Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Il est toutefois peu probable que sur le mois, le temps n'évolue pas du tout, et l'anticyclone aura certainement des faiblesses et des positions fluctuantes, cela présente simplement la configuration générale dominante. Après, je ne suis pas un spécialiste du long terme comme Florent, et je te conseille de suivre ses messages, vu qu'il a de multiples sources et bases de travail.

D'ailleurs Florent au plaisir de trinquer avec toi à l'occase d'une future rencontre Infoclimat 

Tu es trop modeste Jérôme. Ton approche est intéressante, cela pourrait être passionnant si tu poussais un peu plus loin tes analyses. Au plaisir en effet si je me décide à sortir hors de Rouen... Pas mal de rencontres se font à Kruth, je vais très rarement sur zone aujourd'hui mais je suis vosgien d'origine, alors on ne sait jamais. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+++

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La période actuelle est extrêmement intéressante et devrait être observée avec attention. Chute du thermomètre de 10°C en 24 h au nord de la France, bise noire sur le lac Léman, Mistral, Tramontane, forte précipitations en Corse orientale. Ce n'est pas si courant en septembre et cela interpelle dans le contexte actuel.

Il y a très fort à parier que ce pourrait être un scénario rejoué en... décembre prochain ou plus tard cet hiver. Et d'ici là, encore une fois ou deux cet automne.

Pour les événements qui pourraient en découler dans deux mois, rappel d'un post éclairant quant aux tendances que je prévoit pour novembre-décembre 2005 et quant aux précédents historiques de chute subite du mercure en période hivernale.

En novembre, on pourrait souffrir de tempêtes et relever des températures très douces et parfois presque exceptionnelles notamment en novembre (c'est pour cela que le mois est prévu excédentaire thermiquement). Certains diront probablement que l'hiver rude ne viendra plus : très grossière erreur de jugement... La douceur qui pourrait s'avérer peu commune en novembre (exemple extrême : 21,3°C le 7 novembre 1955 à Nancy avant février 1956) serait dû à un flux d'ouest (circulant parfois anormalement trop au sud, d'où des remontées très douces à l'avant des dépressions) en effet qui bloquerait le froid plus au nord comme dans la situation de décembre 2002, froid qui sera très intense et qui devrait débouler plus ou moins brutalement entre fin novembre et début décembre 2005 avec basculement soudain du flux à l'est. Après cela je le confirme, si le déficit moyen de décembre est de 4°C, il pourrait certains jours dépasser les 10°C voire 15°C plus dans le Nord-est.

Le scénario des passage de condition douces à une vague de froid sont classiques : début décembre 1995,à Nantes , la Tx est passée de 15° le 3/12 (flux d'ouest et bruine) à 0° le 6/12 (flux d'est et chutes de neige) !....

15° de moins en 3 jours.

Les transitions thermiques ne sont pas toujours aussi abruptes, néammoins les exemples de brusque prise du gel ne manquent pas dans l'Histoire... Comme ces transitions s'effectuent précisément presque toujours avec transition entre un flux d'ouest humide et un flux d'est glacés, cela peut donner lieu à de redoutables verglas pour les plus rapides.

L'arrivée du gel en moins de 3 heures le 6 janvier du célèbre hiver 1708-09 (post complet précédemment - 22/08, 17h13) :

05/01/1709 10.7

06/01/1709 -3.1

07/01/1709 -8.0

L'arrivée du flux sibérien qui devait sévir durant tout février 1956 :

30/01/1956 8.5

31/01/1956 -2.6

01/02/1956 -13.0

Décrue du thermomètre avant Noël durant le long hiver 1962-63 :

21/12/1962 7.6

23/12/1962 -7.7

Verglas sur la France au matin du jour de l'an 1979 :

31/12/1978 10.9

01/01/1979 -7.1

Episode oublié de froid soudain durant l'hiver 1981-82 :

06/01/1982 8.5

07/01/1982 -4.6

Après le froid glacial de janvier, nouvelle gelées soudaines durant l'hiver 1984-85

09/02/1985 10.1

10/02/1985 -5.3

Rien n'est sûr pour l'hiver rude prochain, mais si il survenait, la transition pourrait se dérouler normalement plus progressivement, mais des surprises sont permises.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste au passage : " bise noire sur le lac Léman"

Ce n'est pas sur le lac mais sur les versants N des massifs : normalement, la bise c'est un peu notre mistral, ça dégage le ciel sauf que parfois, par retour d'humidité, il y a accumulation de nuages sur les versants exposés. Aussi, si en bas, il fait assez bon à l'abris du vent, en haut, on peut se retrouver dans le brouillard et dans le froid.

Pour ce coup si, je penche plutôt pour du lumineux dimanche (proba faible pour la bise noire) lié au fait que les pression vont vitent remonter, que le flux sera franchement NE (GFS) et "l'humidité" sur le Golfe de Gènes. A noter que cette année (en fait depuis le 14/11/04), on explose le nombre de jours de bise alors ... (le tout, c'est de viser juste default_stuart.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce coup si, je penche plutôt pour du lumineux dimanche (proba faible pour la bise noire) lié au fait que les pression vont vitent remonter, que le flux sera franchement NE (GFS) et "l'humidité" sur le Golf de Gènes. A noter que cette année (en fait depuis le 14/11/04), on explose le nombre de jours de bise alors ...

espérons que la dépression de ce week va nous la jouer à la tiger woods sur le "Golf de Gènes" default_wacko.pngdésolé j'ai pas pu m'en empêcher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En novembre, on pourrait souffrir de tempêtes et relever des températures très douces et parfois presque exceptionnelles notamment en novembre (c'est pour cela que le mois est prévu excédentaire thermiquement).

Je ne crois pas que la situation soit propice aux tempêtes florent. on est plutôt sous influence anticyclonique . Par contre des variations brutales de températures on y est habitué ... avant un décembre glacial et sec ? default_sleeping.gif .

A part décembre le reste de l'hiver pourrait resembler au précédent en termes d'intempéries mais avec plus souvent de la neige.

L'automne s'annonce palpitant à observer en termes de prévisions d'un hiver rigoureux. mais risque d'ennuyer les fans de tempêtes.

Comme tu le décris plus haut Florent ,ainsi que d'autres, il y a pleins de signes interessant comme la position des anti qui laissent augurer d'un hiver glagla mais on n'ose encore le croire et puis peut être qu'on s'aveugle, on verra.

hors post:

Perso je commence déjà à avertir les gens autour de moi le bouche à oreille

ça peut aller vite si on s'y met à plusieurs, histoire de prise de conscience car un hiver glacial s'il s'avère féroce causera des pertes humaines et revèlera bien, mais differement, la misère comme en 2003. L'objectif serait que cela remonte aux médias qui débateraient, suivrait alors peut-être des décisions préventives aux niveaux des "instances politiques "qui aiment coller à l'actu. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

espérons que la dépression de ce week va nous la jouer à la tiger woods sur le "Golf de Gènes"

mdr default_rolleyes.gifdefault_whistling.gifdefault_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hors post:

Perso je commence déjà à avertir les gens autour de moi le bouche à oreille

ça peut aller vite si on s'y met à plusieurs, histoire de prise de conscience car un hiver glacial s'il s'avère féroce causera des pertes humaines et revèlera bien, mais differement, la misère comme en 2003. L'objectif serait que cela remonte aux médias qui débateraient, suivrait alors peut-être des décisions préventives aux niveaux des "instances politiques "qui aiment coller à l'actu. default_mad.gif

Pourquoi tu commences à faire cela malheureux? J'attends novembre avec impatience. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tt le monde

y'aurait-t-il qqn qui pourrait me dire ce que donnent les prévisions sur 5 mois dans le site "alertes-meteo.com" parceque apparemment il faut étre abonné pour pouvoir y accéder....étant en Algérie, je ne peux prétendre à un abonnement.

Merci à l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas tous à la fois......un à un SVP

perso je sais po c pas tres constructif comme reponse mais sen ai une default_rolleyes.gif ne tinkiete pas kaiser ya bien une personne qui pourra repondre a ta question mais soi patient elle es pas encor passe par la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">***Message modérateur : merci d'éviter le langage "texto", dans le soucis d'une meilleure compréhension par tous***
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tt le monde

y'aurait-t-il qqn qui pourrait me dire ce que donnent les prévisions sur 5 mois dans le site "alertes-meteo.com" parceque apparemment il faut étre abonné pour pouvoir y accéder....étant en Algérie, je ne peux prétendre à un abonnement.

Merci à l'avance.

Du froid sans doute ?! default_rolleyes.gifIls se basent sur ECPC je crois ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheuresement, le modèle ECPC ne marche plus depuis déjà deux semaines, il est HS. Franck ne va pas pouvoir reactiualisé ses prévisions à 4 semaines avant le 25 septembre! En esperant que ca remarche d'ici la...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien cherchant les corrélations entre la bonne tenue du fameux elfstedentocht (tour des onze villes en patinage de vitesse) aux Pays Bas et l'activité solaire.

My Webpage

Son auteur prétend que d'ici 2008 les chances sont très fortes pour en avoir un nouveau qui se tienne.

Son historique remonte à 1909 date du 1° elfstedentocht mais, il est apparu par ailleurs que cette tradition est bien plus ancienne et l'on peut retrouver des dates comme 1793 où celui ci se serait tenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, un moment donnee tu disais que si sept. etait froid alors l'hiver etait froid puis inverse. Cette annee le mois de sept risque d'etre pile dans les normes comme le debut du mois a ete chaud puis qu'il est frais en ce momment et va devenir correcte puis ????.

Donc cela voudrait il dire que l'hiver sera plutot correcte ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, un moment donnee tu disais que si sept. etait froid alors l'hiver etait froid puis inverse. Cette annee le mois de sept risque d'etre pile dans les normes comme le debut du mois a ete chaud puis qu'il est frais en ce momment et va devenir correcte puis ????.

Donc cela voudrait il dire que l'hiver sera plutot correcte ?

Williams

Pour comprendre tout cela, il suffit de consulter mes prévisions pour l'année 2005 (voir lien en bas). La tendance prévue pour septembre est moyennement supérieure à la normale avec une anomalie de +1,6°C à Paris. On a relevé des écarts sensibles depuis le début de l'année, mais les tendances à la hausse ou la baisse ont été bien respectées. Tant que c'est le cas, on peut penser (pour répondre aussi à GD) que nous restons relativement dans les rails. Je n'affiche aucun lien de causes à effets entre septembre et l'hiver prochain : mon seul critère est qu'il corresponde au plus près possible à la tendance prévue. J'ai ainsi expliqué que dans ce cadre, un mois de septembre doux (ce que je prévois) avant un hiver rude était tout à fait compatibles.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

ç vrai qu'on a tendance à parler plus souvent des modéles allemands, britaniques et américains mais y'aurait-t-il des modéles russes et scandinaves de grande envergure comme ECPC ou bien IRI ou NOAA?

Et si c'est oui, que pensent ils eux de l'hiver prochain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dis moi Florent, si le froid arrive en masse dés décembre et reste pendant un bon moment sur l'europe de l'ouest, ceci voudrait dire qu'il y aura bien une région dans le monde qui subira un temps anormalement doux et surtout durable pour la saison (effet de compensation des masses d'air)....

Peux tu me dire quelle est cette région?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dis moi Florent, si le froid arrive en masse dés décembre et reste pendant un bon moment sur l'europe de l'ouest, ceci voudrait dire qu'il y aura bien une région dans le monde qui subira un temps anormalement doux et surtout durable pour la saison (effet de compensation des masses d'air)....

Peux tu me dire quelle est cette région?

Ce serait probablement et comme c'est assez courant l'Islande. Il pourrait y faire bien plus doux qu'en France si le froid arrive en décembre ! En effet, toute les masses d'air océanique et douce prenant habituellement le chemin de l'Europe de l'ouest seraient déviées et rejetées vers le nord.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dis moi Florent, si le froid arrive en masse dés décembre et reste pendant un bon moment sur l'europe de l'ouest, ceci voudrait dire qu'il y aura bien une région dans le monde qui subira un temps anormalement doux et surtout durable pour la saison (effet de compensation des masses d'air)....

Peux tu me dire quelle est cette région?

on peut aussi envisager les choses sur le plan de la NAOvoici ce qui se passe en NAO positive

(source IFREMER pour images et commentaires en bleu)

NAO%20.gif

Quand l'indice est positif, cela signifie qu'au cours de l'hiver, la pression est plus élevée que la moyenne à Lisbonne, et plus faible que la moyenne en Islande. Par conséquent, l'anticyclone des Açores (H) est plus fort que la normale, alors que la dépression d'Islande (L) est plus creuse.

Dans ces conditions, les vents d'ouest à sud-ouest entre les deux systèmes sont relativement forts : tempêtes et coups de vent sont plus fréquents et plus violents sur l'Europe septentrionale, affectant également la moitié nord de la France (indiqué par MORE STORMS sur la carte). En contrepartie, ces régions bénéficient d'une grande douceur apportée par les masses d'air océaniques, mais aussi de précipitations accrues (WET sur la carte). Quant à la moitié sud de la France, elle est à l'image du monde méditerranéen : temps sec et doux (DRY sur la carte).

Sur le nord du Canada et le Groenland, les hivers sont plutôt froids et secs, alors qu'à l'est des États-Unis, ils sont plutôt doux et humides.

en phase négative maintenant:

NAO-.gif

Un indice négatif signifie que la pression associée à l'anticyclone des Açores (H) est plus faible que sa valeur normale d'hiver, alors que la dépression d'Islande (L) est à peine plus creuse. Par conséquent, les vents d'ouest ne sont pas très forts et les tempêtes sont rares (indiqué par FEWER STORMS sur la carte).

De plus, les perturbations circulent plus au sud et s'engouffrent en Méditerranée, apportant la pluie sur ses rivages (indiqué par WET sur la carte). Quant au nord de l'Europe (dont la moitié nord de la France), il passe sous l'influence de l'anticyclone de Sibérie : l'hiver est sec mais froid (indiqué par DRY sur la carte). À la limite entre les dépressions circulant en Méditerranée et l'air froid sur le nord de l'Europe, les précipitations peuvent se présenter sous forme de neige même en plaines (les prévisionnistes désignent ce type de situation sous l'appellation de "retour d'est").

Le Groënland voit des hivers plutôt doux, alors que la côte est des États-Unis subit plus d'épisodes froids et de chutes de neige.

Pas de faux espoir, kaiser, mais regardes un peu les montagnes algériennes en cas de NAO-, peut-être pas mal de neige au programme!

enfin pour finir cette carte (toujours IFREMER) où on voit l'impact de la NAO en sensibilité à l'indice et en hiver.

On voit que les températures de l'Europe de haute et moyenne latitude vont dans le sens de la NAO (zone rouge) par contre celles entre sud-Groënland et Islande, par exemple, vont en sens inverse (zone bleue)

Rappelons qu'on nous prévoit une NAO négative cet hiver.Donc théoriquement, plus de chances d'avoir un hiver sec et froid en Europe du Nord et moyenne latitude.

Un hiver frais et humide (donc prob de neige) disons au sud de la Loire, et du plus doux sur le Groënland et à l'ouest de l'Islande.

On peut donc penser que si les prévs de NAO négative se réalisent , les massifs français seraient considérablement enneigés (voire même dans les vallées et sur les piémonts) cet hiver.

Chic!

fignaosat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci meteor pour ces belles cartes.

j'éspére que ce que tu dis a propos de la neige sur les montagnes algeriennes est réalisable....mais le hic c'est que moi j'habite la capitale algérienne et c'est une ville cotiére donc les chances de voir de la neige sont minimes meme si l'hiver dernier on a eu de la neige dans la capitale jusqu'à 8 cm sur les hauteurs d'alger là ou j'habite (200 m).

Alors je crains que l'on passe à la trappe s'agissant du froid de l'hiver prochain en raison d'une succession de périodes relativement froides avec des périodes exceptionnelemnt douces (depression portugaise) plutot qu'un temps durablement froid comme celui que prévoit Florent pour vous qui etes en France.

je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je crains que l'on passe à la trappe s'agissant du froid de l'hiver prochain en raison d'une succession de périodes relativement froides avec des périodes exceptionnelemnt douces en raison de la depression portugaise plutot qu'un temps durablement froid comme celui que prévoit Florent pour vous qui etes en France.

je me trompe?

Je ne connais pas assez l'Algérie ,mais si je regarde la carte, Alger est vraiment au pied de la montagne et tu n'auras pas grande route à faire pour voir la neige.Il est même possible que par effet de descente froide venant des montagnes vous ayez quelques relents de neige à Alger.

Concernant l'effet des dépressions portugaises, s'il y en a, ce qui n'est pas sûr, je vois mal leur effet passer l'Atlas.

Mais pour reparler du froid pur et dur , vous avez moins de risque d'en avoir, c'est certain.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...