marcel Posté(e) 26 septembre 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Bonjour, en définitive, je crois que tout le monde est d'accord pour un hiver froid mais pas trop ( à cause du pétrole entre autre ) mais surtout humide et très très neigeux. ( comme ça les amateurs de neige seront comblés et ça mettrait un bémol à la sécheresse ). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Moi aussi je suis pour doux et pluvieux avec un Noël blanc pendant le seul petit coup de froid. Le froid n'est pas bon pour la nature et elle manque d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve13 Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 bonjour messieurs ceci est un forum meteo et non un forum d economie revenons au sujet initial laissons faire ce qui nous gouvernent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Et puis, souhaiter un hiver doux, c'est pour moi une réaction égoïste. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu connais la définition d'égoisme? Y a plus d'avantages à avoir un hiver doux qu'à un hiver rude pour notre société : problème de transport et d'approvisionnement des marchandises, facture importante de chauffage, mortalité importante chez les sans-abris, nouveau coup dure pour la nature, destructions de certaines cultures..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Là je suis d'accord avec toi Virgile,ici on adorerait avoir un hiver très pluvieux et donc très doux. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car bon les étangs à sec,les légumes qui poussent pas,le maïs qui à été minuscule c'est grave. De toute facon il faudra prendre l'hiver comme il vient,mais il faut savoir faire passer les priorités devant ses rêves. Alors vive l'hiver, et qu'il soit normal, c'est à dire, froid, pluvieux, neigeux avec des petits redoux venteux pourquoi pas. Là c'est la goutte d'eau, après je ne sais plus qui qui souhaite aller dans sa piscine un 25 décembre grâce au réchauffement. Et bien si ça arrivait, je m'exilerait, loin, au Nord, là où les herbes seront folles et pas blondes. pardon, les modos pour ce courroux ! Un hiver "normal" en France c'est un hiver qui suit les moyennes et qui donc n'est pas froid,on est pas au Québec. Et puis bon le terme normal ne va pas du tout,tu devrais dire un hiver froid..Ou un hiver dans les moyennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Bonjour à tous, /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pascalain53, je n'ai jamais dit que je souhaitais un hiver très froid et sec. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que la nature a grandement besoin d'eau. Mais souhaiter un hiver "bien doux et pluvieux" n'est pas bon non plus : la nature risque de s'éveiller trop tôt et de gravement souffrir si un petit coup de gel intervient brusquement. Et puis, voir une limite pluie/neige à 2200 mètres en plein mois de janvier est quand même déprimant. Virgile, j'aurais dû dire "souhaiter un hiver TRES doux est égoïste". Car comme toujours, on a tendance à mettre l'homme au centre de tout et à veiller à l'intérêt particulier de celui-ci et à son petit confort quotidien (factures EDF élevéee, givre, sur le pare-brise, etc...). Je ressens encore plus cette impression depuis que j'habite en ville où souvent autour de moi j'entends des reflexions stupides du genre "moi, je voudrais qu'il pleuve jamais en été" ou bien "ça caille en ce moment" lorsque le thermomètre ose s'afficher en-dessous de 25 ° en été. (Cest arrivé de temps en temps ce mois d'août). Je veux juste que l'on place l'homme au sein d'un grand Tout et non pas au-dessus du reste. Pardonnez-moi pour ce cri naïf mais réclamer encore un hiver "très doux" ou "bien doux" alors qu'on ne sait plus ce que c'est qu'un hiver froid ou une année de "grande neige", c'est dommage. J'aime l'automne pluvieux, mais j'aime aussi l'hiver, ce n'est pas de ma faute. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour moi l'hiver, ce n'est pas voir un anticyclone vissé sur le bassin méditérannéen pendant trois semaines de suite apportant une fois de plus des temprératures records (il y en a chaque hiver) et subir des reportages stupides à la TV montrant des gens se mouiller les pieds sur les plages du Sud-Ouest! Ce n'est pas non plus subir un incessant défilé de perturbations du 15 décembre au 15 février avec une limite pluie/neige constamment supérieure à 1800 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Pour le consommateur d'énergies , un hiver doux est mieux. Pour le passionné de météo et de phénomènes extrêmes: un hiver bien froid et neigeux. La raison contre la passion (mais coûte plus cher).... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela étant le gel c'est utile pour tuer les vermines et la neige pour les stations de sport d'hiver.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 26 septembre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Cela étant le gel c'est utile pour tuer les vermines et la neige pour les stations de sport d'hiver.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour faire germe les plantes annuelles qui ont bessoin d'une periode de dormance ( temp froide pendant un certain temps suivant les especes).bref il faudrait de tout en fait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Pour le consommateur d'énergies , un hiver doux est mieux. Pour la passionné de météo et des phénomènes extrêmes: un hiver bien froid et neigeux. La raison contre la passion (mais coûte plus cher).... Cela étant le gel c'est utile pour tuer les vermines et la neige pour les stations de sport d'hiver.... De toute manière, ce n'est pas nous qui décidons de cela à ce niveau. Les recherches pour essayer de comprendre les grands rythme de la nature tendent à montrer qu'elle nous prépare un hiver rude. Si nous ne nous trompons pas, à nous de nous y préparer, il est vrai que ce n'est pas forcément ce dont nous aurions le plus besoin !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Bonjour à tous, /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pascalain53, je n'ai jamais dit que je souhaitais un hiver très froid et sec. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que la nature a grandement besoin d'eau. Mais souhaiter un hiver "bien doux et pluvieux" n'est pas bon non plus : la nature risque de s'éveiller trop tôt et de gravement souffrir si un petit coup de gel intervient brusquement. Et puis, voir une limite pluie/neige à 2200 mètres en plein mois de janvier est quand même déprimant. Virgile, j'aurais dû dire "souhaiter un hiver TRES doux est égoïste". Car comme toujours, on a tendance à mettre l'homme au centre de tout et à veiller à l'intérêt particulier de celui-ci et à son petit confort quotidien (factures EDF élevéee, givre, sur le pare-brise, etc...). Je ressens encore plus cette impression depuis que j'habite en ville où souvent autour de moi j'entends des reflexions stupides du genre "moi, je voudrais qu'il pleuve jamais en été" ou bien "ça caille en ce moment" lorsque le thermomètre ose s'afficher en-dessous de 25 ° en été. (Cest arrivé de temps en temps ce mois d'août). Je veux juste que l'on place l'homme au sein d'un grand Tout et non pas au-dessus du reste. Pardonnez-moi pour ce cri naïf mais réclamer encore un hiver "très doux" ou "bien doux" alors qu'on ne sait plus ce que c'est qu'un hiver froid ou une année de "grande neige", c'est dommage. J'aime l'automne pluvieux, mais j'aime aussi l'hiver, ce n'est pas de ma faute. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour moi l'hiver, ce n'est pas voir un anticyclone vissé sur le bassin méditérannéen pendant trois semaines de suite apportant une fois de plus des temprératures records (il y en a chaque hiver) et subir des reportages stupides à la TV montrant des gens se mouiller les pieds sur les plages du Sud-Ouest! Ce n'est pas non plus subir un incessant défilé de perturbations du 15 décembre au 15 février avec une limite pluie/neige constamment supérieure à 1800 mètres. Il est bien là le problème! Nous vivons dans un climat océanique et ça tu ne l'acceptes pas. On a dû t'apprendre à l'école que le climat océanique est doux et humide dans nos contrée en hiver. Toi, ce que tu veux, c'est le climat quebecois mais ici on est en France.Tu cites "Et pour moi l'hiver, ce n'est pas voir un anticyclone vissé sur le bassin méditérannéen pendant trois semaines de suite apportant une fois de plus des temprératures records (il y en a chaque hiver) et subir des reportages stupides à la TV montrant des gens se mouiller les pieds sur les plages du Sud-Ouest! Ce n'est pas non plus subir un incessant défilé de perturbations du 15 décembre au 15 février avec une limite pluie/neige constamment supérieure à 1800 mètres." L'hiver, ce n'est pas non plus -10 sur la cote d'azur avec 50 cm de neige à St tropez. En fait l'hiver c'est un peu tout à la fois et les périodes douces succedent avec les périodes froides en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 "Si nous ne nous trompons pas, à nous de nous y préparer" Oui comme faire un max d'économies jusqu'à fin novembre. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est bien agréable d'entrer dans une maison bien chaude quand il fait très froid dehors (avec du vin chaud le soir... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 septembre 2005 En tout cas pour le moment je suis toujours en t-shirt / short. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de chauffage de mis,rien de tout ca. C'est vrai que les températures ont été très clémentes en septembre. Maintenant il faut quand même se préparer au début d'été prochain,si l'eau n'est pas au rendez-vous cet automne et cet hiver,bon nombre de villes n'auront plus d'eau au robinet. Et pour Ferenc actuellement nous sommes en période de très hauts géopotentiel,avec un AA extrèmement présent,d'ou cette sécheresse sur l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 26 septembre 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Nous vivons dans un climat océanique et ça tu ne l'acceptes pas. On a dû t'apprendre à l'école que le climat océanique est doux et humide dans nos contrée en hiver. Ah bon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? La France a un climat océanique /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Et le Nord-Est ? Et le Sud-Est aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? Ne généralise pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Effectivement Snowman 49, à Orléans je porte encore bermuda et tee-shirt au 26 sepembre. Les matins sont assez frais (7,1°C de Température Minimale aujourd'hui) mais les après-midi sont assez chaudes (20°C à 25°C). A l'école, j'avais appris 4 climats : - climat méditerranéen - climat océanique - climat semi-continental - climat montagnard Certains climatologues parlent aussi d'un climat océanique dégradé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 ba moi a paris je suis en jean pull , 12 à 20° ne permet pas de s'habiller comme en été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 L'Est de la France a tout de même un climat océanique au regard de l'Europe continentale. Même largement océanique. Les températures hivernales de Strasbourg sont extrêmement douces pour un Russe, douces pour un Polonais, et assez douces pour un Tchèque ou un Autrichien. Un bel hiver blanc en plaine en France est rarissime et limité aux régions de l'Est. Je pense que la blancheur de l'hiver nous vient surtout des souvenirs d'enfance issus de la lecture de contes écrits par des auteurs vivant à la fois pendant le Petit Age Glaciaire et dans des pays plus continentaux que la France (Grimm était allemand, Andersen danois)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Tu joues sur les mots Ferenc. Toi tu souhaites un hiver glacial et nous on souhaites un hiver doux, c'est à dire normal. Le gel n'est pas forcément nécessaire à la fertilité des sols. C'est plutot la qualité de la microfaune présente et son activité augmente avec la température. De plus, les insectes qui ne sont pas tué par le gel le seront de toute manière car les prédateurs seraient toujours là ( ou en partie ). Il n'y a pas plus de vermines les printemps qui suivent un hiver doux qu'un hiver glacial. Ben /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Nous vivons dans un climat océanique et ça tu ne l'acceptes pas. On a dû t'apprendre à l'école que le climat océanique est doux et humide dans nos contrée en hiver. Ah bon ??? La France a un climat océanique /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Et le Nord-Est ? Et le Sud-Est aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? Ne généralise pas ! Le nord est aussi mais s'il a une teinte + continentale. On retrouve ce climat océanique jusqu'en allemagne. Pour le sud est, c'est le climat méditérannéen evidemment (on a aussi le climat de montagne ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Je pense que la blancheur de l'hiver nous vient surtout des souvenirs d'enfance issus de la lecture de contes écrits par des auteurs vivant à la fois pendant le Petit Age Glaciaire et dans des pays plus continentaux que la France (Grimm était allemand, Andersen danois)... Elle nous vient surtout du fait qu'avant il neigeait plus, et plus souvent ! Ajoutons à cela le salage intensif dans les villes, sur les routes et les autoroutes, et c'est vrai que le froid, la neige surtout et le verglas sont désormais pour certains citadins plus proches du conte pour enfants qu'une réalité... Pour autant elle existe bien sous nos contrées pas toujours aussi océaniques que cela, la dernier épisode notable en RA remontant au 16 avril dernier.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Nous vivons dans un climat océanique et ça tu ne l'acceptes pas. On a dû t'apprendre à l'école que le climat océanique est doux et humide dans nos contrée en hiver. Ah bon ??? La France a un climat océanique /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Et le Nord-Est ? Et le Sud-Est aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? Ne généralise pas ! Le nord est aussi mais s'il a une teinte + continentale. On retrouve ce climat océanique jusqu'en allemagne. Pour le sud est, c'est le climat méditérannéen evidemment (on a aussi le climat de montagne ). S'il vous plaît, toutes ces discussions n'ont aucun intérêt. Faite une recherche dans les archives du forum : il y a eu un sujet qui a fait 300 posts tout ça pour définir ce qu'était un climat continental !Personne ne détient la vérité parce que le climat continental (et les autres) s'arrête à l'endroit qui correspond à la définition que l'on en donne. (Températures supérieures à tant, amplitude thermique de tant, nombre de jours de gel de tant...) Apporter chacun votre définition des climats de la France et vous opposer sans aucune valeur chiffrée est stérile et n'apporte rien au débat ! Débat qui n'est absolument pas celui là : c'est hors-sujet de plus... Merci de votre compréhension. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Il faut admettre qu'à l'échelle de l'Europe, la France a un climat océanique (sauf pour le Sud Est). Mais il ne faut pas mêler les échelles. En effet, à l'échelle du Monde, Paris et Varsovie ont toutes deux un climat tempéré. Et pourtant, que de différences de climat entre ces deux capitales ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 26 septembre 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 26 septembre 2005 si on pouvait éviter de parler des factures EDF ou autres parce que bon on est là pour parler météo, pas pour parler du pb de surconsommation de certains /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Au cas ou tu ne tomberais pas dessus je te repose ma question ici Florent: Que pense tu de la derniere mise à jour des tendances saisonniéres de Cyril sur le site de meteolafleche a propos des trois mois de DJF? Décembre: tjrs trés froid; en revanche: janvier et février doux en raison d'un vaste systeme depressionnaire sur la GB A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 26 septembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 26 septembre 2005 De toute façon les souhaits ne changent pas la meteo ou le climat, cette discussion est inutile je trouve. Qu'il y ait des avantages à un hiver doux ou un hiver froid ne changera strictement rien à ce qui arrivera, on est capables de faire pas mal de c*******s avec le climat hélas, mais pas de le controler et heureusement sinon les c*******s seraient encore plus grandes. Les modèles comme NCEP de la NOAA prévoient un debut d'hiver trés froid, ce qui colle avec les faits suivants, activité solaire du cycle de 11 ans basse, j'y ajoute debut de l'entrée dans un creux de cycle de longue durée de 180 ans, correspondant à une phase complète du Minimum de Maunder (360 ans) et pour finir une grande anomalie negative de 0,5 à 2° et moins qui se developpe en Mer de Norvège laissant soupconner à un affaiblissement sensible de la DNA. En tout etat de cause même si on n'avait pas de flux d'Est, il est quasi certain que les GA donc les flux de Nord seront nombreux et que la Mer de Norvège et la Mer du Nord ne les rechaufferont guère, les invasions d'air froid polaire seront donc plus sévères qu'en periode normale si cette anomalie persiste. Mon analyse etant que cette anomalie va persister je pense que nous allons vers un hiver rigoureux avec soit des flux de Nord neigeux avec des GA reccurents, ou un flux de NE de type Siberien comme le prevoient certains modèles, bien que je pense plutot à des flux de Nord justement à cause de l'activité solaire en baisse qui amene classiquement un positionnement d'anticyclones au Nord donc des GA en ce qui nous concerne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Les modèles comme NCEP de la NOAA prévoient un debut d'hiver trés froid Je ne vois pas où tu vois ça... Le NCEP marque tout au plus une anomalie de T2m plutôt positive pour O, N, D, et de toute manière non significative .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés