Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Il est vrai que le programme établi par Fred D est plutôt alléchant : flux zonal avec risque de tempêtes dans un premier temps en octobre et novembre puis froid important en décembre, janvier normal quoiqu'en desous et à nouveau un mois de février froid et neigneux.

Ce serait un véritable rêve...Un peu trop rêveur peut être...si j'en crois les prévisions officielles aperçues ici ou lâ...Les cycles et même l'activité solaire peuvent-ils à eux seuls nous assurer de tout cela ?

Je suis sceptique, d'autant plus que Fred Decker ne semble pas un adepte du "sensationnalisme glacial". Un travail en tous les cas très intéressant et véritablement à saluer. Chapeau bas.

Sido

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Fred Decker et Florent 76 sur la même longueur d'onde sur le déroulement de l'hiver.

Je confirme : cette fois Frédéric Decker s'est totalement alignée sur les tendances que je mets en avant depuis un an. Je ne sais pas si il est venu regarder de mon côté pour ces analyses, mais c'est exactement les conclusions que j'aurais moi même rédigé à part quelques réglages très fins...Il nous confie que tous les modèles voient un mois de décembre 2005 glacial : savez-vous de quels modèles il s'agit ??? Pas celui de la NOAA qui est plus mitigé en tout cas...

Florent.

Oula default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévoyez de nombreux jours d'absence en cours / au boulot (surtout si vous habitez loin), une facture de chauffage en hausse exponentielle, tout comme le prix du carburant...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espere qu'il y aura surtout plein de neige, plus que 2003/2004 et 2004/2005 (qui étaient déjà des petit amuse gueules en plus de janvier 2003 aussi). Ca serait un peu naz qu'il y est des températures de -15°C mé peu de neige, je prefere -3°C avec 50cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon je suis etonné Fred prevois un fevrier de -0.7°C mais il pare de fraicheur humide, mais un fevrier normal c'est pas déjà des passages neigeux?

a +

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif MAGNIFIQUE! Pourvu que ca se réalise! Et svp, s'il fait un tel hiver, envoyez moi quelques boules de neige si jamais toulon reste encore une exception... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il nous confie que tous les modèles voient un mois de décembre 2005 glacial : savez-vous de quels modèles il s'agit ??? Pas celui de la NOAA qui est plus mitigé en tout cas...

Met Office non plus avec douceur et sécheresse au programme .
Je ne sais pas si il est venu regarder de mon côté pour ces analyses, mais c'est exactement les conclusions que j'aurais moi même rédigé à part quelques réglages très fins...

ce ne serait franchement pas malin de se laisser influencer par les autres prévisions...A noter qu'il s'aligne aussi pour le mois de Novembre avec des précipitations abondantes .

Il y a juste sur la douceur qu'il se démarque .

100% des modèles d'accord ce n'est pas le cas....je ne comprend pas ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non il n'y à pas 100% des modèles ok pour un décembre froid à glacial, on va dire que ca va de normal à glacial voire pour certaines modèles au dessus des normes, on peut juste dire que le mois de décembre risque d'être plus froid que la normale, mais ne là à être sûr à 100% qu'il sera froid à glacial c'est du succide ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tendance général est à un mois de Décembre plus froid que la normal .

On ne peut en dire plus.

On serait à j-10 avant le début et on verrait la situation synoptique se mettre en place,je veux bien qu'il y est beaucoup de monde qui s'excite,ca serait normal,mais là il va y avoir beaucoup de décus à mon avis. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Frédéric Decker a mis à jour ses prévisions saisonnières sur son site.

Lameteo.org

Pour faire bref, ce serait bien "le terrible hiver 2005-2006" tant annoncé.

Encore 2 mois à patienter pour les fanas de froid et de neige…

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Un hiver aussi long et aussi rigoureux, j'ai vraiment du mal à le croire car si l'hiver que prévoit F Decker se déroulaiten réalité, il serait exceptionnel.

Les amateurs prévoient tous un gros hiver contrairement aux organismes officiels default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme par hasard. Je rappelle pour apporter une certaine modération que les prévisions saisonnières de F Decker n'étaient pas folichonnes sur le plan de la fiabilité pour ces 2 derniers mois (aout chaud et septembre qu'il prévoyait très frais).

Enfin, il dit dans son commentaire, que tous les modéles sont en accord pour voir du gros froid. Il a quoi comme modéle? car j'en posséde aussi et certains ne voient rien d'extraordinaire pour l'instant.

Oui merci au passage pour le rectificatif Met Office part dans le froid default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toujours bon à prendre....

Il existe d'autres organismes aussi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui merci au passage pour le rectificatif Met Office part dans le froid default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toujours bon à prendre....

Il existe d'autres organismes aussi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon met office, c'est plutot un Moscou-paris car l'anomalie resterait positive sur la grande bretagne, voir la scandinavie. Du gros froid mais sec!

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En attendant, le revirement de Met Office est pour le moins surprenant...

Concernant les T° on passe, entre août et septembre et pour le trimestre Nov/Dec/jan, de légèrement au-dessus de la moyenne à très nettement sous la moyenne...

Ce modèle est-il connu pour changer d'avis comme de chemise ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, j'en connais un qui doit se frotter les mains, du côté de Rouen... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ca rejoint à peut près es prévisions de Florent et Fred, un froid assez sec default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour être honnète je n'ai pas en souvenir un tel revirement...je dis peut être faux bien sûr

Pk prenez-vous les modèles à la lettre? ca ne sert à rien, jamais un modèle nous annoncera du froid exceptionnelle en hiver ça jamais et ben cette année c'est pas le cas et pour la première fois, certains modèles nous sort du grand froid.

Mais pourtant nous, nous l'annonçons très froid et long car on a d'autres ingrédients ou d'autres preuves pour le prouver. Ces preuves doivent se réaliser cet hiver!

Je reviens sur les prévisions du mett-office, c'est bien du grand froid qu'ils annoncent avec donc une nao fortement négative.

En ce qui concerne la noaa, elle prévoyait < il y a 1 semaine encore>, de la douceur.... et ben changement de programme depuis trois jours c'est maintenant du froid, un modèle qui reste de toute facon pas stable.

Le modèle roeder, c'est un froid exceptionelle en décembre et largement pire que décembre 2001...( on connait pas la suite)

le modèle ECPC, très froid également en décembre mais également une partie de novembre...

Le modèle américain IRI nous donne une tendance normal à froide malgré que ca soit pas du grand froid, jamais ce modèle nous aura mis un peu de froid en hiver depuis sa date de création, c'etait toujours dans une tendance très douce et ben plus cette année, donc une première...

Nous avons tout de même beaucoup de modèle qui annonce du très froid pour cet hiver. Peu importe ceux qui croient pas à un hiver très froid, chacun son choix. Pour ma part, hiver froid sur à 100% default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Frédéric Decker a mis à jour ses prévisions saisonnières sur son site.

Lameteo.org

Pour faire bref, ce serait bien "le terrible hiver 2005-2006" tant annoncé.

Encore 2 mois à patienter pour les fanas de froid et de neige…

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Un hiver aussi long et aussi rigoureux, j'ai vraiment du mal à le croire car si l'hiver que prévoit F Decker se déroulaiten réalité, il serait exceptionnel.

Les amateurs prévoient tous un gros hiver contrairement aux organismes officiels default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme par hasard. Je rappelle pour apporter une certaine modération que les prévisions saisonnières de F Decker n'étaient pas folichonnes sur le plan de la fiabilité pour ces 2 derniers mois (aout chaud et septembre qu'il prévoyait très frais).

Enfin, il dit dans son commentaire, que tous les modéles sont en accord pour voir du gros froid. Il a quoi comme modéle? car j'en posséde aussi et certains ne voient rien d'extraordinaire pour l'instant.

Oui c'ets vrai Fred decker vient de nous faire deux mois pourrissimes en terme de fiabilité Aout prevu tres chaud, Septembre tres pluvieux ..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et non pas tres frais )

Tom 100% faut pas d******r.... la ffin du monde reste possible d'ici la et tu peux casser ta pipe default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieux...

Moi ce qui me scie le plus c'est le flux d'ouest en novembre, j'arrive pas a croire qu'il puisse revenir ce lacheur ! Et les pluies abondantes!

Decembre est une merveille ! Fevrier le paradis !

Imaginez la desillusion d'un hiver doux et sec !

Il devient difficile de ne plus y croire . Enjeux monstre pour la fiabilité des modeles.

Pk prenez-vous les modèles à la lettre? ca ne sert à rien, jamais un modèle nous annoncera du froid exceptionnelle en hiver ça jamais et ben cette année c'est pas le cas et pour la première fois, certains modèles nous sort du grand froid.

Mais pourtant nous, nous l'annonçons très froid et long car on a d'autres ingrédients ou d'autres preuves pour le prouver. Ces preuves doivent se réaliser cet hiver!

Je reviens sur les prévisions du mett-office, c'est bien du grand froid qu'ils annoncent avec donc une nao fortement négative.

En ce qui concerne la noaa, elle prévoyait < il y a 1 semaine encore>, de la douceur.... et ben changement de programme depuis trois jours c'est maintenant du froid, un modèle qui reste de toute facon pas stable.

Le modèle roeder, c'est un froid exceptionelle en décembre et largement pire que décembre 2001...( on connait pas la suite)

le modèle ECPC, très froid également en décembre mais également une partie de novembre...

Le modèle américain IRI nous donne une tendance normal à froide malgré que ca soit pas du grand froid, jamais ce modèle nous aura mis un peu de froid en hiver depuis sa date de création, c'etait toujours dans une tendance très douce et ben plus cette année, donc une première...

Nous avons tout de même beaucoup de modèle qui annonce du très froid pour cet hiver. Peu importe ceux qui croient pas à un hiver très froid, chacun son choix. Pour ma part, hiver froid sur à 100% default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas prendre les modéles saisonniers au pied de la lettre et quand certains annoncent du grand froid, il faut changer d'attitude?

Moi ce qui me scie le plus c'est le flux d'ouest en novembre, j'arrive pas a croire qu'il puisse revenir ce lacheur ! Et les pluies abondantes!

heureusement que les prévisionnistes saisonniers ne donnent pas une tendance en fonction des croyances sinon nous ne serions pas sortis de l'auberge default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bonnes pluies en novembre , ce serait une bonne nouvelle en toute objectivité, par rapport à la sécheresse. (en attendant le grand hiver). default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça ressemblerait à novembre 2002 si ça se réalise.

Pourvu qu'on ne revive pas un novembre 2004 bis (très fade et très sec).

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il devient difficile de ne plus y croire . Enjeux monstre pour la fiabilité des modeles.

Tu m'etonne, si jamais il ne fait pas très froid cet hiver la prévision saisonnière va en prendre une grosse claque. Vu la façon dont ils se mouillent, ils doivent je pense avoir de sérieux indices.

Les amateurs prévoient tous un gros hiver contrairement aux organismes officiels default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme par hasard. Je rappelle pour apporter une certaine modération que les prévisions saisonnières de F Decker n'étaient pas folichonnes sur le plan de la fiabilité pour ces 2 derniers mois (aout chaud et septembre qu'il prévoyait très frais).

2 mois c'est encore loin. Mais ne pourrions-nous pas avoir de la part des organismes officiels le même genre d'attitude qu'ils ont eu en décembre 1999 et en août 2003 ? C'est à dire moyenner/minimiser par trop les sorties de modèles (ne pas croire au phénomènes extrêmes ) Je pose juste la question...