidence , l'hiver 2006 restera morose sur le plan météo ( mais trés sympa à vivre en extérieur ), marqué par une fraicheur régulière et la récurence du déficit de précipitation sur une large moitié nord. Une moitié nord totalement exclue de neige et de grands froids. Bref un hiver banal avec un certain déficit de t° uniquement du aux phénomènes de basses couches.

Le gros épisode vécu dans le sud sera le seul fait réellement marquant de l'hiver en France .

Allons , il sera bientôt temps de penser à bêcher son jardin default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais vous croyez quoi??que les autres hivers il n y avait pas d inversions??meme durant les grandes vagues de froid il y en a, on a jamais eu moins 25 en altitude en janvier 85, et pourtant en plaine on les a atteints!il faisait donc plus froid au sol qu en altitude!les vagues de froids sont suivis d inversions pendant au moins la moitié du temps de celle ci, alors forcement!et dans les pays de l est ou en siberie, les inversions sont monnaies frequents, mais ds les pays sans relief ils ne s en rendent pas tres compte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais vous croyez quoi??que les autres hivers il n y avait pas d inversions??meme durant les grandes vagues de froid il y en a, on a jamais eu moins 25 en altitude en janvier 85, et pourtant en plaine on les a atteints!il faisait donc plus froid au sol qu en altitude!les vagues de froids sont suivis d inversions pendant au moins la moitié du temps de celle ci, alors forcement!et dans les pays de l est ou en siberie, les inversions sont monnaies frequents, mais ds les pays sans relief ils ne s en rendent pas tres compte!

sauf que là il ne gèle pas en altitude depuis plusieurs jours et quand il y a une vraie vague de froid il gèle fort partout des plaines jusqu'aux sommets
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faux! en 1879, il faisait jusqu a moins seize a clermont et plus quatre au puy de dome, pareil en janvier 97, ou les inversions etaient teribles dans la seconde partie de la vague de froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord. De jour en jour les modèles repoussent un éventuel changement de temps et mènent en bateau les forumeurs. Il faut se rendre à l'évidence et de toute façon je ne vois en rien l'intérêt d'avoir une énorme vague de froid sec sur la france car quand on parle de 1956 y' a pas eu un flocon du mois... et si c'est pour avoir une bataille de relevés de tn tous plus flambants les uns que les autres ou des calamités économiques ( n'est ce pas les Aveyronnais ?) c'est bof bof

En 1956, il y a eu 60 cm de neige à St Tropez et 80 cm à Bordeaux !Dans ta région je ne sais pas, mais précise-le au moins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png : "Dans ma région - les Vosges - il n'y a pas eu un flocon en février 1956".

Reste à savoir si c'est vrai !

Sinon, je rappelle que l'hiver 1964 est un grand hiver, et pourtant il est marqué par une seule vague de froid en décembre suivi d'un mois d'inversions thermiques. Quant à l'hiver 1956, seul février fut froid (extraordinaire il est vrai).

Et que dire de l'hiver 1966, dont décembre et surtout février furent très doux (presque pas de gel en février), mais qui fut glacial entre le 10 et le 22 janvier avec 20 cm de neige à Paris présents au sol 10 jours durant ? Hiver marquant, mais doux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ont la mémoire courte, la période la plus froide de l'hiver dernier (tout du moins ici) est arrivé fin février-début mars avec -10°C le 01/03 et plusieurs jours de neige consécutifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que Mars soit glacial (rarissime), le fait marquant de l'hiver 2005-2006, c'est la sécheresse, point !

Je rectifierais en disant "A moins que Février ....", car Mars fait partie du printemps météorologique.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Roeder a raison pour février-mars (flux de N maritime dominant), ce ne serait pas suffisant pour faire une grosse vague de froid (on aurait "au mieux" la même situation qu'en février/mars 2005). Donc pour le grand hiver, ce ne serait pas pour cette année. Pourquoi pas en 2007? (cycle des "22ans": 1963-1985-2007?).

Réponse dans 1 mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Roeder a raison pour février-mars (flux de N maritime dominant), ce ne serait pas suffisant pour faire une grosse vague de froid (on aurait "au mieux" la même situation qu'en février/mars 2005). Donc pour le grand hiver, ce ne serait pas pour cette année. Pourquoi pas en 2007? (cycle des 22ans: 1963-1985-2007?).

Réponse dans 1 mois...

pourquoi s'arrêter à 1963?Si ce cycle de 22 ans existe les années 1941-1919-1897-... devraient le vérifier aussi.

Qu'en est-il exactement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, personnellement je retiendrais de cet hiver, trois offensives neigeuses sur La Bretagne, dont un seul a été conséquent chez moi en donnant une dizaine de centimètres et un nombre impressionnant de gelée nocturne. Je ne les aient pas compté et je le regrette mais en tout cas c'est un nombre élevé par rapport aux hivers précédents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Franchement, ici c'est bel et bien un hiver rigoureux, beaucoup de jours de gel, un épisode neigeux qui a donné une dizaine de centimètres (enfin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), des Tx qui restent basses et qui ont dépassé rarement les 10°C depuis le 15 novembre, bref cet hiver est le plus intéressant depuis une dizaine d'année ici, et février commence tout juste!

C'est sur que cet anticyclone commence sérieusement à nous gonfler mais il nous apporte de superbes journées d'invertion!

Bilan dans un mois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un hiver assez froid qu'on a cette année pour le moment mais ne rentrerait pas dans la catégorie des grands hivers si on n'a pas une "vraie" vague de froid d'ici 1 mois...

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ici c'est bel et bien un hiver rigoureux, beaucoup de jours de gel, un épisode neigeux qui a donné une dizaine de centimètres (enfin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), des Tx qui restent basses et qui ont dépassé rarement les 10°C depuis le 15 novembre, bref cet hiver est le plus intéressant depuis une dizaine d'année ici, et février commence tout juste!

C'est sur que cet anticyclone commence sérieusement à nous gonfler mais il nous apporte de superbes journées d'invertion!

Bilan dans un mois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tour à fait d'accord, un hiver marqué par un froid modéré mais très étaler dans la durée.Du 15 Novembre jusqu'a aujourd'hui les jours ou la Tx dépasse les 10°C sont très rares.

Ici c'est la première fois que je vois la neige tenir comme ca, elle tient partout ou c'est à l'ombre, même sur les toutes petites buttes de terre, il y a un petit carré de neige de 5cm/5cm mais elle tient !

Y en a encore sur la route par endroit.

Ici ca n'a rien de banal, je peux vous le dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tour à fait d'accord, un hiver marqué par un froid modéré mais très étaler dans la durée.

Du 15 Novembre jusqu'a aujourd'hui les jours ou la Tx dépasse les 10°C sont très rares.

Ici c'est la première fois que je vois la neige tenir comme ca, elle tient partout ou c'est à l'ombre, même sur les toutes petites buttes de terre, il y a un petit carré de neige de 5cm/5cm mais elle tient !

Y en a encore sur la route par endroit.

Ici ca n'a rien de banal, je peux vous le dire !

C'est clair que çà fait maintenant 5 jours que la neige tient au sol et les bonhommes de neige n'ont quasiment pas souffert. Certes, le froid n'est pas exceptionnel mais son étalement est quand même surprenant! En tout cas, février commence en fanfare avec un jour sans dégel et un avec un dégel très léger de 0.3°C. Actuellement déficit de -7°C pour février, heureusement que çà va changer (normalement) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref on est très loin d'un hiver banal, en tout cas même s'il est légèrement déficitaire, çà fait une grosse chute face aux précédents hivers largement excédentaires! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vrais chiffres de l'hiver rude 2005-06

Si Roeder a raison pour février-mars (flux de N maritime dominant), ce ne sera pas suffisant pour faire une grosse vague de froid (on aurait "au mieux" la même situation qu'en février/mars 2005). Donc pour le grand hiver, ce ne serait pas pour cette année. Pourquoi pas en 2007? (cycle des 22ans: 1963-1985-2007?).

Réponse dans 1 mois...

Si Roeder a raison en février-mars, cela sera suffisant pour faire un grand hiver cet année. Il peut encore geler fortement en seconde partie de mois sur une couche de neige au sol. Je m'insurge contre la désinformation qui circule sur ce forum : 3 mois inférieurs aux normales consécutifs, cela est suffisant pour constituer un grand hiver.Je rappelle que le principal analogue à l'hiver 2006 serait l'hiver 1844-45 et pas un autre. Cette hypothèse que j'ai émise depuis plusieurs mois n'est absolument pas démentie pour l'heure. Bien au contraire.

La grande méconnaissance du climat de notre passé fait pourtant dire à certains que j'annonçais de ce fait de puissantes vagues de froid en France. J'ai imaginé que c'était une possibilité et de fait, les grands froids ne sont pas passés loin à l'Est de notre pays, mais cela n'a jamais constitué lle coeur de la prévision que l'on pouvait faire de notre hiver à partir de la méthode que j'utilise et que j'ai faite... Il suffit de répondre à la question suivante pour le comprendre.

L'hiver 1844-45 a t-il connu de grandes vagues de froid en France ?? La réponse est non : il fait pourtant bien partie de la liste des hiver rigoureux établie par Garnier dans la monographie de la météorologie nationale en 1967. En voici le descriptif :

1844-45. - Hiver extraordinairement neigeux dans les Ardennes et le Jura : dans le Midi de la France, les routes étaient encombrées par la neige : il en était de même en Espagne et sur les montagnes du Maroc près de Tétouan. La Seine ne fut pas prise, mais la Saône, la Loire et le Rhin charrièrent des glaçons.

Le descriptif semble clair : il dit clairement qu'il a fait moins froid sur le nord de la France et que la neige abondante a été le fait marquant de cet hiver... La fin janvier 2006 en a fait la démonstration dans le sud de la France et je serai prêt à parier que le mois de février 2006 sera neigeux dans le nord de la France...

Certains font circuler tout à fait à tort et à travers que tous les grands hivers comportent des vagues de froid à -20°C ! C'est complétement faux. L'hiver 1845 situé pourtant encore durant la période dite du "petit âge glaciaire" montre explicitement qu'il n'en est rien... Et quand j'ai annoncé des vagues de froid dans les prévisions saisonnières, je n'ai jamais prévu moins de -15°C dans le Bassin parisien cette année et pour cause...

Dans le nord de la France, notre analogue 1844-45 compte 70 jours de gel du 1er décembre au 28 février ce qui en fait bien un hiver rude et encore 22 jours de gel en mars 1845. Notre hiver 2006 suit le même chemin pour l'heure et il n'y a pas de raison que cela ne continue pas...

Quels ont été les extrêmums relevés en réalité en 1844-45 ??? Surement pas moins vingt degrés !

Minimums et maximums absolus

1844 Dec -13°C, 7°C

1845 Jan -3°C, 8°C

1845 Feb -16°C, 6°C

1845 Mar -14°C, 11°C

Oui, vous avez bien lu ! Jamais en dessous de -16°C et seulement -3°C en janvier qui compta pourtant 19 jours de gel ! Et notez la minimale de -14°C en mars : l'hiver pourrait encore durer dans cette hypothèse... Au niveau des maximales absolue, on note la même tendance que cette année : elles restent très modestes et aucun redoux de grande ampleur ne prévaut.

D'autres s'émeuvent que la NAO ait été légérement positive en janvier 2006 après avoir été fortement négative en décembre : là encore, la même évolution avait été constatée en 1845 ce qui montre une fois de plus qu'il est de loin le meilleur analogue à cet hiver. Ce devrait être sans surprise que l'on devrait revoir la NAO faiblir un peu en février...

Voici les indices NAO relevés pour l'hiver 1844-1845 :

indices NAO

1844 Dec -3.60

1845 Jan 1.29

1845 Feb -0.47

Rappelons donc que comme en 1845, cet hiver a toute les chances de ne pas se cantonner aux seules limites de l'hiver météorologique. Dans cet hypothèse, le mois de mars 2006 sera au deux tiers, un plein mois d'hiver. Vous constaterez que mes tendances établies depuis bien longtemps sur ce point ont été rejointes par tous les prévisionnistes existants de Météo France, aux organismes européens et aux amateurs de tous ces pays.

Enfin, je terminerai en disant que si l'hiver 2005-06 n'est pas rude, avec des températures qui ont atteint -36°C en Europe de l'Est, des cumuls de neige de plus d'un mètre dans l'Aveyron ; autant d'observations plus jamais vus depuis au moins 1987, voire plus : j'aimerais que l'on me dise ce qu'est un hiver rude !

Notre hiver n'a en plus rien à envier par rapport à son analogue qui serait 1844-45 : à l'époque, les grands froids n'avaient pas touchés à ce point l'Europe centrale ! On avait eu à Prague comme minimale absolue, -8°C en janvier et -21°C en février... L'hiver 2005-06 fait assurément partie des grands.

Si tout cela n'a pas été observé depuis une vingtaine d'année souvent, c'est bien parce que cela ne se produit pas tous les ans et je pense que ceux qui attendent le froid l'hiver prochain pourraient en être pour leurs frais !

De fait, j'attends pour ma part un hiver 2006-07 doux : peut-être pas plus d'une vingtaine de jours de gel et si la douceur n'atteindrait pas des records, elle serait durable laissant très peu de place au froid : les -10°C ne seraient jamais atteints et même les -5°C ne seraient pas assurés ! Un peu l'envers exact de l'hiver 2005-06 où le froid n'atteint pas des record, mais laisse peu de place à la douceur. Ce sont des analyses préliminaires qui pourront encore évoluer au cours de l'année, mais à votre place, je profiterai bien du froid de notre bel hiver...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres s'émeuvent que la NAO ait été légérement positive en janvier 2006 après avoir été fortement négative en décembre : là encore, la même évolution avait été constatée en 1845 ce qui montre une fois de plus qu'il est de loin le meilleur analogue à cet hiver. Ce devrait être sans surprise que l'on devrait revoir la NAO faiblir un peu en février...

Voici les indices NAO relevés pour l'hiver 1844-1845 :

indices NAO

1844 Dec -3.60

1845 Jan 1.29

1845 Feb -0.47

Pour l'indice du NAO ou vas tu comme ans le site http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...ent.ascii.table tout les indice ont changer et les valeurs sont negatif pour je ne sais quelle raison ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'indice du NAO ou vas tu comme ans le site http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...ent.ascii.table tout les indice ont changer et les valeurs sont negatif pour je ne sais quelle raison ??

Williams

J'ai repris les chiffres de Lunatic, mais je ne sais pas où il les a trouvé : il n'indique aucune source. Ce serait bien qu'il nous en dise plus.../index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=133130'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=133130

Sinon, on trouve des chiffres mensuels à l'adresse du Met Office :

http://www.cru.uea.ac.uk/ftpdata/nao.dat

Les tendances sont les mêmes, mais la NAO est beaucoup moins négative en décembre...

indices NAO

1844 Dec -0.22

1845 Jan 1.17

1845 Feb 0.06

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...