Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Je pense aussi que l'enjeu est de taille cet hiver pour les prévisions saisonnières. Mais quelles sont les limites de validité des différents systèmes de prévision ? Comment pourra t'on les évaluer et affirmer qu'ils ont été bons ou mauvais surtout si l'hiver s'avère seulement légèrement plus froid que les normales ?

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a un post ouvert au sujet des déviatons possibles , et cela bouge beaucoup d'une échéance à l'autre , comment y voir là un indice nao négatif? c'est une question , pas une appréciation , je ne saisis pas bien ces cartes instables d'un mois sru l'autre pour la mème échéance .

Invité Guest

de toutes maniere je pense que le grand hiver ce sera en 2006/2007 et que l hiver prochain sera quand meme froid mais le plus dur de tous ce sera en 2006/2007.Na.

bonjour

Meme si certaines divergences sont constatées entre les modéles concernant l'hiver prochain, il n'en demeure pas moins que la tendance est plutot optimiste quant à la survenue d'un hiver trés froid; je m'explique:

1) les autres années, rarement autant de modéles ou meme des prévisionnistes amateurs n'avaient aussi longtemps à l'avance prévu un hiver froid ....

2) ajouter à cela le fait que la NAO et le maximum solaire sont respectivement prévus trés négatif et trés bas.....

3) autre élément convergent celui des trends étudiés par Florent qui concident justement avec l'hiver 2005/2006.

4) Une barriére anticyclonique quasiment omniprésente depuis plusieurs mois sur le proche atlantique et qui s'amuse actuellement à faire des jonctions avec des anti venus eux de l'europe de l'est (çe n'est pas la peine que je vous rappelle les conséquences d'une jonction de l'AA et l'AR en hiver)

Donc, si avec tous ces éléments de prévisions on arrive à se tromper, alors je crains énormément pour l'avenir de la prévision à trés long terme (saisonniére) qui croyez moi en prendra un sacré coup et dont elle aura du mal à s'en remettre dans l'immédiat.

Je me trompe?

Il y a des tas d'exemples pour ton 4 ème point qui sont contradictoires. L'AR, on s'en fout qu'il soit là en octobre ; c'est en décembre qu'il faut qu'il soit là.Pa le passé, on eu des situations isobariques proches pour un début d'octobre qui n'ont pas forcément donné un hiver froid.

Ne cherchez pas n'importe quel prétexte (café froid ce matin) pour fantasmer sur un éventuel hiver rigoureux!

bonjourMeme si certaines divergences sont constatées entre les modéles concernant l'hiver prochain, il n'en demeure pas moins que la tendance est plutot optimiste quant à la survenue d'un hiver trés froid; je m'explique:

1) les autres années, rarement autant de modéles ou meme des prévisionnistes amateurs n'avaient aussi longtemps à l'avance prévu un hiver froid ....

2) ajouter à cela le fait que la NAO et le maximum solaire sont respectivement prévus trés négatif et trés bas.....

3) autre élément convergent celui des trends étudiés par Florent qui concident justement avec l'hiver 2005/2006.

4) Une barriére anticyclonique quasiment omniprésente depuis plusieurs mois sur le proche atlantique et qui s'amuse actuellement à faire des jonctions avec des anti venus eux de l'europe de l'est (çe n'est pas la peine que je vous rappelle les conséquences d'une jonction de l'AA et l'AR en hiver)

Donc, si avec tous ces éléments de prévisions on arrive à se tromper, alors je crains énormément pour l'avenir de la prévision à trés long terme (saisonniére) qui croyez moi en prendra un sacré coup et dont elle aura du mal à s'en remettre dans l'immédiat.

Je me trompe?

Il y a des tas d'exemples pour ton 4 ème point qui sont contradictoires. L'AR, on s'en fout qu'il soit là en octobre ; c'est en décembre qu'il faut qu'il soit là.

Pa le passé, on eu des situations isobariques proches pour un début d'octobre qui n'ont pas forcément donné un hiver froid.

Ne cherchez pas n'importe quel prétexte (café froid ce matin) pour fantasmer sur un éventuel hiver rigoureux!

J'ajouterais qu'une liaison entre l'AR et l'AA peut donner des situations de ce style janvier 89, et se retrouver sur la pente Sud-ouest / Nord-est, avec douceur (surtout en alitude) et que cela peut durer longtemps, longtemps...

mon cher virgile ....je sais pas comment tu as lu ce 4 éme point mais il me semble que tu ne l'as pas bien saisi.

Ce que je voulais dire ce n'est pas que la situation isobarique soit idéale en ce mois d'octobre mais plutot qu'un certain positionnement des anti depuis un bon bout de temps semble constituer un bon présage à un éventuel hiver rude

et excuse moi je ne crois pas que ces arguments scientifiques peuvent etre assimilés ou meme comparés à ton exemple de "café froid du matin"....et stp à l'avenir utilise des termes plus corrects....au lieu de on en a rien à f***** ....moi je dirais peu importe...tu vois ce que je veux dire...ç une question de respect pour les lecteurs de ce forum

Oui FERENC tu as raison de donner cet exemple mais je pense que si joction il y'a l'hiver prochain, celle ci serait plus au nord donc avec flux d'Est ...mais sait-on jamais .

je suis un peu en retard... et 93 pages à reprendre... ça fait pas mal.

Bon courage, et n'oublie pas les autres (mer de norvège, différents modèles de prévision saisonière....) il y en a pour plusieurs jours default_laugh.png

Est-ce que sur ces sites (CEP; Météo-France forcé ; Japon ; MF couplé et UKMO) ce sont des cartes qui sont mises a notre disposition, ou bien des analyses toutes faites.

CEP et Météo-France: non publics (de temps en temps, il y a des cartes du CEP déposées sur le forum via un serveur américain...)

Japon:

http://okdk.kishou.go.jp/products/model/pr...st/fcst_gl.html

UKMO

http://www.metoffice.com/research/seasonal...terce_cat2.html

Voila un post que j'ai trouvé sur meteobelgique....

"Allez, pour nous faire saliver encore un peu plus: "Ce dimanche 2 octobre 2005, des températures maximales exceptionnellement douces pour un début octobre ont été observées en Laponie. Les stations de Karesuando et de Kiruna ont enregistré des températures maximales respectives de 13,1 et 12,3°c. La dernière fois qu'un tel phénomène s'était produit, c'était au début du mois d'octobre 1962 avec des températures de 13,3 et 12,9°c. Pour rappel, l'hiver 1962-1963 fut un des plus rigoureux du 20ème siècle dans nos région. A titre d'information, les températures record pour un début octobre dans ces 2 stations datent d'octobre 1938 avec respectivement 16,1 et 16,0°c. Le mois de décembre 1938 fut froid, principalement dans sa seconde partie, avec un noël blanc mais surtout glacial."

Ceci est une traduction du bulletin d'aujourd'hui de Jan Visser, un météorologue réputé aux Pays-bas. N'en tirez toutefois pas de conclusions trop hâtives, en aucun cas il n'a affirmé que le prochain hiver serait rigoureux, il a juste fait part d'une constatation."

Aldo, ca te fait plaisir comme concidence? default_laugh.png

Moi je trouve que les indices convergents se multiplient comme dit kaiser. J'y ajouterai l'indice pluviométrique ; nous sommes dans une période sèche et on devrait y rester à peu près une année encore, si on se base sur la durée des périodes sèches et humides précédentes. On le voit avec les agglutinations anticycloniques nombreuses sur la France, en particulier dans l'ouest du pays. Certes, sécheresse ne rime pas forcément avec froid, en hiver, mais au nord les 2 vont souvent de pair.

Pour l'instant, observons la situation isobarique et son évolution, en particulier en Allemagne. default_laugh.png

Voila un post que j'ai trouvé sur meteobelgique....

"Allez, pour nous faire saliver encore un peu plus: "Ce dimanche 2 octobre 2005, des températures maximales exceptionnellement douces pour un début octobre ont été observées en Laponie. Les stations de Karesuando et de Kiruna ont enregistré des températures maximales respectives de 13,1 et 12,3°c. La dernière fois qu'un tel phénomène s'était produit, c'était au début du mois d'octobre 1962 avec des températures de 13,3 et 12,9°c. Pour rappel, l'hiver 1962-1963 fut un des plus rigoureux du 20ème siècle dans nos région. A titre d'information, les températures record pour un début octobre dans ces 2 stations datent d'octobre 1938 avec respectivement 16,1 et 16,0°c. Le mois de décembre 1938 fut froid, principalement dans sa seconde partie, avec un noël blanc mais surtout glacial."

Ceci est une traduction du bulletin d'aujourd'hui de Jan Visser, un météorologue réputé aux Pays-bas. N'en tirez toutefois pas de conclusions trop hâtives, en aucun cas il n'a affirmé que le prochain hiver serait rigoureux, il a juste fait part d'une constatation."

Aldo, ca te fait plaisir comme concidence?  default_unsure.png

Absolument, cet automne et notamment ce début octobre ressemblent beaucoup à 1962..mais chut j'en dis pas plus! Je vais me faire gronder. default_laugh.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Absolument, cet automne et notamment ce début octobre ressemblent beaucoup à 1962..mais chut j'en dis pas plus! Je vais me faire gronder. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention Aldo tu dépasse les bornes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">PLus sérieusement j'espère vraiment que le reste de l'année, sutout l'hiver ressemble également à 62-63 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que l'été indien semble se confirmer pour les jours qui viennent... Encore un signe....

Absolument, cet automne et notamment ce début octobre ressemblent beaucoup à 1962..mais chut j'en dis pas plus! Je vais me faire gronder. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention Aldo tu dépasse les bornes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">PLus sérieusement j'espère vraiment que le reste de l'année, sutout l'hiver ressemble également à 62-63 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que l'été indien semble se confirmer pour les jours qui viennent... Encore un signe....

100% d'accord! D'autant plus que l'hiver 63 correspond au record de neige à Toulon! Qu'est ce que j'aimerais voir ca! Je croise les doigts!

Trouver des indices indiquant un hiver doux c'est plus difficile en ce moment mais il doit bien y en avoir ...quen pense le non buccolique Virgile? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que j'en pense. C'est que la situation isobarique pourrait ressembler à cela dans peu de temps.87

Et Aldo va nous dire comment a été cet hiver 87-88?

12°C en octobre 92 à Kiruna, >10°C le 17 octobre 87 (donc bien plus tard dans la saison), 11.3 je crois le 7 octobre 82.

Un mot sur les hivers 92/93 , 87/88 et 82/83 ?

Des T de 10°C ont été assez courantes en octobre à Kiruna en tous cas depuis un vingtaine d'année...

Quand à l'hiver 38/39; il a été doux aussi, seul décembre présentait une anomalie négative de l'ordre de 1°C chez nous.

On peut toujours essayer de trouver la signification qu'on souhaite aux évènements météo, on pourra tout aussi bien prouver le contraire en choisissant soigneusement d'autres références...

Trouver des indices indiquant un hiver doux c'est plus difficile en ce moment mais il doit bien y en avoir ...quen pense le non buccolique Virgile? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que j'en pense. C'est que la situation isobarique pourrait ressembler à cela dans peu de temps.87

Et Aldo va nous dire comment a été cet hiver 87-88?

Décidemment 1988 et 1989, ce sont tes hivers préférés (c'était déjà le cas l'année dernière)! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Grosse tempête le 16 octobre 1987)

Sur ce, on verra bien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

arrete Eric c'est pas la peine de provoquer les autres qui pensent à un hiver très froid... la situation d'octobre 1987 est loin d'etre la meme car ce mois avait été turbulent même si les 3 premiers jours se ressemblent.

explique moi cette carte: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119871008.gif

Quest ce que tu va dire? que c'est possible cette année en periode de faible activité solaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jamais de la vie!

Vivement la premiere vague de froid de l'hiver, que certains s'en mordre les doigts et qu'on en parle plus car ca va trop loin maintenant!

Et les reserves d'air froid en octobre 87 tu crois que c'est les mêmes que cette année? ta perdu car c'est loin d'etre pareil.

Comment etait t-elle la nao? très positive en 1987, bien entendu egalement en 1988-1989.

Cette année elle est très negative et en ce moment même. Donc la aussi t'a perdu puisque aucune tempete ne nous affectera en cet automne 2005.

Et pour Mr tomar qui dit que l'hiver 1938-1939 a été doux:

Hiver 1938-1939 : L’hiver est glacial. La neige et le froid font ravages de la mi-décembre 1938 au début du mois de janvier 1939 dans toute la France (les fleuves gelèrent). Du 19/12/1938 au 27/12/1938, à Nice, il a fait un maximum de 1° et un minimum de -18°. Le 20/12/1938, un froid neigeux englobait toute la France, on a enregistré un minimum de -24° à Lyon, un minimum de -13° à Paris et un maximum de -10,5°.

Non monsieur, il a été très froid meme fevrier est froid! Juste un peu de douceur fin janvier!Et que Mr ne revient pas me dire le contraire!

A mon humble avis, ce n'est pas parce que des situations isobariques se ressemblent sur l'europe de l'ouest à 500 HPa que cela emporte la moindre déduction sur le temps qu'il fera dans deux mois.

mais c'est juste pour mettre un peu de rationalité dans la discussion default_sorcerer.gif

C'est sur marco_p mais la situation isobarique actuelle peut laisser ou non présager une situation comme X ca.

Tout ca pour dire que la situation actuelle ne nous laisse pas présager du retour d'un flux zonal par exemple default_sorcerer.gif

A mon humble avis, ce n'est pas parce que des situations isobariques se ressemblent sur l'europe de l'ouest à 500 HPa que cela emporte la moindre déduction sur le temps qu'il fera dans deux mois.

mais c'est juste pour mettre un peu de rationalité dans la discussion default_sorcerer.gif

Tout à fait et je suis content que certains comprennent qu'avec un situation isobarique de départ, on peut conclure n'importe quoi 2 mois plus tard (du + doux au + froid).Ca arrange certains de ne voir que la suite froide. un peu d'objectivité.

Mon cher Tom

D'après les données de Wetter-zentrale et de lameteo.org (Fred Decker) pour le Bourget :

http://www.wetter-zentrale.de/klima/tparisl.html

http://www.lameteo.org/

les Tm de décembre 38, janvier 39 et février 39 sont respectivement

2.4°C, 6°C et 4.6°C soit une Tm de 4.33 pour l'hiver.

Ce n'est certe pas tropical, mais c'est 0.7°C au dessus de la norme 1931/1960, donc légèrement plus doux.

Je n'ai pas vérifié les données pour le reste de la France, mais au Pays-Bas aussi, par exemple (De Bilt) on observe un faible excédent de T 0.6°C, contre 1°C d'excédent à Vienne et Berlin.

Mais -18°C à Nice quand même ! Les orangers ont du apprécier ;o)